Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mares Icon HD et palier de sécurité.

Thundercat

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai une petite question tout con.

On m'a preté pour quelques plongées un mares Icon HD Blakc Edition en version firmware 4.0.

Lors de ma première plongée 37mn, max 20m, l'ordi m'a proposé un palier de 2mn dans la zone des 3-4m (déclenché à partir de 4m je crois).

ma question est : est-il possible de le forcer à m'afficher un palier de sécurité de 3mn à 3m ? et si oui..comment le paramètrer ?

Merci d'avance de votre aide.

Kévin.

Normalement, l'Icon met systématiquement un palier de 3mn à 3m (déclenchement à 6m). En tout cas, c'est le cas du mien.

Les 2mn / 3m, C'était un palier de sécurité ? Ça ressemble à un palier obligatoire !

L'Icon était-il réglé avec un facteur de sécurité autre que P0 ?

heu, ne le prends pas mal du tout mais, pense quand même que le cerveau se trouve entre tes 2 oreilles, pas au poignet.

Le palier facultatif n'a pas à t’être imposé, tout au plus proposé et c'est toi qui décide.

Écrit autrement, pas besoin que la machine te le marque pour que tu décides de le faire ou non, qu'il soit proposé ou pas.

heu, ne le prends pas mal du tout mais, pense quand même que le cerveau se trouve entre tes 2 oreilles, pas au poignet.

Le palier facultatif n'a pas à t’être imposé, tout au plus proposé et c'est toi qui décide.

Écrit autrement, pas besoin que la machine te le marque pour que tu décides de le faire ou non, qu'il soit proposé ou pas.

Tiens bingo on repart sur le palier de sécurité qui devrait etre de principe parce qu'il ne sert pas à grand chose mais que certains voudraient rendre obligatoire.... probablement parce qu'ils ne comprennent rien.

Si je l'ai dis !!

Jamais un gars qui a un Zoop poserait cette question ...

Normalement, l'Icon met systématiquement un palier de 3mn à 3m (déclenchement à 6m). En tout cas, c'est le cas du mien.

Les 2mn / 3m, C'était un palier de sécurité ? Ça ressemble à un palier obligatoire !

L'Icon était-il réglé avec un facteur de sécurité autre que P0 ?

Au vue de mes paramètres de plongée il n'y avait pas de palier obligatoire juste un safety de 2mn fait entre 3 et 4m ..et mon facteur de sécurité était bien sur P0.

Justement qu'il soit facutatif ou non, je devrais pouvoir le forcer à s'afficher, moi si je veux toujours faire un palier de 3mn à 3m, l'ordinateur doit me donner la possibilité de le programmer pour avoir un timer de décompte de 3mn quand je suis à 3m..d'où ma question pour le paramétrage.

Tiens bingo on repart sur le palier de sécurité qui devrait etre de principe parce qu'il ne sert pas à grand chose mais que certains voudraient rendre obligatoire.... probablement parce qu'ils ne comprennent rien.

Si je l'ai dis !!

Jamais un gars qui a un Zoop poserait cette question ...

Même si je ne comprend rien à la plongée, je préfére faire quoiqu'il arrive un palier de 3mn à 3m et donc le rendre obligatoire par mon ordinateur...un ordi pour moi doit rester un outil que l'utilisateur peut configurer comme il souhaite pour intégrer ces contraintes de sécurités supplémentaires s'il le souhaite..même si certains pensent que le palier à 3m ne sert à rien (ce qui n'est pas mon cas...)

Bonjour,

j'ai une petite question tout con.

On m'a preté pour quelques plongées un mares Icon HD Blakc Edition en version firmware 4.0.

Lors de ma première plongée 37mn, max 20m, l'ordi m'a proposé un palier de 2mn dans la zone des 3-4m (déclenché à partir de 4m je crois).

ma question est : est-il possible de le forcer à m'afficher un palier de sécurité de 3mn à 3m ? et si oui..comment le paramètrer ?

Merci d'avance de votre aide.

Kévin.

ce qui est étonnant, c'est que le palier de sécurité chez Mares fait 3 minutes et pas 2 minutes comme tu l'indiques

et qu'il démarre dans la zone 3-6m et non à 4m comme tu l'indiques

d'autre part, il n'y a pas d'option pour activer ou désactiver la présence d'un palier de sécurité : dès lors que tu plonges au delà de 10m, le palier de sécurité est proposé au plongeur quoi qu'il arrive.

soit tu n'as pas vu l'activation du palier quand tu es entré dans la zone des 6m et tu ne l'as constaté qu'à partir de 4m, ce qui fait qu'il restait 2 minutes.

soit tu confonds avec autre chose.

une astuce :

palier de sécurité et palier profond sont décomptés en secondes

le palier obligatoire est décompté en minutes

Même si je ne comprend rien à la plongée, je préfére faire quoiqu'il arrive un palier de 3mn à 3m et donc le rendre obligatoire par mon ordinateur...un ordi pour moi doit rester un outil que l'utilisateur peut configurer comme il souhaite pour intégrer ces contraintes de sécurités supplémentaires s'il le souhaite..même si certains pensent que le palier à 3m ne sert à rien (ce qui n'est pas mon cas...)

Tu mets une montre au poignet ou bien tu regardes le dive time de ton ordi.

Le palier de sécu dans une eau froide à très froide, je vois pas trop l'intérêt à se cailler dans l'eau alors qu'il fait meilleur dehors...

Sinon, tu prends un zoop, il affiche d'office le palier de sécu, libre à toi de le faire ou pas mais il ne pénalise pas pour la prochaine plongée si on ne le fait pas

ce qui est étonnant, c'est que le palier de sécurité chez Mares fait 3 minutes et pas 2 minutes comme tu l'indiques

et qu'il démarre dans la zone 3-6m et non à 4m comme tu l'indiques

d'autre part, il n'y a pas d'option pour activer ou désactiver la présence d'un palier de sécurité : dès lors que tu plonges au delà de 10m, le palier de sécurité est proposé au plongeur quoi qu'il arrive.

soit tu n'as pas vu l'activation du palier quand tu es entré dans la zone des 6m et tu ne l'as constaté qu'à partir de 4m, ce qui fait qu'il restait 2 minutes.

soit tu confonds avec autre chose.

une astuce :

palier de sécurité et palier profond sont décomptés en secondes

le palier obligatoire est décompté en minutes

Merci beaucoup de ta réponse ...et pour dire vrai ..enfin une vraie réponse à la question posée et non un débat sur les paliers de sécurité, obligatoire et autre... :-)

En fait je pense que tu as raison ...j'ai du le rater en entrant dans la zone des 6m ..j'ai commencé de regardé vers 3-4m m'attendant à voir le début du décompte à ce moment la ...

En tout cas il était bien indiqué : SAFETY sur l'écran :-)

et pourtant le débat sur le palier de sécurité doit exister.

Un cas réel arrivé il y a peu :

3 plongeurs utilisant les mêmes ordinateurs, plongée carrée 38m pour 21 min fond.

arrivés au palier obligatoire à 3m dans le bleu le long d'un mouillage, l'un des plongeurs abandonne sa palanquée et remonte en surface au bout de 4 minutes, estimant que ses paliers sont terminés.

ses équipiers réalisent ceux indiqués par leur ordinateurs pour une durée de 12 minutes.

Soit 8 minutes de plus.

A la place des deux plongeurs sous l'eau, tu ferais en sus un palier de sécurité ou non ?

Quelle que soit ta réponse, pour quelle raisons ?

je t'expliquerai alors ce qu'ils ont fait.

je ne dis pas qu'il n'y a pas débat sur les paliers de sécurité ou non (et je ne suis pas assez expérimenté pour pouvoir me prononcer ...) je dis juste que ce n'est pas le sujet de la question et que comme la plupart des fois sur le forum, le sujet part dans des débats certes intéressant mais qui ne répondent pas aux questions posées et je trouve ça bien dommage.

Après pour répondre à ton problème posé, comme souligné tout à l'heure je ne suis pas très expérimenté et au milieu de mon niveau N2 du coup j'aurais dit qu'apres avoir fait mon palier obligatoire donné par l'ordinateurde 12mn à 3m je serai remonté doucement à la surface sans palier de sécurité à 3m car de mon point de vue le palier obligatoire à 3m le prend en compte..

En effet, comme l ecrit Bardass, il est important de comprendre et de motiver ses choix.

Sur la cote basque, en ce moment, nous avons une houle severe et du vent.

Est il judicieux de se faire remuer au palier pour faire un palier facultatif, de choper le mal de mer dans une eau à 13 degrés, de deriver et de prendre le risque de rendre la recuperation plus difficile, tout cela au nom d une securité supposee ?

Quand au comptage du minutage du palier, ton ordi compte le temps de plongee. Arrivé au palier, tu repères à quelle minute tu en es, tu rajoutes 3, et tu auras une heure de fin....

il faut prendre les remarques comme une réaction à ta question : comment forcer cet ordi à m'afficher un palier de sécurité de 3mn à 3m ?

même si un ordinateur n'affichait pas de palier de sécu (il en existe), c'est aussi et surtout au plongeur d'adapter sa plongée et de décider si'l y a lieu ou non de réaliser ce palier, en fonction des conditions de plongée et de la condition des plongeurs de la palanquée.

parce que le corollaire est le suivant :

le plongeur respecte les instructions de l'ordinateur sans se poser de questions.

par ignorance, par facilité, par passivité.

Et ce quel que soit le niveau du plongeur.

Le cas réel que j'ai soumis en est un bon exemple :

les deux plongeurs, après avoir réalisé 12 minutes de paliers obligatoires, ont quand même fait 3 minutes de paliers de sécurité en plus, on sait jamais ...

- alors que leur équipier est sorti 8 minutes plus tôt.

- alors qu'ils pensent pendant ces longues minutes que leur ami est potentiellement victime d'un ADD

- alors qu'ils sont niveau 3

Pourquoi et ils l'ont dit :

- parce que l'ordinateur a dit qu'il fallait faire un palier de sécu. Alors ils l'ont fait. L'un des deux a remarqué le passage du palier obligatoire au palier de sécu, L'autre n'a même pas remarqué qu'il y avait une différence.

- parce qu'ils se sont dits qu'ils devaient se mettre en sécurité. Mais alors, si un palier obligatoire ne permet pas de sortir en sécurité, pourquoi faire des paliers obligatoires ?

Explication de cette sortie prématurée :

Ce plongeur savait par expérience que 4 minutes de paliers, c'était trop peu pour ce type de plongée.

Mais il n'était pas bien, il a respecté les consignes de l'ordinateur et il est sorti dès qu'il le pouvait.

Il a plongé à l'air comme ces camarades mais avec un ordinateur tout neuf (il a pas lu la doc, pas la peine ...) réglé au Nitrox 30.

Il a donc raté 8 minutes de paliers obligatoires.

Là encore : confiance inadaptée à un instrument de mesure, méconnaissance de son matériel, absence de vérification, briefing inexistant ...