Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Eon steel / DM5

Philippe987

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai chercher des infos sur le forum concernant l'eon steel et DM5, les posts date d'un an maintenant et entre ce que je vois sur le forum et ce que je vois quand je lance DM5, ça ne correspond pas du tout.

Par exemple:

- Je vois tout le monde parler uniquement du RGBM Fused, alors qu'il y a maintenant le simple RGBM et le Tech RGBM

C'est un domaine que je découvre donc je n'y connais presque rien, quelqu'un connait-il ces différents modes ?

L'Eon steel et le DM5 déçoivent ils toujours autant ?

Par rapport aux autres reproches que j'ai pu voir, je n'ai aucun problème d'affichage ou de logbook ...

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

J'ai chercher des infos sur le forum concernant l'eon steel et DM5, les posts date d'un an maintenant et entre ce que je vois sur le forum et ce que je vois quand je lance DM5, ça ne correspond pas du tout.

Par exemple:

- Je vois tout le monde parler uniquement du RGBM Fused, alors qu'il y a maintenant le simple RGBM et le Tech RGBM

C'est un domaine que je découvre donc je n'y connais presque rien, quelqu'un connait-il ces différents modes ?

L'Eon steel et le DM5 déçoivent ils toujours autant ?

Par rapport aux autres reproches que j'ai pu voir, je n'ai aucun problème d'affichage ou de logbook ...

Le simple RGBM et Tech RGBM ne sont pas des nouveautés, au contraire !

Le RGBM est l'algo utilisé dans les Zoop, Vyper, D4, D6 ...

Le RGBM Tech est l'algo tek pour les plongées trimix, algo utilisé par le HElo2 et D9tx

Le RGBM Fused est présenté comme la fusion des deux, algo utilisé par le Eon et le Dx

Un peu de lecture sur le Fused :

http://ns.suunto.com/pdf/Suunto_Dive_Fused_RGBM_brochure_EN.pdf?_ga=1.58091754.1742753657.1446473892

quant à l'utilisation, je n'ai fait qu'une seule plongée loisir avec

ok l'écran est excellent, ergonomie dans la moyenne.

Je ne peux pas me prononcer sur la validité du modèle Fused.

Mais si l'on fait l'exercice de comparer qlq profils avec des algo du marché en utilisant DM5 de Suunto.

Plongée n°1 : 42m, 20 min fond au Nx30

1a2f64b37801e6869f61fe05eb5bf4b126fcc957.png

pas de remarque particulière, les profils se tiennent en 3 minutes

Plongée n°2 plus engagée : 48m, 15 min fond à l'air

670aeb8b9afeee6da77a752fb486ffcde7169bef.png

l'algo Fused donne 35 minutes de DTR alors qu'un OSTC sécurisé en 120/80 en donne 22.

Soit un écart de 60%.

Et une sortie de l'eau 13 minutes plus tard.

Plongée n°3 : même plongée mais avec une déco Nx80

305df8ec3817f68316a5d6f7488cff85a203ade6.png

L'algo Fused donne une DTR de 19 min pour une DTR de 13 min pour les OSTC sécurisés

Et une sortie de l'eau 5 bonnes minutes plus tardives

Plongée n°4 : 70m, 13 min fond au trimix 18/45 + Nx50

a0e2e475955dd8bb3be4e9a06e492dd704d7bf3d.png

Là encore, le Fused sort tard (+10min) après les ordinateurs réglés en GF (30/80 ou, celui que j'utilise, 50/80).

Il sort quasi en même temps qu'un VPM+4 qui est vraiment, vraiment sécurisé.

On voit aussi que, sur une tel profil, l'algo Tech de Suunto préfère que le plongeur se transforme en poisson...

Je ne sais pas si les calculs sont fiables ou non dans DM5.

Si cela est le cas, alors à partir de ce que je compare ou ce que je lis sur le document donné en lien plus haut, je me contenterais de faire des plongées vraiment pépères avec un Eon Steel.

Sinon, faut emporter du gaz et de la lecture

De ma modeste expérience , j ai plongee avec un moniteur qui l avait en test pour faire un article..résultat y charg sévère....27min de paliers n plus avec un 50/90 sur un profils txx sur 65m...après 6 mois,il à refuser de faire l article,car ça allait tailler sévère,il la même juger dangereux..ce n est que mon avis....

J'ai pu tester le eon steel à 55m pendant 15min en bi10l, vraiment curieux, 1 min après être arriver à 55M il ma afficher 9min de DTR, du cou j'ai rigoler et je lui ai dit qu'il pouvait aller se faire voir :D

Je regarde dans le même temps mon 2eme ordi, un suunto D6, pour lui j'étais encore dans la courbe de sécu, pour le Eon j'étais en P-2 ! pour le D6 ce sont les réglage de base.

après 15 min de temps fond, mes 2 ordi m'indique tout les 2 la même DTR! à une minute prés! je devais être à 26 ou 27 de DTR !

Curieux non?

Pendant la phase de remonter, le Eon se met en erreur au moment du changement de gaz, j'ai du finir la plongée sur mon D6.

Je ne sais toujours pas pourquoi le Eon s'est mis en mode erreur,je cherche encore :)

je possèdes un viper air, et je peux dire que le RGBM et un peux chiant ... surtout quand on commence a faire des 50-60 metre de profondeurs !

quand je vois le shearwater j'en bave a chaque fois :D vivement que je passes les niveaux recycleur et trimix pour me l'acheter ! ;)

• 2 mois après...

Bonjour

Je plonge en lac souvent dans la zone des 60 mètres.

Ayant besoin d'un nouvel ordinateur je voulais acheter le Suunto eon steel qui me plaisait beaucoup et qui n'avait que des éloges sur internet.

Heureusement j'ai pu le tester sur deux plongées profondes à l'air.

Conclusion: a fuir absolument pour les plongées profondes.

1ère plongée à 64 mètres: après quelques minutes de plongée lors de la remontée mon vieux aladin Airz me donne 9 minutes de remontée totale, un suunto vyper me donne 10 minutes et le Suunto EON Steel me donne déjà 41 minutes de remontées totale.

2ème plongée avec juste une pointe rapide à 54 mètres (pas le même jour) à la remontée après 12 minutes de plongée, j'avais respectivement 6 minutes, 7 minutes et déjà 21 minutes avec l'EON Steel.

Et le tout avec le paramétrage minimum de sécurité -2 (il va de -2 à +2 le standard étant à 0). Je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné à 0 ou même à +1 et +2.

Par contre l'ordinateur donne une super visibilité de lecture et offre beaucoup de paramétrages modifiables.

Conclusion: un super ordinateur, très bien fait, un affichage fantastique, mais pas fait pour la plongée profonde car les temps de paliers sont excessifs et aberrant.

Dommage pour un ordinateur qui se veut technique...

je connais pas personnellement cet ordi (et je ne vais pas l'acheter) mais:

je cite un plongeur que je connais:

voilà, après une année de test je peux l'affirmer, malgré les dires de ses détracteurs, l'ordinateur Eon Steel ne donne pas plus de palier que les ordinateurs les plus agressifs, évidemment en fonction du réglage ! Exemples en photos plongée Trimix de 110min en CCR avec 2 passages à 87m, il donne 5min de moins qu'un ordinateur Bühlmann GF 99/99 !!!

après, je ne suis pas un expert...

J'ai pas pu faire beaucoup de plongée teste encore mais je ne suis pas sur que le EON donne plus de pallier non plus, question de réglages mais aussi de profil de plongée j'ai l'impression

Pour l'instant d'après mes tests j'ai cru comprendre que le EON donner beaucoup de pallier très rapidement au fond mais si le séjour au fond se prolonge, au bout de quelques minutes, il fini par donner le même temps de pallier qu'un suunto D6 ( ordi avec le quel j'ai fais la comparaison pendant les tests )

Par contre j'avais écris plus haut que le EON c'était mis en mode erreur pendant la remonté pendant le changement de gaz et je me suis rendu compte en utilisant DM5 que j'avais pas respecté la profondeur du changement de gaz, ma faute donc.

Evidement je suivais la vitesse de remonté de l'encadrant et nos ordis afficher des pallier profonds à des profondeur différentes, le changements de gaz a des profondeur légèrement différentes, je devais faire le changement de gaz sur mes 2 ordi et le temps que je m'occupe du EON j'avais dépasser la limite de temps ( modifiable avec DM5 ) autoriser au dessus de la zone de changement de gaz

Erreur du au manque de pratique donc! mais j'imagine pour une première plongée profonde en multi gaz bi plus déco c'était envisageable, pour une première plongée j'aurai du prendre qu'un ordi peut-être et me concentrer sur celui ci mais du cou je n'aurai pas pu faire de comparaison ...

Je posterai la prochaine fois le résultat de mes test en essayant de pas planter l'ordi avant la fin des pallier histoire de voir ce que j'aurai eu en temps de pallier réel :p

Plongée lac 57m à l'air comparaison avec OSTC 2C 110/90.

Réglage air, altitude 0, personnel -2, sans paliers profonds et version micro logiciel 1.2 (dernière).

Au niveau du temps de plongée sans déco, c'est du même. Mais après...

Deux prises de mesure:

1. OSTC DTR 9min, Suunto EON Steel asc. time 18min

2. OSTC DTR 18min, Suunto EON Steel asc. time 44min

Vous comprendrez bien que j'ai arrêté mon test et suivi la déco proposé par l'OSTC :) Ce qui m'a fait me rendre compte d'un autre point:

L'EON me proposait un premier palier à 24m que je n'ai pas respecté. A partir de 20m, il s'est mis en erreur 48h. Pour un ordinateur qui propose presque 30min de remonté en plus qu'une référence éprouvée, j'aurais espéré qu'il propose un plan B avant qu'il me lache comme une merde! :rejected:

Attendu que sur DM5 la différence entre RBBM Fused et RGBM Tech est énorme, pour le prochain test, j'hésite de mettre 1% He et 20%O2 afin de réveiller le RGBM Tech qui sommeil en lui:

Le nouvel algorithme Suunto Fused™ RGBM associe de manière transparente les avantages de l'algorithme Suunto Technical RGBM et le tout dernier algorithme RGBM complet pour les plongées profondes. Il propose des capacités de recirculation et prend en charge les plongées jusqu'à 150 m. Sans aucune saisie de la part du plongeur, l'algorithme Suunto Fused RGBM bascule automatiquement entre les deux modèles afin de gérer de manière efficace les risques d'accident de décompression.

Des idées?

En tout cas merci pour ces tests et ce retour d'expérience très instructif. :top:

Tu confirmes ce que nous avions pressenti en testant DM5 dans diverses simulations...

Un beau jouet à l'esthétique réussie mais inutilisable en plongée hors loisir. :malade:

Pour ce prix, c'est dommage!