Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vaso-dilatateur et plongée ?


jcdegras
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour,

     

    J'ai souvent entendu dire que l'usage d'un vaso-dilatateur était fortement déconseillé.

     

    Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer pourquoi, quels sont les risques ?

     

    Est-ce que cela concernerait aussi les vaso-constricteur ?

     

    Merci d'avance.

    Link to comment
    Share on other sites

    je ne suis pas médecin, donc avis à prendre sous réserve.

    on parle bien de produit pour dégager les voies aériennes.

    en soit je ne pense pas qu'il y ait un souci avec le produit mais plutôt avec la tenue dans le "temps" des effet de celui-ci.

    cad effet juste au moment où on le prend mais dont l'efficacité n'est pas certaine toute la durée de la plongée...d'où souci éventuel.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

     

    J'ai souvent entendu dire que l'usage d'un vaso-dilatateur était fortement déconseillé.

     

    Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer pourquoi, quels sont les risques ?

     

    Est-ce que cela concernerait aussi les vaso-constricteur ?

     

    Merci d'avance.

    sur le plan pulmonaire

    - vaso-constricteur : diminution du volume des bronchioles.

    pas terrible pour bien respirer. sur le plan sanguin, euh, comment dire, pour certaines activités récréatives :hehe:

    - vaso-dilatateur : augmentation et/ou ouverture du volume des bronchioles. mais que se passe-t'il quand l'effet s'atténue ou s'arrête ? les bronchioles se referment, au risque d'éclater en remontant en surface.

    ce pourquoi les asthmatiques sous traitement sont interdits de plongée, et ce pourquoi je ne plongerai pas avec un mec qui se fait un snif de salbutamol avant la plongée.

     

    cet avis n'est pas médical.

    Link to comment
    Share on other sites

    cet avis n'est pas médical.

    En effet ! :froglol:

     

    sur le plan pulmonaire

    - vaso-constricteur : diminution du volume des bronchioles.

    ...

    - vaso-dilatateur : augmentation et/ou ouverture du volume des bronchioles.

    Le monsieur te parle de "vaso", c'est à dire d'action sur les vaisseaux sanguins, et toi tu lui parles de bronches, autrement dit de "broncho-dilatateurs" et "broncho-constricteurs" ... :confus:

    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai souvent entendu dire que l'usage d'un vaso-dilatateur était fortement déconseillé.

    Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer pourquoi, quels sont les risques ?

    Pour répondre, il faut savoir de quoi on parle avec le terme vaso-dilatateur. On pourrait désigner par ce terme les anti-hypertenseurs. Néanmoins, l'usage courant réserve ce mot à des médicaments particuliers utilisés soit pour des pathologies purement vasculaires (des membres en particulier), mais aussi des médicaments destinés à des actions, disons plus locales, sur les corps caverneux par exemple ;).

    D'une manière générale, le risque potentiel de tous les médicaments vasodilatateurs et celui d'une hypotension (fatigue extrême, malaise, perte de connaissance ...).

    On comprend alors les conséquences envisageables sous l'eau.

    Cependant, plus que le médicament lui même, je crois que c'est plus la pathologie qui motive sa prescription à laquelle on devrait s'intéresser pour réfléchir à une contre-indication éventuelle.

     

    Est-ce que cela concernerait aussi les vaso-constricteur ?

    idem, de quoi parle-t-on ?

    Probablement des médicaments destinés à désobstruer les voies aériennes supérieures en cas de rhume.

    Filou28 t'a déjà donné un élément de réponse avec la durée d'action du produit qui peut être plus courte que la plongée, pour les formes en spray en particulier, avec le risque de se retrouver bloqué pour la remontée ... :malade:

     

    Il existe aussi des formes orales (Rhinadvil, Dolirhume ...) pour lesquelles ce risque est moindre.

    Par contre celui d'induire un pic hypertensif (pour les sujets un peu âgés, stressés ou déjà hypertendus) voir pire, des troubles du rythme cardiaque, sont plus importants.

     

    Le plus simple et cohérent est encore de ne pas plonger lorsque la sphère ORL est encombrée ou infectée, et d'attendre que tout soit clair pour s'immerger.

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci Scubaphil.

     

    C'était suite à une discussion avec mon médecin qui me confirmait le danger du des vasodilatateurs, mais après vérification (le livre rouge des dr), m'indiquait le côté sans risque des vasoconstricteurs.

     

    Donc ce n'est pas forcément si inoffensif que cela.

    Link to comment
    Share on other sites

    Quand c'est bouché, c'est bouché. Mais quand c'est juste un peu limite, le Sofrasolone (et uniquement ce médicament-là) m'a déjà sauvé pas mal de plongées (en évitant absolument le yo-yo, faut pas jouer avec son bonheur non plus, hein...). Selon le niveau d'encombrement de la sphère ORL, il agit pendant 6 à 10 heures, il y a donc une très bonne marge.

     

    Depuis quelques années, le DAN a revu sa position et "accepte" le recours aux vaso-constricteurs pour autant que les effets perdurent suffisamment pour éviter un blocage en cours de plongée.

    Link to comment
    Share on other sites

    j'ajouterai

     

    - Vasodilatateur (problème érectil) : risque de barotraumatisme par congestion nasale, risque de crise hyperoxique par augmentation du débit sanguin cérébral et effet néfaste sur la décompression chez l'animal

     

    - Vasoconstricteur ORL : risque de crise hyperoxique à forte dose pour certains produits, les risques cardiaques cités par scubaphil

    Link to comment
    Share on other sites

    Scubaphil a, comme d'habitude, presque tout dit, en tous cas l'important.

    D'où vient ce questionnement? J'ai trouvé des supports de cours niveau I qui sont peut-être en cause, en confondant simplement vaso-dilatateurs et vaso-constricteurs (donc l'inverse), attribuant aux premiers l'inconvénient des seconds d'une faible durée d'efficacité sur l'obstruction nasale.

    Pour ma part, je ne crois pas aux risques liés aux vaso-dilatateurs PENDANT la plongée (qui a en elle-même un effet vaso-constricteur froid+pression). Par contre, à la sortie de l'eau, un problème d'hypotension pourrait survenir, avec vertiges, voire au pire état syncopal. Peut-être purement théorique, je n'en ai jamais vu.

    Les plus susceptibles de ça pourraient être les alpha-bloquants, une classe de médicaments contre l'HTA, qui donne déjà souvent ce genre de trouble. Ou bien leurs cousins utilisés contre le prostatisme. En gros, encore une fois, prudence liée à l'âge et ses bobos.

    :biere:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 months later...
    le vaso dilatateur fonctionne et dégage lors de la plongée mais dans l'eau l'effet disparait rapidement . Le problème c'est lors de la remontée sinus bloqué et douleurs insupportables

    Je crois qu'il y a à nouveau confusion: celui qui "dégage", je pense, est un vaso-constricteur, si tu parles des voies respiratoires. On n'utilise pas de vaso-dilatateurs, qui au contraire ont comme effet secondaire possible des sensations d'obstruction nasale.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 101
        Bah voilà, Apple viens de présenter sa dernière Apple Watch et ils ont un modèle qui fait ordi de plongée. C'est l'Apple Watch Ultra à 999€ https://www.apple.com/fr/apple-watch-ultra/   Elle est limitée à -40m. Lors de la présentation, Apple a indiqué avoir bossé avec Oceanic sur le sujet. Dans la description ils indiquent Apnée + plongée de loisir.   Bon moi à titre perso, elle me servirait que sur les plongées de l'après midi du fait de la profondeur, et en b
      • 8
        Bonsoir. Je prépare  un voyage aux Visayas en mai pour ma femme et moi. J'ai réservé un hébergement du 04 au 11 à Moalboal (Indino Guest House. Panagsama) et du 11 au 18 à Bohol (Reggae guest house. Panglao). Est ce que quelqu'un peut me conseiller des clubs de plongée pour ces site? Pour l'instant j'ai repéré Neptune Diving à Moalboal et Sea Quest à Bohol. Est ce que je peux attendre d'être sur place pour choisir un club? Nous avons prévu pour l'instant de rester jusqu'au 31 et je serai ég
      • 120
        En préambule de toute discussion, il convient de situer un peu le niveau de risque en terme d’accident de plongée.   - Selon la FFESSM, la fédération délégataire en France, il y a 140 à 150 000 licenciés.Les différents clubs qui y sont affiliés effectueraient environ 100 000 baptêmes par an. - Du côte de la FSGT, après COVID, il resterait environ 3 à 3 500 licenciés. - Le GNPU ne compterait pas plus de 500 adhérents environ.   A cela se rajoute environ 350 sociétés commer
      • 19
        Bonjour, Je prévois d'être à l'hôtel "park club europe" au mois d'octobre. (Sud Ouest de l'île) Je constate qu'il existe plusieurs centre de plongée sur place. Est-ce que vous avez des emplacements à me conseiller pour des demi-journées de plongée? Au plaisir de vous lire.
      • 9
        Hello à tous, je cherche des infos pour préparer une semaine de plongée en Juin avec ma femme et mon fils. Je suis Niveau 1 et AOW , 50 aine de plongées. Mon fils de 16 ans est Open Water depuis l'été dernier. Débutant donc. Ma femme ne plonge pas.   J'ai dans l'idée de partir une semaine en Egypte pour plonger avec mon fils. Ma femme serait avec nous pour se poser au bord de la piscine, livre des livres et un peu de Spa. Nous sommes plutôt du genre à aimer êtr
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.