Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Pulau Hoga, Wakatobi - Septembre 2015

Bnj

Recommended Posts

CR Pulau Hoga, Wakatobi - Septembre 2015

Le contexte

Une semaine mi Septembre, Wakatobi étant sur ma to-do-list des endroits à visiter depuis un bout de temps et cherchant un endroit paradisiaque où je n’avais pas été qui sortait des sentiers battus pour mes parents me rendant visite en Indonésie.

Le Voyage

L’aller :

L’avion au départ de Makassar vers Wakatobi étant le matin à 8h00. il était nécessaire d’arriver la veille à Makassar. Nous avons donc pris le dernier avion au départ de Denpasar à destination d’Unjung Padang (Makassar) avec Lion Air à 18h40 (775k IDR/pers) qui a bien évidemment eu du retard et nous avons passé la nuit à l’aéroport de Makassar qui a l’avantage d’avoir un Ibis Budget dans le terminal ce qui est vraiment pratique (446k IDR pour 3 personnes inclus le petit déj) ! Nous avons ensuite pris un avion le lendemain de Makassar vers Wangi-Wangi avec Wings Air (1,023Mio IDR/pers) qui fait un stop à Kendari, de Wangi-Wangi nous avons pris un taxi réservé par le resort (150k IDR/groupe) vers le port de Wangi-Wangi où nous avons ensuite pris un ferry traditionnel vers Kaledupa (2/3h - 50k IDR/pers). Pour finir nous avons pris un bateau vers le Hoga (30 mins - 50k IDR/pers). En tout entre 7h et 8h de voyage entre Makassar et Hoga (départ à 8h et arrivée entre 15h et 16h).

FaflWfD.jpg

Le retour :

La même chose en sens inverse mais en partant à 5h00 du matin pour ne pas louper le ferry traditionnel, arrivée sur Wangi-Wangi vers 8h00 notre avion étant à 12h45 ( 1,661Mio/pers) nous avons demandé au chauffeur de nous arrêter au Patuno Resort histoire de nous poser et de prendre un petit déjeuner. Le retour se fait en une journée.

Soit au départ de Bali un coût total a/r de 3,330Mio IDR soit environ 222€.

Le resort

SoWdtAN.jpg

Il est possible pour les non plongeurs d’y rester mais c’est priorité aux plongeurs en haute saison (néanmoins si accompagné pas de soucis) : http://hogaislanddiveresort.com/ (95€ pension complète avec 2 plongées).

Le resort est comme je le décris par la suite car il n’a pas vocation à devenir une destination de luxe ou une destination de tourisme de masse, plus une destination à la bonne franquette.

MnMqCXb.jpg

C’est une dizaine de bungalow sur pilotis très proches de la plage, la plupart doubles partageants la salle de bain mais il y en a des simples. Chaque bungalow possède une terrasse avec un hamac, mieux vaut une vidéo qu’une longue explication :

XO2Mqt1.jpg

ynHIbkn.jpg

avtHsB4.jpg

La salle de bain est à l’arrière des bungalows et partagée entre bungalows doubles, les toilettes sont au format européen mais on se douche à l’indonésienne : citerne et seau d’eau, la citerne est remplie tous les jours en pompant l’eau de nappe phréatique, l’eau est donc moitié douce moitié salée mais propre.

Le resort est plein ouest ce qui permet d'admirer des couchers de soleil à couper le souffle tous les soirs:

VIDEO: Timelapse coucher de soleil

Concernant la nourriture, tous les clients et Greetje (la propriétaire Hollandaise du dive center qui vit entre l’Europe et Hoga depuis 20 ans) partagent les trois repas qui sont excellents, du pain frais est cuit quasi tous les matins pour le petit déj, poisson/calamar, légumes à l’indonésienne… C’est eau/café/thé à volonté. Wia est la gérante du resort.

iA0jKzM.jpg

Le matin il y a moyen de croisé des https://fr.wikipedia.org/wiki/Varanus près de la cuisine, de près de 2m, assez sympa :p !

EGc24JM.jpg

Mis à part buller, faire du snorkeling, plonger et se balader sur l’île il n’y a pas grand-chose à faire. Mais que demander de plus avec un paysage pareil:

lyZEAdy.jpg

Pnstsz8.jpg

Des gens du peuple Bajo sont souvent au resort, notamment des enfants auxquels Greetje enseigne l’anglais et les mathématiques. Ils jouent souvent de la musique sur la plage, c’est bien sympa :

VIDEO: Chanson des Bajo sur la plage

Il est possible de visiter le village Bajo, les nomades des mers et même de leur acheter leurs lunettes de plongée traditionnelles.

0uqxndy.jpg

mGicdNK.jpg

La plongée

sgu1J0M.jpg

C’est une petite structure pouvant accueillir entre 6 et 8 plongeurs, il n’y a pas d’instructeur juste un divemaster Indonésien et Greetje qui sert aussi de guide. Ayant mon propre matériel je n'ai pas testé le leur, ils possèdent un petit bateau permettant d’accéder aux sites autour d’Hoga, la plongée se fait principalement autour d’Hoga ce qui fait que je ne verrai rien d’autre de Wakatobi.

Sur 5 jours, je ferais en tout 6 plongées sur les spots suivant (étant avec des non-plongeurs je ne pouvais me permettre de plonger tous les jours :) ), accompagné du divemaster et d'un autre client français (nous étions 4 clients au resort incluant mes parents & moi :p)

La plupart sur la partie nord oust de l’île: Pak Kasim’s, Inner pinnacle, Coral garden, Outter Pinnacle, The Ridge. Au programme, au niveau faune : Serpent de mer, Lionfish, Blackspotted Puffer, Nudibranches, Crabe Orang Outang, Giant Trevally, Leaf scorpion fish, bancs de pyramid butterflyfish… Au niveau flore : des coraux de toutes les couleurs qui sont vraiment en bon état et à foison.

Et la dernière qui m’en a mise plein la vue entre Hoga et Kaledupa: Buoy 1. Banc énorme de barracuda et de snappers, hippocampes pygmées, coraux à couper le souffle… Un couple arrivé le jour précédent mon départ y a vu le plus gros Napoléon de leur vie, je n’en ai pas vu un au cours de mes plongées par contre.

La visibilité n’était pas terrible, l’eau étant très chargée en particules en raison des fortes marées causées par la nouvelle lune. La température était souvent à 25°C au fond. Il n’y avait pas pas spécialement de courant ou de difficulté sur les 6 plongées.

Pour conclure :

- Points forts : coraux à couper le souffle et pas mal de macro.

- Points faibles : obligé de plonger autour d’Hoga, très peu d’intérêt entre 15 et 30m (on y a cherché les Napoléons sans jamais en voir un :D), tout se passe entre 15m et la surface.

En gros c'est un petit coin de paradis avec de la plongée sympa , si j'ai vu mieux niveau faune, on en prend plein les yeux niveau coraux!

Histoire d’illustrer, des photos de piètre qualité extraites de mes vidéos GoPro en attendant le film:

GTU0CgA.jpg

NFlLrgJ.jpg

juTdNQg.jpg

yNfT3Sa.jpg

Mj6sJ8F.jpg

M4OerhN.jpg

4Yw28Rk.jpg

oq5aY0z.jpg

XBP3fiQ.jpg

IGIlBSN.jpg

wFylxyC.jpg

JGHbHzU.jpg

4XAESbl.jpg

X4OAW1v.jpg

V2hVORN.jpg

QIwhn9d.jpg

wWRtVwv.jpg

TXN9Q0d.jpg

KXPUuDd.jpg

Xyju6wG.jpg

ENf6GT8.jpg

Sa5Eh7q.jpg

pyg2gr8.jpg

8S41wZ1.jpg

Bravo, Super CR merci du travail et des précisions, nous avons tous rêvés de Wakatobi et bien sur de pouvoir se l'offrir -

je ne suis pas sur que les plongées que tu décris a Hoga vaillent les difficultés d’accès , surtout pour ceux qui doivent venir d'Europe

Non je ne pense pas non plus. Komodo (batu bolong :love:) et Raja Ampat c'est bien au dessus niveau faune, le seul truc qui m'a impressioné c'était ce banc de barracuda tellement grand qu'il ne rentrait pas dans le cadre, 400 d'après le divemaster. Par contre les coraux sont vraiment préservés sur Hoga et c'est un festival de couleurs/variétés. En même temps je n'ai fait que 6 plongées.

Je n'ai pas détaillé mais ce que fait Greetje sur l'île est remarquable et à but non lucratif, c'est son petit coin de paradis. Elle aide les locaux depuis des années, par exemple les petits bénéfices du dive shop sont utilisés pour les locaux etc... C'est très intéressant et enrichissant de discuter avec elle, ça n'a pas l'air de toujours avoir été facile.

Apparemment il y aurait des dive shop locaux existant sur Tomia avec possibilité de rester dans des homestays et donc de faire d'autres spots (d'après certain commentaires vu sur internet, Tomia est peut-être mieux qu'Hoga).

Ça sera intéressant si un jour un vol direct Bali wakatobi voit le jour (2h de vol).