Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bapteme et problème oreille


Pat28

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a une dizaine de jours j'ai effectué un baptême de plongée en piscine.

Je précise que je suis un novice complet en plongée (point sur lequel j’ai bien prévenu le moniteur) ; je suis arrivé sans aucune connaissances ; juste avec une grande envie de tester.

Je me suis assez fait à la respiration avec bouteille ; sauf que ma respiration était trop rapide…

Par contre j’ai eu un souci d’équilibrage de pression des oreilles (méthode de Valsalva) ; descente jusqu’à 3 mètres sans équilibrage ; équilibrage à 3 mètres puis descente vers les 6 mètres ; et là, douleur a une oreille ; j’ai demandé à stopper à 5 mètres et comme la douleur devenait gênante, j’ai demandé à remonter.

A la surface, j’ai fait part de cette douleur au moniteur ; je lui expliqué que seule une oreille était douloureuse ; ce moniteur m’a répondu que cela arrivait ; que certaines personnes avait des oreilles constituées différemment l’une de l’autre, sans plus…

Le baptême a eu lieu de 12H à 13H ; mon oreille est restée douloureuse jusqu’au coucher ; pas une douleur forte, mais présente.

Après réflexion, je ne suis pas sûr d’avoir réussi l’équilibrage, ni de l’avoir effectué au bon moment (réflexion faite après lecture de ce sujet sur le net et sur ce forum).

Problème d’équilibrage ou problème physiologique ; ou les 2 ?

J’attends vos remarques avant de programmer un nouveau baptême.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé pour ce baptême en demi-teinte.

Ton récit appelle un certain nombre de commentaires.

 

1) D'abord sur le fond du problème :

Le baptême a eu lieu de 12H à 13H ; mon oreille est restée douloureuse jusqu’au coucher ; pas une douleur forte, mais présente.

Ce que tu décris là est un barotraumatisme. Ton tympan a été un peu esquinté parce que l'équilibre de pression entre l'intérieur de ton oreille et l'extérieur, ne s'est pas fait correctement. :decu:

 

 

Problème d’équilibrage ou problème physiologique ; ou les 2 ?

Les 2 mon capitaine !

Problème d'équilibrage : voir réponse ci-dessus.

Pour le problème physiologique, le fait que tu es eu mal d'un seul coté témoigne d'un équilibre plus difficile à réaliser d'un coté que de l'autre. Peut être un conduit de la trompe d'Eustache un peu plus étroit d'un coté, ou une mucosité plus abondante ou plus épaisse à l'abouchement de la trompe dans l'arrière-nez ...

Mais au stade du baptême, peut être et surtout un manque de technique, de connaissance de soi etc (voir ci-après).

 

 

Après réflexion, je ne suis pas sûr d’avoir réussi l’équilibrage, ni de l’avoir effectué au bon moment

C'est en effet la question essentielle.

Et tu nous donnes d'ailleurs la réponse ici même :

descente jusqu’à 3 mètres sans équilibrage ; équilibrage à 3 mètres puis descente vers les 6 mètres ; et là, douleur a une oreille

A mon sens, tout est dit. Descendre les 3 premiers mètres sans équilibrer, pour un baptême, c'est la garantie d'endommager une oreille. :vexe:

Quand je fais faire des baptêmes, on part sur un fond en pente douce, ou on descend le long d'un support (bout, mouillage, échelle ...) et je fais équilibrer les oreilles très régulièrement, peut être tous les 50 cm au début. Le principe c'est d'équilibrer avant d'avoir mal.

Pas besoin de "souffler" fort, mais souvent, oui.

Tu sais si l'équilibre se fait car tu dois ressentir un truc quand la trompe d'Eustache s'ouvre. Une sorte de "pschit", un bruit, un sifflement, une sensation de résonance ou d'assourdissement selon les personnes.

Tu peux d'ailleurs t'exercer à cette manoeuvre en surface ou dans ton canapé, pour bien percevoir cette sensation, à condition de la faire délicatement sans souffler comme un bourrin, pour ne pas traumatiser ton tympan dans l'autre sens.

 

Je ne sais pas comment est structuré le bassin dans lequel tu as été baptisé, mais si un départ est possible dans un "petit bain" (genre 80 cm, 1 m ...), c'est ce que je choisirais, pour se déplacer doucement vers plus de profondeur.

D'autre part, veille à avoir le nez bien dégagé (pas de rhume, grippe, sinusite ou truc dans le genre récent) avant de retenter l'expérience.

 

 

2) Sur des détails beaucoup lus accessoires :

Je précise que je suis un novice complet en plongée ; je suis arrivé sans aucune connaissances

C'est le principe d'un baptême ! ;)

 

 

Je me suis assez fait à la respiration avec bouteille ; sauf que ma respiration était trop rapide…

Ne te tracasse pas avec ça pour l'instant.

A ce stade, consommes donc tout l'air dont tu as besoin sans t'inquiéter. Il faut d'abord régler d'autres priorités comme celle des oreilles.

 

Allez, bonnes plongées à venir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est parfaitement dit :cool:

 

Je precise juste que c'est un des points sur lesquels je suis particulierement vigilant quand je fais un bapteme, equilibrer des le depart de la descente et quasi en permanence. Au moindre signe d'alerte de la part du bapteme, je stoppe la descente.

Un bapteme doit rester un moment de plaisir, pas d'angoisse et pas de douleur font que le baptisé reviendra peut etre pour son N1.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience personnelle : depuis que je propose d'essayer, en plus du vasalva, de déglutir et/ou de bouger les mâchoires latéralement après inspiration (en précisant qu'on trouve soi-même sa technique et son rythme favori), les soucis d'équilibrage sont devenus vraiment rares.

Pour tous les niveaux de plongeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j’ai eu un souci d’équilibrage de pression des oreilles (méthode de Valsalva) ; descente jusqu’à 3 mètres sans équilibrage

C'est déjà beaucoup le tympan est déjà en tension même si la douleur n'est pas encore présente. La suite est connue.

C'est bien au moniteur de t'obliger à réaliser une manoeuvre de compensation et de s'assurer que tout va bien à chaque action.

la compensation doit être réalisée par anticipation, bien avant l'apparition de symptômes même anodins. Mais ça tu ne peux pas l'inventer car tu débutes et c'est normal ;)

J'oubliais ! après le retour en surface s'il y a eu douleur, surtout aucune sollicitations par des manoeuvres ou doigt dans l'oreille etc ... Car risque d'aggraver la situation... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier moniteur préconisait d'équilibrer avec les deux index. Souvent, les novices qui équilibrent d'une seule main entre le pouce et l'index appuient plus d'un côté que de l'autre , ce qui pourrait expliquer qu'une oreille "passe" et l'autre pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Merci infiniment pour vos contributions très constructives.

Je prends note de toutes vos remarques.

Hier, lors de ma séance piscine habituelle, j'ai discuté avec un surveillant de baignade qui pratique la plongée ; celui-ci m'a confirmé vos propos, m'a indiqué qu'il faut faire l'équilibrage très rapidement et très souvent (lui, il c'est presque permanent lors de la descente) ; il m'a dit aussi, que descendre tête en bas était encore pire que descendre à plat ; vous confirmez ?

 

Je vais voir pour programmer un second baptême, en demandant de travailler ce point précis et en demandant à avoir le moniteur en visu... ; mais je crois que j'irai avec une plus grande appréhension que lors du premier baptême. Dans cette piscine, il y a une fosse avec une échelle, j'aimerais bien tester à cet endroit, descendre barreau par barreau me sécuriserai un peu plus ; à voir.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mieux vaut descendre à plat ou par les pieds, mais la tête la première dans un premier temps est à éviter: pression soumise en 1er aux oreilles et position pas top pour équilibrer.

Commence à équilibrer dès le départ, à 3 m c'est vraiment tard. En faisant ton Valsalva tu peux déglutir cela aide bien.

Bonne plongée !

v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Bonjour,

 

J'ai effectué un autre baptême avec un autre moniteur : cette fois, cela c'est bien passé ; j'ai réussi a équilibrer ; il faut juste que j'équilibre dès le début et fréquemment.

 

Top !! :top:

 

C'est maintenant que l'aventure commence, bonnes bulles à toi :diver:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Mon expérience personnelle : depuis que je propose d'essayer, en plus du vasalva, de déglutir et/ou de bouger les mâchoires latéralement après inspiration (en précisant qu'on trouve soi-même sa technique et son rythme favori), les soucis d'équilibrage sont devenus vraiment rares.

Pour tous les niveaux de plongeurs.

 

C'est exactement ça, il faut, pour les personnes en difficulté avec leurs oreilles, combiner toutes les méthodes et si possible en mème temps le tout sans forcer sur le VALSALVA.

 

Mon premier moniteur préconisait d'équilibrer avec les deux index. Souvent, les novices qui équilibrent d'une seule main entre le pouce et l'index appuient plus d'un côté que de l'autre , ce qui pourrait expliquer qu'une oreille "passe" et l'autre pas .

 

Pour les enfants qui n'ont pas assez de force dans les doigts, avec un masque pas ergonomique ou de l'eau froide (moins de force) c'est une bonne solution mais si on arrive à se pincer correctement le nez et maintenir la pression en soufflant il n'y a pas de raison de faire comme ça. Le PB c'est qu'il faut utiliser les 2 mains et qu'on peut avoir besoin de l'autre pour autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 13
      J'ai un groupe d'amies, on va offrir un baptème de plongée à l'une d'entre elles. Elle a la jeune trentaine. A cette occasion peut-être que d'autres membres du groupe (30/40 ans) vont vouloir faire leur baptême aussi, c'est pas encore arrêté.    Mais les filles ont émis l'idée d'enchaîner sur un hammam dans la même journée en tant que deuxième cadeau pour la demoiselle. L'une d'entre elles, plongeuse, se pose la question de la compatibilité du hammam donc du bain d'eau chaude avec la d
    • 16
      Bonsoir, Je remarque ce soir que l´affichage de mon ordi mares puck pro est déficient.  Il y a une partie des chiffres/lettres qui ne s'affiche plus.  L'ordinateur a moins d'un an , jusqu'ici une trentaine de plongées et pas de souci. Il est malencontreusement tombé tout à l´heure . Est-ce une raison possible ? Un problème  de pile ? Merci à qui pourra m´aider
    • 15
      Salut a tous , je pars une journee pour aller chasser , je regarde ma montre plus rien . Bon je me dis c'est la pile , je l'ai achete en Septembre 2019 . La je change la pile , j'entends juste des bips mais rien a l'ecran . j'entends le bip quand je l'allume et le bip quand elle s'eteind toute seul ( comme avant ) . Je l'ai pas fait tomber , toujours rincer et seche apres avoir plonge . Jamais j'ai eu de probleme avec meme en plonge . Le soleil doit etre trop fort en Martinique !!Pouvez vous m'a
    • 3
      Bonjour à tous,   Tout d'abord, courte présentation: Je m'appelle Cédric, Belge, 34 ans, PADI OWSI et CMAS 3* et Nitrox avancé, 300 plongées au compteur.   Après plusieurs année d'arrêt, j'ai repris la plongée l'année passée et ai acheté une stab Aqualung Axiom, équipée d'une sangle de fixation de bloc de type "Griplock", prétendument conçue pour faciliter les opérations de montage et démontage de la bouteille.   J'ai effectué une trentaine de plongée avec et j'avou
    • 17
      Bonjour à tous, nous démarrons la saison dans une nouvelle piscine communautaire équipée d'un liner au fond du bassin. Notre club est pointé du doigt car des traces noires sont apparues depuis la reprise de nos séances plongée : probablement à cause du caoutchouc de protection des culots de bouteille, peut-être aussi à cause des palmes.  Nous sommes en recherche de solutions 1) pour protéger les bouteilles car même si on ne racle pas volontairement le fond, avec beaucoup de débutants et une
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.