Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident mortel sur le Haven

joker
 Share

Recommended Posts

Il ya encore eu un accident mortel rue du Chat qui Pèche hier soir. Vivement une réglementation pour interdire les accidents de la route !!

D'ailleurs, la tante de mon coiffeur a vu quelqu'un se faire renverser en traversant la rue le 17 avril 2003 ; la personne n'avait pas regardé en descendant sur la chaussée...

:rolleyes:

@ El pulpo : L'utilisation du conditionnel par l'auteur de ce post est à prendre en compte.

Des réglementations concernant les accidents de la route existent... non ? Pas (ou peu) d'alcool au volant, limitation de vitesse....)

Je le redis une énième fois, quitte à me répéter un peu : comparer les trois mille morts par an liés aux accidents de la route et les ceux liés à la pratique de la plongée est complétement fallacieux. Sans indicateur, un chiffre n'est pas grand chose....

Si vous avez la traduction, je suis preneur, Google traduction me sort un truc incompréhensible.

@ El pulpo : L'utilisation du conditionnel par l'auteur de ce post est à prendre en compte.

J'avais lu cela dans le sens "il faudrait que ... ?" plus que sous la forme "journalistique".

Si c'était l'intention de Joker, mea culpa.

Des réglementations concernant les accidents de la route existent... non ? Pas (ou peu) d'alcool au volant, limitation de vitesse....)

Je le redis une énième fois, quitte à me répéter un peu : comparer les trois mille morts par an liés aux accidents de la route et les ceux liés à la pratique de la plongée est complétement fallacieux. Sans indicateur, un chiffre n'est pas grand chose....

OK... je la refais.

Il ya encore eu un accident mortel au Parc du Chat qui Pèche hier soir. Vivement une réglementation pour interdire les accidents de skateboard !!

D'ailleurs, la tante de mon coiffeur a vu quelqu'un tomber en rollers le 17 avril 2003 ; la personne n'avait pas correctement serré ses lacets...

plus de problème de chiffres, indicateurs, comparaisons... C'est mieux ? :devil:

Reste juste le fond : demander à légiférer dès qu'un souci arrive est un réflexe ridicule.

J'avais lu cela dans le sens "il faudrait que ... ?" plus que sous la forme "journalistique".

Si c'était l'intention de Joker, mea culpa.

OK... je la refais.

Il ya encore eu un accident mortel au Parc du Chat qui Pèche hier soir. Vivement une réglementation pour interdire les accidents de skateboard !!

D'ailleurs, la tante de mon coiffeur a vu quelqu'un tomber en rollers le 17 avril 2003 ; la personne n'avait pas correctement serré ses lacets...

plus de problème de chiffres, indicateurs, comparaisons... C'est mieux ? :devil:

Reste juste le fond : demander à légiférer dès qu'un souci arrive est un réflexe ridicule.

Si ce n'est que visiblement ce n'est pas la première fois que ça arrive à cet endroit (et je ne parle pas du Parc à Chat).

Si ce n'est que visiblement ce n'est pas la première fois que ça arrive à cet endroit (et je ne parle pas du Parc à Chat).

Il y a plein de sites de plongée où se sont produit plusieurs accidents. A commencer... par les plus fréquentés.

Est-ce une raison pour rajouter des contraintes réglementaires qui n'empêcheront jamais un accident ? Bien sûr, en interdisant purement et simplement la plongée les accidents seraient théoriquement évités. Mais serions d'accord ? et respecterions l'interdiction de pratiquer notre activité ? La prohibition n'a jamais fonctionné.

Les plongeurs doivent être correctement formés, conscients de leurs actes, et suffisamment responsables pour en assumer les conséquences. Il faut arrêter de sans cesse chercher à se défausser sur autrui.

Guest Micko77666
    l'interdiction de pratiquer notre activité ? La prohibition n'a jamais fonctionné.

Avant l'interdiction de la plongée, il y a quand même des possibilités de réglementer. Malheureusement il y aura toujours des petits malins sur d'eux, pour cela que l'état est souvent obligé de faire des lois.

Des pays comme l'Egypte par exemple, interdit la plongée au dela de 40m si le plongeur est pas formé Tek. Ça dérange grand monde ? et au final ceux qui veulent y aller, du coup s'équipe en conséquence et sont formés aussi en conséquence, ça ne me choque pas perso.

Il y a plein de sites de plongée où se sont produit plusieurs accidents. A commencer... par les plus fréquentés.

Est-ce une raison pour rajouter des contraintes réglementaires qui n'empêcheront jamais un accident ? Bien sûr, en interdisant purement et simplement la plongée les accidents seraient théoriquement évités. Mais serions d'accord ? et respecterions l'interdiction de pratiquer notre activité ? La prohibition n'a jamais fonctionné.

Les plongeurs doivent être correctement formés, conscients de leurs actes, et suffisamment responsables pour en assumer les conséquences. Il faut arrêter de sans cesse chercher à se défausser sur autrui.

On est bien d'accord, mais par exemple diminuer la vitesse maximale ou alcoolémie au volant ou... augmenter le nombre de radars, concurrent à la diminution des accidents. Les accidents c'est bien connu ça n'arrive qu'aux autres, et croire que tout peut passer par la formation et la responsabilisation est un leurre.

La formation, responsabiliser les gens certes cela fait partie des solutions mais ce n'est pas LA solution.

La prévention est pluri-factorielle (un peu de formation, un peu de responsabilisation, un peu de réglementation, un peu de meilleur matériel,etc ...etc ...)

Alors légiférer ou plutôt réglementer certains sites très particuliers (sauf à les interdire par définition) ne vont surement pas empêcher les accidents mais ça concourt à en diminuer le nombre .

Alors on a deux personnes en recycleur expérimentée (des instructeurs).

La personne décédée est un allemand [de 54 ans] né en 1954 (61 ans donc merci Nics) qui est un habitué qui viens depuis 14 ans dans le coin.

Il y a manifestement eu un problème au palier: il a lâché son parachute (parachute rouge indiquant qu'il était au palier et non son parachute jaune signalant une difficulté)

Le second plongeur étant remonté, la sécu surface est allé voir le parachute et a tiré desus en pensant trouver le plongeur accroché au bout ( ?!) mais il n'y avait personne;

Le corps du plongeur a été retrouvé à 50m sur le pont de l'épave.

Il est indiqué que le plongeur avait effectué une plongée deux jours avant mais pas la veille pour cause de mer agitée.

Alors on a deux personnes en recycleur expérimentée (des instructeurs).

La personne décédée est un allemand de 54 ans qui est un habitué qui viens depuis 14 ans dans le coin.

Il y a manifestement eu un problème au palier: il a lâché son parachute (parachute rouge indiquant qu'il était au palier et non son parachute jaune signalant une difficulté)

Le second plongeur étant remonté, la sécu surface est allé voir le parachute et a tiré desus en pensant trouver le plongeur accroché au bout ( ?!) mais il n'y avait personne;

Le corps du plongeur a été retrouvé à 50m sur le pont de l'épave.

Il est indiqué que le plongeur avait effectué une plongée deux jours avant mais pas la veille pour cause de mer agitée.

C'est bizarre, mais à un mec né en 54, j'aurais plus facilement tendance à lui donner 61 ans...