Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recueil d'incidents


foxdiver

Messages recommandés

  • Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si j'ai bien compris, ça se discute aussi à la CTR "IdF / Picardie" ; je n'en sais pas plus.

 

A mon avis c'est pas une bonne chose, la CTR PROVENCE a fait l'effort d’être la première et (si j'ai bien compris) de ne pas se cantonner à son propre cercle géographique. Dans la mesure où ils ont une procédure qui commence à être bien rodé et tant qu'ils ne sont pas débordés par la tache il serait bon de ne pas "disperser" les informations (et surtout leur accès). Que la CTR PROVENCE repasse ensuite le bébé au national serait aussi dans l'ordre des choses (mais laissons déjà le temps de commencer une collecte) mais si chaque CTR pour des question d'ego se met à faire la même chose sans une collecte générale, ça n'ira pas (ou plutôt on va perdre des moyens d'analyse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est pas une bonne chose, la CTR PROVENCE a fait l'effort d’être la première et (si j'ai bien compris) de ne pas se cantonner à son propre cercle géographique. Dans la mesure où ils ont une procédure qui commence à être bien rodé et tant qu'ils ne sont pas débordés par la tache il serait bon de ne pas "disperser" les informations (et surtout leur accès). Que la CTR PROVENCE repasse ensuite le bébé au national serait aussi dans l'ordre des choses (mais laissons déjà le temps de commencer une collecte) mais si chaque CTR pour des question d'ego se met à faire la même chose sans une collecte générale, ça n'ira pas (ou plutôt on va perdre des moyens d'analyse).

Pascal44, Neptune est effectivement soutenu par la CTR Provence-Alpes.

L'idée étant de commencer à expérimenter le système à un niveau régional avant d'aller plus loin si on rencontre une adhésion.

Cependant, nous sommes prêts à traiter tout retour d'expérience quelle que soit sa provenance pour le bien de la communauté toute entière.

Nous ne revendiquons pas la paternité de ce type de démarche est l'idéal serait finalement de décliner Neptune (ou équivalent) dans les autres régions sans esprit de concurrence; plus on sera à parler de sécurité en plongée et mieux ce sera!

Par ailleurs, ce type de démarche n'est pas limité aux licenciés FFESSM mais à tous les plongeurs qui souhaitent faire progresser la sécurité en plongée.

En CTR Provence-Alpes, nous sensibilisons maintenant tous les futurs encadrants lors de leur stage initiaux (IC, MF1, MF2) au report des incidents de plongée avec le système Neptune; ils deviendront ainsi les futurs relais de l'information dans les clubs et SCA.

Vous aussi soyez actifs dans vos clubs et ne laissez pas un incident se produire sans en parler par la suite pour en tirer toutes les leçons et puis partagez l'information avec Neptune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idéal serait finalement de décliner Neptune (ou équivalent) dans les autres régions sans esprit de concurrence; plus on sera à parler de sécurité en plongée et mieux ce sera!

 

Ça oui ce serait bien avec un projet de centralisation pour récupérer l'ensemble des infos au niveau national.

A mon avis faut arrêter les statistiques type "camembert", ça ne fait pas progresser les choses. Il faut remplacer par une analyse des incidents après description et insister sur les signaux qui aurait pu alerter.

Comme il y a des chances d'en avoir pas mal, il faudrait classer par rubriques même si aucun incident ne ressemble à un autre. Prendre exemple sur la rubrique accidents de plongeesout serait une bonne chose, par contre leur classification chronologique n'est pas une bonne chose à faire pour la plongée loisir (du moins pas suffisant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les deux premières analyses de Compte Rendu de Fait Imprévu Neptune sont publiées et accessibles sur la page Neptune de la CTR Provence-Alpes.

http://www.ffessm-provence.net/CRFI-analyses,472r.html

Prenez-en connaissance, partagez au sein de vos clubs, faites-nous part de vos remarques sur la forme et le fond de ces premières analyses et puis ... participez en partageant vos retours d'expérience !

 

Les deux premiers bulletins sont également accessibles sous http://www.ffessm-provence.net/Bulletins-Securite,473r.html

- un article sur les vertiges alterno-bariques par Frédéric Di Méglio

- dix règles de bon usage du détendeur de secours

 

Rejoignez-nous sur le groupe fb Neptune https://www.facebook.com/groups/1668729346745573/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bien fait. Il y a le récit, l'analyse et les recommandations. Même si on peut toujours avoir une analyse différente, ça donne une base pour discuter.

 

Le CRFI-2015-003 est intéressant car l'absence de débriefing après un accident est abordé.

 

J'aurai aussi parlé des palanquées de 3. Plongée à trois, plongée caca.

 

Une remarque/question sur les conseils présentés en page 4 du CRFI-2015-002.

 

Il est dit de faire attention à la fixation du flexible de l'octopus et à côté il y a une photo avec un exemple de flexible.

 

mini_579818flexible.png

 

Pour moi, il est fortement déconseillé de faire comme sur la photo. Il y a trop de boucles et de point d'attache.

 

A la lecture du conseil, on ne sait pas si le montage sur la photo est conseillé ou déconseillé.

Si c'est déconseillé, faut bien le faire apparaitre, sinon des plongeurs pourraient se dire que c'est comme ça qu'il faut faire.

Si par contre c'est le montage conseillé, pour moi c'est pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrais plus de précautions sur les "recommendations"...

Simplement pour éviter de mettre quelque chose de faux. Fréquence de révisions, reglages sensibilités (ou alors votre prochain incident sera "mon détendeur de secours s'est mis en débit continu!"), mélange de marques, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut aussi discuter de "se retrouve seul, c'est Mal".

 

Mais on retombe dans les discussions habituelles :D

Il n'a pas intégralement tort. Il me semble très difficile de generaliser des recommandations à partir d'un incident particulier sans tomber dans la simple répétition des idées reçues.

 

Recueil et analyse des données c'est très bien par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bonne initiative et merci.

 

Quelques remarques cependant:

Sur votre CRFI_2015-002 :

- Je rejoins Jenecplus sur la photo .. ce type de passage est erreur, voir dangereux. Si le tuyau est trop long nécessitant ce type, c'est soit le tuyau est trop long, soit il est trop court pour une utilisation correcte => Voir le Long Hose et son usage.

 

- votre recommandation 6 : Penser à tester régulièrement votre détendeur ......

=> Cette formulation est pour moi inapproprié sachant que déjà la plupart des plongeurs ne savent pas "Tester" un détendeur en surface. Depuis plus de 20ans, on s'aperçoit que lors des exercices (passage de brevet par ex), les soit disant détendeurs de secours ne fonctionnent pas ou dysfonctionnent sérieusement.

=> Pour moi, il ne s'agit pas de tester, mais d' UTILISER à chaque plongée, tant au fond qu'aux paliers. Par exemple 5mn au fond et faire tout ou partie des paliers avec.

 

 

Attention cependant à ne pas être un relai des lobbyiste sur certain point (le dernier en particulier), cela discréditerai l'ensemble du travail et n'ont pas lieu d'être.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bonne initiative et merci.

 

Quelques remarques cependant:

Sur votre CRFI_2015-002 :

- Je rejoins Jenecplus sur la photo .. ce type de passage est erreur, voir dangereux. Si le tuyau est trop long nécessitant ce type, c'est soit le tuyau est trop long, soit il est trop court pour une utilisation correcte => Voir le Long Hose et son usage.

 

- votre recommandation 6 : Penser à tester régulièrement votre détendeur ......

=> Cette formulation est pour moi inapproprié sachant que déjà la plupart des plongeurs ne savent pas "Tester" un détendeur en surface. Depuis plus de 20ans, on s'aperçoit que lors des exercices (passage de brevet par ex), les soit disant détendeurs de secours ne fonctionnent pas ou dysfonctionnent sérieusement.

=> Pour moi, il ne s'agit pas de tester, mais d' UTILISER à chaque plongée, tant au fond qu'aux paliers. Par exemple 5mn au fond et faire tout ou partie des paliers avec.

 

 

Attention cependant à ne pas être un relai des lobbyiste sur certain point (le dernier en particulier), cela discréditerai l'ensemble du travail et n'ont pas lieu d'être.

 

JP

 

 

tout à fait d'accord

 

 

et, pour le dernier point, la révision des détendeurs, KKL, de mémoire, passe à une fréquence de tous les 2 ans... ou toutes les 100 plongées, eu égard à la moyenne des plongées annuelles réalisées.

sachant qu'une révision de détendeur coute entre 50 et 70 euros, parfois plus, qu'un plongeur lambda plonge moins de 20 fois par an, faire une révision annuelle, c'est overkill :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jenecplus :

C'est vrai qu'il manque une légende sur la photo, mais en lisant le texte en face de la photo je comprends que c'est ce qu'il ne faut pas faire.

 

Attention à la fixation du détendeur de

secours par enroulement sous la sangle du

gilet, une boucle peut être bloquée par le

raccord du tuyau de l’inflateur au gilet.

 

De plus, je suis interrogé par la présence de palier dans le cas du vertige alternobarique : moins de 5min à 42 m ne donne pas de palier sur le Mn90 : pourquoi rester 5 min à 5 m si on a un malaise ? Il n'y a ni l'explication par l'accidenté, ni un débrief.

Personnellement j'aurais tendance à croire qu'il aurait mieux fallu rallier la surface directement, mais peut etre que dans le cas d'un porbleme alternobarrique au contraire il faut faire un palier ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jenecplus :

C'est vrai qu'il manque une légende sur la photo, mais en lisant le texte en face de la photo je comprends que c'est ce qu'il ne faut pas faire.

Oui. Mais je me suis posé la question. Alors je me dis que je ne serai pas le seul. Des plongeurs pourraient mal comprendre ou ne pas bien lire le texte et trouver que placer le flexible comme sur la photo c'est très propre et ça ne fait pas de "mauvaise boucle". En tout cas, dans le doute, je pense qu'il faut être très clair.

 

De plus, je suis interrogé par la présence de palier dans le cas du vertige alternobarique : moins de 5min à 42 m ne donne pas de palier sur le Mn90 : pourquoi rester 5 min à 5 m si on a un malaise ? Il n'y a ni l'explication par l'accidenté, ni un débrief.

Personnellement j'aurais tendance à croire qu'il aurait mieux fallu rallier la surface directement, mais peut etre que dans le cas d'un porbleme alternobarrique au contraire il faut faire un palier ??????

Pareil. Le palier n'est pas justifié.

Mais il est remonté plus ou moins en panique, ne reprend vraiment ses esprits qu'à 10 m et retrouve la maîtrise de la situation. Dans le doute, il décide de faire un palier. Pourquoi pas.

Puis son ordi lui a peut être collé un palier "de sécurité" de 5 min à 3 m. Donc il a suivi l'ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 326
      Bonjour à tous,   Depuis novembre dernier la CTR Provence Alpes a mis en place un système de recueil et d'analyse des incidents de plongée scaphandre. http://www.ffessm-provence.net/Prevention-des-accidents,470r.html   Déjà plus d'une dizaine d'incidents recueillis et analysés pour améliorer la sécurité dans notre pratique de la plongée.   Vous trouverez notamment sur le site Neptune la dernière analyse publiée qui relate un incident en formation Combinaison étanche. http://www.ffes
    • 3
      Je voulais faire un petit coup de pub (complètement désintéressé) pour une petite BD bien sympathique ; Ju/CDM (un fidèle de l’équipe Fluide Glacial) sort une série de croquis de requins. A la base, son fils qui lui demande « dessine-moi un requin » ; il y prend goût et finit par en sortir une compil, sans aucune retouche ni changement de format.   http://www.fluideglacial.com/lesbeauxalbums/index.php?id_album=41   Un deuxième opus en préparation, du même acabit, voire mieux (j’en ai vu qu
    • 1
      Voici une nouveauté fort intéressante : la Commission Technique Régionale FFESSM des Bouches du Rhône (13) a créé un système de recueil des incidents de plongée.   Tout le monde peut signaler un fait imprévu. Voir par ici : http://www.ffessm-provence.net/Prevention-des-accidents,470r.html   Les premiers incidents ont été analysés et un compte rendu est disponible en ligne, accompagné de recommandations. Voir ici pour les CR : http://www.ffessm-provence.net/CRFI-analyses,472r.html   Bonne
    • 14
      Salut à tous passionnés des petites bébêtes sous-marines   Il y a bien longtemps, quand j'ai commencé à m'intéresser à la bio, j'avais fait avec un copain un petit manuel simple sur la conduite à tenir, les principaux embranchements et leurs caractéristiques....   Destiné à ceux qui osaient venir à nos humbles soirées bio!   Tout cela date de plus de 15 ans et nous avions bricolé avec papier, colle, photocopies.........   J'ai tenté il y a 2 ans de proposer aux enfants de 12 à 16
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.