Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Pascalou

bouteille de secours adaptée : Nitrox

Messages recommandés

vous me dites si je dis une bêtise, mais est-ce que ça:

Vous arrivez sur le bateau, on vous dit que dans la bouteille de secours, il y a de l'air, du nitrox 32, ou du nitrox 40, ou du nitrox 80 (on s'en fout, ca change rien au raisonnement);

Votre plan de secours se base là dessus épicétou! Il suffit de rentrer cette donnée dans les what if et c'est fini .

ça ne répond pas à ça:

dont le contenu prévu

par le plan de secours est adapté à la plongée organisée

après, si vraiment c'est des "grosses plongées", rien n'empêche d'aller plus loin et de mettre plusieurs bouteilles à des profondeurs différentes avec des gaz différents...(comme ça se fait sur le Haven, entre autres)

votre CDS, ne se contente-t-il pas de dire ce qu'il faut a minima ?

ben oui. Plongées club classiques (40m / 1h) une bouteille d'air au pendeur (ou nitrox) comme 99% des clubs

Plongées + engagées (trimix) Plusieurs blocs à différentes profondeur (perso sur une 60-70m / 20mn chez moi, nx 30 (en fait celle qui est à 6m pour les plongées clubs) à 20m et oxy pur à 6m )

Invité Invité

1) ― une bouteille d’air de secours équipée de son détendeur et, en cas de plongée effectuée avec un mélange

respiratoire autre que l’air, une ou plusieurs bouteilles de secours équipées de détendeurs, dont le contenu prévu

par le plan de secours est adapté à la plongée organisée ;

2) Doit il obligatoirement y avoir un mélange 32/68 ?

3) L'air est-il adapté en remplacement d'un Nx32 ?

1) Avec ma vision non française de la chose :-) moi je comprend que si il y a des plongeurs air et Nx il faut un bouteille air et une bouteille Nx

2) Ne pourrait-on pas prendre la (bonne) habitude de noter les nitrox convenablement: Nx 32 et PAS nx 32/68. Sa vous évitera des confusions si vous passer en Nitrox avancé ou -extended range

3) Ce n'est pas conseillé, mais quand on n'a rien d'autre. Comme avec cette pratique on diminue la fenêtre O2 de la décompression, il convient de se montrer très prudent et faire un calcul préalable d'une réchappe à l'air. On peut utiliser des logiciel tel de GAP (Par exemple) OU dans le pire des cas on considère qu'on a fait TOUTE la plongée à l'air et pas aux Nx... C'est à mon avis la méthode la plus sure

Pour éviter les palier à rallonge en conservant quand même une marche de sécurité en cas de panne on peut par exemple

a) plonger NX

b) faire un calcul de réchappe comme sio on plonge à l'air en modifiant les facteur gradient de GAP par exemple 90/90

le GF low 9O va "gommer" les paliers profond et le GF Hight 90 te donne encore 10% de sécu avant d'atteindre la droite des moments. Un GF hight 100 malgré le Nx comme un peu trop agressif

JCT

après, si vraiment c'est des "grosses plongées", rien n'empêche d'aller plus loin et de mettre plusieurs bouteilles à des profondeurs différentes avec des gaz différents...(comme ça se fait sur le Haven, entre autres)

votre CDS, ne se contente-t-il pas de dire ce qu'il faut a minima ?

pour moi, c'est plus simple :

CLM veut une réponse "officielle".

Ce n'est pas sur un forum qu'il la trouvera mais plutot vers les autorités chargées du controle.

Sur un forum, il trouvera les habitudes des uns et des autres ou leur compréhension du texte.

En questionnant plusieurs départements, donc plusieurs sources officielles, il aura une réponse officielle (autre peut etre que celle qu'il veut lire... mais, si elle est officielle, par la force des choses, ça devra lui convenir).

Mais, il faut mieux questionner plusieurs départements, ce qui évitera de lire du premier coup la réponse (erronée ?) que l'on veut voir ou penser que l'interlocuteur est incompetent...

ah oui ? explique moi alors, j'aime apprendre.... :grimace:

Explique moi comment tu calcules tes paliers dans le cas suivant :

40 m, 25 mn

Gaz fond : Nx32

Paliers prévus : 10 mn

Perte du gaz et remplacement par de l'air pour les paliers.

pour moi, c'est plus simple :

CLM veut une réponse "officielle".

Ce n'est pas sur un forum qu'il la trouvera mais plutot vers les autorités chargées du controle.

Sur un forum, il trouvera les habitudes des uns et des autres ou leur compréhension du texte.

En questionnant plusieurs départements, donc plusieurs sources officielles, il aura une réponse officielle (autre peut etre que celle qu'il veut lire... mais, si elle est officielle, par la force des choses, ça devra lui convenir).

Mais, il faut mieux questionner plusieurs départements, ce qui évitera de lire du premier coup la réponse (erronée ?) que l'on veut voir ou penser que l'interlocuteur est incompetent...

Non non, je ne veux pas de réponse "officielle", la réponse, je l'ai déjà.

1) Avec ma vision non française de la chose :-) moi je comprend que si il y a des plongeurs air et Nx il faut un bouteille air et une bouteille Nx

Effectivement, c'est l'idée.

2) Ne pourrait-on pas prendre la (bonne) habitude de noter les nitrox convenablement: Nx 32 et PAS nx 32/68. Sa vous évitera des confusions si vous passer en Nitrox avancé ou -extended range

C'est surtout pour le Trimix que ça mélange les choses.

J'ai fait une citation du premier post, mais la remarque lui a déjà été faite.

3) Ce n'est pas conseillé, mais quand on n'a rien d'autre. Comme avec cette pratique on diminue la fenêtre O2 de la décompression, il convient de se montrer très prudent et faire un calcul préalable d'une réchappe à l'air. On peut utiliser des logiciel tel de GAP (Par exemple) OU dans le pire des cas on considère qu'on a fait TOUTE la plongée à l'air et pas aux Nx... C'est à mon avis la méthode la plus sure

Pour éviter les palier à rallonge en conservant quand même une marche de sécurité en cas de panne on peut par exemple

a) plonger NX

b) faire un calcul de réchappe comme sio on plonge à l'air en modifiant les facteur gradient de GAP par exemple 90/90

le GF low 9O va "gommer" les paliers profond et le GF Hight 90 te donne encore 10% de sécu avant d'atteindre la droite des moments. Un GF hight 100 malgré le Nx comme un peu trop agressif

JCT

Ben explique moi en quoi ca n'est pas adapté?

ça paraît évident...

:froglol:

Bonsoir à tous, je pense que vous avez tous raison et tord à la fois, que dit le code du sport:

Art. A. 322-78-2 - Ils ont en outre le matériel d'assistance suivant :

― une bouteille d’air de secours équipée de son détendeur et, en cas de plongée effectuée avec un mélange

respiratoire autre que l’air, une ou plusieurs bouteilles de secours équipées de détendeurs, dont le contenu prévu

par le plan de secours est adapté à la plongée organisée.

............................................................................

LA plongée sans S . si elle est organisé NX TRIMIX ou autre le plan de secours et les mélanges pour le bloc de secours de CETTE plongée seront adaptés.

Si comme moi vous avez sur le bateau plusieurs types de plongées organisés, Air, Nitrox, Recycleur et pkoi pas Trimix vous prendrez un mélange adapté à toutes les plongées, du moment qu'il est conforme au plan de secours.

Qui fait le Plan de secours: Le DP

Qui s'y adapte : Les plongeurs

Si mon plan de secours détermine qu'il y a un mélange adapté à une décompression pour TOUS les plongeurs de mon bateau, le plus souvent de l'air, il faudra s'y adapter.

D'ailleurs question subsidiaire, qui a déjà demandé au DP le mélange ds le bloc de secours, depuis que je suis DP personne ....

Qui m'a déjà demandé ou était l'O2 sur le Bateau, je peux garder une main ds la poche.....

Mais bon je n'y connais pas grand chose.....

Ben explique moi en quoi ca n'est pas adapté?

Ce n'est pas adapté parce que la loi fait le distinguo entre l'air et le contenu adapté au plan de secours. Donc si ce n'est pas de l'air, c'est autre chose. Pourtant simple à comprendre.

Un nitrox 21.1 est donc adapté?

quand tu sauras ce qu'est un Nx, tu reviendras.........mais tu peux prendre ton temps! :devil:

Le nitrox étant de l'air "enrichi" à l'O2, la composition de l'air étant à 20.9% O2, un Nx21.1 me semble tout à fait existant. J'aurais pu dire 23 si tu veux, vu que j'ai cru comprendre que certain ici allaient faire chier des gonfleurs pour un Nx23 ou Nx24...

tu le fais exprès ?

Explique moi comment tu calcules tes paliers dans le cas suivant :

40 m, 25 mn

Gaz fond : Nx32

Paliers prévus : 10 mn

Perte du gaz et remplacement par de l'air pour les paliers.

prof eq 33m

12mn de palier, pourquoi?

Bon, à priori faudrait que tu reprennes ta formation nx, ça t'evitera de dire des conneries.

allez bonsoir, je sors de la discussion.

Reste que passer aux paliers sur un mélange plus riche ne fera pas de mal bien au contraire ;

donc le Nx 32 pour tous, par exemple et "tant pis" pour ceux qui plongent à l'air !