Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bapteme et problème oreille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a une dizaine de jours j'ai effectué un baptême de plongée en piscine.

Je précise que je suis un novice complet en plongée (point sur lequel j’ai bien prévenu le moniteur) ; je suis arrivé sans aucune connaissances ; juste avec une grande envie de tester.

Je me suis assez fait à la respiration avec bouteille ; sauf que ma respiration était trop rapide…

Par contre j’ai eu un souci d’équilibrage de pression des oreilles (méthode de Valsalva) ; descente jusqu’à 3 mètres sans équilibrage ; équilibrage à 3 mètres puis descente vers les 6 mètres ; et là, douleur a une oreille ; j’ai demandé à stopper à 5 mètres et comme la douleur devenait gênante, j’ai demandé à remonter.

A la surface, j’ai fait part de cette douleur au moniteur ; je lui expliqué que seule une oreille était douloureuse ; ce moniteur m’a répondu que cela arrivait ; que certaines personnes avait des oreilles constituées différemment l’une de l’autre, sans plus…

Le baptême a eu lieu de 12H à 13H ; mon oreille est restée douloureuse jusqu’au coucher ; pas une douleur forte, mais présente.

Après réflexion, je ne suis pas sûr d’avoir réussi l’équilibrage, ni de l’avoir effectué au bon moment (réflexion faite après lecture de ce sujet sur le net et sur ce forum).

Problème d’équilibrage ou problème physiologique ; ou les 2 ?

J’attends vos remarques avant de programmer un nouveau baptême.

Merci.

Bonjour,

Désolé pour ce baptême en demi-teinte.

Ton récit appelle un certain nombre de commentaires.

1) D'abord sur le fond du problème :

Le baptême a eu lieu de 12H à 13H ; mon oreille est restée douloureuse jusqu’au coucher ; pas une douleur forte, mais présente.

Ce que tu décris là est un barotraumatisme. Ton tympan a été un peu esquinté parce que l'équilibre de pression entre l'intérieur de ton oreille et l'extérieur, ne s'est pas fait correctement. :decu: