Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SIDEMOUNT ----- Etude et creation d'un cursus

Jeff__06

Recommended Posts

• Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité
:+1:

Tant qu'à faire...

Qui forme les moniteurs ou qui les valide en tant qu' instructeur SM ?

Comme d'habitude lorsqu'on commence une spé qui n'existe dans l'organisation:

Etape 1: On prend quelques instructeur niveau 3 (CMAS 3*...) qui vot suivre le cours Plongeur SM dans une organisation qui donne le cours

Etape 2: Ces instructeurs font un minimum de 50 plongées avec l'équipement de manière à possèder parfaitement la technique... Il deviennent donc des instructeurs trainer DANS la spécialité

Etape 3 : Ils forment des instructeurs niveau 2 et 1 (CMAS 1 et 2*) en deux étapes primo en tant que plongeur; puis en tant que moniteur

Etape 4: Les moniteurs ainsi formé forment des plongeurs

Et la boucle est bouclée

C'est clair que si on part de zéro. Pas facile.

Il existe déjà des instructeurs trainer SM dans d'autres écoles.

Pourquoi les futurs instructeurs SM ne suivraient 'ils pas un cours dans une autre école?

Le SM, si je dis pas de conneries, au début ça reste du standard dans toutes les écoles.

Moi, je trouverais pas mal de voir ce qui se passe ailleurs. Cela permettrait d'avoir différents points de vues, différentes techniques peut être.

Pourquoi réinventer quelque chose qui existe déjà?

Eh ben ça commence bien...

Quelqu'un lance une bonne idée et c'est comme ça qu'on le reçoit.

désolée Jeff.

Bah dans le manuel de formation, j'ai pas mémoire qu'on fasse explicitement référence au BM comme on dit.

Donc peut importe qu tu fasses ton N1 en SM/BM/TM/LM :D .

Tu veux le fond de ma pensé : pas besoin de cursus, c'est simple, rapide, efficace.

C'est une vision qui se défend .....

Mais même la FFS c'est mis à faire des formation plongée sout ce n'est pas pour rien non ?

Encore une fois mon propos n'est pas de dire que pour plonger SM il faut OBLIGATOIREMENT une formation mais pour ceux qui s'y intéressent pourquoi pas ?

La FFESSM s'ouvre au SM et c'est bien là le postulat de base de cette discussion non ?

Alors ok tu penses que ça ne sert à rien et c'est ton droit le plus strict mais là, ici, le sujet n'est pas faut il en faire ou pas un cursus mais plutôt l'ouverture sur le SM est faite par la FFESSM maintenant comment le présenter et que doit on mettre dans ce cursus ?

Libre à toi de participer ou pas ... ;-)

Guest Invité
C'est clair que si on part de zéro. Pas facile.

Il existe déjà des instructeurs trainer SM dans d'autres écoles.

Pourquoi les futurs instructeurs SM ne suivraient 'ils pas un cours dans une autre école?

Oui, sauf qu'avant de devenir "instructeur" SM il convient de passer dabord par la case "plongeur" SM... puis

Oui, sauf qu'avant de devenir "instructeur" SM il convient de passer dabord par la case "plongeur" SM... puis

:+1: Ah oui, tout à fait...

Je me suis mal exprimée en disant : "les futurs instructeurs SM ne suivraient 'ils pas un cours dans une autre école"

Je voulais dire: qu'ils deviennent plongeurs SM dans une autre école, pratiquer la technique, pour ensuite devenir instructeurs, comme tu l'a précisé dans ton dernier post.

:+1: Ah oui, tout à fait...

Je me suis mal exprimée en disant : "les futurs instructeurs SM ne suivraient 'ils pas un cours dans une autre école"

Je voulais dire: qu'ils deviennent plongeurs SM dans une autre école, pratiquer la technique, pour ensuite devenir instructeurs, comme tu l'a précisé dans ton dernier post.

tu t'y prends à l'envers;

ils faut déjà qu'ils soient plongeurs SM et qu'ils soient moniteurs...

après, ils vont se faire certifier quelque part et ensuite, ils reviennent...

Ça, c'est dans un 1er temps; dans un 2e, ils peuvent former des moniteurs qui sont intéressés par ce mode de plongée.

Guest Invité

Voui, mais pas en ayant en tout et pour tout 4 plongées SM.. En ayant une expérience suffisante je suis d'accord. J'évalue cette expérience à une cinquantaine de plongée

tu t'y prends à l'envers;

ils faut déjà qu'ils soient plongeurs SM et qu'ils soient moniteurs...

après, ils vont se faire certifier quelque part et ensuite, ils reviennent...

Ça, c'est dans un 1er temps; dans un 2e, ils peuvent former des moniteurs qui sont intéressés par ce mode de plongée.

Ben non si tu prends la chose depuis le tout début:

En pensant que tu es déjà instructeur XYZ:

devenir plongeur SM dans une école

Pratiquer le SM ici ou ailleurs

Devenir instructeur SM dans une école

Former de nouveaux plongeurs SM ou Instructeurs SM...

Voui, mais pas en ayant en tout et pour tout 4 plongées SM.. En ayant une expérience suffisante je suis d'accord. J'évalue cette expérience à une cinquantaine de plongée

ah, mais il faut faire comme ça a été le cas ici en Suisse cette année:

le 1er cours moniteur a été donné à des gens qui pratiquaient déjà et le brevet moniteur SM a été délivré à la seule personne qui maîtrisait vraiment le truc à 100% (une sur cinq ou six participants).

les autres ont reçu le brevet "plongeur SM" et devront se représenter pour obtenir le brevet moniteur...

les suivants devront de toute façon avoir le brevet plongeur SM (même si le candidat est M*** CMAS) pour pouvoir s'inscrire au brevet moniteur SM...

Bah dans le manuel de formation, j'ai pas mémoire qu'on fasse explicitement référence au BM comme on dit.

Donc peut importe qu tu fasses ton N1 en SM/BM/TM/LM :D .

Un peu d'accord... Rien ne dit que l'on doit être équipé BM

mais la plupart des N1 ne sont pas équipés et on leur prête donc le matériel pour l'apprentissage... Et je ne connait pas de structure / club qui possède des harnais / blocs pour plonger en SM, donc formation en BM.

Comme Loule, SM = spécialité enseignable dès le prépa N1. Donc même un baptème peut se faire en SM. (Mono bouteille)

Pour moi le N2/AOW est nécessaire pour envisager deux blocs en SM. Pas besoin d'être N3 non plus....

Pour les enseignants : A mon avis être MF1 ou MF2 + qualification SM avancé d'une autre organisation ou l'équivalent une fois le cursus mis en route. Simple et efficace. Ceux qui sauront plonger SM ayant déjà les compétences pédagogiques auront à se creuser un peu le cerveau (ou a se former comme instructeur dans une autre école) avant de vouloir transmettre leur savoir. ;)

Jeff06 pourrais tu pas repprendre ce que j'avais proposé dans l'autre sujet?

Là dessus on pourrait commencer par y mettre les compétences demandé pour l obtention de chaque niveau SM et puis si il y a des modifs à faire ben on les fera. Au moins on a une base plutôt que de parler en l'air comme on le fait souvent. :)

Comme Loule, SM = spécialité enseignable dès le prépa N1. Donc même un baptème peut se faire en SM. (Mono bouteille)

Pour moi le N2/AOW est nécessaire pour envisager deux blocs en SM. Pas besoin d'être N3 non plus....

Pour les enseignants : A mon avis être MF1 ou MF2 + qualification SM avancé d'une autre organisation ou l'équivalent une fois le cursus mis en route. Simple et efficace. Ceux qui sauront plonger SM ayant déjà les compétences pédagogiques auront à se creuser un peu le cerveau (ou a se former comme instructeur dans une autre école) avant de vouloir transmettre leur savoir. ;)

Jeff06 pourrais tu pas repprendre ce que j'avais proposé dans l'autre sujet?

Là dessus on pourrait commencer par y mettre les compétences demandé pour l obtention de chaque niveau SM et puis si il y a des modifs à faire ben on les fera. Au moins on a une base plutôt que de parler en l'air comme on le fait souvent. :)

Peut être reprendre la trame du MFT, ce qui aurait le mérite de pouvoir le rendre plus facilement intégrable (si cela doit être une possibilité) et opter pour son classement par compétence

Après effectivement dans sa chaque compétence, ne faire figurer que les "savoirs" nécessaire au SM.

par exemple (comme ça en vrac...)

C1 Maîtriser l’équipement et son utilisation.

C2 Savoir s’immerger, se stabiliser et remonter avec l'équipement

C3 Maîtriser la remontée technique.

C4 Réagir aux incidents de la palanquée.

Pour le C1

Savoir 1 :

Connaître les différents éléments (les nommer et leurs utilités..)

commentaires... :

Réaliser une description du matériel.

etc ... etc ...