Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SIDEMOUNT ----- Etude et creation d'un cursus


Jeff__06

Messages recommandés

Salut Fox,

 

Perso, je trouve un peu light, non ?

 

A+

 

:biere:

 

 

pourquoi ?

tu prefererais un mode d'emploi plus précis ?

mettre les palmes avant le masque ?

mettre la palme gauche avant la droite ??

 

 

il est bien, ce cursus : il s'adresse aux moniteurs qui connaissent le side ; eux savent le remplir. :)

 

si tu le décomposes, tous les moniteurs, meme et surtout ceux qui n'y connaissent rien, vont pouvoir se decreter moniteur SM :malade:

 

:biere::top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

si tu le décomposes, tous les moniteurs, meme et surtout ceux qui n'y connaissent rien, vont pouvoir se decreter moniteur SM :malade:

 

C'est généralement le contraire qui se passe, regarde les cursus CCR tx, Nitrox conf (les gars font 10h de gargarisme théorique et 1h dans l'eau ) .... ;)

 

A ne rien mettre de concret, ex sur les types de palmages et pourquoi, cela permet à ceux qui ne connaissent pas de faire l'impasse puisque pas demandé.

 

Stratégiquement, cela permet à un maximum de moniteur de qualifier cette formation sans jamais avoir/savoir pratiquer :demon:

ce qui est bien le but de la Fédé => Du nombre, du chiffre, du volume ..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture, effectivement c'est light, mais c'est du SM loisir .

Peut être dans le futur, qu'il sortira un SM tec fédéral .

Par contre, j'aimerai savoir qui pourras délivrer ce cursus SM : n' importe quel e3 ou un e3 ayant lui même une qualif SM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Un standard n'est PAS un cours!

 

Sans me prononcer sur le fond (je ne plonge pas encore SM) je trouve que la forme n'est pas mal et relativement complète. Les points essentiels y sont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je dis bravo !!!!

 

Tout n'est pas parfait c'est vrai mais je trouve dans ce cursus beaucoup de point positif !!!

 

- Réflexion sur le routage : c'est quand même bien non ?

 

- maintient d'une position horizontale : ecrit noir sur blanc c'est plutôt positif aussi non?

 

- Un Bubble Check !! : si on commence dès les premiers niveau (ce cursus est accesible dès le N1 je rappel ), à faire faire des bubbles checks je trouve ça positif perso ....

 

- Maintenir un équilibre statique et une assiette : on va donc reflechir au positionnement du lestage et à une optimisation de la config je trouve cela très bien !!

 

- Connaitre les différents palmages et savoir se déplacer sur une dizaines de mètre à moins de 1m du sol sans soulever de particules : Bravo !! non mais c'est génial je trouve d'essayer de former des gars pour qu'ils ne creusent plus des sillons à chaque fois qu'ils sont au fond !!! on ne va pas s'en plaindre bien au contraire !!!

 

- Respiration alternative pour équilibrer la pression dans les 2 blocs et planifier le stock de gaz : top pour la sécu !!!!

 

LH recommandé : non mais je rêve !! ecrit noir sur blanc dans un cursus FFESSM moi je dis chapeau bas !!

 

Position du lestage pour le trim : reflexion sur la config dans sa globalité !!

 

 

Et ben je suis très content du travail qu'ils ont fait !!

Quand je lis Bubble check, Trim, répartition du lestage planification, LH, planification, technique de palmage et cela accessible dès le N1 je ne peux qu'applaudir des 2 mains désolé pour les Cagues mou ....

 

Maintenant je reste lucide et qui dit config dit procédures qui vont avec et c'est là que le moniteur intervient ....

Sur le papier je dis bravo et ce n'était pas gagné d'avance , je suis plus qu'agréablement surpris !!!

 

Pour la vrai vie ça dependra évidemment des compétences du moniteur mais en tout cas, la base est là et elle me parait cohérente et solide ....

 

Loule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture, effectivement c'est light, mais c'est du SM loisir .

 

Tu déconnes ? Light ?

 

Fatche il y a dans ce cursus plus de point Tec que dans n'importe quelle formation loisir qui suit le N1 !!!

 

Sincèrement je ne partage pas du tout ton point de vue ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas de formation et de validation en piscine ou en fosse ?

C'est une formation basique, pour gamin, ça pourrait être le moment de passer un bon moment plus tôt que de laver les carreaux .

Pour le reste, c'est sur que ça ne vas pas révolutionner le sidemount.

En sidemount, je ne prend jamais de long hose, si je plonge en équipe et qu'un copain a un problème, il a une autre bouteille pour le résoudre immédiatement et après je lui en passe une si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu déconnes ? Light ?

 

Fatche il y a dans ce cursus plus de point Tec que dans n'importe quelle formation loisir qui suit le N1 !!!

 

Sincèrement je ne partage pas du tout ton point de vue ;-)

Oui, tu as raison, pour un niveau 1, c'est une formation Tek.

Je voyais plus ça avec mes yeux de N3 nitrox + ! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, pour un niveau 1, c'est une formation Tek.

Clairement !!!!

 

Et surtout la mise en place de principes dit "tec" pour des plongeurs loisirs qui leurs permettront d’apprécier que mieux la plongée et qui va obliger à se questionner sur sa config dans sa globalité !!!

 

Je voyais plus ça avec mes yeux de N3 nitrox + ! :biere:

C'est sur que normalement un N3 nitrox conf doit avoir pas mal de ces notions dans son bagage mais le travail du trim, de la répartition du lestage, des techniques de palmage ne sont pas systématiquement abordé pour un N3 nitrox conf la plannif oui mais pas les autres points obligatoirement .. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est généralement le contraire qui se passe, regarde les cursus CCR tx, Nitrox conf (les gars font 10h de gargarisme théorique et 1h dans l'eau ) .... ;)

 

A ne rien mettre de concret, ex sur les types de palmages et pourquoi, cela permet à ceux qui ne connaissent pas de faire l'impasse puisque pas demandé.

 

Stratégiquement, cela permet à un maximum de moniteur de qualifier cette formation sans jamais avoir/savoir pratiquer :demon:

ce qui est bien le but de la Fédé => Du nombre, du chiffre, du volume ..... ;)

 

 

re

 

mais, on est dans le recreationnel, quand meme.

 

Si je peux me permettre :

j'ai passé mon N3 en 1991.

A l'époque, 2 détendeurs ? yavait pas(sauf, dans mon club à Chambery, pour la plongée lac)

envoi du para profond, planification, etc...

aujourd'hui, ce niveau est plus complet que ce que j'ai passé à l'époque (lire, il faut un début à tout).

Ensuite, en temps que N3, je me suis perfectionné dans la technique (que ce soit l'orientation, le palmage, le lestage etc...) (lire cette qualification est une porte d'entrée où le nouveau plongeur SM pourra développer son experience au contact d'autres, comme tous les plongeurs de différents niveaux font, à l'issue de l'obtention de leur diplome (ce n'est pas le moniteur qui apprend 100% des choses et plus encore : c'est le compagnonnage, des stages à coté pour apprendre telle ou telle chose))).

Non, pour moi, c'est une porte d'entrée.

 

Après, oui, qui sera formateur ? un SMiste encarté ou un E3 classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas de formation et de validation en piscine ou en fosse ?

C'est une formation basique, pour gamin, ça pourrait être le moment de passer un bon moment plus tôt que de laver les carreaux .

Pour le reste, c'est sur que ça ne vas pas révolutionner le sidemount.

En sidemount, je ne prend jamais de long hose, si je plonge en équipe et qu'un copain a un problème, il a une autre bouteille pour le résoudre immédiatement et après je lui en passe une si besoin.

je me souviens d'avoir un jour suggéré cette méthode et de m'être fait tiré dessus (feu nourri) par les experts SM... :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens d'avoir un jour suggéré cette méthode et de m'être fait tiré dessus (feu nourri) par les experts SM... :confus:

C'est un vaste débat, je peux à la limite le comprendre si tu plonges avec des plongeurs en backmount, mais si je suis dans ce cas là, je suis en recycleur.(ou avec un mono et une micro wings sur le dos)

Bref pas de long hose en sidemount pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de mettre qu'un minimum, ça permet d'élargir pour le moniteur et surtout de ne pas mettre trop de conneries !

 

Tu peux également en perdre l'essentiel.

 

SI tu regardes bien le doc, il ne peut s'adresser qu'à des moniteurs ayant déjà une très bonne connaissance des techniques SM.

Je ne pense pas que cela soit la majorité de nos enseignants en France.

Donc si tu pars du principe que les personnes qui vont essayer d'élargir leur compétence vont, à mon avis, pratiquer un minima pour l'enseigner, il me semblerait judicieux d'approfondir ou d'encadrer un peu plus le cursus pour être sur de ne passer à cote de rien.

 

Apres, nous sommes bien d'accord que cela reste du recréationnel et qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'être super pointu, mais cela reste une base, autant l'enseigner de la

meilleure manière qui soit.

 

Encore une fois ce n'est que mon avis.

 

Nos amis Sidemounteux doivent pouvoir nous en dire plus, est-ce que ce document est suffisant pour un plongeur débutant et pour un moniteur ?

Et je suis un peu d'accord avec La Philoche, Je ne comprends pas le fait de ne pas accepter la piscine et la fosse, quelque chose m'a t'il échappé ?

 

A+

:biere:

 

PS - Si un SM est prêt à m'enseigner sa technique en suivant le cursus, je suis preneur et prêt à faire le test :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 1
      https://leboncoin.fr/equipement_auto/2508916109.htm   ça peut le faire?   @ les modérateurs : n'hésitez pas à passer ça dans le bistrot...  
    • 44
      Bonjour,  Débutant en side, surtout autodidacte en e formation sur sidemounting.com , je pensais me prendre une paire de xtx50, mais hier en discutant avec la personne de l'Apave (ou autre organisme me rappel plus) qui est venu faire les épreuves des blocs et la maintenance des détendeur, il m'a fortement déconseillé des les acheter car pour lui ils ont des défauts d'usinage. Mais il me conseille de rester en Apeks. Alors qu'elle détendeur eau froide+ tourelle chez Apeks? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.