Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Eclairage déporté sout


agronaute

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Noel approchant, je voudrais m'offrir un nouvel éclairage pour plonger principalement en sout.

Actuellement j'ai 2 petites lampes, une intova de base et une GS35 qui font parfaitement le boulot que se soit en mer, en lac ou en sout.

 

Mais en sout je reste un peu sur ma faim avec ces éclairages persant, et je suis un peu juste en terme de back-up.

 

Je cherche donc un phare déporté, type video. (pour l'instant pas d'utilisation de prise de vue prévue) et en terme de durée de plongée j'en suis encore à faire des petites pénétrations (étant en ouvert) donc pas besoin forcément d'une autonomie hors norme.

 

je suis un peu perdu dans les marques (tylltec / Gralmarine / green force / Azuru .....) et les types de batterie.

 

J'aime bien le concept des duo de Graalmarine avec le couple faisceau étroit faisceau large.

 

Les souteux quels sont vos impressions sur les phares pour profiter au max des cavités ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise depuis 6 ans du tillytec et du greenforce en déporté. rien à dire, top matos, tu peux pas te tromper. j'ai aussi une graalmarine en backup, c'est de la bonne qualité.

 

beaucoup plaident pour les chinoiseries, je préfère le made in europa :top:

 

les têtes videos, c'est pour ... la vidéo, aucun intérêt en éclairage principal

 

l'important en sout pour moi, c'est l'autonomie (si tu fais 2 plongées / jour dans la nature) , et la robustesse (pas de matos moyennasse en sout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est ton usage et type de plongée?

Si c'est pour de la sout en equipe je te conseille un faisceau etroit

si tu plonges plus solo et souhaites te faire plaisir un mi large type GL7

Pour ce qui est du fasceau video il est à mon avis utile en video, photo ou pour se faire plaisir si tu as déja un des 2 precedents....

 

Pour ce qui est de la batterie, à mon avis il vaut mieux prendre "large".

Je te conseille perso de voir la capa totale que tu as pour le prix (V x Ah). Toutes les marques ne te donne pas cette info, mais chez gral par ex c'est clair....

 

Qq différences entre les batteries

1/ le voltage : 12 ou 14v.

2/la connectique : propriétaire ou e/o (plus cher mais permet de connecter des tetes d'autres marques sur la batterie ou la tete sur d'autres batteries)

 

 

Si tu te decides sur une gralmarine faisceau etroit connexion e/o sache que je vends la mienne. J'en suis très content, mais vivant à paris je ne peux pas me permettre de garder plusieurs lampes faute de place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En phare déporté, j'ai une light monkey j'en suis très content, robuste, fiable, puissant. :)

J'ai une Archon, j'en ai pour mon argent mais pas plus (qualité moindre). Ca le fait pour l'avant de mon scooter ou de la ballade "loisir en sout" et en mer je trouve mais pas pour de la sout engagée ou de la spéléo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phare primaire et phare video ne remplissent pas les memes fonctions: prendre un phare primaire pour faire de l'image ne donnera rien; et l'inverse c'est se tromper sur ses besoins! ;)

 

 

Comme phare primaire les points interessants a prendre en consideration:

-- faisceau plutot etroit + aureole large autour: permet de "percer loin" et de communiquer correctement, en plus de voir confortablement tout autour.

-- autonomie: souvent en sout les temps de fond sont longs. Avoir de la marge en "burn time" vis a vis de ce temps de fond prevu n'est pas une luxe. D'autant plus si l'on pense realiser 2 plongees dans la journee... (aujourd'hui moins de 3h-4h a 100%, ce n'est pas un phare primaire!)

-- puissance: a plus de "patate" moins d'autonomie ou alors canisters plus gros, lourds et encombrants... Equation que chacun devra repondre en fonction de ses besoins, et moyens financiers. (peux de veritables phares primaires n'ont pas la puissance minimale requise, voir meme aucun?)

-- ergonomie: si l'on a un phare a tete deportee, autant que la tete soit le plus petite et maniable possible! Surtout si l'on espere parfois la placer sur un clipse de casque... Plus l'objet reste uniforme et compact (1 seul diametre, et objet court), mieux c'est!

-- fiabilite: on est dans un milieu plutot pas tres "simple", que notre phare principal soit solide, robuste et resistant la aussi c'est pas un luxe! (plus il y a de connecteurs inutiles, plus ont a un potentiel probleme; switch magnetiques moins fiables bien souvent dans la duree que les interrupteurs mecaniques ou par vissage et meme electroniques; que les divers materiaux utilises, depuis le type de cable a la nature de la frontale, en passant par "l'enveloppe" soient de bonne facture; etc...)

 

Bref, ce n'est pas un hasard si au final on se retrouve presque toujours sur une meme 10aine de marques (de part le monde, presentes en Europe, un peu moins meme), et toujour plus cheres que les "chinoiseries", pas trop de hasard a cela! ;)

 

Maintenant, en fonction de ta pratique personnelle et assiduite, regarder des modeles puissants sans canister, moins chères peut etre interessant au final. Par exemple: le gros des phares que je donnais a mes eleves "cave" etaient dernierement des Light Monkey 12w et 21w (tres bien sous tout les plans), bah dernierement je refile des BigBlue TL2800 ou 4000; lumiere tres bien, bien plus petit et compact, bonne autonomie, assez fiable... et comme ils coutent 1/3 des LM, je m'en foutrai un peu quand ils me lâcheront (dans les mains d'un eleve peu soigneux)! Je ne dis pas que c'est TA solution, mais ce genre de produit (tant qu'il repond aux criteres cites au dessus), peuvent etre a prendre en consideration?

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour des plongées en équipe , j'ai une mono led graal marine 18W. J'en suis très content. Elle est compacte, le faisceau principal de 6 degrés permet de signaler efficacement, elle a un beau faisceau secondaire qui te permet de profiter de la cavité. Un bon rapport qualité prix.

Deux petits points négatifs : le cable d'alimentation (lampe - canister) standard est un peu long, la puissance est réglable sur 3 positions mais dans la pratique je trouve cela inutile....

... et un plus embêtant : les batteries graal marine sont en 14v donc pas trop standard.

 

J'ai aussi une GL7 mais je ne l'utilise qu'en mer, le faisceau est trop large en sout.

 

J'ai vu la Halcyon "focus" en action : elle n'eclaire pas plus que la 18W GMarine et est hyper directionnelle : pas de faisceau secondaire. Je ne la recommanderai pas.

 

Regarde aussi les light Monkey, plusieurs puissances jusqu'a 32 W, et la THOR une nouvelle lampe made in germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses très instructives.

 

Pour préciser, je suis très content de ma GS35 qui a un faisceau de 15° qui permet de percer loin et de communiquer aisement.

 

Ma recherche est plus pour profiter quand je suis seul de la beauté des cavités, chose peu aisée lorsque le faisceau est étroit. c'est pour cela que je m'orientais vers un phare vidéo, mais d'après vous ce n'est pas utile.

 

Du coup, quid de l'angle du faisceau optimal ? les cerberus de de Dangue propose 9 + 24 alors que les gral 125/16.

 

Comment connaitre la taille du faisceau secondaire ? je vois que c'est indiqué chez Bigblue. mais chez les autres ?

 

Pour les batteries ? faut-il encore acheter des LI-On ou prefere passer sur le Li-mg.... ou LifePO

 

Merci encore pour vos réponses.

 

@ Steph75 : Je sais que tu aimes bien le bricolé :D d'ailleurs où ca se trouve en vente ?

 

@ Narcosis : Merci pour le cahier des charges. très utile !

 

@ oups : Merci pour l'éclairage sur les batteries

 

@ aux autres : merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour des plongées en équipe , j'ai une mono led graal marine 18W. J'en suis très content. Elle est compacte, le faisceau principal de 6 degrés permet de signaler efficacement, elle a un beau faisceau secondaire qui te permet de profiter de la cavité. Un bon rapport qualité prix.

Deux petits points négatifs : le cable d'alimentation (lampe - canister) standard est un peu long, la puissance est réglable sur 3 positions mais dans la pratique je trouve cela inutile....

... et un plus embêtant : les batteries graal marine sont en 14v donc pas trop standard.

 

J'ai aussi une GL7 mais je ne l'utilise qu'en mer, le faisceau est trop large en sout.

 

J'ai vu la Halcyon "focus" en action : elle n'eclaire pas plus que la 18W GMarine et est hyper directionnelle : pas de faisceau secondaire. Je ne la recommanderai pas.

 

Regarde aussi les light Monkey, plusieurs puissances jusqu'a 32 W, et la THOR une nouvelle lampe made in germany.

 

Comment ca tu recommandes pas ma focus ;)

Grace à elle je vous bousillerai plus les yeux avec mes photos en sout ;)

 

J'aime bien la thor aussi... Si tu craques je risque de te suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tout le monde.

 

je prends bien note de vos avis.

Je vais surement m'orienter vers un lampe type DUO, ce qui me permettra d'adapter mon éclairage en fonction des conditions.

 

Après je suis dubitatif sur les commentaires qui disent que les phares video en sout ne doivent pas être utilisé en principal.

si je plonge solo avec de bonne condition de visi, n'est-ce pas le pied d'avoir un faisceau de plus de 100° ?

 

Car j’hésite du coup entre soit chez Graal la GL7/K3 (16° / 6 °) ou la cerberus S (24 ° / 9°) ou la Half DUO de gralmarine (125° / 16° )

Les 3 étant plus ou moins dans le même budget avec un accu plus ou moins de la même autonomie.

 

Concernant Thor .... le budget n'est pas tout a fait le même!

 

@ Dangue : sais-tu quand sera dispo cette nouvelle "duo" de chez i-wave video / etroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton budget sinc est pas indiscret?

Quels sont tu objectifs dans les 2 ans qui viennent. (Photo? Vidéo? Plongee solo pour aller plus loin ou perfectionnement de la plongee équipe?)

Quels seront tes temps de plongee dans les 2 ans qui viennent?

 

A mon avis ce sont des paramètres à prendre dans ton achat.

 

Si le choix se fait entre Cerberus et la graal gl7/k3 j irai plutôt sur GRal. 9deg c est un peu large pour bien communiquer avec un faisceau étroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton budget sinc est pas indiscret?

 

fourchette entre 900 et 1100 euros

 

Quels sont tu objectifs dans les 2 ans qui viennent. (Photo? Vidéo? Plongee solo pour aller plus loin ou perfectionnement de la plongee équipe?)

 

Photo ou video j'y viendrais surement, mais pour l'instant je me concentre sur ma progression technique. et sinon je compte plonger solo et équipe. :D

 

Quels seront tes temps de plongee dans les 2 ans qui viennent?

 

Pour le coup je pense pas faire de plongée de plus de 2 heures tout de suite. car je suis en ouvert et même si je passais en recycleur, je partirais pas tout de suite en sout avec.

 

9° c'est large pour une communication efficace ??? tu penses surement dans une eau super touillée alors non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ Dangue : sais-tu quand sera dispo cette nouvelle "duo" de chez i-wave video / etroit ?

 

Bonjour

 

Elle est dispo sur commande, et ils sont trés réactif . Nous en avons une en test, si tu veux l'essayer ..... Si tu as besoin de moins de 9°, tu prends une back up à 5° http://www.innodive.com/store/serie-mpl-85/tillytec-mpl-500-20005-469.html ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Elle est dispo sur commande, et ils sont trés réactif . Nous en avons une en test, si tu veux l'essayer ..... Si tu as besoin de moins de 9°, tu prends une back up à 5° http://www.innodive.com/store/serie-mpl-85/tillytec-mpl-500-20005-469.html ;)

 

 

Pas d accord... Une back up c est en cas de pb sur ta principale... Si tu veux communiquer il te faut une principale adaptée...

 

 

Sinon si pas de photo ou de vidéo et des plonges de moins de 2 h je partirai sur un canister de taille moyenne et un faisceau étroit et/ou mi large. Avec une préférence pour l'étroit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.