Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Ghost Shark

Recycleur et voyage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Déjà qq peu discuté ici et là dans le forum, je cherche à avoir le retour d’expérience de plongeurs recycleur sur les points liées aux voyages.

Comme beaucoup je lis et discute avec un max de personne avant de me lancer. J’ai également eu l’occasion de faire un baptême. J’en arrive au point où je suis convaincu des nombreux avantages de la machine et ça commence à gratter fort :)

Ma seul appréhension est de ne pas pouvoir en profiter pleinement lors de voyages – je m’explique au travers de qq questions

1/ Aprioris pour l’avion, Il faut prévoir un supplément bagage, mais les vérifications de sécurités ne pose pas (trop) de problème. Merci de (re)confirmer.

2/ Il faut évidemment contacter et se renseigner auprès du centre avant de partir mais quelles sont vos expériences (facilité et surcoût).

Exemple : Histoire de me faire une idée, je me suis renseigner auprès du centre avec qui, moi et des amis, prévoyons une croisière en 2017.

Location 2 bouteilles – 2 litres = 50 € la sem / Cela me semble correcte.

Gonflage = 85 € la sem / Je ne sais pas combien de gonflage O2 il me faudra sur 15/20 plongées (j’ai pas l’expérience) – Cela vous semble correcte ?

Bailout 7l = 110 € / sem – J’ai pas demandé mais je suppose si je prends la S80 (prévue dans le prix pour un plongeur « normal » ) il n’y a pas de surcoût ?

3/ Comment réagisse les centres quand vous êtes le seul recycleux à bord ?

J’aurai envie de rencontrer de nvll personnes, de faire des trips recycleur mais aussi de continuer d’accompagner un groupe d’amis avec qui nous avons l’habitude de faire de beaux voyages.

Dans ce second cas (tous plongeurs bouteilles), vous donnes-t ’on la possibilité de plonger seul (avec brevet solo) ou de sauter d’une palanquée à l’autre histoire de pouvoir en profiter tt en respectant les autres biens évidement.

Bref, je suis ok pour trimbaler plus de matos et payer les différents surcoût mais si je peux en profiter pleinement...

Merci d’avance pour vos réponses.

Amitié

Raphaël

Bonjour,

as tu regardé le TRITON car une de ses forces est le poids il ne pèse que 7 kg près à voyager.

Suivant ta destination, regarde les compagnies qui proposent des bagages gratuit pour le matériel de plongée. Ainsi Corsair propose un bagage de 20 kg en plus du bagage soute. Ca me permet de partir aux Saintes avec le recycleur (blocs inclus) sans supplément. Sur la même destination, Air Caraïbe facture 50 € le bagage "sport" (soit 100 € AR).

Du coup, je met la caisse du recycleur avec la boucle, le canister, l'électronique dans une valise et le reste (les blocs, la wing,...) est dispatché dans les 2 sacs plongée (le mien et celui de madame).

Pour le BO, je loue sur place (de mémoire 5€/j).

Je n'ai jamais eu de pb lors des contrôles de bagage. mes blocs voyages robinet démonté, glissé dans les combi de plongée.

Dans les régions où la solo se pratique, tu peux toujours demander. Quant à sauter de palanquée en palanquée, ça veut dire que les palanquées ne partent pas en même temps. Et si ce sont des profondes, tu vas avoir de sacrées courbes...

Avec Madame qui plonge en ouvert et consomme peu, on se fait de belles et longues plongées dans les 20m sans se poser ce genre de question.

Lorsque je prends mes billets pour le boulot, je prends PC (pieces compact) autorisant l'emport de deux bagages soute sans limitation du poids (en respectant les dimensions max autorisées)

Pour les autres questions, n'étant pas (encore!!!) expérimenté sur le recycleur, je laisse les initiés te répondre...

L'une des question à te poser, c'est de savoir où tu veux plonger: dans les destinations à forte fréquentation, tu trouvera généralement une ou plusieurs structures adaptées, mais tu sera lié et aura peu de choix.

Si tu es adepte de destinations plus confidentielles, tu risque fort de galérer pour trouver blocs/ chaux /oxy, sauf à trimballer toi même le max de chose [et pour l'oxy, il faudra forcément pourvoir gonfler]

Tout dépend des compagnies, c'est très variable. Egypt Air c'est 2*23 en soute + 8 en cabine, ça permet d'emporter pas mal choses.

Pour aller en Thaïlande, aux Maldives, aux Philippines ou au Soudan, c'est 30 Kg en soute + 7 ou 8 en cabine et là perso ça se complique, et les Kq supplémentaires sont chers.

Pour aller au Mexique et Aux Saintes, j'ai payé quelques dizaines d'euro (moins de 50) pour avoir 20 Kg suppémentaire à ceux de base.

Concernant les tarifs que tu annonces, le set de bloc recycleur, c'est correct et même pas cher. Pour l'O2, je trouve ça élevé, en Egypte je paye quelque euro voir rien.

Pour le BO, en Egypte il est dans le forfait de base plongée, un peu logique car tu n'utilises pas de bloc ouvert et en plus tu le vides rarement. Certains centres le font payer de manière séparé mais je trouve ton tarif un peu élevé.

Il faudra que tu penses à la chaux, 9€ le Kg en Egypte, ça peut monter à 20 ou plus par exemple aux Iles Coco.

Pour plongée en CCR, jamais eu de problème mais je vais dans des centres qui les acceptent très bien.

Par contre, voici la réflexion de Dune pour aller au Soudan : Si vous venez avec votre binôme vous plongerez en CCR, sans binôme on vous en fournira un mais s'il refuse de plonger avec un recycleux, vous plongerez en ouvert. C'est cela ! Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Donc bien ficelé son voyage pour tout calculer, préparé et être certain de pouvoir plonger en arrivant avec le CCR (Blocs, BO, O2, Chaux, He)

...Du coup, je met la caisse du recycleur avec la boucle, le canister, l'électronique dans une valise et le reste (les blocs, la wing,...) est dispatché dans les 2 sacs plongée (le mien et celui de madame) ...

J'en profite pour rebondir ... ;)

Tu as quoi comme valise ? Parce que quand on voit comment elles sont manipulées par les caristes entre tapis roulant/avion/tapis roulant, on peut se poser des questions sur le fait de retrouver du matos fragile en bon état de fonctionnement après ...

J'en profite pour rebondir ... ;)

Tu as quoi comme valise ? Parce que quand on voit comment elles sont manipulées par les caristes entre tapis roulant/avion/tapis roulant, on peut se poser des questions sur le fait de retrouver du matos fragile en bon état de fonctionnement après ...

une valise rigide "classique" dont les dimsnsions sont ajusutées par rapport à la taille du recycleur. Je rajoute juste un bloc de polystyrène pour combler la différence d'épaisseur, sinon la valise s'écrase.

valises.thumb.jpg.de1b80a49d8bf534195df4203d2dabad.jpg

une valise rigide "classique" dont les dimsnsions sont ajusutées par rapport à la taille du recycleur. Je rajoute juste un bloc de polystyrène pour combler la différence d'épaisseur, sinon la valise s'écrase.

Je vois ... bonne idée le coup du polystyrène, je note, merci :)

Bonjour,

as tu regardé le TRITON car une de ses forces est le poids il ne pèse que 7 kg près à voyager.

Il parle de plonger avec un recycleur pas un sac à main. :D

La location d'un inspi pour une semaine en mer rouge c'est dans les combien ?

N'est pas une solution plus simple ?

Le Pathfinder est aussi très bien pour voyager, sinon le Triton. Après pour la faisabilité tout se prépare et se négocie je pense. ;)

+1 pour le pathfinder (pour avoir soulevé celui d'une connaissance commune c'est vraiment une super machine en premier abord).

Et pour avoir regardé d'un peu plus près elle est dans mon cahier des charges pour une nouvelle machine à la place de mon armoire normande (la seule chose que je comprends pas et qui me fais un peu chier en cas de plongée en structure c'est la pseudo limite à 60).

(la seule chose que je comprends pas et qui me fais un peu chier en cas de plongée en structure c'est la pseudo limite à 60).
    et en France, l'absence de CE.

C'est pas 70m la profondeur limite du Path ?

AMHA, la categorie des "petits" recycleurs pour le voyage, c'est une fausse bonne idée. Le pathfinder, le mini quantum ou le mini rEvo, çà reste des gros machins!

Après, des machines comme l'ABS de Submatix ou le Triton, c'est vrai que le poids commence à intéressant, mais est-ce que tu es prêt à te taper tout le bazar du passage au circuit fermé pour une machine forcément moins performante (autonomie, profondeur max) qu'un recycleur "traditionnel"?

Après, pour info, suis pas costaud, mais mon Meg revient de mer Rouge et on a tous les deux survécu au voyage... Sur Pegasus, tout ce que j'ai eu à faire c'est signaler que je trimbalais du matos de plongée et la valise (de 30kg) en plus avec la machine ne m'a pas été facturée. (À Bale. A Hurghada le gars du comptoire m'a expliqué qu'il y avait un surcout. Je lui ai dit que non, il a essayé d'appeler le "représentant de PEGASUS", et au bout de 5 min comme ledit représentant n'arrivait pas il m'a laissé passer...)