Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SIDEMOUNT ----- Etude et creation d'un cursus

Recommended Posts

C'est un vaste débat, je peux à la limite le comprendre si tu plonges avec des plongeurs en backmount, mais si je suis dans ce cas là, je suis en recycleur.(ou avec un mono et une micro wings sur le dos)

Bref pas de long hose en sidemount pour moi.

On a eu ce débat en formation CCR full cave il y a 2 ans : TDI dit on passe du gas en long hose et IANTD dit on échange les BO.

Du coup on a travaillé en longique TDI (notre instructeur était TDI) et on a testé la logique IANTD.

Au final le passage de BO c'est pratique mais pas si simple (le but étant de le faire en continuant à palmer dans le sens de sortie), le long hose c'est tout le temps chiant mais moins compliqué à mettre en oeuvre.

Au final (et c'est juste mon avis) si on éteint les lumières (et oui full cave) le long hose c'est plus rapide pour intervenir et dans 25 cm de visi je resterai sur cette stratégie par contre dès qu'il fait jour un échange de BO c'est plus simple.

• Replies 293
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour le Nitrox et le Trimix, c'est IANTD qui est venu amorcer la pompe dans la FFESSM au départ au sein des collèges d'Instructeurs. Sur une démarche fédérale organisée et coordonnée. Je connais, j'étais dans la première vague.

C'est exact ... mais ça n'a pas duré longtemps car c'est via TDI qui a fait le plus gros par la suite.

C'est bien pour ça que j'ai mis "Majoritairement"

Du coup on a travaillé en longique TDI (notre instructeur était TDI) et on a testé la logique IANTD.

Ben t'as fait les 2 ... donc tu sais pourquoi maintenant ... après c'est ton choix en sout ... qui reste libre :)

La Fédé a aussi sa façon de faire ;)

On a eu ce débat en formation CCR full cave il y a 2 ans : TDI dit on passe du gas en long hose et IANTD dit on échange les BO.

Au final le passage de BO c'est pratique mais pas si simple (le but étant de le faire en continuant à palmer dans le sens de sortie), le long hose c'est tout le temps chiant mais moins compliqué à mettre en oeuvre.

Au final (et c'est juste mon avis) si on éteint les lumières (et oui full cave) le long hose c'est plus rapide pour intervenir et dans 25 cm de visi je resterai sur cette stratégie par contre dès qu'il fait jour un échange de BO c'est plus simple.

Il ne faut pas mélanger, tu étais dans une formation recycleur, pas pur sidemount pour aller faire de l'étroit. Quand tu es à l'Orbiquet au delà des 400 mètres , avec une visi plus que faible et le courant qui peut pousser très fort dans les etroitures, le long hoses je n'en veut pas. L'intérêt du long hose c'est d'être immédiatement disponible, en sidemount tu as le temps, mêmes en ayant perdu un bloc tu as l'autre immédiatement accessible , donc du temps pour réagir. C'est sur que si tu as le premier bloc en rideau et que tu continues comme si rien n'était, on ne peut plus rien faire pour toi.

Connais pas Orbiquet (trop loint de chez moi) moi à chaque fois que je pars sur des trucs à la con (et ça m'est déjà arrive de cumuler un 0 visi un joky à moitié plein d'eau) j'ai toujours tendance à compter que sur moi même.

Après si la cavité ou l'épave permet une logique d'équipe ça vaut le cout de se poser la question de ce qui est le plus facile à mettre en place (pour moi ça reste l'échange de bloc mais comme je l'ai écrit je comprend le recours au LH que prône certaines écoles et qui peut être un plus dans certaines situation).

Sur une plongée avec mutualisation de BO en recycleur ça ne me viendrait pas à l'idée de dire que cette mutualisation passera par un LH, ce sera je te passe le BO dont tu as besoin.

En sout si je pars avec 4 BO il y en aura 1 qui sera avec un LH mais c'est juste parce que j'ai 1 détendeur monté comme ça pour la plongée en ouvert et que sur le moment je ne trouve pas utilise de remplacer le flex. Après si un partenaire a besoin d'un bloc et ben ça dépendra de ce dont il a besoin au moment ou il en a besoin (mélange fond, travel, déco...) mais je pense que même avec le LH je passerai le bloc car dans ce cas on est pas dans l'urgence (il a ses BO) mais plus sur de l'anticipation.

Mais sur une intervention rapide à 80 100m de profondeur avec murphi qui joue à 200 % (genre le recycleur qui se noie et le ou les BO du plongeur qui ont un problème) un intervention rapide avec un LH ça peut peut être sauver la mise (mais heureusement je n'ai jamais vécu ça).

bon après le N1 ca reste un niveau très très recréatif.....

Je vois pas l'utilité d'enseigné le LH (qui est en soit un besoin de souteux, ou de plongeur d'épaves) la reflexion sur la config.... pour qqun qui plonge encadré au 4 coin du monde ds des clubs différent... il se la fera très vite la réflexion.

Bref, laissons les N1 où ils sont. il a bon nombre de chose qu'on apprend avec l'expérience et l'engagement progressif des plongées.

Au temps pour moi Agro,

Je voulais bien entendu dire apres le N1, c'est a dire au même moment que cette formation SM.

A+

:biere:

Il ne faut pas mélanger, tu étais dans une formation recycleur, pas pur sidemount pour aller faire de l'étroit. Quand tu es à l'Orbiquet au delà des 400 mètres , avec une visi plus que faible et le courant qui peut pousser très fort dans les etroitures, le long hoses je n'en veut pas. L'intérêt du long hose c'est d'être immédiatement disponible, en sidemount tu as le temps, mêmes en ayant perdu un bloc tu as l'autre immédiatement accessible , donc du temps pour réagir. C'est sur que si tu as le premier bloc en rideau et que tu continues comme si rien n'était, on ne peut plus rien faire pour toi.

Ben, dans ce que je comprends, tu dis bien la même chose que Nico32 qui a testé les 2 config. donc capable de s'adapter en fonction de ses choix ;)

Il est plus intéressant de tester réellement et concrètement les différentes écoles/pratiques afin de réfléchir à tes choix du jour que de rester sur des dogmes d'agences ;)

On est bien d'accord que le LH ne sert à rien :

- Dans le courant marqué par visi faible

- Dans une logique Solo

- Dans le cas d'une mutualisation réelle et possible .....

En recycleur, en binôme, logique de mutualisation, profond, j'ai un LH (enroulé avec cahouech) sur un BO fond ... parce que si ça merde, tu gagnes du temps ....

Idem en double recycleur SM, le BO Fond a un LH :)

Ces considérations "d'élite" n'ont aucun rapport avec la mise en place d'un cursus SM loisir.

???

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là :(

Mais les considérations d'élites, comme tu dis, sont bien au contraire, les points de base/référence du/des loisirs.

Ce sont les "élites" qui testent, mettent au point, corrigent concrètement et opérationnellement les différentes techniques/matériels.

Ce sont eux, par l'image, par le rêve, par la communication qui génèrent la massification de l'activité .... ;)

Ce qui ne marche pas avec eux sont le plus souvent accidentogène ....

Après, ce sont les technocrates déconnectés du terrain opérationnel qui s'approprient (essayent) après leur savoir pour en faire des procédures et manuel ....

Comme Berny, je ne pense pas que pour ou contre le tuyau long sur le bail out fond est un rapport quelconque avec le cursus SM fédéral !

Restons sur le SM!

Concernant l'emploi ou non du LH, sauf erreur de ma part, les autres agences l'utilisent, pourquoi pas la FF?