Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SIDEMOUNT ----- Etude et creation d'un cursus

Jeff__06

Recommended Posts

Le mieux pour ma part : la tête d'abord si étroiture plus ou moins horrizontale, on arrive toujours à ressortir en marche arrière et ça permet d'y voir ou au moins appercevoir comment ça se présente devant car ça peut touiller très vite. Je fais pieds d'abord quand c'est vertical vers le bas (eu a le faire qu'une fois dans l'Herbette en première le mois dernier). Après chacun fais selon son ressenti et selon la tête que ça a (instabilité? passage courbe? etc).

• Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est clair, je suis pas particulierement raisonnable ni trouillard, mais là, tu peux t'accrocher pour que j'aille y faire un tour. :eek:

Plonger de veritables etroitures No-mount, c'est:

-- de l'entrainement specifique pour ce genre de passages (au dela du seul "SM" ou "Cave" training)

-- de la pratique en SM et en Cave: on arrive au "tout petit", en y allant "petit a petit".

-- de l'experience: mieux vaut pas etre "au dessus de ses pompes" en ce genre de passages; c'est pas la que l'on cherche a improviser des choses...

-- une motivation "saine": si c'est pour prouver quoi que ce soit, se la peter aupres des copains... ca risque de mal tourner un jour.

-- du mental: au dela de la maitrise technique, de l'utilisation d'une configuration correctement optimisee pour cela, les etroitures c'est dans la tete que ca se fait.

(et au final le veritable No-Mount diving fait de maniere sure et controlee, cela ne regarde pas la majorite des plongeurs, ni meme plongeurs sout! Et ce n'est pas un but en soit non plus! ;) )

Santi, petite question qui va peut etre paraitre debile aux initiés mais qui m'interpelle.

Comment le gars sait qu'il peut s'engager la dedans et trouver une continuite ?

Parce que si il n'y a rien, comment fait-il pour ressortir?

?

Mon experience perso, ainsi que celle du gros de mes collegues c'est tete en avant principalement (grosse majorite des cas). En explo comme sur site deja connus. ;)

Salut!

Ben c'est au demeurant fort intéressant mais c'est surtout complètement hors sujet ici, tout comme les bail out ou le recycleur monté en SM (voire un 2e ccr en SM)

:D

:gagoff:

Donc comment on forme des débutants (et leurs instructeurs auparavant) ?

Ben c'est au demeurant fort intéressant mais c'est surtout complètement hors sujet ici

Tu me quote moi alors que je ne fais que répondre precisement a une question particuliere... Tout en pondérant mes propos: ;)

(et au final le veritable No-Mount diving fait de maniere sure et controlee, cela ne regarde pas la majorite des plongeurs, ni meme plongeurs sout! Et ce n'est pas un but en soit non plus! ;) )

Donc comment on forme des débutants (et leurs instructeurs auparavant)

Bah, ce fut exlique pleinement lors des derniers sujets : cela dependra des agences/ecoles! Pour la 2f a priori rien de pecifique pour le moniteur SM? Ou comme chez PADI, avoir suivit au minimum un cursus SM niveau eleve en lus du niveau de monitorat? Chez IANTD passer un niveaux specifique instructeur SM, etc... Bref de la a dire que tout les niveaux se valent, qualitativement.... :confused:

Salut!

-- de l'entrainement specifique pour ce genre de passages (au dela du seul "SM" ou "Cave" training)

-- de la pratique en SM et en Cave: on arrive au "tout petit", en y allant "petit a petit".

-- de l'experience: mieux vaut pas etre "au dessus de ses pompes" en ce genre de passages; c'est pas la que l'on cherche a improviser des choses...

-- une motivation "saine": si c'est pour prouver quoi que ce soit, se la peter aupres des copains... ca risque de mal tourner un jour.

-- du mental: au dela de la maitrise technique, de l'utilisation d'une configuration correctement optimisee pour cela, les etroitures c'est dans la tete que ca se fait.

Pour continuer dans le hors sujet je ferai le distingo entre le no mount dans quelque chose de connu (et ou il y a éventuellement un fil). Et le no mount dans un endroit ou tu sais pas ce qu'il y a derrière.

Par exemple je connais un endroit dans le Lot ou une petite résurgence oubliée cueute assez rapidement mais je sais que ça continu (a priori ça a été exploré dans les années 80) mais pour le moment ça bloque sur un chaos suite à un effondrement de planfond j'ai repéré 2-3 endroit ou ça peut passer en nomount mais je sais pas ce qu'il y a derrière et la seule fois où j'ai plongé là pour un repérage rapide j'étais seul et je me suis pas senti de passer dans un des trous pour voir derrière (bien sur le tout est tapissé d'argile et on tombe vite dans une visi très limite).

Après pour la formation des cadres on fait comme d'hab à la fédé : 50 % de léchage de cul auprès d'une CTR et 50 % de formation approximative conduite par des types à l'expérience et aux compétences plus que limite mais qui sont des sachant.

Bref si un jour je me permet d'enseigner le SM je passerai par une case formation surement pas au sein de FFESSM.

Après moi j'y connais riens je plonge en destructuré et en recycleur (et ça pendouille de partout).

Mon experience perso, ainsi que celle du gros de mes collegues c'est tete en avant principalement (grosse majorite des cas). En explo comme sur site deja connus. ;)

Oui mais je pense qu'il est plus facile de se dégager dans l'autre sens... Expérience personnelle désagréable... Ça dépend si on y va pour passer à tout prix ou "juste pour voir si ça passe"... :)