Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bouteille de secours adaptée : Nitrox


Pascalou

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et je vais même plus loin que ça: le ET en rouge est bien un "et", pas un "ou" ou un "et/ou", ce qui veut dire que tu dois prévoir légalement un bloc de secours gonflé à l'air et en plus un bloc adapté aux autres mélanges si nécessaire puisque l'air peut-être considéré comme adapté dans une majorité de cas, à mon avis.

Je prends en marche, mais c'est le cas dans la structure avec Nitrox que je fréquente : un bloc de secours air au penseur (filet résille bleu), un bloc Nitrox au penseur (bouteille jaune, marquages adéquats...).

Pour le pourcentage, c'est grosso-modo le même pour tout le monde (à quelques pour cents près) et le même dans le bloc sécu qui est gonflé à la même rampe que le blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte, c'est le Code du Sport cité au premier post...

 

"en cas de plongée effectuée avec un mélange

respiratoire autre que l’air, une ou plusieurs bouteilles de secours équipées de détendeurs, dont le contenu prévu

par le plan de secours est adapté à la plongée organisée ;"

 

A votre avis, pourquoi cette précision si on s'en fout et qu'on peut mettre de l'air dans tous les cas ?

Pour faire joli ?

 

Et si pas de bol, votre plongeur Nx en panne d'air fait en plus un ADD après avoir respiré sur votre bouteille de sécu remplie d'air, et même si ça n'a rien à voir (stress, pétoche, mauvaise ventilation, fête la veille...), vous le sentez comment devant un juge ?

 

Enfin bon, comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Parole de DP.

 

 

 

Mauvais exemple, comme déjà signalé.

 

 

 

Je ne sais pas, qu'en penses-tu ?

Qu'en dit le Code du Sport ?

Un peu de lecture ?

;)

 

 

Re

 

 

je ne sais ni lire, ni écrire....

donc, moi, dans le CDS, je ne suis pas capable de lire ce qui n'est pas prévu/écrit.

Nulle part, il est écrit qu'il doit y avoir du nitrox pour les plongeurs nitrox, nulle part... (sinon, les clubs qui n'ont pas de nitrox à leur disposition ne pourraient pas accueillir des plongeurs qui en respirent)

 

donc, ton cas de figure me semble bien boiteux.

 

que pouvons nous trouver ?

une palanquée nitrox dont l'un des deux est à sec ?

il passe sur le secours du binome pour faire le peu de palier à realiser.

 

une palanquée mixte ?

il passe sur le copain à l'air, et, de toutes les manieres, il ne serait pas sorti avant son binome, il se mange les paliers "air".

 

une palanquée nitrox qui n'a plus du tout de gaz ??? Murphy et Darwin at work !

Ils prennent la bouteille de secours ; ils se rappellent ce qu'ils ont (du) verifier avant de sauter, à savoir combien de paliers ou la durée/profondeur qu'ils ont réalisé et ils se frappent les paliers. Ils switchent leur ordi sur air et font leur palier à l'air (cas du suunto vyper, par exemple)...

 

 

Bref, le plus petit dénominateur commun, le gaz respirable pour tous, c'est l'air ! pourquoi compliquer ??

 

comment crois tu que je fais dans mon club ? nous avons quelques DP nitrox pour nous permettre de plonger recycleur, nitrox ou déco oxy mais le club n'a pas de station de gonflage nitrox et les blocs de sécu sont à l'air (comme dans beaucoup d'endroits). Nous sommes en zone touristique, c'est à dire que nous avons, au moins, 3 controles par an...

Ne me dis pas que tu connais mieux la regle, la Loi, que les gens de la DDJS ou que la Gendarmerie.. :devil::top: qui eux, n'y trouvent rien à redire.

 

Si je suis bien ton raisonnement, tous les centres, tous les clubs devraient avoir du nitrox en sécu...

quel pourcentage ?

et, pourquoi tous n'en ont pas ?

pourquoi il n'y a jamais eu de rebellion contre cet aspect du reglement (que tu sembles etre le seul à voir) ?

 

je ne sais ni lire ni écrire,

j'attends donc que tu m'expliques :top:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he bien, si tu n'as pas de rechappe, si tu n'as pas su, pas voulu, pas pu préparer ta plongée, Darwin at work...

un plongeur PA, c'est un plongeur autonome, pas un plongeur assisté :non::D

 

Bla bla bla

 

Je dis juste que cette méthode de calcul est complètement fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

je ne sais ni lire, ni écrire....

 

En effet....

 

donc, moi, dans le CDS, je ne suis pas capable de lire ce qui n'est pas prévu/écrit.

 

Disons que tu interprètes à ta sauce, qui ne t'engage pas, puisque tu n'es pas DP.

 

Nulle part, il est écrit qu'il doit y avoir du nitrox pour les plongeurs nitrox, nulle part... (sinon, les clubs qui n'ont pas de nitrox à leur disposition ne pourraient pas accueillir des plongeurs qui en respirent)

 

C'est ton interprétation.

 

donc, ton cas de figure me semble bien boiteux.

 

Je te remercie.

C'est si fréquent que ça par chez toi les plongeurs qui arrivent dans un club avec le bloc sur le dos ?

Avec un Nx fond ? gonflé ou ??

 

Avec une déco, je veux bien, mais bon.

 

que pouvons nous trouver ?

une palanquée nitrox dont l'un des deux est à sec ?

il passe sur le secours du binome pour faire le peu de palier à realiser.

 

Bien sûr, si on est au Nx c'est qu'on a pas de paliers, c'est bien connu.

Comme après 25 mn à 40 m...

:D

 

une palanquée mixte ?

il passe sur le copain à l'air, et, de toutes les manieres, il ne serait pas sorti avant son binome, il se mange les paliers "air".

 

Tu ne m'as pas montré où il est question des palanquées mixtes dans le code du sport.

 

une palanquée nitrox qui n'a plus du tout de gaz ??? Murphy et Darwin at work !

 

Clair, de toutes façons, les bouteilles de sécu ça sert à rien !

:D

 

Ils prennent la bouteille de secours ; ils se rappellent ce qu'ils ont (du) verifier avant de sauter, à savoir combien de paliers ou la durée/profondeur qu'ils ont réalisé et ils se frappent les paliers. Ils switchent leur ordi sur air et font leur palier à l'air (cas du suunto vyper, par exemple)...

 

Comment "switch" tu un Suunto Vyper qui est monogaz ??

 

Tu spécules beaucoup je trouve

 

Bref, le plus petit dénominateur commun, le gaz respirable pour tous, c'est l'air ! pourquoi compliquer ??

 

comment crois tu que je fais dans mon club ? nous avons quelques DP nitrox pour nous permettre de plonger recycleur, nitrox ou déco oxy mais le club n'a pas de station de gonflage nitrox et les blocs de sécu sont à l'air (comme dans beaucoup d'endroits). Nous sommes en zone touristique, c'est à dire que nous avons, au moins, 3 controles par an...

Ne me dis pas que tu connais mieux la regle, la Loi, que les gens de la DDJS ou que la Gendarmerie.. :devil::top: qui eux, n'y trouvent rien à redire.

 

Ça dépend sur qui tu tombes.

Et non, les gendarmes ne connaissent pas toujours la loi.

Comme celui qui réclamait un défibrilateur et un aspirateur de mucosités sous prétexte qu'il avait contrôlé un club qui en avait un.

 

Si je suis bien ton raisonnement, tous les centres, tous les clubs devraient avoir du nitrox en sécu...

 

Arrête de raconter n'importe quoi, tu es fatigant.

Ton cas de figure des mecs qui se pointent avec des Nx fond qu'ils ont concocté dans leur garage ne concerne pratiquement personne.

 

Dans la plupart des clubs, les plongeurs plongent avec un gaz fond fournit par le club.

 

quel pourcentage ?

et, pourquoi tous n'en ont pas ?

pourquoi il n'y a jamais eu de rebellion contre cet aspect du reglement (que tu sembles etre le seul à voir) ?

 

je ne sais ni lire ni écrire,

j'attends donc que tu m'expliques :top:;)

 

"que tu sembles etre le seul à voir"

Il est temps d'acheter de meilleures lunettes mon Christophe.

 

Tu me fais perdre mon temps.

 

Fais comme tu veux, de toutes façons ça ne t'engage pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait la simulation, sur V-planner ce coup ci:

  • une première plongée de 20' à 40m à l'air suivi d'une consécutive 2h après de 60' à 25m au Nx40
  • le palier de la 2° est de 4' au Nx40 et de 7' à l'air. Légère augmentation mais les proportions restent similaires.

Le programme commence à manquer sérieusement de réalisme en plongée loisir.

 

Ça dépend, le Nx peut être utilisé pour faire beaucoup de plongées successives, ou sur des profondes.

 

Sur une plongée de 25 mn à 40 m avec un Nx30 en gaz fond, on passe de 14 à 20 mn de paliers.

 

Avec un Nx32, on passe de 10 à 17 mn de paliers.

 

Merci c'est plus clair.

Suunto fait étonnamment sortir plus tôt avec le NX40, 2 minutes au lieu de 4, ce n'est pas rien - je soupçonne la différence dans les vitesses de remontées pour expliquer cela - et un chouïa plus tard en repassant à l'air, 6 minutes au lieu de 5.

A quel moment se fait le passage à l'air dans ta simulation? En quittant le fond ou en arrivant à 3m?

 

Il se fait au fond au moment de remonter.

 

Pour moi, celui qui ne sait pas a mal planifié sa plongée et ses procédures "en cas de", c'est aussi le rôle du DP de prévoir les divers cas de figure et de faire le briefing qui convient.

 

  • "bon les gars, pour ceux qui sont au Nx40, si vous tombez en panne de gaz, avec des paliers obligatoires, en perte de palanquée, sans coéquipier pour fournir le même mélange au palier, vous trouverez le pendeur à 6m sous le bateau, un 15l d'air, vous doublez (triplez pour Suunto) la durée de votre palier prévu, ce qui devrait vous amener autour de 6' de palier obligatoire dans le pire des cas. Ceux qui peuvent changer de gaz sur l'ordinateur suivent la procédure de l'ordinateur."

 

C'est une possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet....

 

 

 

Disons que tu interprètes à ta sauce, qui ne t'engage pas, puisque tu n'es pas DP.

 

 

 

C'est ton interprétation.

 

 

 

Je te remercie.

C'est si fréquent que ça par chez toi les plongeurs qui arrivent dans un club avec le bloc sur le dos ?

Avec un Nx fond ? gonflé ou ??

 

Avec une déco, je veux bien, mais bon.

 

 

 

Bien sûr, si on est au Nx c'est qu'on a pas de paliers, c'est bien connu.

Comme après 25 mn à 40 m...

:D

 

 

 

Tu ne m'as pas montré où il est question des palanquées mixtes dans le code du sport.

 

 

 

Clair, de toutes façons, les bouteilles de sécu ça sert à rien !

:D

 

 

 

Comment "switch" tu un Suunto Vyper qui est monogaz ??

 

Tu spécules beaucoup je trouve

 

 

 

Ça dépend sur qui tu tombes.

Et non, les gendarmes ne connaissent pas toujours la loi.

Comme celui qui réclamait un défibrilateur et un aspirateur de mucosités sous prétexte qu'il avait contrôlé un club qui en avait un.

 

 

 

Arrête de raconter n'importe quoi, tu es fatigant.

Ton cas de figure des mecs qui se pointent avec des Nx fond qu'ils ont concocté dans leur garage ne concerne pratiquement personne.

 

Dans la plupart des clubs, les plongeurs plongent avec un gaz fond fournit par le club.

 

 

 

"que tu sembles etre le seul à voir"

Il est temps d'acheter de meilleures lunettes mon Christophe.

 

Tu me fais perdre mon temps.

 

Fais comme tu veux, de toutes façons ça ne t'engage pas.

 

 

tu me surprends : tu m'avais habitué à plus de reflexion (du mot reflechir).

 

m'enfin, si je te casse les pieds palmés...

 

je te laisse avec tes certitudes :rougi:

et moi, je reste avec celles que je rencontre :rolleyes:

 

sinon, un détail, je ne suis pas DP comme tu l'écris.... dans le monde associatif

 

 

dans le monde pro, oui (autrement dit, je pense savoir lire un texte et savoir prendre mes responsabilités) :rougi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'ecris toujours pas où c'est ecrit "un gaz contenant une fraction d'o2 superieure ou egale a celle du bloc du plongeur"...

 

Alors, on recommence pour ceux qui n'auraient pas lu le premier post :

 

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

 

Bonjour à tous

 

le code du sport nous dit :

Art. A. 322-78-2 - Ils ont en outre le matériel d'assistance suivant :

― une bouteille d’air de secours équipée de son détendeur et, en cas de plongée effectuée avec un mélange

respiratoire autre que l’air, une ou plusieurs bouteilles de secours équipées de détendeurs, dont le contenu prévu

par le plan de secours est adapté à la plongée organisée ;

 

Si je plonge avec un mélange Nitrox par exemple bloc de fond 32/68, quel doit être le Nitrox contenu dans la bouteille de secours ?

Doit il obligatoirement y avoir un mélange 32/68 ?

 

Pouvez vous me donner plus d'info

 

Merci d'avance

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

 

1) Pourquoi cet article dans le code du sport ?

 

2) L'air est-il adapté en remplacement d'un Nx32 ?

Par exemple après 25 mn à la profondeur max du mélange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me surprends : tu m'avais habitué à plus de reflexion (du mot reflechir).

 

m'enfin, si je te casse les pieds palmés...

 

je te laisse avec tes certitudes :rougi:

et moi, je reste avec celles que je rencontre :rolleyes:

 

sinon, un détail, je ne suis pas DP comme tu l'écris.... dans le monde associatif

 

 

dans le monde pro, oui (autrement dit, je pense savoir lire un texte et savoir prendre mes responsabilités) :rougi:

 

Oui, effectivement, cette fois-ci tu me casse les palmes.

 

Tu confonds ce qui se fait dans certains endroits (tolérance locale), avec ce qui risque de t'attirer de gros ennuis en cas de pépin.

J'habite en Guadeloupe, je sais bien ce que ça veut dire.

 

Et "être DP dans le monde pro", c'est bien joli, mais si tu ne dépend pas du Code du Sport, ce n'est pas très significatif dans le cas présent.

 

Bon, sur ce, que chacun reste avec ses convictions, ça n'a pas beaucoup d'importance, ça se passerait certainement mieux autour d'un verre...

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) pour eviter les idiots qui partent pour 1h de deco O2 et pensent qu'un 10l air ferait l'affaire en bloc secu

 

1h de déco O2 ?

hum !

 

2) oui il l'est, pour peu qu'on tienne compte de la deco legerement plus longue a l'air qu'au Nx

 

Si tu le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, cette fois-ci tu me casse les palmes.

 

Tu confonds ce qui se fait dans certains endroits (tolérance locale), avec ce qui risque de t'attirer de gros ennuis en cas de pépin.

J'habite en Guadeloupe, je sais bien ce que ça veut dire.

 

Et "être DP dans le monde pro", c'est bien joli, mais si tu ne dépend pas du Code du Sport, ce n'est pas très significatif dans le cas présent.

 

Bon, sur ce, que chacun reste avec ses convictions, ça n'a pas beaucoup d'importance, ça se passerait certainement mieux autour d'un verre...

:biere:

 

 

re

 

 

si tu veux une vraie réponse, pose la question à Jeunesse et Sports dans 2 départements, par exemple.

qu'entendent ils ? que veulent ils voir ?

et pose la question d'une maniere neutre, c'est à dire que la réponse attendue ne soit pas formulée dans la question..

 

là, tu auras une réponse émanant de sachants et pas une coutume locale, bonne ou mauvaise habitude.

(ou, si tu es fédéral, pose la question sur le site, à la rubrique juridique..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 63
      Je vous appelle au secours, car c'est très urgent et je n'ai personne de compétent sous la main...   J'allais porter ma bouteille pour la réépreuve, mais il la faut toute nue, robinetterie otée... (j'ai voulu faire des économies et je commence à sérieusement le regretter).   Impossible à dévisser ! On m'a dit "un bon coup de masse" une fois le robinet bien protégé et ça se dévisse tout seul... rien à faire   Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Au secours !   nb : j'ai fait une rapid
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 5
      Bonjour,                A époque on disait que les blocs de nitrox devait etre gonfler a 200 bar, plus que 200 bars fort risque d'explosion.                  Chez Bauer on me dit qu'en remplissant l'oxygene avant on peut monter jusqu'a 245 bar sans probleme sur le compresseur pour finir en refroidissant a 230 bar.                 Que ce sois moins de 40 pour cent ou plus pas besoin de filtre personnel, si la maintenance du compresseur est fait correctement.    
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.