Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelle matériel pour une configuration DIR?


malenimi

Messages recommandés

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai mis du gras et souligné sur ce qui est faux. Le DIR peut tout à fait etre en mono (cf le lien que je t'ai mis, y'a juste à regarder les images!) et les 2 détendeurs n'étaient originellement pas identiques, et n'ont pas à ma connaissance d'obligation de l'etre.

 

Le bi10 ne serait pas compatible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difference se trouve dans:

"la base du DIR c'est un bi-10 ou 12" et "le bi est la config utilisee par le plongeur DIR lorsque la plongee demande un volume de gaz plus consequent et une redondance". Le premier exclut le mono, le deuxieme utilise le mono ou un bi, en fonction des plongees prevues.

 

 

C'est bien histoire de faire c...r !

J'écris :

" Base du DIR :

- wing + plaque + harnais basique

- bi 10 ou 12 avec manifold "

 

et toi tu réponds.... ben , la même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question qui me travaille depuis quelques temps sur la config DIR. C'est donc le moment de la poser je pense.

Après avoir lu des dizaines de sites et de configs de détendeurs, je crois que la config DIR "classique" est la suivante:

Bloc/Sortie de gauche (vu de face):premier étage + deuxième étage sur long horse + inflateur wing

Bloc/Sortie de droite (vu de face):premier étage + deuxième étage attache cou + mano + inflateur étanche.

 

Sauf que, et c'est la que ça devient problématique, dans une configuration "eau froide" il est admis et assez compréhensible pour moi de ne pas brancher l'inflateur de la ring sur le même premier étage que le détendeur principal pour éviter de givrer et avoir la ring utilisable si on doit isoler ce premier étage.

 

Cela est différent en DIR et je voulais savoir ce que vous en pensiez. Pour moi doit être possible d'inverser inflateur de ring et d'étanche sans que cela ne remette en cause la philosophie DIR.

 

Merci para avance de vos réponses

 

L'équilibre se fait avec l'étanche - donc à partir du détendeur de droite. C'est donc bien le detendeur sur lequel tu ne respires pas.

La wing est un système "de secours", lorsque l'équilibre à l'étanche n'est plus possible.

 

Cela fonctionne très bien - perso, avec mon lestage, j'injecte dans l'étanche (pour le confort et l'équilibre) et un peu dans la wing (pour la sécurité et parfois plus facile à purger - suivant les situations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule wing, OMS :froglol::tromaran::D:bravo:

 

En ce qui concerne DIR et d'apres ce que j'ai pu lire ou comprendre que ce soit en anglais ou en français :cool: , il s' agit avant tout d'un etat d'esprit. Ramener ou resumer systématiquement leur conception de la, plongee a une question de materiel va a l'encontre meme de cette "philosophie" qui est d'adaper et d'epurer sa config au milieu et a tes contraintes de plongees.

Il n'y a pas de "config standard", tout au plus une config de base.

 

C'est un peu ce qu'expliquait Santi dans un de ces posts :

- a quoi sert un LH dans une config de type solo ?!!

A rien,donc tu enleves car potentionelllement cela risque de t'attirer plus d'ennui que de benefice.

- inversement, en plongee binome, cela sera le contraire, tu seras plus embêté avec un tuyau court pour assister qu'avec un tuyau long (la aussi, on peut entrer dans le debat de la longueur du tuyau, 2,10 a 2,50 en cadre speleo peut se justifier, en est-il autant en mer ?

 

Encore une fois, cela, n'engage que moi, mais je pense que DIR est plus a apprehender dans ce sens là, qu'à uniquement une question de matériel.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons...

 

 

nan.. pas ben voyons ;)

il y a 3 écoles :surpris:

ceux qui s'équilibrent qu'à la wing

ceux qui s'équilibrent qu'à l'étanche

 

et ceux qui, en fonction de leur lestage et du milieu dans lequel ils évoluent, optent pour l'une ou pour l'autre des solutions.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan.. pas ben voyons ;)

il y a 3 écoles :surpris:

ceux qui s'équilibrent qu'à la wing

ceux qui s'équilibrent qu'à l'étanche

 

et ceux qui, en fonction de leur lestage et du milieu dans lequel ils évoluent, optent pour l'une ou pour l'autre des solutions.. :)

Je suis donc un dissident puisque j'utilise les deux "en même temps "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas... on cause DIR dans ce sujet...

Non on cause matériel avec un gars qui voulait une config "DIR -like"...

Avec ce que tu es carré, tu vas te plaire chez les GUE...

 

Je serais même pas surpris si à l'occasion, on apprenait que tu es suisse allemand...

:grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc un dissident puisque j'utilise les deux "en même temps "

 

pareil...

 

ce que j'essayais d'ecrire et de faire passer, c'est que certains pensent qu'il n'y a qu'une seule maniere de faire ... la leur...

 

alors, qu'en fait, on peut tres bien panacher :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es neutre à trois mètres bouteilles et gilet vides et combinaison confortablement remplie, tu es forcement négatif en début de plongée avec 4Kg de gaz dans le bloc. Pour te stabiliser il faut donc compenser en ajoutant 4L de gaz soit dans la combinaison (qui est déjà confortablement remplie) soit dans la bouée.

 

si je suis pile poil lesté, j'aimerais qu'on me dise comment m'équilibrer à la wing sans squeezer dans l'étanche, parceque jusque la j'ai pas vraiment réussi ......(la dernière fois que j'ai essayé on aurait dit que je sortais d'une réunion du Fight club....):fou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un léger sous-lestage est ce qu'on voit le plus souvent chez ceux qui disent ne pas avoir besoin d'injecter du gaz dans leur bouée ; comme tu as pu constater sur les petits volumes ce n'est pas franchement problématique.

 

En tout cas, il est clair qu'en eaux froides pendant la descente c'est le DS de l'étanche qui est le plus sollicité et qui doit bel et bien être séparé du détendeur principal (d'où les flexibles croisés dans la configue hogarthienne)

 

C'est ca le truc.... c'est que je suis pas confortablement gonflé au palier.... je dois donc être légèrement sous lesté. Je rajouterais 500g la prochaine fois!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu as pu constater sur les petits volumes ce n'est pas franchement problématique.

 

C'est tellement rare qu'on me dise ca... tu égayes ma soirée (1m86, 96 kg.... suis vraiment un petit volume ?)

 

Plus sérieusement, qu'appelles tu petit volume ? j'avoue ne pas comprendre.

 

après ma propre opinion qui diffère de la config hogartienne :

Comme mon équilibrage est principalement sur l'étanche il serait logique de brancher l'étanche sur le secondaire.

 

Cependant dans ce cas : en cas de givrage du principal, je coupe mon principal et donc ma boué. je dois donc entamé une remonté sur ma seule étanche. hors, je plonge valve ouverte. donc impossible d'amorcé une remontée puisque que l'étanche s'équilibre d'elle même à chaque metre remonté. aurais-je dans le stress la lucidité de fermer l'étanche, puis de gerer ma remontée en la purgeant ?

mon avis actuel, non encore tranché (et valant ce qu'il vaut pour quelqu'un qui n'a pas l'once d'un début d'un centième des plongée que vous avez) est que en cas de givrage, je préfère couper mon principal et pouvoir gerer ma remonté sur le gilet que je pourrais alors gonfler pour insufler le décollage et surtout vider comme bon me semble (et comme j'ai appris au cours de mes formations) pour limiter la vitesse. (notamment en condition narcosante ou mes automatismes de remontée sont plus liée à la wing qu'a l'étanche.... formation N3 oblige)

 

Cependant (je réfléchi en même temps que j'écris), je suis bien conscient que cela n'est plus valable puisque qu'un point bas peut être sur le chemin du retour. donc risque important de squeeze (bon on est pas a quelque bleus....)

Mais comme je suis toujours en train de reflechir, je me dis qu'entre temps j'aurais le temps de réouvrir mon principal et que le givrage sera fini.

 

Donc est-ce si déterminant d'avoir son étanche de branchées sur le principale si raisonnablement on alterne inspiration et équilibrage ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 19
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 50
      Une plongée effectuée au sein d'une structure pro qui a failli tourner au drame.   En fin de plongée, nous remontons le long du bout accroché à l'avant du bateau. Un bateau à moteur qui peut emmener une vingtaine de plongeur. Bi-moteur, 2 fois 250 HP.   J'accompagnai un jeune en formation N1. Tout se passe bien. Il n'est pas stabilisé, mais c'est son premier plouf en mer. Je le connais bien, c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine.  
    • 26
      Bonjour à tous,   Vu le nombre de conseils que j’ai trouvé sur ce forum, je voulais vous faire part de mon retour sur les bio seals d’apollo (je n’ai encore rien lu sur le forum sur ce produit)   J’avais lancé un forum sur les double manchons / le changement de manchons d’étanche car j’avais toujours des entrée d’eau au niveau des poignets. En effet, j’ai les poignets très fin, les veines saillants et les manchons latex de ma scuba pro fusion étant coniques j’avais toujours des entrée
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.