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SIDEMOUNT ----- Etude et creation d'un cursus


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    - Competence 6: fermer un robinet puis passer sur le detendeur d'une autre personne? Faut etre fortement abruti amha...

    C'est pour le plaisir de critiquer, ou bien?

    Il est écrit noir sur blanc

    Passage sur le second détendeur si équipement avec 2 blocs

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    chez TDI, on t'apprend à fermer le bloc qui fuit tout en continuant à respirer dessus

    puis à basculer sur ta seconde source d'air

     

    Oh oui... je m'en rappelles bien de cet exercice ;)

    j'ai pas tout de suite pigé le truc, j'ai bu quelques tasses...

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    chez TDI, on t'apprend à fermer le bloc qui fuit tout en continuant à respirer dessus

    puis à basculer sur ta seconde source d'air

    Tu oublies que Patoux01 s'est autoformé. Il ne voulait dépenser de l'argent pour une formation qui n'allait rien lui apprendre. Il a d'ailleurs écrit son propore cursus :)
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    Oh oui... je m'en rappelles bien de cet exercice ;)

    j'ai pas tout de suite pigé le truc, j'ai bu quelques tasses...

     

    pour ma part, pas de difficulté sauf un changement de procédure :

    en backmount et lac, on laisse s'échapper l'air pendant qu'on passe sur son propre secours ou sur le secours de l'équipier. Et la fermeture du robinet fuyant s'effecture dans une zone où la clairvoyance (dans tous les sens du terme) est de mise.

     

    en sidemount, on continue à respirer sur le détendeur fuyant le temps de le fermer puis on bascule sur le secours qui est déjà ouvert (dans le cas d'une config avec deux blocs)

     

    la première fois, ça surprend mais ce n'est pas plus compliqué.

     

    la méthode tdi a un intérêt pédagogique : elle permet de faire comprendre à "certains" plongeurs (dont des encadrants) qu'il est possible de respirer sur un détendeur fusant ou givrant

    chez padi, le plongeur apprend cela dès l'open water ...

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    nan, effectivement ce n'est pas compliqué, faut juste prendre le coup...

     

    un exercice extrême en SM Cave: binôme n'a plus d'air, tu lui file ton HL, tu prends ton autre détendeur et comme par hasard, celui-là commence à fuser...bon ben là, pas le choix, tu fermes, tu ouvres, tu fermes, tu ouvres...

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    pour ma part, pas de difficulté sauf un changement de procédure :

    en backmount et lac, on laisse s'échapper l'air pendant qu'on passe sur son propre secours ou sur le secours de l'équipier. Et la fermeture du robinet fuyant s'effecture dans une zone où la clairvoyance (dans tous les sens du terme) est de mise.

     

    en sidemount, on continue à respirer sur le détendeur fuyant le temps de le fermer puis on bascule sur le secours qui est déjà ouvert (dans le cas d'une config avec deux blocs)

     

    la première fois, ça surprend mais ce n'est pas plus compliqué.

     

    la méthode tdi a un intérêt pédagogique : elle permet de faire comprendre à "certains" plongeurs (dont des encadrants) qu'il est possible de respirer sur un détendeur fusant ou givrant

    chez padi, le plongeur apprend cela dès l'open water ...

     

    Rien de specifique ni a TDI, ni au SM... Pour le gros des agences plus "tec" tu trouveras les memes lignes meme en Bi dorsal. ;)

    Ajoutes quelques goutes de commmunication/appel du binome au milieu de tout cela, et t'as meme la formule la plus rependue/recomendee. :hehe:

     

    Salut!

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    Oui, tu as raison, c'est pour ça que j'avais besoin d'une info qui n'apparait pas avec ce système ;)

     

    Fait gaffe quand même que ta certif existe toujours dans ton profil par contre, sinon manifeste toi ;)

     

    Désolé si j'ai l'air de poser une question con, mais n'était-il pas plus simple de lui demander cette info directement ?

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    Petit "nettoyage" de sujet... Si vous n'êtes pas capable de discuter sans vous prendre la tête, la discussion va se terminer et les protagonistes du prochain dérapage iront prendre l'air hors du forum à la prochaine intervention de l'équipe. Merci pour votre compréhension ;)

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    Sinon on peut parler sidemount ?

     

    Si si c'était un petit interlude ...

     

     

    Allez je relance sur le doc de la Fédé :

    - Formation super light

    - Pas d'info sur les compétences de l'encadrant ...

    - Pas de notion sur les différents type de palmage et pourquoi ...

    - Pas d'info sur le coté ludique de la formation et donc des stabilisations

    - Je rigole beaucoup avec le "Toujours savoir revenir à la verticale" ....

    - Y prennent énormément de risque à parler du Long Hose :D - Y sont devenu totalement fou à se risque de parler de fermer la bouteille :D

    - Y prennent des risques énormes à échanger les détendeurs :D

     

    - ............

     

    Bref, j'attends la suite ... mais au 1er contact (outch) c'est dans la même ligné du cursus CCR Trimix

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    Les cursus fédéraux ne sont pas conçus comme des standards, celui-ci comme les autres cursus.

    C'est donc une erreur de les lire et les interpréter comme on le fait pour des standards RSTC.

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    Les cursus fédéraux ne sont pas conçus comme des standards, celui-ci comme les autres cursus.

    C'est donc une erreur de les lire et les interpréter comme on le fait pour des standards RSTC.

     

    ça tout le monde le sait ... Belle Lapalissade

     

    Mais là, cela ressemble plus à une façon politique d'éviter de mettre des "basiques" dans la formation pour ne pas montrer le niveau des formateurs et de la formations ;)

     

    Donc pour moi, c'est clairement Idem aux cursus CCR Tx ....

    mais c'est vrai qu'ils ont essayé de sauver les meubles :hehe:

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