Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recueil d'incidents

foxdiver

Recommended Posts

Pourquoi tu cites l'accident de landenouse de l'année dernière ??

Il n'était pas GUE, n'était pas en formation, ni même BE ...

et il plongeait seul ....

Pour la photo du bassin et parce que l'autre accident est cité aussi dans l'article..

Pis j'ai mis aussi le lien vers l'accident des GUE.

• Replies 410
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vais créer un topic pour savoir comment fonctionne le système de secours pour les plongées sout' alors, merci. :captain:

Pas besoin (à moins que soit de l'humour) je te règle ça en un post..

Victime non ressortie d'une cavité, appel des secours (le 112) et transfert direct du 112 au SSF (normalement). Si c'est une cavité noyée transfert du SSF vers SSF PLONGEE puis en interne vers les personnes les plus compétentes et le CTS local (Conseiller Technique Secours ou un truc comme ça).

Et c'est le préfet qui gère tout ce monde-là tant que la victime est supposée vivante (en gros tant qu'on a pas trouvé le corps) mais sa responsabilité est transférée sur le SSF.

Avec victime décédée, ça passe au procureur qui lui est responsable ce qui peur conduire à ne pas aller récupérer le corps si c'est trop dangereux pour les sauveteurs.

Voilà c'est tout (et les secours sont gratuits en France mème pour les GUE non reconnus, beau pays non :D ?).

J'ai tenté 2 trolls vous avez esquivé vous ne respecte pas les GUE 😭

Bon tout le monde à compris donc parfait sinon en Isère ça m'intéresse de plonger 😃 Agronaute donne moi des pistes stp.

Bonjour

Tu as des lacs relativement proche, le BOURGET, et ANNECY + des peits lacs proche de Grenoble, sinon de la sout dans le VERCORS... ;)

Bonjour @PASCAL44

en effet c'était de l'humour, lol

D'accord je comprend mieux la chaîne de secours.

Donc, si j'ai bien compris, pour un cursus Secours

- Ecole Française de Spéléologie

-- Stages de formation personnelle : découverte, formation, perfectionnement

-- Stages de spécialités : Topo, Secours, Tech etc etc

ensuite passage:

- Secours Spéléo Français

-- spéléo plongée

-- équipier - chef d'équipe

-- gestion de sauvetage

Y'a aussi le SNSM, Sécurité Civile il me semble.

Tu cherche à faire un organigramme de la plongée en France ?

Sinon, les stages du SSF en plongée sont accessibles aux autonomes en plongée souterraine (peut importe la chapelle). Il faut être licencié FFS par contre. Il n'est pas utile d'avoir fait un cursus plongée à la FFS.

@Olariuas : tu t'obstines sur les secours en plongée souterraine, hors sujet de cette discussion !

Vas créer un sujet spécifique, ca rendra ta demande visible pour plus de monde et épargnera un peu ce sujet, déjà bien égratigné ...