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SIDEMOUNT ----- Etude et creation d'un cursus


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    Nous sommes bien d'accord, quand je vois qu'en passant ma certif nitrox, je deviens automatiquement instructeur nitrox parce que j'ai fait 4 ou 10 plonges en nitrox ou oxy, je trouve ça un peu leger. :confus:

     

    A+

     

    :biere:

    tu deviens instructeur nitrox parce que tu es déjà instructeur air, et enseigner une profondeur maximum/mélange optimum en fonction d'un gaz différent de 21% d'O², tu sais faire, ainsi qu'enseigner à maintenir un palier.

    ce ne sont pas des sciences et des pratiques différentes

     

    @ccr : pour les moniteurs qui devenaient moniteurs trimix dès qu'ils étaient plongeurs, ce temps est révolu, et il serait honnête de le mentionner

     

    j'avais promis de ne pas intervenir, mais je ne peux pas laisser se propager la désinformation.

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    @ccr : pour les moniteurs qui devenaient moniteurs trimix dès qu'ils étaient plongeurs, ce temps est révolu, et il serait honnête de le mentionner

     

    Poste 52 : Donc pour résumé a une certaine époque ou ils mettaient en place la certif:

     

     

    Il faut tout lire

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    Poste 52 : Donc pour résumé a une certaine époque ou ils mettaient en place la certif:

     

     

    Il faut tout lire

    Et il n'y a pas eu que le Tx par la suite le même procédé a été utilisé pour les recycleurs

     

    Pour le Nx je ne suis pas de ton avis voir les raissons que j'ai donnés dans mes messages précédents

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    tu deviens instructeur nitrox parce que tu es déjà instructeur air, et enseigner une profondeur maximum/mélange optimum en fonction d'un gaz différent de 21% d'O², tu sais faire, ainsi qu'enseigner à maintenir un palier.

    ce ne sont pas des sciences et des pratiques différentes

     

    @ccr : pour les moniteurs qui devenaient moniteurs trimix dès qu'ils étaient plongeurs, ce temps est révolu, et il serait honnête de le mentionner

     

    j'avais promis de ne pas intervenir, mais je ne peux pas laisser se propager la désinformation.

     

    Pas d'accord DuboisP

     

    Je viens de faire ma première plongee avec deux decos, (merci Dracula :top: )

    afin de voir ce que cela donnait comme sensation et ce que cela impliquait en gestion de materiel, equilibre, etc, etc.

     

    Je pense que si tu veux faire quelques choses de propre sous l'eau, il y a quand meme 2 ou 3 trucs a savoir et que cela ne s' arrete pas a un calcul de pp ou une stabilisation a une profondeur donnée.

     

    Encore une fois ce n'est que mon avis

     

    A+

     

    :biere:

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    @nics: 1: Détermination du besoin du marché 2: définition des objectifs pédagogiques 3: travail d'ingénierie de formation pour produire les contenus de formation.

    Donc rien qui puisse se faire sur un forum.

    Sur le cursus SM, la première étape du process (Détermination du besoin n'étant pas réalisée, je ne peux exprimer d'avis véritable.

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    Oups, pardon d'avoir participé quelque peu a ces derives... :rougi:

    (Et puis, c'est CCR qui a commencé, et pour qui n'y connait ni comprend rien question formations, cursus, standards, agences... Il se place la CCR! Nan mais qu'est-ce qu'il se croit aussi, nan mais!)

     

    1-- j'dis ca, je dis rien

    Mais dans quasi tous les standards d'agences et ecoles (CMAS inclue) tu trouves en premier lieu: "objectifs du cours" (objectives), "pré-requis" pour les eleves (prerequisites), et "requis" du moniteur/instructeur (who may teach...)

    Bref la base avant tout le reste, contenu, limites, etc... Bref, faire sans cela c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs?

     

    2-- avant de reinventer l'eau chaude en se pissant sur les doigts...

    Combien ici ont un cadre référentiel de depart? Combien ont lu, ou mieux maîtrisent, voir meme, ont participé a rediger des cursus de formation Sidemount deja existants et actifs? Reconnus comme valides, d'agences serieuses... (Je sais pas hein, mais quand je vois qui l'on trouve derrière les cursus IANTD, TDI, CMAS... Aucun doute que p.com n'a rien a envier de ce "beau monde" de la plongée !)

     

    3-- on n'est jamais mieux servi que par soi-même

    Donnes donc l'exemple pour remettre cette haute discussion en son droit chemin: decris-nous le cursus sm parfait! Vu qu'on se fait tirer les oreilles, montres-nous le chemin! ;)

     

     

    Bref, dit cela je me retire donc de votre discussion, laissant place aux experts: plongeurs qui n'y touchent pas mais savent mieux que quiconque; moniteurs generalistes loisir avec 0 experience en SM qui peuvent donc enseigner tout et n'importe quoi; plongeurs SM wanna be "the best of" formateur SM, bien que n'ayant jamais enseigné; et autres n'ayant jamais lu le moindre standard ou develommement de formation de quelconque agence de plongee...

    Aucun doute que le meilleur de tous les cursus originaux va naître ici: on vous lis! (Et encore pardon d'en avoir importuné certains: "prove me wrong then!") :top:

     

    Ciao!

     

    Ou la la Santi !!

     

    Je n'ai pas le pretention de reecrire les standards du SM, comme dit precedemment, c'est avant tout un exercice intellectuel et d'echange.

     

    Ne connaissant pas du tout cette pratique, je pensais intéressant de voir ce que l'on pouvait pondre par rapport a ça.

    Et surtout pour moi, comme pour d'autres je pense, est-il possible d'envisager de commencer le SM dès le depart sans passer par la case BM.

     

    Patoux01 nous a passe une video, assez significative, mais est-ce une exception, un cursus complementaire, je ne sais, pas.

     

    Connaissant ton experience en la matiere, j'aimerais bien avoir ton avis la dessus.

     

    Penses-tu que l'on pourrait imaginer que quelqu'un commence à apprendre a plonger directement en sm. (Pour l'hypothese, on elimine les problemes de materiel en disant qu'il est disponible, mais il faudra cependant lister plus tard le minimum de materiel requis.)

     

    Qu'en penses-tu ?

     

    A+

     

    :biere:

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    @nics: 1: Détermination du besoin du marché 2: définition des objectifs pédagogiques 3: travail d'ingénierie de formation pour produire les contenus de formation.

    Donc rien qui puisse se faire sur un forum.

    Sur le cursus SM, la première étape du process (Détermination du besoin n'étant pas réalisée, je ne peux exprimer d'avis véritable.

     

    Excuse moi Berny, mais peux-tu m'expliquer le point 1 et en quoi cela empeche d'avancer sur l'elaboration d'un cursus de formation, il y a quelque chose qui m'echappe.

     

    A+

     

    :biere:

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    Nous sommes bien d'accord, quand je vois qu'en passant ma certif nitrox, je deviens automatiquement instructeur nitrox parce que j'ai fait 4 ou 10 plonges en nitrox ou oxy, je trouve ça un peu leger. :confus:

     

    A+

     

    :biere:

     

     

    bonsoir Jeff et les zotes

     

     

    c'est aussi bien pour cela que quand un copain demande une adresse pour le trimix, on lui conseille de voir plutot le formateur, et d'en recommander certains (surtout pour éviter de citer les moniteurs qui n'ont pas le niveau, la qualité)....

     

     

    le jour où nous aurons des moniteurs qui seront moniteurs avec de l'experience, nous aurons bien progressé... :confus:

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    Excuse moi Berny, mais peux-tu m'expliquer le point 1 et en quoi cela empeche d'avancer sur l'elaboration d'un cursus de formation, il y a quelque chose qui m'echappe.

     

    A+

     

    :biere:

    Si tu ne connais pas le besoin réel du marché, ton produit final sera inadapté à la situation. Même si il convient à d'autres marchés que celui qui est visé. C'est la base de l'ingénierie de formation.

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    Si tu ne connais pas le besoin réel du marché, ton produit final sera inadapté à la situation. Même si il convient à d'autres marchés que celui qui est visé. C'est la base de l'ingénierie de formation.

     

    Tu as des sources sur "l'ingénierie de formation" ?

     

    La notion de "besoin réel du marché" me laisse perplexe... d'abord du fait du poids de l'associatif sur le dit "marché" mais aussi parce que c'est AMHA un concept assez théorique et peut être un peu rhétorique dans la mesure où ce sont les acteurs dominants (rares) du "marché" qui vont définir les dits "besoins"...

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    Si tu ne connais pas le besoin réel du marché, ton produit final sera inadapté à la situation. Même si il convient à d'autres marchés que celui qui est visé. C'est la base de l'ingénierie de formation.

    Ben le besoin du marché, il est assez simple : fournir une formation correcte aux gens qui sont demandeurs...

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