Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SIDEMOUNT ----- Etude et creation d'un cursus

Jeff__06

Recommended Posts

J'ai vu des photos en tout cas avec le miens j'ai déjà 2 sorties de grotte en BO à mon actif.

Mon bon j'ai prévu des modif pour régler tout ça (virer l'embout airtess, changer la soupape de surpression...).

Mais shut on va se faire engueuler à cause du hors sujet.

• Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai vu des photos en tout cas avec le miens j'ai déjà 2 sorties de grotte en BO à mon actif.

Mon bon j'ai prévu des modif pour régler tout ça (virer l'embout airtess, changer la soupape de surpression...).

Mais shut on va se faire engueuler à cause du hors sujet.

OK OK ... ben continu sur mon FB ça m’intéresse et j'ai pas mal d'idée en la matière .....

???

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là :(

Mais les considérations d'élites, comme tu dis, sont bien au contraire, les points de base/référence du/des loisirs.

Ce sont les "élites" qui testent, mettent au point, corrigent concrètement et opérationnellement les différentes techniques/matériels.

Ce sont eux, par l'image, par le rêve, par la communication qui génèrent la massification de l'activité .... ;)

Ce qui ne marche pas avec eux sont le plus souvent accidentogène ....

Après, ce sont les technocrates déconnectés du terrain opérationnel qui s'approprient (essayent) après leur savoir pour en faire des procédures et manuel ....

Dans le fonctionnement FFESSM, l'élite technique commence aux E4 pour aller jusqu'à l'IN. Cela fonctionne (Plutôt bien) ainsi, et tu devrais le savoir, toi qui es E4............. à moins que tu te considères comme un "Technocrate déconnecté du terrain".

Dans le fonctionnement FFESSM, l'élite technique commence aux E4 pour aller jusqu'à l'IN. Cela fonctionne (Plutôt bien) ainsi, et tu devrais le savoir, toi qui es E4............. à moins que tu te considères comme un "Technocrate déconnecté du terrain".

Joliment dit ;)

1/ Je ne me considère surement pas comme une élite

2/ Je suis E4 depuis 92 et je n'ai jamais été concerté sur quoi que ce soit ...

3/ S'il y a bien une chose que je ne risque pas d'être c'est technocrate et encore moins politique ... je préfère de très être dans l'eau en Solo :devil: que dans un bureau ;)

Pour finir, je suis toujours totalement contre ce fonctionnement pyramidale qui ne concerte jamais sa base.

Ce que je constate depuis plus de 20ans, c'est que tout est fait en catimini (entre IN et des rares fois IR) avec le plus souvent des Technocrates qui ont été ....

Et pour peu que la région est géré par un adjudant chef ... personne n'ose rien dire ;)

Mais te connaissant, je sais pertinemment que je ne t'apprends rien du tout, puisque tu as quitté ce système que tu aimes tant :grimace:

:biere:

l'élite technique commence aux E4 pour aller jusqu'à l'IN.

Pour avoir déjà croisé des E4 ayant les compétences plongée d'un N3 club med et la aptitudes pédagogiques d'une huitre pas sur que l'on puisse parler systématiquement d'élite.

Et je passe sur les IR n'ayant pas mis une palme dans l'eau depuis 10 ans et qui ont le foie plus gros que celui d'un canard gersois à quelques semaines des fêtes de fin d'année (mais comme on dit dans le métier être IR ça aide à remplir un centre).

JPL, j'ai effectivement quitté ce système, pour de vraies raisons. J'en connais très bien le fonctionnement et les règles, j'y ai été bien à une époque de ma vie et ce n'est pas aimer ou ne pas aimer que de lui reconnaitre une vraie efficacité dans la mise en mouvement des décisions internes.

Toi qui es dedans, tu peux y participer, mais il ne faut pas attendre que l'on vienne te chercher, c'est à toi de bouger.

Si tu n'es pas plus d'accord avec le système, fais comme moi, quitte le. Tu verras, c'est moins confort mais tellement enrichissant.

Pour avoir déjà croisé des E4 ayant les compétences plongée d'un N3 club med et la aptitudes pédagogiques d'une huitre pas sur que l'on puisse parler systématiquement d'élite.

Et je passe sur les IR n'ayant pas mis une palme dans l'eau depuis 10 ans et qui ont le foie plus gros que celui d'un canard gersois à quelques semaines des fêtes de fin d'année (mais comme on dit dans le métier être IR ça aide à remplir un centre).

Toi, tu es jaloux du minibar! :hehe:

JPL, j'ai effectivement quitté ce système, pour de vraies raisons. J'en connais très bien le fonctionnement et les règles, j'y ai été bien à une époque de ma vie et ce n'est pas aimer ou ne pas aimer que de lui reconnaitre une vraie efficacité dans la mise en mouvement des décisions internes.

Oui je sais et j'en ai pas mal entendu parlé ;)

Pour autant, que j'aime ou pas ce fonctionnement, je respecte totalement ton investissement et ce que tu as pu y faire ;)

Toi qui es dedans, tu peux y participer

Non non, tu fais erreur là, je ne suis pas dedans du tout et je n'y serai pas. Ce n'est ni une envie, ni un besoin....

Merci Bardass :cool:

Ureb, pas de probleme, la faute est commune.

Pour le cursus, on considere qu'il est ok pour des sm debutants ?

A part Loule qui a argumenté, le, point qui me chagrine est celui que j'ai souleve plus tot (plutot, Pluto), comment va se passer l'enseignement ?

A+

Merci Bardass :cool:

Ureb, pas de probleme, la faute est commune.

Pour le cursus, on considere qu'il est ok pour des sm debutants ?

A part Loule qui a argumenté, le, point qui me chagrine est celui que j'ai souleve plus tot (plutot, Pluto), comment va se passer l'enseignement ?

A+

ben inscris-toi à un cours SM et tu verras bien !

:D

On est bien d'accord que le LH ne sert à rien :

- Dans le courant marqué par visi faible

- Dans une logique Solo

- Dans le cas d'une mutualisation réelle et possible .....

En recycleur, en binôme, logique de mutualisation, profond, j'ai un LH (enroulé avec cahouech) sur un BO fond ... parce que si ça merde, tu gagnes du temps ....

Idem en double recycleur SM, le BO Fond a un LH :)

Pas d'accord le LH est super utile en solo en ouvert : en no mount en poussant un bloc devant et en accrochat celui de droite avec son LH entre les jambes ça permet de passer du très très petit. ;) Idem en fermé simple ou double ccr. Mais c'est pour de l'extrême.

C'est quoi le BO fond en double CCR?

Perso j'ai plus de BO en double recycleur (juste deux bloc de diluant respirables au fond sur 2nd étage pour pouvoir changer de boucle sans stress en cas de problème).

J'oubliais, bonne année à tous, que des bonnes choses pour 2016!! (J'ai eu 15j de travail intense pas eu le temps de trop visiter le forum je vais me farcir le cursus FFESSM SM)

Brice

Pas d'accord le LH est super utile en solo en ouvert : en no mount en poussant un bloc devant et en accrochat celui de droite avec son LH entre les jambes ça permet de passer du très très petit. ;) Idem en fermé simple ou double ccr. Mais c'est pour de l'extrême.

Mouais, d'accord, mais c'est pas parce que c'est utile en No mount, que ca l'est en solo, en ouvert ou autre. Le spéléo en no mount, c'est quand même hors norme et spécifique à un environnement.

C'est quoi le BO fond en double CCR?

Perso j'ai plus de BO en double recycleur (juste deux bloc de diluant respirables au fond sur 2nd étage pour pouvoir changer de boucle sans stress en cas de problème).

Je ne suis franchement pas sûr(du tout) que sur un bon essoufflement cela suffise. avec la ventilation associée... Le BO reste pour moi l'unique façon d'être sûr de s'en sortir, encore faut il avoir assez de gaz. Rien que pour ca, je ne m'imaginerai pas partir en double CCR sans un BO.

J'oubliais, bonne année à tous, que des bonnes choses pour 2016!! (J'ai eu 15j de travail intense pas eu le temps de trop visiter le forum je vais me farcir le cursus FFESSM SM)

Brice

Bonne année aussi

:non:

LH=team.

En solo No-mount, comme tu le decris, le LH (meme de 150cm) est bien trop long: emmellement quasi-garanti a la longue. Et cela ne regarde que tres peu de monde au final... des plongeurs qui "normalement" sauront choisir correctement leurs flexibles pour cela:

--

(pour des trucs dans le genre: surtout pas de LH!)

Pour le reste, en effet: tout le sujet est parti dans une grande confusion nebulosistique entre OC, CCR, Blocs SM, BO, Blocs Stages, Blocs Decos... Cave, explo, solo, no-mount et plongee loisir, simple, etc...

Brice