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SIDEMOUNT ----- Etude et creation d'un cursus


Jeff__06

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Bah dans le manuel de formation, j'ai pas mémoire qu'on fasse explicitement référence au BM comme on dit.

Donc peut importe qu tu fasses ton N1 en SM/BM/TM/LM :D .

Et si tu nous brossais à la louche une progression N1 ( Objectifs N1 à la clé ) dans cette configuration.

- Techniques de mises à l'eau.

- Exercices de sécurité.

- Assistance panne d'air

etc ...

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Des moniteurs TDI me semble-t-il...

(je ne peux le jurer )

Qu'est-ce qui empêcherait de faire la même chose ?

D'autant qu'il y a peut-être des moniteur FFESSM qui sont également moniteur TDI avec la "qualif" SM.

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Ouhlala !!

 

Je m'absente 5mns et c'est le bazar !! :tromaran::non:

 

Bon, pour recadrer un peu le debat et dans un premier temps, je pense qu'il faut deja evacuer du fill le probleme de qui va enseigner, cela viendra dans un second temps, une fois le cursus mis au point.

Il n'est pas question non plus d'obligation pour pratiquer.

 

La question etait de savoir si on considerait le SM comme une specialite ou comme une pratique a part entière.

C'est ce point que l'on doit avant tout valider.

 

Loule06 et Djxnorb semblent penser que oui, c'est une pratique a part entiere et que le cursus doit donc etre construit par rapport aux specifites SM.

Rectifiez moi si j'ai mal, compris.

 

Cela veut dire que l'eleve devrait dès le départ choisir s'il part en BM ou SM. Cela sous entend donc qu'il ait des elements de comparaison pour faire son choix, donc 2 baptemes a minima et/ou la possibilite de changer lors, de sa formation "N1" (dans un premier temps, par convention et pour faciliter la comprehension du debat, je garderai la classification 2F pour les premiers niveaux)

 

D'autres membres du forums, a vu de nez, les plus nombreux semblent considerer cette pratique comme une spécialité complementaire.

 

Il faudrait donc lister pour chacun les plus, et les moins de chacune des possibilites. L'argument des clubs non équipés en SM peut en etre un, mais me semble secondaire.

L'argument du reglage delicat me semble plus judicieux.

Personnellement, n'ayant jamais pratique de SM, je suis dans l'impossibilite de repondre sur ce dernier point, mais je ne vois pas ce qui empecherait un eleve d'apprendre a greer ces blocs d'une certaine maniere a partir du moment ou on lui prepare la config et/ou de vider son masque en SM.

 

J'ai commence le ski en monoski et pas sur 2 planches, c'est pas pour ca que je ne peux pas devaler les pistes noires. Je sais juste pas le faire sur 2 planches et en plus maintenant c'est en snowboard:tromaran:

 

A vous de jouer et merci de votre implication et de la bonne tenue des echanges.

 

A+

 

:biere:

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Je pense qu'il faudrait mieux apprendre les rudiments de la plongée "standard" avant de passer au SM.

Ce n'est pas forcément difficile de gréer des blocs différemment, c'est plutôt dans l'approche, dans la gestion de l'équipement dans l'eau que ça se complique.

 

Un N1 qui doit apprendre à vider un masque, à se stabiliser, etc... et en plus, on lui mets une "difficulté" supplémentaire à changer d'embout tout le temps par exemple...ça peut être une bonne approche aussi pour le lâcher d'embout qui se fera facilement avec ce système.

 

Je ne dit pas que ce n'est pas faisable de le faire dès le début, mais je trouve que c'est un peu tôt.

 

Après, ça dépend beaucoup des élèves que l'on a. Y en certains qui sont très à l'aise tout de suite et là pourquoi pas essayer le SM. D'autres ne sont pas du tout à l'aise et là, non, ce ne serait pas envisageable.

Avec mes élèves, je les instruits en BM classique stab et pour ceux qui sont curieux, en fin de formation, on essaye la wing. pour leur montrer les différentes possibilités.

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Mais ça implique que votre fédé reconnaissance qu'on peut obtenir une bonne formation hors de son giron...

c'est pas gagné, je pense.

 

 

inexact : le cursus trimix a été fait par TDI pour les premiers moniteurs 2F qui ont lancé le mix ensuite.

 

On peut donc s'appuyer sur des cursus exogènes, existants, qui fonctionnent pour élaborer le nouveau "standard" fédéral.

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Je pense qu'il faudrait mieux apprendre les rudiments de la plongée "standard" avant de passer au SM.

Ce n'est pas forcément difficile de gréer des blocs différemment, c'est plutôt dans l'approche, dans la gestion de l'équipement dans l'eau que ça se complique.

 

Un N1 qui doit apprendre à vider un masque, à se stabiliser, etc... et en plus, on lui mets une "difficulté" supplémentaire à changer d'embout tout le temps par exemple...ça peut être une bonne approche aussi pour le lâcher d'embout qui se fera facilement avec ce système.

 

Je ne dit pas que ce n'est pas faisable de le faire dès le début, mais je trouve que c'est un peu tôt.

 

Après, ça dépend beaucoup des élèves que l'on a. Y en certains qui sont très à l'aise tout de suite et là pourquoi pas essayer le SM. D'autres ne sont pas du tout à l'aise et là, non, ce ne serait pas envisageable.

Avec mes élèves, je les instruits en BM classique stab et pour ceux qui sont curieux, en fin de formation, on essaye la wing. pour leur montrer les différentes possibilités.

100% d'accord, sauf concernant le l 'échange d'embout. L'apprentissage du SM pour les plongeurs débutants se ferait plutôt en monobloc: donc pas d' échange.

Je n'avais pas pensé à l'équipement mais c'est un élément à prensre en compte. Je pense que ce n'est pas demain la veille que les clubs formateurs en France ( assos ou sca) auront du matos SM à prêter pout la formation. Donc un plongeur débutant ne va pas acheter le matériel neccessaire à sa formation, au même titre qu'un novice en BM n'ira pas achetez son harnais, son bloc, ses détendeurs.....

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Guest Micko77666

En tout cas si la fédé n'arrive pas forcément à mettre quelque chose en place, l'idée d'avoir une formation par des clubs serait déjà une bonne chose. Perso le SM et l'étanche sont les deux sujets qui me plaise en ce moment, et qui sont abordables financièrement (la photographie j'adore ...mais le budget pas vraiment le même).

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Guest Invité

 

D'autres membres du forums, a vu de nez, les plus nombreux semblent considerer cette pratique comme une spécialité complementaire.

 

 

C'est de cette manière que la plupart des agences de formations le considère

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Guest Invité

 

Un N1 qui doit apprendre à vider un masque, à se stabiliser, etc... et en plus, on lui mets une "difficulté" supplémentaire à changer d'embout tout le temps par exemple...ça peut être une bonne approche aussi pour le lâcher d'embout qui se fera facilement avec ce système.

 

Le sidemout récréatif peut se faire avec un bloc...

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Guest Invité
inexact : le cursus trimix a été fait par TDI pour les premiers moniteurs 2F qui ont lancé le mix ensuite.

 

Effectivement, de même pour les recycleurs... MAIS il faudrait, a mon avis cadrer un peu plus car des moniteurs sont devenu moniteur Tx et ont écrit les standards avec qu'il n'avait qu'une formation de "plongeur tx" et quelques plongées!

D'où l'ineptie du marquage des bouteilles "à la française" :-) qui a été repris dans la plupart des ouvrages (marquage des trois composants O2,He,N2) avec des confisions possibles en le % de He et N2

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Effectivement, de même pour les recycleurs... MAIS il faudrait, a mon avis cadrer un peu plus car des moniteurs sont devenu moniteur Tx et ont écrit les standards avec qu'il n'avait qu'une formation de "plongeur tx" et quelques plongées!

D'où l'ineptie du marquage des bouteilles "à la française" :-) qui a été repris dans la plupart des ouvrages (marquage des trois composants O2,He,N2) avec des confisions possibles en le % de He et N2

tout à fait

 

on peut esperer qu'avec le changement de génération (le cursus trimix, avec Didier Lefevre, c'etait il y a plus de 10 ans), les moniteurs qui feront ce cursus SM s'inspireront des meilleurs

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Effectivement, de même pour les recycleurs... MAIS il faudrait, a mon avis cadrer un peu plus car des moniteurs sont devenu moniteur Tx et ont écrit les standards avec qu'il n'avait qu'une formation de "plongeur tx" et quelques plongées!

D'où l'ineptie du marquage des bouteilles "à la française" :-) qui a été repris dans la plupart des ouvrages (marquage des trois composants O2,He,N2) avec des confisions possibles en le % de He et N2

J'ai fait partie des premiers IR formés Nx + Nx confirmé en 2000 par un instructeur TDI dans le cadre de la politique de formation des cadres de RABA. Je peux témoigner de la totale ouverture d'esprit fédérale du moment sur le sujet.

En 2006 j'ai remis le couvert pour le Tx, toujours dans le même cadre. Là encore totale ouverture d'esprit sur les cursus "extérieurs". Et pour enseigner le Tx, il a fallu dès le départ être Tx Hypo.

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