Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
dimarel

Un plongeur perd la vie à Buchillon

Messages recommandés

Triste nouvelle encore une fois...

Toutes mes condoléances pour la famille et les proches de cette personne.

Il y a un très bon article dans le dernier Octopus qui traite de la série noir d'accidents que nous avons connu cet été. A la lecture du résumé de cet accident il y a fort à penser que certains paramètres énoncés dans l'article se retrouve ici.

Triste nouvelle encore une fois...

Toutes mes condoléances pour la famille et les proches de cette personne.

Il y a un très bon article dans le dernier Octopus qui traite de la série noir d'accidents que nous avons connu cet été. A la lecture du résumé de cet accident il y a fort à penser que certains paramètres énoncés dans l'article se retrouve ici.

alors, rions un peu:

qu'est-ce qui te fait dire ça ? :confused:

• détails de la plongée dont il est fait état ici
    • référence que tu cites

et je ne m'étendrai pas sur les condoléances...

alors, rions un peu:

qu'est-ce qui te fait dire ça ? :confused:

• détails de la plongée dont il est fait état ici
    • référence que tu cites

Et bien je parle du numéro 25 d'octopus en page 60.

http://leseditionsdeprovence.fr/category/octopus/

Aucun détails sur la plongée, qui a sans doute été faite dans les règles, mais plus sur le plongeur. Il s'agit d'ailleurs peut être pas d'un accident de plongée mais d'un accident en plongée.

Un des points communs révélés par l'article entre les différents accidents est l'âge du plongeur, or ici il s'agit d'un plongeur de 71 ans, cet âge avancé peut soulever des questions.

Je ne veux pas m'avancer ou même faire des hypothèses farfelues (loin de moi cette idée d'ailleurs) car nous n'avons pas d'information (ormis l'âge) mais je t'invite à lire cet article que je trouve intéressant et qui soulève un point que je trouve juste.

nous n'avons pas d'information (ormis l'âge)
    Alors ne disons rien.

Attendons les résultats de l'enquête, toussa toussa...

Malheureusement nous n'avons jamais les résultats d'enquêtes et c'est bien dommage car ça ferait certainement avancer le sport.

Et bien je parle du numéro 25 d'octopus en page 60.

http://leseditionsdeprovence.fr/category/octopus/

Aucun détails sur la plongée, qui a sans doute été faite dans les règles, mais plus sur le plongeur. Il s'agit d'ailleurs peut être pas d'un accident de plongée mais d'un accident en plongée.

Un des points communs révélés par l'article entre les différents accidents est l'âge du plongeur, or ici il s'agit d'un plongeur de 71 ans, cet âge avancé peut soulever des questions.

Je ne veux pas m'avancer ou même faire des hypothèses farfelues (loin de moi cette idée d'ailleurs) car nous n'avons pas d'information (ormis l'âge) mais je t'invite à lire cet article que je trouve intéressant et qui soulève un point que je trouve juste.

donc tu sculptes de la fumée en théorisant sur la seule information disponible...

ça va vachement faire avancer la science, ça...

:confus:

la seule chose sûre, c'est que rien n'est sûr et comme tu ne connaissais pas la victime, autant laisser tomber; je connais des gens qui à 72 ans sont en meilleur état que d'autres à 55 (et qui plongent).

Des exceptions ça existent, on en trouvera toujours mais tu ne peux pas en faire une règle. Les chiffres sont ce qu'il sont est malheureusement l'âge à son importance quoi que tu en dises. Je ne fais qu'un simple constat sans aucun jugement.

Lis l'article.

Lis l'article.

T'as un lien d'un truc lisible? (pas beaucoup envie de payer)

donc tu sculptes de la fumée en ...

:chinois:

J'adore l'expression ! Très visuel et représentatif.

Les chiffres sont ce qu'il sont est malheureusement l'âge à son importance quoi que tu en dises.

Oui, c'est vrai, d'une manière générale, l'âge a son importance dans la survenue de certains accidents. Le problème avec celà est double :

- dans le cas de malheureux plongeur dont le décès est rapporté ici : tu ne peux quand même pas affirmer que son âge a participé à l'accident sur le seul argument qu'il avait 71 ans. Ne connaissant aucune des circonstances de l'accident, il est impossible d'avancer quoique se soit.

- d'une manière plus générale, une fois qu'on a rappelé ça, c'est qu'est ce qu'on en fait ?

On interdit la plongée pour les vieux ? Mais alors, on défini la vieillesse sur quels critères ? à 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 ans ?

On impose des examens médicaux particuliers ? Mais alors, lesquels et pour qui ?

On limite les vieux en profondeur ? ou plutôt en temps ? ou en DTR ? ou alors en température ?

On impose le nitrox ?

On les fait plonger encadrés par des moins de 25 ans ?

...

Bref, avoir identifié un facteur de risque ne permet pas forcément de débobiner toute la pelote. A fortiori pour expliquer un cas particulier.

Oui, c'est vrai, d'une manière générale, l'âge a son importance dans la survenue de certains accidents. Le problème avec cela est double :

- dans le cas de malheureux plongeur dont le décès est rapporté ici : tu ne peux quand même pas affirmer que son âge a participé à l'accident sur le seul argument qu'il avait 71 ans. Ne connaissant aucune des circonstances de l'accident, il est impossible d'avancer quoique ce soit.

:bravo:

Ça ne dérange pourtant pas notre ami :

Aucun détails sur la plongée, qui a sans doute été faite dans les règles, mais plus sur le plongeur.

Plus que rien, oui, on sait juste son âge...

Il s'agit d'ailleurs peut être pas d'un accident de plongée mais d'un accident en plongée.

Oh ben oui, ça fait toujours chic ce genre de phrase...

Moi aussi je peux jouer ?!!

"Je sais rien mais je dirai tout !" (et de préférences des conneries).

Ah ben non c'est pas "un des points communs", c'est le seul !

De là à en tirer une règle générale et absolue...

J'espère qu'il n'avait pas les yeux bleus car sinon ça craint pour moi, je pourrais bien avoir aussi bientôt "un accident en plongée"... :trouille:

Je ne veux pas m'avancer ou même faire des hypothèses farfelues (loin de moi cette idée d'ailleurs)

:ricane::ricane::ricane:

- d'une manière plus générale, une fois qu'on a rappelé ça, c'est qu'est ce qu'on en fait ?

On interdit la plongée pour les vieux ? Mais alors, on défini la vieillesse sur quels critères ? à 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 ans ?

On impose des examens médicaux particuliers ? Mais alors, lesquels et pour qui ?

On limite les vieux en profondeur ? ou plutôt en temps ? ou en DTR ? ou alors en température ?

On impose le nitrox ?

On les fait plonger encadrés par des moins de 25 ans ?

...

Bref, avoir identifié un facteur de risque ne permet pas forcément de débobiner toute la pelote. A fortiori pour expliquer un cas particulier.

D'autant que si ça se trouve le gars avait fait une batterie de tests, avait fait une plongée de 20 minutes à 15 mètres au Nitrox, et que les deux plongeurs qui l'accompagnaient avaient chacun 24 ans... ;)

Je n'affirme rien, je dis juste qu'il y a, dans l'âge, un point récurrent sur les derniers accidents recensés et qu'il y a là quelque chose à réfléchir.

Que faire? Je pense qu'il est de la responsabilité de chacun de faire ses propres choix. Légiférer ne servirait à rien à part priver certains d'une liberté de pratique qui tend à se réduire de plus en plus.

Il est important de comprendre que le corps en vieillissant est moins à même de supporter les contraintes générées par la plongée. Même une plongée à 20m au nitrox a son effet. Sachant cela, a chacun de choisir.

Je ne dis pas cela en parlant du plongeur dont il est question ici, je parle de manière plus générale car pour le cas cité dans ce post nous ne savons rien.

Je n'affirme rien, je dis juste qu'il y a, dans l'âge, un point récurrent sur les derniers accidents recensés et qu'il y a là quelque chose à réfléchir.

Que faire? Je pense qu'il est de la responsabilité de chacun de faire ses propres choix. Légiférer ne servirait à rien à part priver certains d'une liberté de pratique qui tend à se réduire de plus en plus.

Il est important de comprendre que le corps en vieillissant est moins à même de supporter les contraintes générées par la plongée. Même une plongée à 20m au nitrox a son effet. Sachant cela, a chacun de choisir.

Je ne dis pas cela en parlant du plongeur dont il est question ici, je parle de manière plus générale car pour le cas cité dans ce post nous ne savons rien.

et légiferer en Suisse....

et si je lis bien ce qui n'est pas écrit (c'est pas mal, aussi), ce n'etait pas en structure...

:top::malade:

En esperant que jamais vos proches ne doivent un jour lire de telles conneries en plein deuil.