Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SIDEMOUNT ----- Etude et creation d'un cursus


Jeff__06

Messages recommandés

Bah avec toute ton expérience, deviens toi-meme moniteur, ce sera le premier pas constructif pour cela

 

Merci pour l'ironie ....... :vexe:

 

Le reste? Du vent.

 

J'ai bien compris ton avis sur la question......

 

ça doit être comme tu le dis un péché d'orgueil ...je suis connu pour ça et je passe ma vie sur p.com à me mettre en avant ça doit être ça ..... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Moniteurs SM en france? J'en ai un seul...
Je suis allé voir sur le site de TDI (pour ne parler que d'eux), ils en référencent 37. Certes ce n'est pas forcément à jour mais il doit donc bien y en avoir une 20aine au moins.

Des bons ? Mais je croyais que cette agence avait un cursus qui assurait que ces moniteurs étaient compétents ?? N'est-ce pas ainsi qu'on différencie la mauvaise façon de faire de la FFESSM de la bonne façon des autres agences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir sur le site de TDI (pour ne parler que d'eux), ils en référencent 37. Certes ce n'est pas forcément à jour mais il doit donc bien y en avoir une 20aine au moins.

Des bons ? Mais je croyais que cette agence avait un cursus qui assurait que ces moniteurs étaient compétents ?? N'est-ce pas ainsi qu'on différencie la mauvaise façon de faire de la FFESSM de la bonne façon des autres agences ?

Il ne suffit pas d'avoir la carte instructeur sidemount tdi pour un être bon instructeur.

Celui qui m'a validé mon sm diver tdi avait moins de plongées sm que moi et une config pourrie avec des blocs le cul en l'air...

C'est plutôt moi qui lui est montré comment faire !

C'est un excellent instructeur bm mais qui n'y connaissait pratiquement queudale en sm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as fait mourrir de rire avec ta conversation téléphonique fictive loshb! :D

Loule si ça arrive je veux bien un sticker aussi! :)

 

Je suis d'accord avec toi sur ce que tu as écrit. Ne t'inquiète pas je me sent pas du tout froissé pour ma part. ;)

 

Le souci c'est qu'en effet la direction qui semble être prise ne laisse prévoir rien de bon... Espérons que l'on se trompe et que la 2F ait consulté quelqu'un de compétent ce serait bien.

 

Bon c'est le week end alors bonnes plongées à tous ceux qui auront la chance d'aller sous l'eau!

brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne suffit pas d'avoir la carte instructeur sidemount tdi pour un être bon instructeur.

Celui qui m'a validé mon sm diver tdi avait moins de plongées sm que moi et une config pourrie avec des blocs le cul en l'air...

C'est plutôt moi qui lui est montré comment faire !

C'est un excellent instructeur bm mais qui n'y connaissait pratiquement queudale en sm !

Mais comment a-t-il pu arriver à être valider moniteur SM s'il est aussi mauvais que ça ?? Je croyait que ça n'était possible qu'à la FFESSM !!??!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Suite à la longue conversation un peu decousue d'un autre post, j'ouvre celui ci afin de recentrer le debat sur ce sujet.

 

Etudier, discuter et ecrire un cursus SM complet du "N1" au "E3".

Ce cursus devant etre integrable dans les standards des grandes organisations de plongee actuelles.

 

Encore une fois, c'est un exercice de style, donc evitons le debat, est-ce bien notre role ? Et considerons ca uniquement comme une facon de mettre en commun nos connaissances et voir si nous pouvons construire quelques choses qui tiennent la route.

 

Je propose de synthetiser l'ensemble de vos reflexions sur un doc que je remettrai regulierement a jour et laisserai à disposition des participants.

 

Question 1 pour lancer le debat, mais question non directrice :

Le cursus SM doit-il etre envisage comme une specialite ou comme une discipline autonome ?

 

A+

 

:biere:

 

Bah... Je dirais plutôt comme un choix perso non ? Mais un choix qui n'empêche pas de se former aux autres configurations au cas où.

 

Enfin c'est que mon avis mais il est ou le problème tant que la sécurité est pas engagée ? Le principal c'est de maîtriser les techniques de plongées et de se faire plaisir encore une fois en toute sécurité non ? Après qu'on mette la/les bouteille(s) en haut, en bas, à gauche à droite, des 2 côtés, dans le dos ou encore en ventral, tant que la configuration et les techniques de plongées sont maîtrisées dans un but sécuritaire ET de ce faire plaisir (ou l'inverse...?), je vois pas trop ou est le problème mais bon...?

 

EDIT: Et le vidage de masque et tutti quanti, on peut très bien apprendre à les faire quelque soit la position du/des bloc(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlala !!

J'ai commence le ski en monoski et pas sur 2 planches, c'est pas pour ca que je ne peux pas devaler les pistes noires. Je sais juste pas le faire sur 2 planches et en plus maintenant c'est en snowboard:tromaran:

 

C'est pas faux et je viens de la montagne aussi...

 

Cela dit si je devais considérer l'analogie (ce que j'étais en train de faire à la lecture des posts en même temps :rolleyes: ) entre ski et monoski et/ou snowboard, je la ferai entre circuit fermé et ouvert perso ;) Sinon entre ski freestyle/freeride et traditionnel, aujourd'hui le cursus reste le même en terme de techniques, de sécurité et de respect des règles de la montagne non ? Que ce soit en SM ou en BM, finalement on est juste en train de discuter d'ou on va placer le bloc non ? Mais qu'est-c'que ça change vraiment en terme de procédures pures ? Faut bien toujours apprendre à vider son masque non ? Ainsi qu'à se stabiliser ? Et à palmer ? Et à donner du gaz ? Et...etc. ? La position du/des bloc(s) est de mon avis un faux problème, le véritable étant l'apprentissage des techniques de plongées dans leur ensemble et dans cet ensemble est compris la CONFIGURATION de mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que tous les instructeurs TDI PADI ou autre qui forment au SM en France sont mauvais ? Pourtant leur organisme leur a bien délivré la certification kivabien comme certains l'ont expliqué ici!!??!! Donc ces certifications ne valent pas mieux que la future de la FFESSM ?

 

Ce fut ecrit quelque part? Ou c'est ta libre interpretation moqueuse?

 

A contrario meme:

 

T'as de tout "ailleur", de fait tu as une agence importante qui a change justement ses standards cette annee encore a ce sujet pour tenter d'ameliorer la garantie de qualite de ses cursus... C'est interessant: quelles sont les armes que trouvent les ecoles pour tenter cela? Quelles sont les evolutions de ces dernieres pour cela? Pourquoi? Quels furent les vices qu'ils tentent de corriger? On cause d'ecoles visant le volume de certifs ou la qualite formative...

Donc regarder ailleurs ce n'est pas que lire 3 textes, mais ce qu'ils ont donne comme resultats!

Penser qu'un sujet sur P.com va repondre a cela est utopique.

 

ou ici encore...

 

J’espère seulement que sur le seul point qui a priori fut avance ("MF sans rien de plus, devient certifiant de plongeurs SM automatiquement"), il y aura correction car cette base de départ ne promet rien de bon.

Bref, sans rien attendre, j'espere qu'elle montera la barre dans le cursus final par rapport a la premiere ébauche annoncée: l'experience passée sur ce même point avec une autre agence a bien demontre les limites de cette logique...

Ce fut deja fait, on sait que c'est pas super... Apres on peut profiter des experiences "des autres" et en tirer benefice, ou pas, c'est un choix!

Et P.com n'y changera rien!

 

Seule une chose est certaine: on connais des methodes qui donnent de meilleures garanties que d'autres pour sur... ;)

 

(ah... et tous les moniteurs PADI, TDI, IANTD ne sont pas moniteurs SM. De la ta non comprehension de ce que dit Kiloas certainement. ;) )

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah avec toute ton expérience, deviens toi-meme moniteur, ce sera le premier pas constructif pour cela

 

Merci pour l'ironie ....... :vexe:

 

 

Detrompes toi Laurent, aucune ironie la dedans! Tu devrais y penser, aucun doute que tu serais un super moniteur; qui n'enseignerait que ce qu'il sait faire, et vu que ce que tu fais, tu le fais bien... ;)

 

Et oui, ce serait la ta meilleure arme pour aider au shmilblik dans la pratique. (ton action portera plus ainsi que sur un projet de cursus forumesque, sans aucun doute!)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je sais bien... Je fut participe de cela. Et un individu ex-eleve a moi... :rolleyes:

 

Je pense que tu prends tes désirs pour des réalités en t'octroyant ici des rôles qui n'ont jamais été les tiens :rolleyes:

 

Pour le reste je pense effectivement que tu as raison et te connaissant justement, je doute que tu offres quoi que ce soit à qui que ce soit de manière entièrement désintéressée ;) Cela dit je critique pas pour autant, c'est pas non plus ton rôle... Ni celui de personne en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut ecrit quelque part? Ou c'est ta libre interpretation moqueuse?
Je reprends car tu sembles avoir du mal à suivre.

 

"il y a bien quelques plongeurs compétants, surement quelques moniteurs également ( ceux qui ont pris la peine de se former à l’étranger)"

 

1/ il est dit qu'il faut avoir été formé à l'étranger pour être espérer être bon en sidemount

2/ il y a une trentaine de moniteur sidemount listé en France chez TDI

 

Il en découle donc que si on est formé chez ces 30 moniteurs, on n'a aucune chance d'être bien formé.

Ce qui signifie donc ces 30 moniteurs ne sont pas bons.

Pourtant ils ont bien leur carte d'instructeur sidemount.

Donc le cursus d'instructeur qu'ils ont suivi n'a aucune valeur.

 

C'est d'ailleurs confirmé par cette autre phrase : "Il ne suffit pas d'avoir la carte instructeur sidemount tdi pour un être bon instructeur (SM)." (l'instructeur en question étant qualifié de bon instructeur BM, il faut comprendre ici instructeur SM).

 

Je ne vois pas ce qui n'est pas clair dans ce raisonnement.

 

 

Mais bien sûr, ce n'est pas une raison pour que la FFESSM fasse aussi mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la ffessm ça dérangerait que l'on passe son LH sur exercice panne d'air lorsque l'on réagi alors qu'on respire dessus car on se retrouve sans détendeur (le temps de passer sur celui du tuyau court) et ça en bi (sans manifold du coup ça peut se changer). Donc pour le Sidemount c'est pas gagné je pense car on a pas d'autre solution sauf à utiliser l'artifice d'UTD qui relie les deux blocs (l'usine à gaz inutile)... https://www.tecdivegear.com/217-853-thickbox/utd-z-isolator-manifold-for-sidemount-diving-systems.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la ffessm ça dérangerait que l'on passe son LH sur exercice panne d'air lorsque l'on réagi alors qu'on respire dessus car on se retrouve sans détendeur (le temps de passer sur celui du tuyau court) et ça en bi (sans manifold du coup ça peut se changer). Donc pour le Sidemount c'est pas gagné je pense car on a pas d'autre solution sauf à utiliser l'artifice d'UTD qui relie les deux blocs (l'usine à gaz inutile)... https://www.tecdivegear.com/217-853-thickbox/utd-z-isolator-manifold-for-sidemount-diving-systems.jpg

ils ont l'intention de vozs faire devenir DIR !

:froglol:

 

http://www.guefrance.com/#!GUE-et-le-side-mount-/c176l/1E41BC68-6EBC-4D00-AC3B-84600BDAFE74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mouhai... blablabla... c'est comme le CCR... c'était stroke mais maintenant qu'ils sont en perte de vitesse avec leurs RB80, ils "découvrent" que le JJ c'est pas si mal... on a le droit d'être opportuniste... c'est plus simple de ne pas le théoriser...

 

Sur le sidemount, c'est une sécurité surtout en logique solo sous plafond (accessibilité des robinets, pas de POF sur le scaphandre)... pas la peine d'en faire des tartines...

 

Allez quelques perles :

 

"Tout d'abord le plongeur doit switcher ses détendeurs régulièrement pour équilibrer les bouteilles, 5 fois, 10 fois, parfois même plus souvent encore lors d'une seule plongée. Ce qui signifie que durant ces courts instants il est, non seulement en apnée, mais aussi dans l'incapacité d'assister un autre plongeur en panne d'air. "

 

5 ou 10 fois ? ils doivent pas aller très loin alors... :)

 

"En side mount, nous parlons d'un système prévu pour de la plongée sous plafond ayant des passages inférieurs à 45 cm donc des plongées relativement engagées, c'est à dire des plongées accessibles uniquement aux plongeurs déjà certifiés minimum cave 1. "

 

Quand on ne connait pas...

 

"ces switchs ont pour conséquence que la moitié du temps le plongeur respire sur le détendeur considéré comme back up en plongée DIR, celui équipé d'un neck lace, cela signifie que si il doit assiter un binôme en panne d'air, il devra se souvenir que ce n'est pas le détendeur sur lequel il respire mais bien celui qui est attaché à son D-ring qu'il doit présenter à l'assisté. "

 

Tentative d'adapter une procédure dorsale... ridicule... un plongeur sidemount en logique "team" sait sur quel détendeur il respire et est capable d'assister son équipier avec son LH. Attacher son détendeur/long hose à un D-ring en logique équipe est criminel.

 

"Il faut déclipser le détendeur, perte de temps précieux lors d'une situation d'urgence, imaginez vous en apnée, stressé, en cave et attendre que votre binôme trouve son mousqueton et le déclipse... Risques de blocage du mousqueton par corrosion ou autre. Risque de donner un détendeur qui ne fonctionne pas, on ne peut pas être certain de la fonctionnalité d'un détendeur inutilisé. "

 

Tu m'étonne... quand tu fais nawak... ça peut pas bien se passer.

 

" la maîtrise du side mount pour un plongeur totallement débutant se révèle plus complexe pour plonger en toute sécurité. Il faut apprendre en plus des techniques de base de la plongée sous marine, la gestion des vannes, le routing des tuyaux, le switch détendeurs, la gestion des bouteilles flottantes, et l'ajustement précis du harnais et des poids. Apprendre à des personnes débutantes l'utilisation d'un système destiné à des plongées hautements engagées est un non sense, malgré tous les bénéfices apparents et la cool attitude du side mount. "

 

C'est marrant, les plongeurs sidemount en France ont une vitesse de progression (distance, profondeur) sans comparaison possible avec ce qui se fait chez GUE...

 

"Ce matériel et ces techniques bénéficient d'un formidable effet de mode ces dernières années qui tend à faire oublier ses applications premières. Combien de plongeurs side mount rencontrons nous ? Combien ont réellement la nécessité d'utiliser ce matériel ?

 

Donc le plongeur side mount qui utiliserait son système lors de plongées en eaux libres n'est plus un plongeur DIR.

 

Finalement, il faut reconnaître que ce système à été développé par des plongeurs solo. En solo diving, le side mount se révèle bien plus sécurisant que le back mount... Mais il n'y a pas de solo diving chez nous."

 

Bon là on est d'accord... qu'on est en désaccord... :D

 

Il eut été plus simple de commencer par là... :)

 

Je n'ai rien contre GUE... J'espère que ce n'est pas le reflet de la réflexion globale sur le SM dans cette organisation mais bien l'opinion d'un instructeur en particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 1
      https://leboncoin.fr/equipement_auto/2508916109.htm   ça peut le faire?   @ les modérateurs : n'hésitez pas à passer ça dans le bistrot...  
    • 44
      Bonjour,  Débutant en side, surtout autodidacte en e formation sur sidemounting.com , je pensais me prendre une paire de xtx50, mais hier en discutant avec la personne de l'Apave (ou autre organisme me rappel plus) qui est venu faire les épreuves des blocs et la maintenance des détendeur, il m'a fortement déconseillé des les acheter car pour lui ils ont des défauts d'usinage. Mais il me conseille de rester en Apeks. Alors qu'elle détendeur eau froide+ tourelle chez Apeks? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.