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SIDEMOUNT ----- Etude et creation d'un cursus


Jeff__06

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Pas d'accord DuboisP

 

Je viens de faire ma première plongee avec deux decos, (merci Dracula :top: )

 

:bravo:

 

Toujours une etape... :top:

 

afin de voir ce que cela donnait comme sensation et ce que cela impliquait en gestion de materiel, equilibre, etc, etc.

 

Je pense que si tu veux faire quelques choses de propre sous l'eau, il y a quand meme 2 ou 3 trucs a savoir et que cela ne s' arrete pas a un calcul de pp ou une stabilisation a une profondeur donnée.

 

Et donc: qu'enseigner tout cela et pouvoir transmettre les petits détails qui font la différence, les diverses variantes et les argumenter, réussir du premier coup a identifier les problématiques de tes élèves, leurs rendre la "vie plus simple", faire d'eux des plongeurs aptes et capables, autonomes et avec une configuration propre et maîtrisée (quelle qu'elle soit: bi, bi-manifold, SM, Tec-Rec, etc...), tout cela de maniere sure et efficace... mérite un enseignement specifique comme formateur du sujet en plus qu'un simple "niveau de plongeur"! ;)

 

Encore une fois ce n'est que mon avis

 

Partagé par nombreux intervenants ici, et par de nombreuses agences et ecoles de plongee aussi... ;)

 

Salut!

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Connaissant ton experience en la matiere, j'aimerais bien avoir ton avis la dessus.

 

Penses-tu que l'on pourrait imaginer que quelqu'un commence à apprendre a plonger directement en sm. (Pour l'hypothese, on elimine les problemes de materiel en disant qu'il est disponible, mais il faudra cependant lister plus tard le minimum de materiel requis.)

 

Qu'en penses-tu ?

 

Sur ce point en particulier, vu que tu me demandes mon avis (et ma reponse n'engage donc que moi ;) )

-- que cela soit possible : oui, pas le moindre doute

-- que cela soit "l'ideal" : je ne le pense pas

L'idéal serait qu'au fil des formations (et a la demande individuelle de chacun), les plongeurs soient introduits aux diverses techniques et options... (plus l’éventail est ouvert, plus il y a de chances de motiver les plongeurs a continuer a plonger, a explorer d'autres choses, d'autres horizons, a découvrir plus de choses et a prendre plus de plaisir; ce qui doit rester la motivation première tout de même!)

Rien n'est jamais gravé dans le marbre, rien n'est jamais immuable: il y a peu encore BCD, ordis, Mano submersibles etaient impensables comme "généralité des le début"... aujourd'hui c'est la "norme". Le SM sera de meme, une possibilite de plus parmis les autres, en fonction des niveaux...

 

 

Que nous montrent les experiences par-ci par-la de ce qui se fait a ce sujet? Que preconisent les diverses agences a ce sujet? (quelqu'un s'est-il pose la question, quelqu'un a-t-il fait une recherche a ce sujet avant d'intervenir ici?? :confused: )

-- les baptemes en SM marchent tres bien, c'est un fait...

-- pour assurer une polyvalence des eleves, le gros des agences voient possible de faire un "premier niveau" de plongee en SM, mais continuent tout de meme a considerer cette pratique comme une "specialite" avant tout.

-- C'est a dire: apprends a plonger en configuration "classique" (mono-dorsal blablabla), et passes au SM juste apres si tu le veux (apres un OW ou equivalent donc)

-- De la: continues a poursuivre ton cursus avec la configuration que TU préfères (a toi de choisir les formateurs capables pour cela)

-- Diverses agences demandent par contre a utiliser la configuration plus "usitee" (BM-mono-octo) pour les niveaux de DM ou équivalent... D'autres non et acceptent tes choix persos!

-- Nombreuses agences te demanderont peut-etre d'avoir une certification plongeur SM pour realiser une formation en utilisant cette configuration en particulier (cours Tx, Cave, etc...).

 

Bref, je vous retourne a tous la question:

-- d'apres les diverses approches existantes (et elles sont nombreuses) auprès des diverses agences et écoles de formation de plongee: qu'elle est celle qui vous parait etre la plus adaptee?

-- Certe encore faut-il les connaitre...

-- Certe, encore faut-il en savoir un peu plus sur le sujet en particulier pour énoncer de avis tranches sur un possible choix!

 

(rien contre toi Jeff, tu le sais bien... Mais désolé, je suis de ceux qui pense que sans connaissance, il n'y a pas de libre-choix! Sans savoir, il ne peut y avoir d'opinion valide... ;) )

 

Salut!

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(rien contre toi Jeff, tu le sais bien... Mais désolé, je suis de ceux qui pense que sans connaissance, il n'y a pas de libre-choix! Sans savoir, il ne peut y avoir d'opinion valide... ;) )

 

Salut!

 

Salut Santi,

C'est bien pour cela que l'avis des personnes pratiquant le SM est si important.

Merci de ta reponse.

 

Il semblerait donc que le plus "intelligent" est d'attaquer sa formation sm apres son n1, mais qu'un bapteme en sm ne soit pas une impossibilite.

Sommes-nous tous d'accord sur ce point ?

 

Pour continuer le debat, il me semble que l'etape suivante va etre de rechercher les standards des autres agences et ecoles.

 

Qui s' y colle ?

 

A+

 

:biere:

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Et un besoin ça peut aussi se créer.... L'immobilisme reste le pire choix dans tous les cas.
:+1:

 

Ben oui, il suffit de voir l'évolution des technologies dites de communication :-)

Selon Jean-Batiste Say la création d'un nouveau produit ouvre automatiquement un nouveau marché. MAIS cette affirmation est décriée par John Maynard Keynes...

L'évolution de notre monde néo-libéral démontre que la vérité se trouve probablement entre les deux concepts économiques

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Bon on a déjà réglé un point c'est pas mal.

 

Santi je suis d'accord avec ce que tu dis en général. En ce qui concerne la politique ou le curseur d'exigence que l'on voudrait qu'il y ait en France c'est de mon point de vue :,le stricte minimum pour que l'on ait pas des plongeurs dits SM qui seront en bordel complet alors qu'ils brandiraient leur cacarte. ;) Donc à minima lister pour chaque étape du cursus un certain nombre de compétences que le plongeur aura à valider. A mon avis c'est suite à ce cahier des charges que l'instructeur avec son expérience et ses compétences sera apte ou pas à transmettre ces choses, et donc valider sous sa responsabilité un niveau.

Je trouve l'idée bonne de s'inspirer du format du MFT vu que l'esprit est que notre cursus puisse être acceptable pour la FFESSM. Tout en puisant dans ce qui existe déjà (cursus TDI & Co) + sur l'expérience et les échanges divers des membres du forum qui ont tous des compétences différentes mais complétaires pour sortir un document qui ferait une sorte de consensus général sur le forum.

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Mais en fait, avoir une carte, ça va juste servir pour le plongeur qui a suivi une formation à savoir qu'il a terminé ladite formation. Ça signifie qu'il a réussi à atteindre les objectifs du cours.

 

Après, je vois pas pourquoi on la demanderait quand quelqu'un arrive dans un centre de plongée; on ne demande pas à quelqu'un sil a une carte de formation parce qu'il plonge avec un bi séparé au lieu du traditionnel 12lt long qui fait la réputation des plongeurs français !

Le gars arrive sur le bateau, gréé son scaph eten explique les spécificités à son binôme s'il n'a jamais vu ça. ..

pourquoi devrait - ce être différent en SM?

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Invité Micko77666

Oui la carte c'est plus pour faire plaisir qu'autre chose. Car le seul but à la base, c'est de pouvoir plonger en toute sécurité et se faire plaisir.

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Mais en fait, avoir une carte, ça va juste servir pour le plongeur qui a suivi une formation à savoir qu'il a terminé ladite formation. Ça signifie qu'il a réussi à atteindre les objectifs du cours.

 

Après, je vois pas pourquoi on la demanderait quand quelqu'un arrive dans un centre de plongée; on ne demande pas à quelqu'un sil a une carte de formation parce qu'il plonge avec un bi séparé au lieu du traditionnel 12lt long qui fait la réputation des plongeurs français !

Le gars arrive sur le bateau, gréé son scaph eten explique les spécificités à son binôme s'il n'a jamais vu ça. ..

pourquoi devrait - ce être différent en SM?

 

Je suis assez d'accord avec ce point de vue.

C'est comme les formations vêtement sec. Choisir la voie de l'apprentissage par un spécialiste permet de gagner du temps et d'éviter de se planter dans les choix matériel etc ...

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(...)

Pour continuer le debat, il me semble que l'etape suivante va etre de rechercher les standards des autres agences et ecoles.

(...)

 

Pour TDI/SDI il y a 2 orientations différentes :

Cette information est publique sur leur site.

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