Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pilleurs d'épaves île de Sein

Messages recommandés

• Réponses 36
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les sanctions vont tombées!

Vu la quantité d'objet difficile de dire que c'est pour décorer le salon!

Plutôt de la revente illégale, en plus de détruire des sites pouvant avoir une valeur culturel, ils détruisent des sites que d'autres plongeurs n'auront pas le loisir de voir!

Ce type de plongeur "archéo" nuit à tous!

Ayant eu l'occasion d'être invité par le DRASSM d'autres sont dans le collimateurs de la justice!

Modifié par Matt

en meme temps, un chadburn sur un bateau du 17°....

autant je peux comprendre la valeur historique, autant dans une épave contemporaine, j'ai plus de mal : ce sera mieux si c'est remonté dans un chalut ?

ce sera mieux si le chalut ruine l'épave ???

autant les vieux trucs (les épaves en bois), je comprends, autant les toles, j'ai plus de mal... quand l'épave sera toute affaissée et recouverte de sable, (et inconnue et perdue) ce sera mieux ???

edit : typiquement et juste pour la démonstration :

imaginons un truc en bronze, hublot, chadburn ou barre de manoeuvre à coté de l'épave, sur le sable....

les tempetes successives vont recouvrir la piece qui sera perdue..

un chalut, un coup de filet l'embarquera (et là, personne ne va raler)..

il faudrait le laisser en place ???

autant je ne descends pas avec marteau et burin, autant la découverte d'un objet authentique dans son milieu, objet qui sera perdu (et qui pourra continuer à vivre plus tard), cette découverte me posera question.

ça choquera qui si j'ai ça http://www.normandy.fr/antiquites-de-marine_hublots-et-sabords.html dans mon salon ? et, si au lieu de l'acheter, je l'ai récupéré au fond ....

ou ça, pour ne pas etre exclusif http://www.normandy.fr/antiquites-de-marine_chadburns.html

Patrice STRAZERRA nous parle du sommeil des épaves et nous précise que les belles endormies disparaitront un jour... :(

je ne connais pas grand chose mais il ne doit pas y avoir bcp de pays ou on parle de "pilleurs" au lieu de chercheurs ou decouvreurs.

Quand on se rappelle la façon dont a ete "traité" Mr. Cosquer on comprend pourquoi en France les gens truandent au lieu de "participer"...

Mais bon...j'ai l'impression que l'archeo sous-marine reste une chasse gardée pour fonctionnaires...

je ne connais pas grand chose mais il ne doit pas y avoir bcp de pays ou on parle de "pilleurs" au lieu de chercheurs ou decouvreurs.

Quand on se rappelle la façon dont a ete "traité" Mr. Cosquer on comprend pourquoi en France les gens truandent au lieu de "participer"...

Mais bon...j'ai l'impression que l'archeo sous-marine reste une chasse gardée pour fonctionnaires...

autant je peux comprendre l’intérêt historique de pièces en or de l'époque grecque ou romaine, autant j'ai du mal à admettre la soustraction d'amphores qui sont connues, stockées en grand nombre (à modèle identique, bien sur) et la non rétribution des inventeurs (ce qui amène au braconnage)... :decu::decu:

Entre avoir une pseudo antiquité acheté (chantier de démolition en Inde..) et "récupérer" au fond il y a une différence une fois les épaves dépouillées elles feront moins rêver!

Certes laisser au fond elles finiront de disparaitre, mais au moins d'autres plongeurs auront pu en profiter, alors que dans une entrée ou dans le salon elle seront plus à l'abri, plus protégée? Quel intérêt? faire le connaisseur devant ses amis?

Au décès du "propriétaire" ,elles seront oubliées, disparaitrons revendues dans un vide grenier...

Avec ce type de plongée de plus en plus d'épaves seront interdites!

Faites des photos des vidéos et partagez les sur le net, là au moins tous en profite, seront là pour des siècles et invite à aller plonger!

J'ai la chance d'avoir de nombreuses épaves sur mon secteur( Débarquement, liaison avec les iles Anglo Normande, Bataille de la Hougue dont certaines de 1792 exposées au caprice de la météo, elles sont encore agréable à voir, alors la récupe pour dire je sauve de l'oubli, jouer à l’archéologue, pour l'argent....

Certaines sont mise à nues d'autres entièrement préservées....facile de savoir lesquelles sont plus sympa à plonger!

Pour les photographes faire une photo pour mettre en valeur un hublot ou le trou laisser par un pilleur?

J'ai déclaré une dizaine d'épaves (certaines sans intérêt historique apparaissent sur les cartes maintenant, d'autres sont gardées au secret le temps quelles soient expertisées sans que des "sauveurs de la mémoire" viennent se servir. J'aurais pu tout garder pour moi, mais c'est plus intéressant de partager et laisser les professionnels faire leur travail.

Entre avoir une pseudo antiquité acheté (chantier de démolition en Inde..) et "récupérer" au fond il y a une différence une fois les épaves dépouillées elles feront moins rêver!

Certes laisser au fond elles finiront de disparaitre, mais au moins d'autres plongeurs auront pu en profiter, alors que dans une entrée ou dans le salon elle seront plus à l'abri? Elles disparaitrons revendues...

J'ai la chance d'avoir de nombreuses épaves sur mon secteur certaines mise à nues d'autres entièrement préservées....facile de savoir lesquelles sont plus agréable à plonger!

tu as raison... :top:

reviens dans 20 ans (ou plus), avec la rouille qui a fait son oeuvre, les filets, la houle...

que restera t il ? :malade:

Avant de parler de pilage il faut savoir de quoi l'on parle, avant de parler de plongée scaphandre aussi d'ailleurs !!

Il ne faut pas oublier que depuis bien des décennies les plus grands pilleurs d'épaves ne sont pas ceux que l'ont croit !! l'état Français en autre est bien placer pour être lui aussi sur le banc des accusés !!

N'est ce pas lui qui après guerre à mandater bon nombre de plongeurs pro pour araser, démonter et découper les épaves des plages de débarquement par exemple !!

Celle qui n'avais pas déjà étés dépouillés de tous matériaux noble ou de tout éléments pouvant être réutilisé par ses propriétaires devenues de vulgaires coquilles empli de pierre pour tenir le temps de la traversé qui étaient destiné à être coulé comme récif artificielle n'était déjà plus que des tas de ferraille sans intérêt avant même d'être coulées !!

Les autres donc ont été minutieusement démontées avec l'aval des divers gouvernements pour récupéré dessus tout matériaux noble et plus tard même la vulgaire ferraille pouvant servir a la reconstruction du pays qui manquait terriblement de ce genre de matériel après guerre !!

les épaves on été dépecés sans aucun état d'âme, et les métaux fondu et vendu au plus offrant, il n'était pas question à l'époque d'archéologie ou d'histoire et encore moins de patrimoine !!

l'un des derniers scaphandrier qui y aura passer sa vie exerçait encore il y encore peu avec sa barge sur les épaves des cotes normandes, il à tout de même laisser un magnifique musé privé !!

Merci monsieur J. Lemonchois,

Car si nous attendons après nos soit disant archéologue pour voir leurs découvertes nos enfants auront du mal à savoir ce que peut être un hublot ailleurs que dans un livre, ou savoir qu'elle est l'histoire de tel ou tel navire !!

Mais quand on à un bateau qui ce nomme "l'André Malraux" et que l'on sais ce que cette personne à pu faire dans le domaines du trafic d'éléments archéologique rien ne peux plus nous surprendre !!

Ou quand on voit leur capacité à laisser tomber un canon de plusieurs centaine de Kg sur une épave antique, en prétextant vouloir la préservé, cela me fait bien peur pour la préservation de notre patrimoine culturel maritime !!

:hehe: :hehe:

Bonsoir, les épaves du débarquement je les connais un peu depuis 30 ans j'y trempe mes palmes!

Il faut un peu connaître les faits, la majorité désemparés feraillees après la guerre le furent pour la reconstruction de la France, rien avoir avec du pillage ! Du plus ces épaves étaient d'un usage unique !Il en reste qui n'ont pas été feraillees sauf par des pilleurs de tout poils !

Il reste encore un de ces navires liberty ships en serviceen tant que musée ( il est passé à Cherbourg).

Quand à mr Lemonchoi ( décédé il y a peu) il a créé un musée de façon légal et n'a rien à voir avec les 2pilleurs!

Quand au bateau du drassm, il parfait et j'ai pu apprécier le professinalisme de l'équipage et rencontrer des plongeurs passionnés qui savent partager en toute simplicité !

Modifié par Matt
    mise en cause de doumes

Oui en France on a des lois, des règles... je sais que c'est le sport national de ne pas les suivre... il suffit de prendre sa voiture sur autoroute pour le constater... mais c'est comme ça...

Un vestige archéologique n'a presque aucune valeur en dehors de son contexte... avec un peu d'effort, on va même réussir à se faire interdire l'accès aux épaves en plongée... ce sera une vraie réussite...

C'est bon j'ai mon bol de cacahuètes et une bière...

Bonjour

Pour les personnes qui sont intéresser par la vrai face caché du DRASSM et des ses dirigeants , ainsi que de certaines petites mains qui ce croient investis d'un mission suprême

je vous invite a lire un livre que vous pouvez trouvez en bibliothèque certainement !!

" autopsie d'une Découverte Sous Marine " par JC Abadie

20151106064739.JPG

vous aurez dans cette lecture un aperçu de la vrai façon d'agir de monsieur L'Hour,ainsi que des moucherons qui lui tourne autour comme des guêpes autour d'un pot de miel !!

Si vous n’êtes pas convaincu prenez donc contact avec monsieur Bernard de Maisonneuve, ou encore mieux pour ceux qui le peuvent sur la façade Méditerranée avec monsieur JP Joncheray !!

Ils vous raconteront comment eux aussi ils ont été poursuivit par la direction du drassm qui leur a chercher des poux dans la tête après les avoir encensé et avoir bien profiter de leur compétences et de l’imminence de leur travail pendant des années !!

les vrai pilleurs ne sont pas toujours ceux que l'ont croit

Oui en France on a des lois, des règles... je sais que c'est le sport national de ne pas les suivre... il suffit de prendre sa voiture sur autoroute pour le constater... mais c'est comme ça...

Un vestige archéologique n'a presque aucune valeur en dehors de son contexte... avec un peu d'effort, on va même réussir à se faire interdire l'accès aux épaves en plongée... ce sera une vraie réussite...

C'est bon j'ai mon bol de cacahuètes et une bière...

quand la loi n'est pas bonne ...on modifie la loi

je reste persuadé que si nos "technocrates" accordaient plus de credit à l'action des autres ( "le peuple') tout irait mieux non?

quand la loi n'est pas bonne ...on modifie la loi

je reste persuadé que si nos "technocrates" accordaient plus de credit à l'action des autres ( "le peuple') tout irait mieux non?

En attendant, on la respecte... Revenir à la situation précédente, c'est juste donner un gage d'impunité aux pilleurs...

Si tu as une solution pertinente, je suis intéressé... Je n'ai pas l'impression qu'il y ai un pays ayant trouvé une solution satisfaisante (effets pervers de la protection versus pillage).

En attendant, on la respecte... Revenir à la situation précédente, c'est juste donner un gage d'impunité aux pilleurs...

Si tu as une solution pertinente, je suis intéressé... Je n'ai pas l'impression qu'il y ai un pays ayant trouvé une solution satisfaisante (effets pervers de la protection versus pillage).

une solution ?

interesser correctement les inventeurs afin de les motiver et non pas tout confisquer (et ne rien donner) en assimilant les découvreurs à des pilleurs...

sonder rapidement les sites apres leur découverte (et ne pas attendre 10 ans pour le faire).

Là dessus, j'ai des anecdotes de découvertes dans le Var, avec déclarations rapidement faites et des pillages dans la foulée...

et une arrivée de la DRASSM 5 ans ou plus après, alors qu'il n'y a plus rien.

Il y a du avoir des fuites (et ça s'est répété plusieurs fois).

On est quand mêmes dans un problème très français, je le voie dans d'autres domaine en géologie / paléontologie par exemple: ou tu es prof de fac (madarin) ou jeune thésard au dent longue qui veut être calife à la place du calife, tu as le droit de citer, si non tu n'existes pas. Du coup quand j'ai des identifications à faire, je les envoies en Belgique.

En France, il n'y a aucune place pour des amateurs éclairés et passionné.