Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bouteille de secours adaptée : Nitrox


Pascalou

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

le code du sport nous dit :

Art. A. 322-78-2 - Ils ont en outre le matériel d'assistance suivant :

― une bouteille d’air de secours équipée de son détendeur et, en cas de plongée effectuée avec un mélange

respiratoire autre que l’air, une ou plusieurs bouteilles de secours équipées de détendeurs, dont le contenu prévu

par le plan de secours est adapté à la plongée organisée ;

 

Si je plonge avec un mélange Nitrox par exemple bloc de fond 32/68, quel doit être le Nitrox contenu dans la bouteille de secours ?

Doit il obligatoirement y avoir un mélange 32/68 ?

 

Pouvez vous me donner plus d'info

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous

 

le code du sport nous dis :

Art. A. 322-78-2 - Ils ont en outre le matériel d'assistance suivant :

― une bouteille d’air de secours équipée de son détendeur et, en cas de plongée effectuée avec un mélange

respiratoire autre que l’air, une ou plusieurs bouteilles de secours équipées de détendeurs, dont le contenu prévu

par le plan de secours est adapté à la plongée organisée ;

 

Si je plonge avec un mélange Nitrox par exemple bloc de fond 32/68, quel doit être le Nitrox contenu dans la bouteille de secours ?

Doit il obligatoirement y avoir un mélange 32/68 ?

 

Pouvez vous me donner plus d'info

 

Merci d'avance

 

 

bonsoir

 

 

toi, tu as été formé au nitrox par un vieux moniteur 2F (la maniere dont tu écris le mélange...)

 

question, qui devrait t'apporter ta réponse :

est ce que l'air est respirable (en secours de ta bouteille nitrox ?)

 

en gros, nous plongeons ensemble ; tu es au nitrox, je suis à l'air.

Pour un raison X, tu n'as plus d'air...

tu prends ou tu refuses mon air ??

 

 

autre question :

sur le bateau, tu as des plongeurs au N30, d'autres au N32, d'autres encore avec de l'oxy et du N40....

 

A ton avis, quel gaz doit avoir le DP ? (sous entendu, crois tu que le DP va s'amuser à avoir autant de gaz différends que ceux respirés par les diverses palanquées ?)

quel est le gaz le plus "universel", le plus facile à trouver ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe

Je comprends c'est du bon sens d'accord mais quand le législateur dit que "le contenu prévu par le plan de secours est adapté à la plongée organisée " juridiquement veut il dire quoi ? que pour chaque mélange utilisé il doit y avoir une bouteille de secours ayant le même mélange par exemple : Nx32 et non 32/68 ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe

Je comprends c'est du bon sens d'accord mais quand le législateur dit que "le contenu prévu par le plan de secours est adapté à la plongée organisée " juridiquement veut il dire quoi ? que pour chaque mélange utilisé il doit y avoir une bouteille de secours ayant le même mélange par exemple : Nx32 et non 32/68 ;-)

 

Si tu as du Nx32 dans ton bloc, c'est qu'à priori la structure a la possibilité de gonfler au Nx32.

 

Et oui, effectivement, d'après le code du sport, il faut une bouteille de sécu au Nx32 et une à l'air, c'est la loi.

 

En cas de contrôle, tu n'es pas dans les clous avec une seule bouteille gonflée à l'air.

 

Accessoirement, si on fait la simulation avec le Suunto Dive Planner, le temps de palier explose si on passe d'un Nx40 à de l'air pour la décompression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand le législateur dit que "le contenu prévu par le plan de secours est adapté

 

adapté veut dire qu'en cas de panne d'air tu peux faire tes paliers de façon sûre avec le mélange que le bateau te fera descendre depuis la surface.

 

Autrement dit, la responsabilité est de vérifier que le mélange de secours emmené par le bateau permet à toutes les palanquées qui le demanderaient de faire les paliers en sécurité.

 

si on fait la simulation avec le Suunto Dive Planner, le temps de palier explose si on passe d'un Nx40 à de l'air pour la décompression.

 

exemple mal choisi ou le suunto est encore plus bizarre que bizarre?

simulation d'une plongée au Nx 40 avec Pastodeco, donc Buhlmann en algo de décompression, GF80/80:

MOD 25m (à 1,4) j'ai donc planifié une plongée de 60 minutes à 25m (il faut déjà emmener plus de 4m3 de gaz pour faire ça, hors redondance)

Le palier prévu est de 4 minutes à 3 mètres au Nx40.

 

Panne de gaz à 60 minutes, on remonte et fait les paliers au pendeur d'air envoyé par le bateau au lieu du NX 40.

palier prévu: 5 minutes à 3 mètres.

 

Est-ce un gaz adapté ? oui

 

Aucune difficulté majeure à substituer l'air au Nx40 pour les paliers de cette plongée.

 

autre question :

sur le bateau, tu as des plongeurs au N30, d'autres au N32, d'autres encore avec de l'oxy et du N40....

 

A ton avis, quel gaz doit avoir le DP ? (sous entendu, crois tu que le DP va s'amuser à avoir autant de gaz différends que ceux respirés par les diverses palanquées ?)

 

Bien vu Christophe, non seulement il ne va pas s'amuser à prévoir autant de blocs différents mais quand il va voir 2 parachutes rouges ou un jaune pour demander du gaz, le tout sans indication du nom du plongeur en général, il va tirer à la courte paille pour savoir quel mélange envoyer ou bien... il va envoyer de l'air pas sécurité, se disant que ça conviendra à tous et sans risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as du Nx32 dans ton bloc, c'est qu'à priori la structure a la possibilité de gonfler au Nx32.

 

Et oui, effectivement, d'après le code du sport, il faut une bouteille de sécu au Nx32 et une à l'air, c'est la loi.

 

En cas de contrôle, tu n'es pas dans les clous avec une seule bouteille gonflée à l'air.

 

Accessoirement, si on fait la simulation avec le Suunto Dive Planner, le temps de palier explose si on passe d'un Nx40 à de l'air pour la décompression.

 

 

salut

 

 

à priori, mais pas obligatoirement :

je connais des clubs ou des centres qui ont des DP nitrox, qui te permettent de plonger nitrox ou faire les paliers à l'oxy, sans forcement avoir du nitrox dispo (ou un bloc déco au trox).

 

le plus petit dénominateur commun ? l'air !

le legislateur n'a pas écrit que le bloc de secours devait obligatoirement comporter le meme gaz que celui respiré en palanquée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, par chance on a pas ce genre de réglementation, du coup on fait comme on veut...

Pour ce cas, sur notre bateau, on avait un 15lt de "secours " ou de "réserve " (appelez ça comme vous voulez ) qui était rempli d'air et a décidé il y a 2 ans de le gonfler au nitrox 80.

 

La bouteille est attachée à une bouée avec 9m de cordage, des noeuds à 6 et 3 mètres et un mousqueton pour la y accrocher.

Elle est équipée de deux détendeurs avec en tout trois 2e étages.

 

On est simplement parti du principe que si quelqu'un en a besoin, c'est pour faire ses paliers;

cas n°1: plongée à l'air sans paliers, fin de plongée et bouteille vide : tu sors.

cas n°2: plongée à l'air avec des paliers, le nitrox ne te fera pas de mal.

cas n°3: plongée avec un mélange quelconque et des paliers: le suroxygèné y est indispensable !

Donc, il vaut mieux donner de Nx 80 à quelqu'un qui n'a pas de brevet Nitrox que de donner un gaz inutile à un gars qui est en panne sur une grosse déco !

 

La seule fois où je l'ai vue partir à la flotte en 22 ans de plongée, c'était sur un couple de parachutes (un jaune et un orange ) ce printemps. Sous les parachutes, il n'y avait personne, juste 3kg de plomb pour les faire tenir droit; c'était un exercice que j'avais organisé pour les pilotes du bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planification bien ordonnée: prévoit la perte du gaz de déco et donc la possibilité de faire la déco sur le gaz fond.

 

Tant que ce n'est pas trop engagé :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un moyen d'ultime secours... qui en principe ne devrait jamais être utilisé

 

La question porte surtout sur le respect de la règlementation française qui impose la présence d'un bloc de secours adapté sur le support de plongée.

 

Donc adapté en volume et en composition aux palanquées qui seront sous l'eau ce jour là.

 

C'est une réflexion intéressante et complémentaire à celle de la redondance personnelle et de la capacité à sortir en sécurité en perdant un bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question porte surtout sur le respect de la règlementation française qui impose la présence d'un bloc de secours adapté sur le support de plongée.

 

Donc adapté en volume et en composition aux palanquées qui seront sous l'eau ce jour là.

 

C'est une réflexion intéressante et complémentaire à celle de la redondance personnelle et de la capacité à sortir en sécurité en perdant un bloc.

 

 

tout à fait...

 

et, si, dans le cas de l'incident "panne d'air", le ou les plongeurs doivent remonter pour changer le bloc, et donc redescendre à mi profondeur, ce cas de figure fait que l'oxy en secours n'est pas le mélange pertinent ...

Il faudra donc trouver un gaz respirable à 10, 15 ou 20 metres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 63
      Je vous appelle au secours, car c'est très urgent et je n'ai personne de compétent sous la main...   J'allais porter ma bouteille pour la réépreuve, mais il la faut toute nue, robinetterie otée... (j'ai voulu faire des économies et je commence à sérieusement le regretter).   Impossible à dévisser ! On m'a dit "un bon coup de masse" une fois le robinet bien protégé et ça se dévisse tout seul... rien à faire   Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Au secours !   nb : j'ai fait une rapid
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 5
      Bonjour,                A époque on disait que les blocs de nitrox devait etre gonfler a 200 bar, plus que 200 bars fort risque d'explosion.                  Chez Bauer on me dit qu'en remplissant l'oxygene avant on peut monter jusqu'a 245 bar sans probleme sur le compresseur pour finir en refroidissant a 230 bar.                 Que ce sois moins de 40 pour cent ou plus pas besoin de filtre personnel, si la maintenance du compresseur est fait correctement.    
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.