Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jcdegras

Vaso-dilatateur et plongée ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai souvent entendu dire que l'usage d'un vaso-dilatateur était fortement déconseillé.

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer pourquoi, quels sont les risques ?

Est-ce que cela concernerait aussi les vaso-constricteur ?

Merci d'avance.

je ne suis pas médecin, donc avis à prendre sous réserve.

on parle bien de produit pour dégager les voies aériennes.

en soit je ne pense pas qu'il y ait un souci avec le produit mais plutôt avec la tenue dans le "temps" des effet de celui-ci.

cad effet juste au moment où on le prend mais dont l'efficacité n'est pas certaine toute la durée de la plongée...d'où souci éventuel.

Bonjour,

J'ai souvent entendu dire que l'usage d'un vaso-dilatateur était fortement déconseillé.

Merci d'avance.

sur le plan pulmonaire

- vaso-constricteur : diminution du volume des bronchioles.

pas terrible pour bien respirer. sur le plan sanguin, euh, comment dire, pour certaines activités récréatives :hehe:

- vaso-dilatateur : augmentation et/ou ouverture du volume des bronchioles. mais que se passe-t'il quand l'effet s'atténue ou s'arrête ? les bronchioles se referment, au risque d'éclater en remontant en surface.

ce pourquoi les asthmatiques sous traitement sont interdits de plongée, et ce pourquoi je ne plongerai pas avec un mec qui se fait un snif de salbutamol avant la plongée.

cet avis n'est pas médical.

cet avis n'est pas médical.

En effet ! :froglol:

sur le plan pulmonaire

- vaso-constricteur : diminution du volume des bronchioles.

...

- vaso-dilatateur : augmentation et/ou ouverture du volume des bronchioles.

Le monsieur te parle de "vaso", c'est à dire d'action sur les vaisseaux sanguins, et toi tu lui parles de bronches, autrement dit de "broncho-dilatateurs" et "broncho-constricteurs" ... :confus: