Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée au dessous de 40m pour N4.

Messages recommandés

C'est aussi valable pour les MF1 FSGT qui peuvent tout à fait faire leur cursus sans avoir fait le PA60 , puisqu'un Mf1 n'est censé que d'enseigner jusqu'à 40, si il n'a pas envie de se faire des plongées dans l'espace lointain . pour organiser une plongée au delà de 40m en tant que DP il doit être E4

Comme christophe et bardass, je t'invite à lire attentivement l'annexe III-15a du Code du Sport. Tu verras qu'il n'y est jamais question de Ex, mais seulement de MF, BE, DE, DES. Et pour la plongée à l'air, aucune condition de profondeur. Autrement dit, le N5, le MF1 ou le BEES1 peut exercer la fonction de DP sur toute l'étendue de la tranche de profondeur accessible à l'air, de 0 à 60 m.

• Réponses 97
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

hein ?

sources ???

tu crois (sincerement) qu'un MF1 ne peut pas etre DP en explo sur une plongée à 50 ?

tu ne confonds pas avec enseignement en dessous de 40 ? (où il faut un E4)

Oui Christophe c'est la différence avec la FFESSM , je te parle du MF1 FSGT qui n'est pas forcement PA60 comme le P4 FSGT qui ne sera PA 60 que s'il passe le PA 60 , c'est la specificité FSGT , pour le DP au dela de 40 m il faudra qu'il soit BEE2 DE ou MF2 , demande confirmation à Olivier mais j'ai déjà eu une discussion avec lui à ce sujet , étant moi même MF1 FSGT :-)

pour le coup, non

regarde le manuel du formateur FSGT :

un N3 peut n'être que PA40

LE PA60 est conseillé, pas imposé

http://www.plongee.fsgt.org/IMG/pdf/Manuel_Moniteur-2.pdf

page 55

Bonjour Bardass,

Attention le document pointé par ton lien est obsolète (Aout 2012)

le manuel du moniteur FSGT est ici:

http://www.plongee.fsgt.org/spip.php?rubrique4

et les motivations de la révision du manuel ici:

http://www.plongee.fsgt.org/spip.php?article261

le module de formation entre 40 et 60m (PA60) est bien obligatoire pour le N3 FSGT

bonne remarque nikkocam et petite question à Berny du coup.

n'y voit aucune malice, c'est pour comprendre.

dans les critères d'entrée du Guide FSGT, il faut être à minima PA40 pour entrer en formation N4-GP.

En effet, le PA60 est un module spécifique, non nécessaire pour l'entrée en formation N4-GP.

De ce fait, si le plongeur est PA40 et obtient son N4-GP, en tant que plongeur autonome, il reste PA40.

Puisque rien dans sa formation N4+GP ne lui a permis de devenir PA60 (et c'est normal, puisque ce n'est pas l'objet de la formation GP)

Ce N4-GP peut aussi continuer dans sa progression et devenir N5-directeur de plongée en exploration.

Cela veut dire qu'un DP peut être uniquement PA40.

Ce DP-PA40 a-t-il la possibilité d'organiser une plongée pour des PA60 ?

C’est une vrai bonne question qu’on peut se poser à la fois pour le N5 FSGT et le N5 FFESSM puisque ni l’un ni l’autre n’a suivi une formation formelle et obligatoire dans la zone des 40/60m

(la différence est que la FSGT ne veut pas donner le label PA60 sans formation dans cette zone)

On peut juste espérer que le club ne nommera pas DP exploration pour une plongée au-delà de 40m un N5 qui ne serait pas formé en plus (formellement ou pas) dans cette zone.

(et ce, quelque soit la fédération à laquelle est affilié le club)

hein ?

sources ???

tu crois (sincerement) qu'un MF1 ne peut pas etre DP en explo sur une plongée à 50 ?

tu ne confonds pas avec enseignement en dessous de 40 ? (où il faut un E4)

En faite en relisant le code du sport , en explo il faut que le DP soit au moins PN C si il y a des plongeurs Nitrox mais pour l'espace au delà de 40 à l'air , il s’avère qu'un P5 ou MF1 peut faire l'affaire. FSGT ou FFESSM

Oui Christophe c'est la différence avec la FFESSM , je te parle du MF1 FSGT qui n'est pas forcement PA60 comme le P4 FSGT qui ne sera PA 60 que s'il passe le PA 60 , c'est la specificité FSGT , pour le DP au dela de 40 m il faudra qu'il soit BEE2 DE ou MF2 , demande confirmation à Olivier mais j'ai déjà eu une discussion avec lui à ce sujet , étant moi même MF1 FSGT :-)

bonjour

mais, il me semblait que le manuel FSGT avait été modifié (voir le lien de take it easy) et que le N3 était PA 60 (donc le nouveau N4 et donc le nouveau MF..)

après, ça devient compliqué s'il se trouve des MF PA 40 et des MF PA 60 dans la meme fédération.. ;)

:biere::biere:

bonjour

mais, il me semblait que le manuel FSGT avait été modifié (voir le lien de take it easy) et que le N3 était PA 60 (donc le nouveau N4 et donc le nouveau MF..)

après, ça devient compliqué s'il se trouve des MF PA 40 et des MF PA 60 dans la meme fédération.. ;)

:biere::biere:

C'est bien ce que je pensais , les pré requis pour présenter le P4 FSGT est d'avoir le PA 40 , tu n'est pas obligé d’être P3 PA 60 pour le passer , pareil pour le MF1 qui est E3 enseignant à 40 mais pas PA60 si il n'a pas pas passé le PA60. Un MF1 n'enseignant que jusqu'à 40 , je trouve logique qu'il ne soit pas obligé d'ètre PA60 si l'espace profond ne l’intéresse pas.

Comme aujourd'hui on parle en aptitude sur la fiche de palanqué c'est pas un problème. :-)

C'est bien ce que je pensais , les pré requis pour présenter le P4 FSGT est d'avoir le PA 40 , tu n'est pas obligé d’être P3 PA 60 pour le passer , pareil pour le MF1 qui est E3 enseignant à 40 mais pas PA60 si il n'a pas pas passé le PA60. Un MF1 n'enseignant que jusqu'à 40 , je trouve logique qu'il ne soit pas obligé d'ètre PA60 si l'espace profond ne l’intéresse pas.

Comme aujourd'hui on parle en aptitude sur la fiche de palanqué c'est pas un problème. :-)

re

il me semblait bien que pour présenter le N4, il fallait etre N3.

et, sur le site de la FSGT, le N3 est PA 60 http://www.plongee.fsgt.org/IMG/pdf/MdM_P3.pdf

Il n'existe plus de N3 PA 40 http://www.plongee.fsgt.org/spip.php?rubrique4

à la FSGT de résoudre le souci, soit en interdisant aux N3 ou N4 qui ne sont pas PA 60 de passer le MF ...

soit de leur demander de se mettre à niveau avant de passer le MF...

mais, de la lecture que j'ai du site FSGT, le N3 PA 40 n'existe plus depuis janvier 2014. :bosse:

:top::biere:

j'en avais parlé à Olivier et j'avais vu sa grimace (concernant des MF FSGT qui ne sont pas PA 60... et donc qui sont limités à 40m, dans leur role de DP).

Je dois le revoir la semaine prochaine (je suis sur Marseille, en ce moment) ; je lui reposerai la question, ou à Nico S... qui est le referent départemental, je crois :top:

re

il me semblait bien que pour présenter le N4, il fallait etre N3.

et, sur le site de la FSGT, le N3 est PA 60 http://www.plongee.fsgt.org/IMG/pdf/MdM_P3.pdf

Il n'existe plus de N3 PA 40 http://www.plongee.fsgt.org/spip.php?rubrique4

à la FSGT de résoudre le souci, soit en interdisant aux N3 ou N4 qui ne sont pas PA 60 de passer le MF ...

soit de leur demander de se mettre à niveau avant de passer le MF...

mais, de la lecture que j'ai du site FSGT, le N3 PA 40 n'existe plus depuis janvier 2014. :bosse:

:top::biere:

j'en avais parlé à Olivier et j'avais vu sa grimace (concernant des MF FSGT qui ne sont pas PA 60... et donc qui sont limités à 40m, dans leur role de DP).

Je dois le revoir la semaine prochaine (je suis sur Marseille, en ce moment) ; je lui reposerai la question, ou à Nico S... qui est le referent départemental, je crois :top:

Pourquoi obliger les MF1 ou GP de passer le PA60 puisqu'ils ne sont qu'enseignant ou GP jusqu'à 40. Aucun intérêt d'aller se saturer si ils n'ont pas envie d'aller au delà de 40.

Un beug aussi avec la FFESSM les DE qui sont E4 ne seraient reconnus que E3 FFESSM , t'as entendu parlé de ça ?

Pourquoi obliger les MF1 ou GP de passer le PA60 puisqu'ils ne sont qu'enseignant ou GP jusqu'à 40. Aucun intérêt d'aller se saturer si ils n'ont pas envie d'aller au delà de 40.

Un beug aussi avec la FFESSM les DE qui sont E4 ne seraient reconnus que E3 FFESSM , t'as entendu parlé de ça ?

parce que le MF1 peut être DP à 60m

autant qu'il connaisse cette zone s'il veut y envoyer des plongeurs PA60

je ne connais aucun DE qui soit reconnu comme E3 par la FFESSM

le DE est E4 sans les prérogatives de tuteur d'initiateur et formateur de cadres

je ne connais aucun DE qui soit reconnu comme E3 par la FFESSM

le DE est E4 sans les prérogatives de tuteur d'initiateur et formateur de cadres

@Maori :

parce que je ne sais pas si un MF 1 qui est PA 40 acceptera de me laisser descendre en dessous de 40... (en explo, s'entend)...

enfin, ce n'est pas parce qu'un DP est DP jusqu'à 60 qu'il doit imperativement plonger et aller à 60.

Je connais plein de DP qui restent sur le bateau, et le reste ne charge pas s'il ne le souhaite pas (aucune obligation pour un DP à 60 d'aller obligatoirement se saturer à 60, s'il ne le veut pas)

Invité Invité

Ça ne fait clairement pas de mal si un DP a un peu d'expérience dans les conditions de la plongée, mais en même temps on laisse les DP des clubs du sud tout seul diriger les plongées sur le France sans vérifier leur compétences en eaux froides. Est-ce si différent?

je cite le Livret de formation du MF1 Fsgt, annexe II, page 23 :

Critères d'admissions :

"• Etre âgé de 18 ans au minimum.

• Etre licencié à la FSGT.

• Etre titulaire d’un brevet de plongeur justifiant les aptitudes PA60 du Code du sport.

.... "

CQFD

Ça ne fait clairement pas de mal si un DP a un peu d'expérience dans les conditions de la plongée, mais en même temps on laisse les DP des clubs du sud tout seul diriger les plongées sur le France sans vérifier leur compétences en eaux froides. Est-ce si différent?

A chacun d'user de ses prérogatives avec la mesure nécessaire. Il faut savoir prendre et assumer ses responsabilités.

Invité Invité
    A chacun d'user de ses prérogatives avec la mesure nécessaire. Il faut savoir prendre et assumer ses responsabilités.

Tout à fait. Ca me semble raisonnable pour un DP sans expérience au delà de 40m, en eaux froides, en forts courants etc. Et tout aussi raisonnable pour des plongeurs.