Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SIDEMOUNT ----- Etude et creation d'un cursus


Jeff__06

Messages recommandés

pmk : justement je serais curieux de savoir qui se charge d'écrire le référentiel à la ffessm en ce moment. Si ça se trouve c'est quelqu'un de très compétent techniquement, si ça se trouve pas du tout...
Je ne sais pas qui s'en charge. Je dis juste qu'il ont, si besoin, des MF à disposition qui sont également instructeur SM dans d'autres agences (et donc forcément très compétent sinon ils n'auraient pas été certifiés...)

 

Et des instructeurs SM de qualité, en France, et qui s'investissent à la fédé je n'en vois pas mais j'espère qu'ils existent (et c'est pour cela que depuis le début je demande à savoir qui fait partie du groupe de travail). ;)
As-tu posé la question dans ton Codep par exemple ? Je pense que la liste ne doit pas être secrète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

As-tu posé la question dans ton Codep par exemple ? Je pense que la liste ne doit pas être secrète.

 

Pas secrète mais discrète...

 

Le dit CODEP a posé la question il y a quelques jours, et attends la réponse (pas de chance les interlocuteurs possibles ne sont pas en France).

Mais on saura plus la semaine prochaine.

Quel suspense insoutenable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben .....

 

bah ouais...

 

Je le sais bien .......

 

C'est dire... :D:D

 

 

 

Bon ben alors la FFESSM ne doit pas faire de formation SM , c'est ça ?

 

Personne ne dit cela?

C'est sur un sujet p.com que cela va se faire? Vas-tu faire le cursus 2F sans la 2F?... :hehe:

 

Combiens d'intervenants avec quelle legitimite? De ceux-la, pas a dire qu'il y a de la tres bonne volonte, mais desole si j'ai du mal a voir beaucoup de points communs en un sujet de forum ouvert sur un forum et un groupe de travail compétent (au sens propre du terme)... :confused:

De fait il n'y a eu qu'un seul post qui tentait de repondre a cet objectif, et pardon, mais c'etait pas jojo quand meme...

 

 

 

Perso je pense que ça ne sert à rien de vouloir ré--inventer la roue.

Il faut juste adapté l'existant qui fonctionne parfaitement chez TDI, IANTD, etc ...) aux "contraintes" de l'organisme qui s'y met !

 

Ok, soit... combien ici maitrisent les différences, les plus et moins et les conséquences des diverses approches existantes?

Y'a des trucs intéressants de tout cotes, mais les resultats sont loin d'etre supers partout... ;)

 

 

Alors tu attendrais quoi de la 2F toi ?

 

Moi j'attend rien.

J’espère seulement que sur le seul point qui a priori fut avance ("MF sans rien de plus, devient certifiant de plongeurs SM automatiquement"), il y aura correction car cette base de départ ne promet rien de bon.

Bref, sans rien attendre, j'espere qu'elle montera la barre dans le cursus final par rapport a la premiere ébauche annoncée: l'experience passée sur ce même point avec une autre agence a bien demontre les limites de cette logique...

Ce fut deja fait, on sait que c'est pas super... Apres on peut profiter des experiences "des autres" et en tirer benefice, ou pas, c'est un choix!

Et P.com n'y changera rien! ;)

 

 

Entre autre !!

ça ne fait pas tout, mais je préfère l’expérience d'un plongeur pour m'expliquer quelques choses plutôt que d'un moniteur mais qui ne connait pas le sujet .....

L'idéal etant la combinaison des 2 bien sur .....

 

Mouais, bah desole, je pense que c'est la une erreure crutiale comme approche!

Comme ecole/agence, garante du niveau qualitatif de chacune de ses cacarte emise, des formations realisees en son nom, tu ne peux pas dire: "je vous nomme tous capables de certifier (meme sans vous avoir forme a cette specificite, meme sans avoir verifie cette présupposée capacite), apres, comptons sur les individualités plus ou moins bonnes pour assurer le bon niveau aupres des futurs eleves! :fou:

Desole, mais comme agence, tu sers a quoi du coup? :confused:

 

Ca fait un peu: "tuez-les tous, dieu choisira les siens" :hehe:

 

 

Ton niveau d'exigence ne correspond peut être pas au niveau d'exigence attendu par l'élève qui débute dans cette config pour du loisir .....

 

Ah, pardon, si tu le dit... Pourtant du SM loisirs, je pensais en avoir croise quelques-un... Autant pour moi donc!

 

Quelques exemples en vrac, histoire l'illustrer un peu:

-- En croisiere plongee loisir a Komodo

-- StBarth, Caraibes, formation SM plongee loisir, mono et bi blocs

-- Majahual, frontiere avec le Belize, caraibes: mono SM tres leger!

-- Indonesie, configuration loisir mono SM on ne peut plus legere et simple

-- images de charme en SM mono bloc; plongee sur epave, StBarth

-- exemple en formation SM OW, bi-SM, mono-SM en eau douce et eau salee, Mexique, cenote et mer.

-- loisir et epaves, Menorca

-- le SM le plus minimaliste possible, eau douce, cenote

-- Formation SM OW, caraibes francaises

-- Cozumel, SM mono bloc toujours...

-- SM loisir en epave, cote nord de la peninsule du yucatan..

-- 10m de fond a Akumal, SM mono-bloc encore... Simple propre leger...

 

 

 

Et pour faire de l'encadrement loisir aussi si tu veux, pas que pour les pratiquants:

 

 

ça ne veut pas dire qu'il faut que ce soit bâclé mais pas aussi poussé que ce que tu attends pour le milieu dans lequel tu évolues .....

 

Bah ouais... merci de l'info Loule! :hehe:

Mais non, SM mono bloc, ou bi-blocs loisir c'est du SM. Y'a pas de difference avec du SM sout ou tek.

Ca doit rester propre et confortable, le plongeur se doit de comprendre ce qu'il a sur lui, comment ca marche, a quoi ca sert... Il a besoin d'etre autonome pour gérer son brol a bon escient; ou pour esperer se presenter a une autre formation en aillant le niveau pre-requis pour de vrai, pas que sur papier! (sinon, c'est se moquer de lui, de ce qu'il attend de toi)

 

 

 

Encore une fois cela dépend ce que tu entends par minimum ....

Pour toi le minimum c'est péjoratif, pour moi le minimum est le niveau qu'il faut avoir pour assurer sa propre sécurité anisi que celle de son binôme pour pourvoir plongée en loisir dans cette config

Le minimum peut être relativement élevé ....

 

Il peut etre eleve si c'est fait avec qualite... ne formes pas tes moniteurs a cela et expliques-moi comment, comme ecole, tu peux garantir une qualite a leurs eleves a venir... :rolleyes:

 

 

 

 

Qui tente rien n'a rien ........

 

Ne pas etre d'accord t'empeche de tenter ce que tu veux? :confused:

 

 

Là, Santi je ne te comprends pas du tout, il y a maintenant plus de 5 ans que tu fais, à juste titre, l'éloge de cette config et tu es pour beaucoup grâce à tes explications, photos, vidéos, au développement du SM en france et j'en suis le premier concerné ....

 

Bah oui, et?

J'ai toujours pousse le monde a viser la qualite d'execution, la formation de bon niveau, de soigner le triptique technique/configuration/procedure... etc...

Desole si le fait qu'une nouvelle fois, un ecole se lance sur la vague pour y surfer et comme premiere annonce dit: "pour former SM nos moniteurs n'ont besoin de rien". Bah oui, je leve les yeux au ciel!

(et depuis des annees j'en ai vu passer deja des situations du genre... )

 

 

Maintenant que la 2F s'ouvre tu critiques et tu n'essayes pas d'aider et pourtant tu es MF1 donc la péda et les référentiels fédé tu les connais et en plus tu es "référant/ expert" dans cette config bref tu as tout ce qu'il faut pour apporter une plus-value énorme dans ce projet et au lieu de cela tu dénigres et tu ne proposes rien pour aider à faire un Cursus en adéquation avec la philosophie de la FFESSM pour le développement du SM en France why ?????

 

 

Yo Laurent, je suis pas Mere Theresa non plus!

 

1-- ca je l'ai deja fait, avec plusieurs agences/ecoles. Benevolement, parcequ'elles etaient venu nous chercher pour monter des groupes de travail serieux, avec des gens competents, et c'etait super interessant, ouvert, riche... Grand partage de connaissances, pratiques du sujet comme de l'enseignement!

Bref, comparer des cursus, les pratiquer, pour tenter de conseiller d'en faire un nouveau comme-ci ou comme-ca, c'est tres interessant! Mais avec des personnes qui maitrisent la chose, avec de veritables bases, et avec l'agence concernee comme chef d'arquestre!

Bref, on est loin d'un forum de plongee, escuses-moi! :confus:

 

2-- la tu deffends donc: entre 3 peles et 2 tondus, sur un forum publique ou la moitie des messages sont parasites, sans que l'agence en question ne nous ait jamais rien demande, on va lui faire un cursus alors qu'on y connais trop rien question standards et cursus sur papier! (la premiere ebauche le montre bien, desole encore, simple fait!)

 

3-- Encore une fois, toutes mes excuses, mais donnes-moi le droit de douter de l'entreprise, de son interet, de l'interet du suppose beneficiaire (qui n'a officiellement rien demande a personne, de la capacitation des participants et encore plus du lieu pour le faire!

 

4-- T'es convaincu du contraire? Cool: fonce! Pour l'instant ce sujet avec les messages qui vont dans tous les sens montre bien que question outils pour bosser, P.com, c'est pas gagne!

 

5-- Et meme moi, et mon ego demesure, je ne m'oserai pas a rediger quoi que ce soit pour la 2F qui n'en a pas besoin et surtout ne m'a rien demande! Je dois pas etre assez prétentieux...

 

 

tu préférerais quoi ? qu'ils fassent seul dans leur coin pour critiquer après ? Que proposes tu ?

 

Ils sont grand, majeurs et vaccines! Aux membres de la 2F, moniteurs SM multi-casquettes (2F/autre chose), aux IR, IN, MF concernes d'agir pour tenter que LEUR ecole fasse ce que mieux leur semble!

C'est pas (ce n'est plus) a moi d'aller faire de l’ingérence paternaliste: "ecoute petite, je t'explique, tu dois faire comme ci ou comme ca..."

Ils nous ont rien demande!

Mais des qu'ils publieront des choses a ce sujet, oui, on pourra donner notre avis.

 

Si on peut esperer une bonne demarche? Oui... Si il n'y a pas "qui" il faut en interne, bah qu'ils aillent voire a cote ceux qui ont réputation de faire au mieux pour apprendre avent de faire ecole... simple.

 

 

Bien sur qu'ailleurs c'est déjà fait et ça fonctionne mais là c'est justement une adaptation de l'existant au système 2F ....

 

T'as de tout "ailleur", de fait tu as une agence importante qui a change justement ses standards cette annee encore a ce sujet pour tenter d'ameliorer la garantie de qualite de ses cursus... C'est interessant: quelles sont les armes que trouvent les ecoles pour tenter cela? Quelles sont les evolutions de ces dernieres pour cela? Pourquoi? Quels furent les vices qu'ils tentent de corriger? On cause d'ecoles visant le volume de certifs ou la qualite formative...

Donc regarder ailleurs ce n'est pas que lire 3 textes, mais ce qu'ils ont donne comme resultats!

Penser qu'un sujet sur P.com va repondre a cela est utopique.

 

 

Perso je trouve cela dommage et contre productif ....

 

Bah perso je trouve cela soit utopique, soit considérable comme un petit "péché d'orgueil".

 

 

 

 

J'ai commencé dans cette config il y a plus de 5 ans.

J'ai tester acier/alu stab/ztrim/stealth

J'ai plongé avec 1, 2, 3, 4, 5 blocs dans cette config

J'ai plongée en milieu ouvert en mileu fermé dans cette config

J'ai vu de nombreuses formations SM se faire par chez moi ...

J'ai plongé en loisir ou en sout/mer en config tech

J'ai plongé avec des décos et des relais

tout cela dans la zone 0-90m

Dans des environnements différents ( Maldives, Mexique, Marseille, Lot, Ardèche, Gard, Drome, Pyrénées)

en humide comme en étanche

Pour le fun comme pour du taf (Fontaine de Vaucluse entre autres ...)

Je dois avoir pas loin de 500 ploufs dans cette config

 

Oh, je sais bien... Je fut participe de cela. Et un individu ex-eleve a moi... :rolleyes:

 

 

Ne penses tu pas que ce soit utile pour aider ?

Ne penses tu pas que cela apporterait un plus pour ces futurs formation ?

 

Mais vas-y, fonce! Mais ne me reproche pas de ne pas "creer un cursus SM pour la 2f qui ne m'a rien demande, sur un forum publique ou la competence globale des intervenants est loin d'etre la!".

 

Et, d'un autre cote, etre un pratiquant, c'est bien, avant de rediger la ligne a suivre pour orienter l'enseignement de toute une agence, l'experience ample en enseignement pratique et varie est primordial.

 

 

Bref soit on laisse faire et on critique, soit on essaye d'apporter notre pierre à l'édifice pour que, justement, ça ne soit pas un grand Portnawak .....

 

Ce n'est pas ma guerre, je ne part pas en croisade, je ne me sent pas responsable de la survie de la 2F! :hehe:

 

 

Prouvez donc le contraire! Pour l'instant z'avez pas grand chose encore... Mais ce n'est pas parce que je suis sceptique que cela doit vous paralyser les mecs! GO go go... :hehe:

Et oui, comme vous etes sur un forum publique y'aura des interventions du publique... Mais c'est vous qui choisissez et considérez que ce support est l'adequat, pas moi! ;)

 

 

Peut être que cela sera inutile mais si par chance c'est prit en compte pour moi ça ne sera que mieux pour les futurs élèves .....

 

1- "si par chance"

2- en fonction de ce qui sera dit et ecrit

3- tu veux "sauver" les futurs eleves?

 

=> Bah avec toute ton experience, deviens toi-meme moniteur, ce sera le premier pas constructif pour cela... Le reste? Du vent.

 

 

Ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui pmk j'ai posé la question à mon codep. ;)

On verra. :)

La suite au prochain épisode...! :D

 

Ce biais parait deja beaucoup plus sensé a mes yeux: approcher qui travail sur le sujet au sein de la 2F et pouvoir s'offrir a participer peut donner fruit a quelque chose de constructif! :top:

Autre chose que p.com en sujet ouvert sans ligne directrice... ;)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite au prochain épisode...! :D
Je suis. Car la plongée que j'ai fait dans cette config m'a bien plu "pour de l'ouvert". Donc qui sait...

Mais comme je ne tiens pas forcément à la cacarte, je suis même prêt à me faire (dé)former par des sachants non moniteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce biais parait deja beaucoup plus sensé a mes yeux: approcher qui travail sur le sujet au sein de la 2F et pouvoir s'offrir a participer peut donner fruit a quelque chose de constructif! :top:

Autre chose que p.com en sujet ouvert sans ligne directrice... ;)

 

Salut!

 

D'accord avec toi que pcom n'est pas l'outil idéal. Je pense que nous partageons les même craintes Santi (de voir des plongeurs qui croient avoir été bien formés et ne le sont pas).

 

Je comprends ta position de ne pas vouloir te donner une légitimité de conseiller la 2F et c'est tout à ton honneur (mais je persiste à dire qu'ils devraient te demander de l'aide).

 

Après tu as certainement raison de croire qu'on est utopistes avec cette idée mais je doute que ce soit pour la majorité d'entre nous par pêché d'orgueil.

 

En tout cas, sans prétention d'apporter une plus value significative (comme dit plus haut il y a probablement un super instructeur SM dans le groupe et je ne suis pas monteur plongée ni instructeur et même pas certifié sidemount), je ne refuserais pas de travailler avec le groupe de travail déjà en place si on me le proposait. Je trouverais cela toujours plus constructif plutôt que de critiquer après coup. :)

 

Amicalement

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et v'oui la fédé se réveille enfin.... mais cinq ans trop tard.

Je me souviens encore des remarques d'un moniteur après ma formation en 2009 au Mexique....quel manque d'ouverture d'esprit. :confus:

Il y a deux ans, mon binome recycleur ( intructeur TDI/MF1/Moniteur FSGT) c’était acheté un système sidemount. Je l'ai vu plonger une fois avec... je peux vous assurer qu'on était vraiment à des années lumières des vidéos de Steve Bogard ou de Steve Martin.... et c'est malheureusement ce qu'il semble se profiler à la fédé.

Alors oui, il y a bien quelques plongeurs compétants, surement quelques moniteurs également ( ceux qui ont pris la peine de se former à l’étranger) mais pas sûr qu'on les consulte.

Alors que faire? Sans aller jusqu’à prendre part à la rédaction des référentiels, peut être juste ( et ce serait déja un énorme travail) organiser un week end découverte ( vidéo, matériel, technique) auprès des personnes/moniteurs en charge de ce travail... pour faire comprendre ( si elle ne le savent pas déja) que le sidemount c'est un peu plus que de mettre deux blocs sous les bras :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, il y a bien quelques plongeurs compétants, surement quelques moniteurs également ( ceux qui ont pris la peine de se former à l’étranger) mais pas sûr qu'on les consulte.
Tu veux dire que tous les instructeurs TDI PADI ou autre qui forment au SM en France sont mauvais ? Pourtant leur organisme leur a bien délivré la certification kivabien comme certains l'ont expliqué ici!!??!! Donc ces certifications ne valent pas mieux que la future de la FFESSM ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais exprès ou quoi?

Je ne te parle pas d'un instructeur sidemount TDI, je fais référence a un instructeur TDI qui s'est essayé au sidemount....comme tu pourrais avoir un moniteur 2F qui décide d'acheter un système sidemount...Teste sur une 10ène de plongées puis décide de l'enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais exprès ou quoi?
C'est toi qui le fait exprès ?

En parlant des moniteurs, tu dis qu'il faut avoir été formé (comme plongeur ou comme instructeur, comme tu veux) au SM à l'étranger pour être bien formé : "surement quelques moniteurs également ( ceux qui ont pris la peine de se former à l’étranger)".

Ce qui sous-entend que les formations de plongeurs ou d'instructeurs SM délivrées en France sont forcément mauvaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 1
      https://leboncoin.fr/equipement_auto/2508916109.htm   ça peut le faire?   @ les modérateurs : n'hésitez pas à passer ça dans le bistrot...  
    • 44
      Bonjour,  Débutant en side, surtout autodidacte en e formation sur sidemounting.com , je pensais me prendre une paire de xtx50, mais hier en discutant avec la personne de l'Apave (ou autre organisme me rappel plus) qui est venu faire les épreuves des blocs et la maintenance des détendeur, il m'a fortement déconseillé des les acheter car pour lui ils ont des défauts d'usinage. Mais il me conseille de rester en Apeks. Alors qu'elle détendeur eau froide+ tourelle chez Apeks? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.