Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jcdegras

Vaso-dilatateur et plongée ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai souvent entendu dire que l'usage d'un vaso-dilatateur était fortement déconseillé.

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer pourquoi, quels sont les risques ?

Est-ce que cela concernerait aussi les vaso-constricteur ?

Merci d'avance.

je ne suis pas médecin, donc avis à prendre sous réserve.

on parle bien de produit pour dégager les voies aériennes.

en soit je ne pense pas qu'il y ait un souci avec le produit mais plutôt avec la tenue dans le "temps" des effet de celui-ci.

cad effet juste au moment où on le prend mais dont l'efficacité n'est pas certaine toute la durée de la plongée...d'où souci éventuel.

Bonjour,

J'ai souvent entendu dire que l'usage d'un vaso-dilatateur était fortement déconseillé.

Merci d'avance.

sur le plan pulmonaire

- vaso-constricteur : diminution du volume des bronchioles.

pas terrible pour bien respirer. sur le plan sanguin, euh, comment dire, pour certaines activités récréatives :hehe:

- vaso-dilatateur : augmentation et/ou ouverture du volume des bronchioles. mais que se passe-t'il quand l'effet s'atténue ou s'arrête ? les bronchioles se referment, au risque d'éclater en remontant en surface.

ce pourquoi les asthmatiques sous traitement sont interdits de plongée, et ce pourquoi je ne plongerai pas avec un mec qui se fait un snif de salbutamol avant la plongée.

cet avis n'est pas médical.

cet avis n'est pas médical.

En effet ! :froglol:

sur le plan pulmonaire

- vaso-constricteur : diminution du volume des bronchioles.

...

- vaso-dilatateur : augmentation et/ou ouverture du volume des bronchioles.

Le monsieur te parle de "vaso", c'est à dire d'action sur les vaisseaux sanguins, et toi tu lui parles de bronches, autrement dit de "broncho-dilatateurs" et "broncho-constricteurs" ... :confus:

L'effet conjugué et contraire des vaso truc et du froid sur nos services trois pièces n'est pas bien connu

Pour répondre, il faut savoir de quoi on parle avec le terme vaso-dilatateur. On pourrait désigner par ce terme les anti-hypertenseurs. Néanmoins, l'usage courant réserve ce mot à des médicaments particuliers utilisés soit pour des pathologies purement vasculaires (des membres en particulier), mais aussi des médicaments destinés à des actions, disons plus locales, sur les corps caverneux par exemple ;).

D'une manière générale, le risque potentiel de tous les médicaments vasodilatateurs et celui d'une hypotension (fatigue extrême, malaise, perte de connaissance ...).

On comprend alors les conséquences envisageables sous l'eau.

Cependant, plus que le médicament lui même, je crois que c'est plus la pathologie qui motive sa prescription à laquelle on devrait s'intéresser pour réfléchir à une contre-indication éventuelle.

idem, de quoi parle-t-on ?

Probablement des médicaments destinés à désobstruer les voies aériennes supérieures en cas de rhume.

Filou28 t'a déjà donné un élément de réponse avec la durée d'action du produit qui peut être plus courte que la plongée, pour les formes en spray en particulier, avec le risque de se retrouver bloqué pour la remontée ... :malade:

Il existe aussi des formes orales (Rhinadvil, Dolirhume ...) pour lesquelles ce risque est moindre.

Par contre celui d'induire un pic hypertensif (pour les sujets un peu âgés, stressés ou déjà hypertendus) voir pire, des troubles du rythme cardiaque, sont plus importants.

Le plus simple et cohérent est encore de ne pas plonger lorsque la sphère ORL est encombrée ou infectée, et d'attendre que tout soit clair pour s'immerger.

En effet ! :froglol:

Le monsieur te parle de "vaso", c'est à dire d'action sur les vaisseaux sanguins, et toi tu lui parles de bronches, autrement dit de "broncho-dilatateurs" et "broncho-constricteurs" ... :confus:

et pan sur le bec :vexe:

Merci Scubaphil.

C'était suite à une discussion avec mon médecin qui me confirmait le danger du des vasodilatateurs, mais après vérification (le livre rouge des dr), m'indiquait le côté sans risque des vasoconstricteurs.

Donc ce n'est pas forcément si inoffensif que cela.

je m'autorise un muscat après la plongée, voire un pastis... pas avant.

Quand c'est bouché, c'est bouché. Mais quand c'est juste un peu limite, le Sofrasolone (et uniquement ce médicament-là) m'a déjà sauvé pas mal de plongées (en évitant absolument le yo-yo, faut pas jouer avec son bonheur non plus, hein...). Selon le niveau d'encombrement de la sphère ORL, il agit pendant 6 à 10 heures, il y a donc une très bonne marge.

Depuis quelques années, le DAN a revu sa position et "accepte" le recours aux vaso-constricteurs pour autant que les effets perdurent suffisamment pour éviter un blocage en cours de plongée.

j'ajouterai

- Vasodilatateur (problème érectil) : risque de barotraumatisme par congestion nasale, risque de crise hyperoxique par augmentation du débit sanguin cérébral et effet néfaste sur la décompression chez l'animal

- Vasoconstricteur ORL : risque de crise hyperoxique à forte dose pour certains produits, les risques cardiaques cités par scubaphil

Scubaphil a, comme d'habitude, presque tout dit, en tous cas l'important.

D'où vient ce questionnement? J'ai trouvé des supports de cours niveau I qui sont peut-être en cause, en confondant simplement vaso-dilatateurs et vaso-constricteurs (donc l'inverse), attribuant aux premiers l'inconvénient des seconds d'une faible durée d'efficacité sur l'obstruction nasale.

Pour ma part, je ne crois pas aux risques liés aux vaso-dilatateurs PENDANT la plongée (qui a en elle-même un effet vaso-constricteur froid+pression). Par contre, à la sortie de l'eau, un problème d'hypotension pourrait survenir, avec vertiges, voire au pire état syncopal. Peut-être purement théorique, je n'en ai jamais vu.

Les plus susceptibles de ça pourraient être les alpha-bloquants, une classe de médicaments contre l'HTA, qui donne déjà souvent ce genre de trouble. Ou bien leurs cousins utilisés contre le prostatisme. En gros, encore une fois, prudence liée à l'âge et ses bobos.

:biere:

le vaso dilatateur fonctionne et dégage lors de la plongée mais dans l'eau l'effet disparait rapidement . Le problème c'est lors de la remontée sinus bloqué et douleurs insupportables

le vaso dilatateur fonctionne et dégage lors de la plongée mais dans l'eau l'effet disparait rapidement . Le problème c'est lors de la remontée sinus bloqué et douleurs insupportables

Je crois qu'il y a à nouveau confusion: celui qui "dégage", je pense, est un vaso-constricteur, si tu parles des voies respiratoires. On n'utilise pas de vaso-dilatateurs, qui au contraire ont comme effet secondaire possible des sensations d'obstruction nasale.