Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SIDEMOUNT ----- Etude et creation d'un cursus

Recommended Posts

Nics, sans polémique aucune

Tu crois que certains moniteurs ne vont pas s'acheter un harnais, s'accrocher 2 blocs sur le coté et s'autoproclamer roi du Sidemount ?:D

Tous les moniteurs ne sont pas déontologiquement parfait, surtout si le SM devient la pratique au gout du jour !

Qui va leur dire qu'ils ne sont pas au point ?

Les élèves qui ne maitrisent pas ?

Apres, je rejoins les commentaires de certains, c'est une bonne ouverture, mais pourquoi ne pas l'appliquer également à un N1 en formation classique, le trim, le LH, la réflexion sur ta config par exemple, peuvent tout aussi bien être enseigné en BM, pourquoi centrer sur le SM? Parce que c'est "TEK" ?

Ou alors, c'est une réflexion plus profonde qui est entamée et ce cursus en est le premier résultat ?

A+

:biere:

certes, Jeff, tu as raison.

je connais un Arnaud, du coté de St Cyr qui a eu un moniteur trimix pour son normoxique.

Le mec était une buse ! un inompetent ! il a pris le fric, certes, mais il est encore habillé (alors que ça date de 2008).

Sa réputation, il se l'est faite tout seul.

Remarque, l'avantage, avec des tocards comme ça, c'est que les bons, on les repere tout de suite ou rapidement.

Ensuite, quand on nous demande un formateur, on aiguille vers ceux que l'on estime, pas vers les nazes.

là, ça fera pareil.

• Replies 293
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Nics, sans polémique aucune

je veux pas polémiquer non plus....

Tu crois que certains moniteurs ne vont pas s'acheter un harnais, s'accrocher 2 blocs sur le coté et s'autoproclamer roi du Sidemount ?:D

un moniteur peut-il chez vous enseigner le trimix ou le recycleur sans avoir été dûment formé et encarté ?

si oui, en effet, vous allez avoir des charlots qui vont "enseigner" le SM aussi

si non, ben voilà...

Tous les moniteurs ne sont pas déontologiquement parfait, surtout si le SM devient la pratique au gout du jour !

mais comment l'enseigner et délivrer un brevet si...

enfin bref, retour au paragraphe d'en dessus :D

Qui va leur dire qu'ils ne sont pas au point ?

Les élèves qui ne maitrisent pas ?

ben non:

celui qui les certifiera spamafote.gif

comme je le disais ici:

ah, mais il faut faire comme ça a été le cas ici en Suisse cette année:

le 1er cours moniteur a été donné à des gens qui pratiquaient déjà et le brevet moniteur SM a été délivré à la seule personne qui maîtrisait vraiment le truc à 100% (une sur cinq ou six participants).

les autres ont reçu le brevet "plongeur SM" et devront se représenter pour obtenir le brevet moniteur...

les suivants devront de toute façon avoir le brevet plongeur SM (même si le candidat est M*** CMAS) pour pouvoir s'inscrire au brevet moniteur SM...

Apres, je rejoins les commentaires de certains, c'est une bonne ouverture, mais pourquoi ne pas l'appliquer également à un N1 en formation classique, le trim, le LH, la réflexion sur ta config par exemple, peuvent tout aussi bien être enseigné en BM, pourquoi centrer sur le SM? Parce que c'est "TEK" ?

ben oui

Ou alors, c'est une réflexion plus profonde qui est entamée et ce cursus en est le premier résultat ?

A+

si seulement... :rolleyes:

Ensuite, quand on nous demande un formateur, on aiguille vers ceux que l'on estime, pas vers les nazes.

Comme le tocard qui a formé 200, 300, 400 quelque chose (je sais plus, il s'en vante régulièrement, mais depuis y'en a p'tetre 100 de plus...) plongeurs Tx, et dont les qualités des formations ont été démontrées ici lors d'une formation où les mecs ne savaient pas lancer un para? :nerveux:

Comme le tocard qui a formé 200, 300, 400 quelque chose (je sais plus, il s'en vante régulièrement, mais depuis y'en a p'tetre 100 de plus...) plongeurs Tx, et dont les qualités des formations ont été démontrées ici lors d'une formation où les mecs ne savaient pas lancer un para? :nerveux:

ah bon :confus:

et, c'est qui ce formateur ? :D

et, toi, tu le connais, ce machin ? (parce que là, c'est un peu facile : tu te planques derriere un pseudo, tu débarques et avec 4 posts au compteur, tu ouvres le bal) ;)

Je te confirme qu'il me connait pas .... ;)

Il me semble qu'il y a un message d'un modo qui a dit quelque chose ..... :)

un moniteur peut-il chez vous enseigner le trimix ou le recycleur sans avoir été dûment formé et encarté ?

si oui, en effet, vous allez avoir des charlots qui vont "enseigner" le SM aussi

si non, ben voilà...

Là il y a un truc que t'as pas compris sur le fonctionnement franco-français ;)

Pour Simplifié, un E3 qui dira "je sais" sera Automatiquement E3 formateur SM.

Comme pour le Nitrox et le Trimix ...

E3/E4 + Nitrox Conf = Moniteur Nitrox

E3/E4 + Tx Hypo (PTH120) + 1 formation en duo = Moniteur Trimix

Peut importe qu'il soit bon ou pas ...

Heureusement pas pour le Recycleur ;)

cela serait la porte ouverte à toute les fenetres !!! donc dans un premier temps : obligation de formation par des gens non formé 2F puisque formation ex-nihilo.

Sérieux ... comment tu crois que les 1er formateur Trimix ont eu lieu à la Fédé .... ils ont été se former chez TDI majoritairement ... :)

Alors pourquoi pas s'ouvrir un peu en demandant à d'autres organismes de les aider à amorçer ... ce qui avait d'ailleurs été le cas avec TDI. L'année dernière, la fédé s'était rapproché de TDI pour des certifications automatiques avec des cadres de la fédé ... :)

Je sais pas pourquoi, mais Didier n'a pas voulu :)

Je te confirme qu'il me connait pas .... ;)

Il me semble qu'il y a un message d'un modo qui a dit quelque chose ..... :)

Là il y a un truc que t'as pas compris sur le fonctionnement franco-français ;)

Pour Simplifié, un E3 qui dira "je sais" sera Automatiquement E3 formateur SM.

Comme pour le Nitrox et le Trimix ...

E3/E4 + Nitrox Conf = Moniteur Nitrox

E3/E4 + Tx Hypo (PTH120) + 1 formation en duo = Moniteur Trimix

Peut importe qu'il soit bon ou pas ...

Heureusement pas pour le Recycleur ;)

Je comprends mieux :rolleyes:

Sérieux ... comment tu crois que les 1er formateur Trimix ont eu lieu à la Fédé .... ils ont été se former chez TDI majoritairement ...

C'est bien ce que je dis : les premiers formateurs n'auront pas de formation 2F :demon: (par la force des choses ! :biere: ou plutot jus de fruit ! ;-) )

Ma question était : peut-on écrire noir sur blanc à la 2F que pour etre formateur SM, il faudra être E truc + formé SM 2F ou SM chez n'importe quelle école que ce soit ? (parce que va justifier que la formation SM TDI sera mieux que PADI ou IANTD ou .....)

Et suite à cela, (ce qui revient a faire une passerelle.... que dis-je, une autoroute) comment refuser des gens qui ont été formés autonome, trimix ou recycleur leur refuser l'enseignement de ces chose la puisque c'est autorisé noir sur blanc pour le SM.

C'est la que je voulais en venir en disant porte ouverte à toute les fenêtres.

Voila comment cela va très probablement se passer:

-Les collèges d'instructeurs vont être formés par des formateurs compétents (Y compris et plus que très probablement "extérieurs"),

-Les IN et IR vont répercuter la formation à leur niveau (organes décentralisés, clubs et SCA).

Cela va passer par un processus pyramidal.

Ca a été le cas pour la plongée mélange et pour le démarrage du recycleur fédéral, il n'y a pas de raison que le schéma change pour le SM, ni que cela ne réussisse pas comme pour le reste.

Sérieux ... comment tu crois que les 1er formateur Trimix ont eu lieu à la Fédé .... ils ont été se former chez TDI majoritairement ... :)

Alors pourquoi pas s'ouvrir un peu en demandant à d'autres organismes de les aider à amorçer ... ce qui avait d'ailleurs été le cas avec TDI. L'année dernière, la fédé s'était rapproché de TDI pour des certifications automatiques avec des cadres de la fédé ... :)

Je sais pas pourquoi, mais Didier n'a pas voulu :)

Pour le Nitrox et le Trimix, c'est IANTD qui est venu amorcer la pompe dans la FFESSM au départ au sein des collèges d'Instructeurs. Sur une démarche fédérale organisée et coordonnée. Je connais, j'étais dans la première vague.

Voila comment cela va très probablement se passer:

-Les collèges d'instructeurs vont être formés par des formateurs compétents (Y compris et plus que très probablement "extérieurs"),

-Les IN et IR vont répercuter la formation à leur niveau (organes décentralisés, clubs et SCA).

Cela va passer par un processus pyramidal.

Ca a été le cas pour la plongée mélange et pour le démarrage du recycleur fédéral, il n'y a pas de raison que le schéma change pour le SM, ni que cela ne réussisse pas comme pour le reste.

Qu'est ce qu'il te fait penser que ça va se passer comme ça ?

Parce de ce que je sais, il y a déjà eu des pré-phase avec TDI où il y a eu comme d'hab un rapport de force ;)