Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SIDEMOUNT ----- Etude et creation d'un cursus

Recommended Posts

• Replies 293
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

"Il faut déclipser le détendeur, perte de temps précieux lors d'une situation d'urgence, imaginez vous en apnée, stressé, en cave et attendre que votre binôme trouve son mousqueton et le déclipse... Risques de blocage du mousqueton par corrosion ou autre. Risque de donner un détendeur qui ne fonctionne pas, on ne peut pas être certain de la fonctionnalité d'un détendeur inutilisé. "

Tu as fait le boulot à moitié Stef, t'as pas tout noté .... :D

Le paragraphe ci dessus est édifiant : en sidemount , il n'y a pas cette urgence du manque de gaz, chaque plongeur sous terre ayant par définition 2 ensembles bloc détendeur instantanément disponible.

Plus surprenant, le risque de blocage du mousqueton, pour le dir tout les liens doivent être facilement coupable, le mousqueton bloqué est pour moi un non problème.

Et pourtant, Messersmith et autres utilisent le SM, un cursus est a l'etude (JJ en causait encore je crois en 2014 ou 2013, mais le cursus ccr etait prio). Bref, il fait de la mauvaise pub pour sa paroisse, et je pense pas que les gens au dessus de lui approuvent ce qu'il dit...

Bref, il engage GUE France si tu veux, mais certainement pas GUE.

Est là que ça devient drôle ; c'est quand ce genre de gars est partagé entre le fait de suivre aveuglément ce qu'a dit le gourou et ce qu'il fait et propose notamment en terme de matériel... :tromaran:

:tromaran:

D'accord avec toi que pcom n'est pas l'outil idéal. Je pense que nous partageons les même craintes Santi (de voir des plongeurs qui croient avoir été bien formés et ne le sont pas).

Je comprends ta position de ne pas vouloir te donner une légitimité de conseiller la 2F et c'est tout à ton honneur (mais je persiste à dire qu'ils devraient te demander de l'aide).

Après tu as certainement raison de croire qu'on est utopistes avec cette idée mais je doute que ce soit pour la majorité d'entre nous par pêché d'orgueil.

En tout cas, sans prétention d'apporter une plus value significative (comme dit plus haut il y a probablement un super instructeur SM dans le groupe et je ne suis pas monteur plongée ni instructeur et même pas certifié sidemount), je ne refuserais pas de travailler avec le groupe de travail déjà en place si on me le proposait. Je trouverais cela toujours plus constructif plutôt que de critiquer après coup. :)

Amicalement

Brice

Salut à tous ! :cool:

Désolé de rebondit un peu tard dans la discussion, mais le site plongeur.com a été bloqué par un des administrateurs système de ma société et je n'avais plus que mon Smartphone pour répondre, ce qui complique un peu la tache pour repondre.

J'ai choisi le post de Brice car il résume en gros ce que je pense également et je n'avais pas envie de noyer la discussion avec mes réponses

Donc pour revenir à celle ci et afin d'apaiser le débat, je pense que nous avons tous un peu oublie le postulat de départ qui était "d'étudier et créer".

Etudier ne veut pas dire refaire et c'est pour ça qu'il est intéressant de voir ce qui se passe dans les autres agences. (merci Jicébé pour les liens)

Santi, d'accord avec toi sur certains points, pas d'accord sur d'autres.

Pas d'accord avec toi sur le fait que ce projet semble irréalisable et sur le fait que les participants de plongeur.com ne peuvent pas étudier et rédiger ce cursus. (et c'est pas parce que j'ai ouvert le post:) ), utopique peut-être (voir même très compliqué quand tu vois comment ça tourne en eau de boudin chaque fois et comment la discussion dérive régulièrement:grimace: )

Comme le disait losbh, arrêtons de nous monter le bourrichon et j'aurais également envie de dire, arrêtons chaque fois de tout ramener à la fédé.

Beaucoup de participant de plongeur.com ont un certain "niveau" (Comme Loule06, Ureb36, Nics, Stef75 et d'autres) et sont reconnu dans notre milieu, je pense que l'on peut dire également que tu as toi même un certain niveau :D .

Que tu ne veuilles pas t'investir dans ce projet afin que ton travail ne soit pas récupéré, je peux le comprendre et je le comprends sans aucun problème. Par contre, rien ne t'empêche, si tu le souhaites, de rester critique sur ce que nous pourrions élaborer, non ?

D'accord sur le fait que plongeur.com n'est pas l'outil, ni l'endroit idéal pour mettre en place ce genre de projet, le seul petit problème, c'est que nous sommes tous éclatés sur le territoire et/ou la planète. Il est donc difficile pour nous tous de se rencontrer et d'en discuter de vive voix, ce qui serait surement plus rapide et productif. (et en plus, on pourrait boire de bières).:biere:

Mais suite aux messages échangés, je pense qu'il serait peut être plus judicieux de revoir le thème de départ et de le transformer pour essayer de

créer une sorte de :

"Plongée SideMount pour les nuls"

Chapitre 1 - Histoire du Sidemount

Je verrais bien ensuite un chapitre

Chapitre 2 - Pré requis en plongée traditionnelle pour démarrer le SideMount

Puis un

Chapitre 3 - SideMount - Confiquration de base

Ce chapitre reprenant les règles de bases pour monter et régler un harnais et son bloc et surtout les pièges à éviter.

Cela peut inclure les différentes façons de procéder suivant les agences et décrire les avantages et inconvénients de chaque agence.

Chapitre 4 - SideMount - Exercice de base

Ce chapitre reprenant un ensemble d'exercice permettant de valider les fameux pré-requis traditionnels en config SM et d'y inclure les spécificités SM, respiration alterné et autres.

Les chapitres suivants permettant d'évoluer dans cette technique au fur et à mesure de ton évolution plongistique et/ou de ton niveau actuel.

Qu'en pensez-vous ?

(Si on n'arrive à rien, c'est pas grave non plus, on aura toujours essayé :cool: )

Mais j'aurais bien lu le SideMount pour les Nuls avec une préface de Santi et/ou d'un représentant d'agence, voir de toute les agences !! :tromaran:

A+

:biere:

Guest Micko77666
    Pas d'accord avec toi sur le fait que ce projet semble irréalisable et sur le fait que les participants de plongeur.com ne peuvent pas étudier et rédiger ce cursus. (et c'est pas parce que j'ai ouvert le post:) ), utopique peut-être (voir même très compliqué quand tu vois comment ça tourne en eau de boudin chaque fois et comment la discussion dérive régulièrement:grimace: )

Malheureusement à regarder les autres sujets qui à chaque fois dérivent, et toujours par le même petit groupe .... j'ai du mal à croire aussi que ça peut être fait ici. Ou sinon il faut faire un sujet avec un accès restreint en lecture seule, pour éviter d'avoir du flood ou troll en permanences qui vont juste noyer le sujet de base.

Sinon je trouve l'idée vraiment génial, j'aimerai beaucoup tester le SM et la aussi avec quelqu'un qui connait bien son sujet, sinon c'est un risque à s'en dégouter à cause d'une mauvaise configuration. Sinon le début du sommaire me parait top, peut être un morceau avec les différences entre le SM et la forme "traditionnelle" pour comparer.

Malheureusement à regarder les autres sujets qui à chaque fois dérivent, et toujours par le même petit groupe .... j'ai du mal à croire aussi que ça peut être fait ici. Ou sinon il faut faire un sujet avec un accès restreint en lecture seule, pour éviter d'avoir du flood ou troll en permanences qui vont juste noyer le sujet de base.

Moi je suis pour...

un bon truc bien psychorigide... un truc dans lequel seuls de rares élus pourraient s'exprimer entre eux...

Je me demande même si ce fil pour le SM, s'il devait être créé ne devrait d'ailleurs pas être réservé aux instances dirigeantes de votre fédé...

:froglol:

Sinon je trouve l'idée vraiment génial, j'aimerai beaucoup tester le SM et la aussi avec quelqu'un qui connait bien son sujet, sinon c'est un risque à s'en dégouter à cause d'une mauvaise configuration. Sinon le début du sommaire me parait top, peut être un morceau avec les différences entre le SM et la forme "traditionnelle" pour comparer.

Je te demande de bien vouloir effacer cette partie du message, s'il te plaît :

c'est la porte ouverte à toutes les dérives par rapport au sujet initial !

:grimace:

Guest Micko77666
    Moi je suis pour...

un bon truc bien psychorigide... un truc dans lequel seuls de rares élus pourraient s'exprimer entre eux...

Je me demande même si ce fil pour le SM, s'il devait être créé ne devrait d'ailleurs pas être réservé aux instances dirigeantes de votre fédé...

:froglol:

Pourquoi ça serait psychorigide ? ça permets juste d'éviter de polluer un sujet intéressant.

Je n'appartiens perso à aucune fédé, je prends ce qui me semble bien et utile, que ça soit du TDI, PADI, FF etc... la guerre.

Je te demande de bien vouloir effacer cette partie du message, s'il te plaît :

c'est la porte ouverte à toutes les dérives par rapport au sujet initial !

:grimace:

Pas compris pourquoi tu me faisais cette remarque par contre. J'ai répondu à la fin par rapport au sommaire qu'il a proposé, en quoi il peut y avoir des dérives ?

Pourquoi ça serait psychorigide ? ça permets juste d'éviter de polluer un sujet intéressant.

Comme on est en train de le faire actuellement, tu veux dire ?

:eek:

Pas compris pourquoi tu me faisais cette remarque par contre. J'ai répondu à la fin par rapport au sommaire qu'il a proposé, en quoi il peut y avoir des dérives ?

Ben par e que ton envie de découvrir cette pratique n'a pas grand chose à voir avec l'établissement d'éventuels standards de formation au sein de la fédé me semble-t-il...

MMais bon, s'il faut mettre des sous - titres en plus. ..

Guest Micko77666
    Comme on est en train de le faire actuellement, tu veux dire ?

:eek:

Exactement ça, même si ça n'a pas pour but de déranger, ça fait des posts sans rapports direct avec le sujet.

Ben par e que ton envie de découvrir cette pratique n'a pas grand chose à voir avec l'établissement d'éventuels standards de formation au sein de la fédé me semble-t-il...

MMais bon, s'il faut mettre des sous - titres en plus. ..

Ah ok, pour moi je restais dans le sujet car c'était pour remercier l'idée de ce post et la volonté de l'auteur à rendre accessible le SM, et d'avoir rajouter un avis sur le sommaire qu'il proposait. Et d'ailleurs c'était aussi pour appuyer l'utilité d'un document, livre etc... sur le SM pour ceux qui aimerait le découvrir en respectant les bonnes pratiques. Mais bon j'ai bien compris l'objectif de tes 2 réponses, et sinon ton avis sur le sommaire au fait .... ?

:

Chapitre 1 - Histoire du Sidemount

Je verrais bien ensuite un chapitre

Chapitre 2 - Pré requis en plongée traditionnelle pour démarrer le SideMount

Puis un

Chapitre 3 - SideMount - Confiquration de base

Ce chapitre reprenant les règles de bases pour monter et régler un harnais et son bloc et surtout les pièges à éviter.

Cela peut inclure les différentes façons de procéder suivant les agences et décrire les avantages et inconvénients de chaque agence.

Chapitre 4 - SideMount - Exercice de base

Ce chapitre reprenant un ensemble d'exercice permettant de valider les fameux pré-requis traditionnels en config SM et d'y inclure les spécificités SM, respiration alterné et autres.

. Et d'ailleurs c'était aussi pour appuyer l'utilité d'un document, livre etc... sur le SM pour ceux qui aimerait le découvrir en respectant les bonnes pratiques.

L'intention est surement louable et la tache ardue mais s'il s'agit d'écrire un bouquin concernant le sidemount, ça existe déjà http://www.amazon.com/Side-Mount-Profiles-Jill-Heinerth/dp/0979878950 et écrit par des références dans le domaine. A la limite il y aurait plutôt besoin d'un traducteur.

:confused:

Sinon pour les bouquins, sidemount profiles est vieux, le dvd de Jill étant pas top non plus par rapport à ce qui se fait maintenant, je pense que c'est du meme niveau.

Steve Martin a fait des videos qui sont clairement des références convenables. Rob Neto a sorti un livre beaucoup plus récent. A mon avis, vaut mieux regarder la-dedans.

Bref, des bouquins sur le sidemount existent déjà, bon ils sont tous en anglais.

Guest Micko77666

En Anglais déjà ça limite l'accès à pas mal de gens, et après techniquement sont-ils accessible à un N1 par exemple qui voudrait s'initier ?

L'intention est surement louable et la tache ardue mais s'il s'agit d'écrire un bouquin concernant le sidemount, ça existe déjà http://www.amazon.com/Side-Mount-Profiles-Jill-Heinerth/dp/0979878950 et écrit par des références dans le domaine. A la limite il y aurait plutôt besoin d'un traducteur.

Salut Paigran,

Tu sais quoi, je suis vraiment, un gros nul, je n'y avais même pas pensé.

Je suis resté completement focalisé sur le français.

Merci pour cet info qui je pense mets fin a cette discussion :(:froglol:

Je laisse ouvert le post jusqu'a la fin de semaine pour d'eventuels commentaires puis je ferme la discussion.

A+

:confused: quoi qu'il dit lui?

Sinon pour les bouquins, sidemount profiles est vieux, le dvd de Jill étant pas top non plus par rapport à ce qui se fait maintenant, je pense que c'est du meme niveau.

Steve Martin a fait des videos qui sont clairement des références convenables. Rob Neto a sorti un livre beaucoup plus récent. A mon avis, vaut mieux regarder la-dedans.

Salut Patoux01

Tu parles de ce bouquin ?

http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=Rob+neto

A+