Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

E1:suivi des futur N2

Messages recommandés

Bonjour les bulleurs;

je suis un jeune initiateur et N3, et depuis septembre 2015 je fais des cours théorique et aussi pratique en piscine à des futurs N2.

La partie théorique se passe très bien; par contre la partie pratique s'est un peu plus délicat.

En ce qui concerne le début du cursus pas de soucis par contre pour les remontées ca va coincé.

De par mes prérogatives d'initiateur, j ai le droit d'enseigner jusqu'à 6 m.Mais voilà des remontée de 6 m

c'est pas évident et surtout aucun intérêt pour des futur N2.

Est ce qu'il n'y aurait pas une astuce afin de pouvoir enseigner a 20m.Mise à par passer le niveau 4....

Je trouve cela complètement aberrant de pouvoir faire des cours a des futur N2 et de ne pas pouvoir aller au bout et surtout pouvoir leur délivré le niveau 2.

Merci pour vos retour d'expérience.

Bonjour les bulleurs;

je suis un jeune initiateur et N3, et depuis septembre 2015 je fais des cours théorique et aussi pratique en piscine à des futurs N2.

La partie théorique se passe très bien; par contre la partie pratique s'est un peu plus délicat.

En ce qui concerne le début du cursus pas de soucis par contre pour les remontées ca va coincé.

De par mes prérogatives d'initiateur, j ai le droit d'enseigner jusqu'à 6 m.Mais voilà des remontée de 6 m

Est ce qu'il n'y aurait pas une astuce afin de pouvoir enseigner a 20m.Mise à par passer le niveau 4....

Je trouve cela complètement aberrant de pouvoir faire des cours a des futur N2 et de ne pas pouvoir aller au bout et surtout pouvoir leur délivré le niveau 2.

Merci pour vos retour d'expérience.

tu veux enseigner à 20m ? c'est le N4 (E2)...

tu veux délivrer les N2 ?? passe le monitorat... :):top:

Bonsoir,

Qu'un N3 ne puisse pas valider un N2, ca ne me choque pas le moins du monde. En quoi cela te parait aberrant ?

Unquote

Tu as la réponse dans ta question !

Tu donnes des cours aux prépa N1 en piscine) ; et comme ça, tu seras moins frustré ... jusqu'au jour où ils feront leurs premières bulles et que tu ne pourras pas les emmener, juste les accompagner !

Et ce jour là, tu te dis que le N4 n'est pas idiot à passer.

Tu donnes des cours aux prépa N1 en piscine) ; et comme ça, tu seras moins frustré ... jusqu'au jour où ils feront leurs premières bulles et que tu ne pourras pas les emmener, juste les accompagner !

Et ce jour là, tu te dis que le N4 n'est pas idiot à passer.

Le N4 certes indispensable mais aussi (et surtout) le GC4 qui ne l'est pas moins !!!

Comment dire... Trouver une astuce pour ne pas respecter la loi... C'est pas facile... Si en plus tu veux que ce soit sans risque, donc légal... Ben c'est pas possible...

Donc N4 ou autre certification équivalente dans autre organisme reconnu dans code du sport. Sinon... Tu prends un risque non négligeable d'avoir de gros ennuis si tout ne se passe pas comme cela doit... C'est toi qui voit 😀

Ps: je suis dans le même cas mais j'ai les N1 en piscine, moins frustrant...

Raccroche avec mes post moi je suis E2 et par chez moi il y a personnes de compétant pour enseigner à 40 (moi je demande rien c'est le club et le codep qui me font sortir de mes trous mais je veux bien que la fédé me valide une certif E3 pas pour la gloire juste dépanner)

Bonjour, il existe une soluce si tu ne veux pas passer le N4...j'y avais songé mais finalement le N4 n'est pas si dur (et si couteux que cela...)

J'ai eu le même soucis que toi..

N3-Ini formant des N1 pas de problèmes hormis une frustration de pas pouvoir les amener en explo au delà de 6m (bien pour une première plongée en milieu nat' mais c'est tout...)... puis ces élèves ont démarré le N2 et là j'ai suivi sauf que mes prérogatives non..alors j'ai passé le N4 (ANMP pour le simple prix de l'exam au cout de 250€ sans autre cout) "comme ça" et ça a marché (avec très peu de prépa en fait mais bon tout dépend de toi d'où tu pars, ta motive perso, ton physique, ta facilité de compréhension des notions théoriques "poussées"...)

Alors la soluce si tu ne veux vraiment pas le N4 ne tournons pas autour du pot a sa réponse dans le code du sport... Qu'est ce qu'un E2 ? c'est avant tout un formateur de 0-20m, un CMAS M* ;)

A la FFESSM un CMAS M* est un N4 qui a l'initiateur mais "ailleurs" c'est vu différement, il te "suffit" de passer le CMAS M* dans une autre fédération exemple à la TDA en thailande ou + près cela ta zone géographique en Espagne (FEDAS) Suisse (CMAS.CH) Italie (la y'a plein de fédés ... FIAS,...), belgique, luxembourg, allemagne tu peux faire ça en "stage vacances" dans plein de fédés...(voir ici : http://www.cmas.org/cmas/federations)

Ppar contre n'oublie pas :

Le Cds reconnaitra ton CMAS M* comme E2 donc tu pourras enseigner (ou encadrer en explo) entre 0 et 20 (avec l'accord de ton président et un E3 sur site) mais :

- tu ne pourras pas valider de compétences (aux yeux de la FF en prérogatives fédérales tu resteras E1)

- tu ne valideras pas les plongées que tu auras encadrées selon la FF mais ça reste discutable vu que tu seras moniteur dans une autre fédé (et que tu peux accessoirement délivrer des brevets dans cet fédé selon leurs coutumes...)

- selon la fédé de ton CMAS m* tu devras t’acquitter tous les ans d'une licence pour exercer + tous les 2,3,5 ans d'un recyclage obligatoire et refaire une carte cmas (à la FF les cartes et brevets sont à validité permanente..c'est bien et pas bien quand tu vois certains moniteur MF1 enseigner...no comment)

- tu ne pourras pas passer le E3 (MF1) du moins à la ffessm (à voir pour la fsgt s'ils reconnaissent ton CMAS M* pour aller vers le M** donc FSGT)

- tu seras "à part" dans ton club et les autres où tu iras... (déjà crois mois avec un N4 ANMP + ini FFESSM tu es "différent" et ton numéro de brevet l'ai aussi "22" pour un N4 FFESSM + Ini pur contre "23" pour un mutant ANMP/FF)

Pèse le pour et le contre et tu verras le N4 c'est pas si dur que ça (je rappelle que tout dépend d'où tu pars je l'entends) mais tu es initiateur donc tu sais ce qu'est un MFT et donc tu peux te débrouiller à te préparer un plan de formation pour ton N4 ;) ... j'en sais quelque chose c'est d'ailleurs un gros atout entre un N3 et un N3 ini qui passe son N4 crois moi ;)

Pour te rassurer, j'ai continué sur le MF1 car j'ai été limité avec mes élèves pour leur faire passer le N3 ;) et là aussi je me suis demandé pourquoi ne pas faire un CMAS M** dans une autré fédé à l’international à partir de mon CMAS M* mais les inconvénients ont pris le dessus comme pour le CMAS M* ;)

Bonne réflexion si tu as des question n'hésites pas ;)

"Bonjour, j'ai fait 3 années d'études en médecine, je trouve complétement aberrant de ne pas pouvoir opérer à ma guise."

"Bonjour, j'ai déjà encadré mon fils en conduite accompagnée, je trouve aberrant de ne pas pouvoir lui donner moi même son permis de conduire"

C'est un peu ce que tu nous dis finalement ... :confus:

Il faut que tu comprennes qu'en qualité de E1, tu peux participer à la formation des N2, dans la limite de 6 m. Tu as été formé pour celà. Pas pour enseigner de 20 m.

D'ailleurs, ta réflexion suivante :

Mais voilà des remontée de 6 m

montre une certaine immaturité dans ton approche pédagogique (ce qui est tout à fait normal à ton niveau).

Tu as raison sur le fait que la piscine ne permettra pas de faire un formation pratique N2 complète. Néanmoins :

1° La formation des N2 n'a pas pour unique objectif de faire des remontées de 20m.

2° Même dans 4 ou 6 m, on peut travailler des éducatifs qui seront utiles pour un futur N2.

je fais des cours théorique et aussi pratique en piscine à des futurs N2.

La partie théorique se passe très bien; par contre ...

Simple remarque : rien n'interdit aux E1 et E2 (ni même à n'importe qui d'ailleurs) de donner des cours théoriques pour former des plongeurs. Tu noteras quand même que seuls les MF1 bénéficient d'une évaluation sur leurs compétences à transmettre des savoirs théoriques. Ceci expliquant peut être en partie pourquoi une formation N2 ne peut être validée dans son ensemble que par un E3.

Je ne dis pas que tu fais mal tes cours ou qu'il faut que tu arrêtes. Je dis simplement, qu'il y a d'autres étapes après ton Initiateur E1 et que ton post nous donnes l'impression que tu veux aller bien vite en besogne avec ton premier niveau d'enseignement.

On garde le meilleur pour la fin :rolleyes: :

Mis à part la réponse évidente que tu ne veux pas voir dans ta question, je crois surtout que tu te poses les mauvaises questions.

En fait, à travers cette interrogation, on comprend que tu as l'envie d'aller plus loin. C'est très bien. Mais la solution n'est pas dans le bricolage et les magouilles pour obtenir plus de prérogatives sans se fatiguer.

Les bonnes questions sont :

Pourquoi ne pas envisager le N4 ? (fut-il FFESSM, ANMP, FSGT ...)

Comment faire pour aller au N4 à moindre coût (si c'est ton facteur limitant) ?

Comment faire pour aller au N4 rapidement (si c'est ton facteur limitant) ?

Comment faire pour maximiser ses chances de réussite au N4 (si c'est ta crainte principale) ?

... etc.

Bonne réflexion.

Invité Micko77666
    Mais voilà des remontée de 6 m

je trouve que dans la zone des 6m, il y a quand même des choses à faire. Déjà qu'ils maitrisent tous les automatismes au niveau des positions, des réactions, du début de remontée etc.. ça demande un certain temps.

• Like 1
    on dit/lit beaucoup que la plongée en France ne va pas très bien, que les chiffres de licenciés et de pratiquants sont en baisse, etc...

je suis au contraire très optimiste, et je trouve que la plongée ne s'est jamais portée aussi bien, ne s'est jamais autant démocratisée;

entre Nico qui va obtenir un E3 pour dépanner,

Jérôme qui va trouver un moyen de suivre ses élèves N2 jusqu'au bout, sans passer de N4

Micko qui se lance dans la péda,

et le futur cursus sidemount de P.com,

.... moi je dis : "vive p.com :top: "

La plongée n'aura jamais été autant ouverte à toutes et tous, quel que soit, sa race, sa religion...et son brevet de plongeur ou même d'enseignant.

:+1:

Excellent !!

A+

:biere: