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SIDEMOUNT ----- Etude et creation d'un cursus


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    Oui et Non ... il est écrit accessible à partir du N1.

    Et il y a fort à parier que ce ne sera pas la majorité des candidats ;)

     

    Oui, tu as raison, pour un niveau 1, c'est une formation Tek.

     

     

    Bien dommage que l'on ne parle pas du coté ludique des types de palmages et l'on oblige "le réflexe terrien" ... et hippocampe

     

     

    Bien d'accord

    autant l'enseigner de la meilleure manière qui soit
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    Bien dommage que l'on ne parle pas du coté ludique des types de palmages et l'on oblige "le réflexe terrien" ... et hippocampe
    Je lis "Connaitre les différents palmages et leur particularité en fonction des types de palmes."

    Ca pourrait tout à fait correspondre à ce que tu entends par "coté ludique des types de palmages".

     

    Je ne vois pas où on "oblige "le réflexe terrien" ... et hippocampe", si ce n'est dans ton interprétation.

     

     

    Comme dans toute formation, ça dépendra pour beaucoup du sérieux et de la maitrise du formateur.

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    Tu peux également en perdre l'essentiel.

     

    SI tu regardes bien le doc, il ne peut s'adresser qu'à des moniteurs ayant déjà une très bonne connaissance des techniques SM.

     

    Tant mieux, ça évitera que n'importe quel pingu n'aille enseigner un truc qu'il ne maîtrise pas !

     

     

     

    ne pense pas que cela soit la majorité de nos enseignants en France.

    Ben il n'y aura que peu de formations FFESSM dans un 1er temps.

     

    Donc si tu pars du principe que les personnes qui vont essayer d'élargir leur compétence vont, à mon avis, pratiquer un minima pour l'enseigner, il me semblerait judicieux d'approfondir ou d'encadrer un peu plus le cursus pour être sur de ne passer à cote de rien.

    Non, ça leur permettra de retourner prendre des cours et quand ils seront au point, ils pourront enseigner !

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    Je lis "Connaitre les différents palmages et leur particularité en fonction des types de palmes."

    Ca pourrait tout à fait correspondre à ce que tu entends par "coté ludique des types de palmages".

     

    Je ne vois pas où on "oblige "le réflexe terrien" ... et hippocampe", si ce n'est dans ton interprétation.

     

     

    Comme dans toute formation, ça dépendra pour beaucoup du sérieux et de la maitrise du formateur.

     

    Tu as peut être raison, mais selon mon expérience, ce que je vois, c'est que si on cite pas explicitement le type de palmage : Frog, Back-Frog ...... etc

     

    cela va risque fort d'être pris par le E3 => en fonction de ce que je connais ....

     

    Quand on parle RSE (par ex ;) ), les critères sont précis et la description du savoir faire aussi dans le MFT ...

     

    Donc, je pense cela a été politique éludé car comme il a été dit => Quelle qualification/compétence mini pour le E3

     

    Nous connaissons déjà la réponse ... le plus grand nombre :(

     

     

    Maintenant pour le "réflexe terrien", il est écrit explicitement que "le candidat devra toujours savoir revenir à la verticale" ...

    Ce point, pour moi, n'a aucune justification ... cela donne les charues que l'on connait ;)

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    Maintenant pour le "réflexe terrien", il est écrit explicitement que "le candidat devra toujours savoir revenir à la verticale" ...

    Ce point, pour moi, n'a aucune justification ... cela donne les charues que l'on connait ;)

    C'est écrit où ?

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    Et bien moi je dis bravo !!!!

    Tout n'est pas parfait c'est vrai mais je trouve dans ce cursus beaucoup de point positif !!!

     

    C'est clair... Je l'ai relu plusieurs fois en pensant à une blague ! :)

     

    Finalement ça ouvre plein de points d'appui pour une pédagogie plus "moderne" dans les autres cursus (long hose, planif, redondance, palmage, trim, etc...).

     

    Cool !

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    Tu as peut être raison, mais selon mon expérience, ce que je vois, c'est que si on cite pas explicitement le type de palmage : Frog, Back-Frog ...... etc

     

    cela va risque fort d'être pris par le E3 => en fonction de ce que je connais ....

     

    Quand on parle RSE (par ex ;) ), les critères sont précis et la description du savoir faire aussi dans le MFT ...

     

    Donc, je pense cela a été politique éludé car comme il a été dit => Quelle qualification/compétence mini pour le E3

     

    Nous connaissons déjà la réponse ... le plus grand nombre :(

     

     

    Maintenant pour le "réflexe terrien", il est écrit explicitement que "le candidat devra toujours savoir revenir à la verticale" ...

    Ce point, pour moi, n'a aucune justification ... cela donne les charues que l'on connait ;)

     

    cela n'est pas écrit, encore moins explicitement

     

    il est écrit page 3 :

     

    "Vérifier le maintient de l’équilibre pendant 4 à 5 cycles ventilatoires dans diverses positions (horizontale sur le ventre/ le dos, verticale).

    Capacité à revenir à la position horizontale à tout moment. "

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    C'est clair... Je l'ai relu plusieurs fois en pensant à une blague ! :)

     

    Finalement ça ouvre plein de points d'appui pour une pédagogie plus "moderne" dans les autres cursus (long hose, planif, redondance, palmage, trim, etc...).

     

    Cool !

     

    :+1:

     

    Si on avait été le 1er avril j'aurais crié bingo.

    perso je le trouve plutot bien fait.

     

    Et les grosses omissions s'expliquent par le fait qu'il n'y a pas ou peu de formateur sidemount à la FF, du coup ils sont obligés de biaiser un peu pour pouvoir rendre accessible la formation. quitte à avoir des side mount un peu stroke au début. est-ce ci grave ? car peut-on objectivement demander au formateur de la 2F d'avoir une certif TDI (ou autre) pour enseigner ?????????????? cela serait la porte ouverte à toute les fenetres !!! donc dans un premier temps : obligation de formation par des gens non formé 2F puisque formation ex-nihilo.

     

     

    Après ça reste du recréationnel, c'est pas pour engager, donc je trouve bien qu'il y soit fait mention de palmage !!! (sérieux quoi !!! on introduit dès le niveau 1 autre chose que du flutter !!! truc de fou !!!) ou encore du LH, ou encore de la planif !!!!!

    C'est un super signal qu'envoie la 2F je trouve !!!! tout le monde se plaint de la position de celle ci pendant les formations N4 ou suivante sur des config jusque la hors standard, bah maintenant elles y sont !!!!!!!!

     

    Pour moi c'est surtout du positif !!! je vais peut être même me réaffilier pour la peine !:froglol:

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    :+1: Je suis aussi de cet avis, le cursus est plutôt bien et complet, et tout à fait orienté vers ce que l'on pouvait espérer.

     

    Et, accessoirement, tout à fait d'accord avec la philoche pour le LH... ;)

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    Nics, sans polémique aucune

     

    Tant mieux, ça évitera que n'importe quel pingu n'aille enseigner un truc qu'il ne maîtrise pas ! !

    Tu crois que certains moniteurs ne vont pas s'acheter un harnais, s'accrocher 2 blocs sur le coté et s'autoproclamer roi du Sidemount ?:D

     

     

    Ben il n'y aura que peu de formations FFESSM dans un 1er temps.!

    Tous les moniteurs ne sont pas déontologiquement parfait, surtout si le SM devient la pratique au gout du jour !

     

     

    Non, ça leur permettra de retourner prendre des cours et quand ils seront au point, ils pourront enseigner !

    Qui va leur dire qu'ils ne sont pas au point ?

    Les élèves qui ne maitrisent pas ?

     

    Apres, je rejoins les commentaires de certains, c'est une bonne ouverture, mais pourquoi ne pas l'appliquer également à un N1 en formation classique, le trim, le LH, la réflexion sur ta config par exemple, peuvent tout aussi bien être enseigné en BM, pourquoi centrer sur le SM? Parce que c'est "TEK" ?

     

    Ou alors, c'est une réflexion plus profonde qui est entamée et ce cursus en est le premier résultat ?

     

    A+

     

    :biere:

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    Apres, je rejoins les commentaires de certains, c'est une bonne ouverture, mais pourquoi ne pas l'appliquer également à un N1 en formation classique, le trim, le LH, la réflexion sur ta config par exemple, peuvent tout aussi bien être enseigné en BM, pourquoi centrer sur le SM? Parce que c'est "TEK" ?

     

    bon après le N1 ca reste un niveau très très recréatif.....

    Je vois pas l'utilité d'enseigné le LH (qui est en soit un besoin de souteux, ou de plongeur d'épaves) la reflexion sur la config.... pour qqun qui plonge encadré au 4 coin du monde ds des clubs différent... il se la fera très vite la réflexion.

    Bref, laissons les N1 où ils sont. il a bon nombre de chose qu'on apprend avec l'expérience et l'engagement progressif des plongées.

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