Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Refonte Guide de palanquée


keepkool

Recommended Posts

Fini les accidents qu'on nous disait sur la RSE. L'exercice est neutralisé depuis l'accident du mois de juin dernier à Cherbourg où un stagiaire MF2 a vu la petite lumière blanche de très près. Epreuve neutralisée jusqu'à la réecriture du MFT et on nous promettait un nouvel exercice moins accidentogène sur lequel un groupe de travail depuis plus d'un an au plus haut niveau de la FFESSM. pareil pour le capelé.

 

Le document sur le nouveau GP avec effet au 1er janvier vient de sortir. En voici le lien :

 

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/10_Guide_de_Palanquee_N4%201%20janvier%202016.pdf

 

Dites moi si je lis mal mais je ne vois absolument aucun changement sur cet exercice. Ce qui donne l'impression que la montagne a accouché d'une souris...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 262
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

si l'on se réfère aux propos tenus par Vrijens dans le CTN Info de septembre

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/ctninfo/ctninfo128-262.pdf

 

" La CTN va proposer au CDN une démonstration technique de remontée contrôlée, qui pourrait

à terme occuper l’emplacement des épreuves RSE au niveau 4 et au MF2.

Par ailleurs, le collège des instructeurs fédéraux nationaux va plancher sur des questions du type :

> suppression de la RSE sous toute forme, y compris examen ponctuel et en apprentissage = OUI/NON,

> suppression de la RSE seulement en examen ponctuel, mais maintien de l’apprentissage au sein des compétences à acquérir = OUI/NON,

> si OUI à question précédente, quel type d’apprentissage en termes de sécurisation ?

 

Sur la base de ces contributions expertes, le CDN devrait pouvoir, en s’appuyant sur la commission technique nationale, prendre une décision en janvier 2016."

 

cela voudrait dire que la Commission Technique Nationale a proposé le maintien de la RSE, proposition entérinée par le Comité Directeur National lors de sa réunion du 16 au 18 octobre (pas de compte rendu publié à ce jour)

 

ou alors, c'est une erreur de communication de la Commission Technique Nationale ...

Link to comment
Share on other sites

modifications des numéros de compétences.

 

Sauf erreur de ma part, la nouvelle mouture du MFT n'est là que pour faire apparaitre les nouveaux numéros des compétences.

 

Dans le cadre de la VAE mise en place au 01/01/16 toutes le compétences des initiateur/N4/E2/N5/MF1/MF2 ont été revue et alignées afin d'alléger les cursus.

En gros la compétence Cx est la même pour tout le monde.

Ainsi si vous lisez bien le MFT-MF2 vous voyez apparaitre cette notion de VAE (les compétences Cx-y*e-e- sont acquises via le MF1).

 

Donc je pense que cette mouture a pour but de tout réaligner et n'a pas pris en compte les modifs ou décision non entérinées a ce jour par le CDN.

 

Car comment sur le MFT (du ressort de la CTN) peut on anticiper une décision qui n'est pas du ressort de la CTN mais du CDN et qui n'est pas acté encore?

 

Voilà.

Donc suffit d'attendre, le MFt change tout les mois ou presque donc wait and see.

EDIT

Je vous invite à lire la page 8

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/14_MF1%201%20janvier%202016.pdf pour comprendre le réalignement des compétences dans le but dela VAE

EDIT2: vous retrouvez aussi la notion de 25m pour la remontée passé à 40m et validé mais revenue en arrière ;) pour nous moniteurs de piscine.

Link to comment
Share on other sites

[quote name=

Je vous invite à lire la page 8

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/14_MF1%201%20janvier%202016.pdf pour comprendre le réalignement des compétences dans le but dela VAE

.

 

OUah, moi qui suis en plein dedans ça m'interpelle!!

question: c'est quoi un "initiateur 0-6m" et "0-20m" ?? rapport avec le GC4 j'imagine?

Link to comment
Share on other sites

un initiateur 0-6 m ? un N2 initiateur ?

un 0-20 m ? je pense à un N4 initiateur..

 

qu'en penses tu ?

 

non, un N2 initiateur ne peut pas rentrer en formation MF1. Ou alors c'est un autre changement en profondeur ... Je penche plutôt pour le GC4...

Link to comment
Share on other sites

non

GP/N4 + initiateur 0-6m : plongeur qui a obtenu son initiateur mais n'a pas suivi le module GC4 après son N4

GP/N4 + initiateur 0-20m : plongeur qui a obtenu son initiateur et a suivi le module GC4 après son N4

Un E1 est un initiateur 0-6m, c'est souvent un P2 ou P3 ayant suivi les modules GC1+GC2+GC3 + Examen final initiateur

Un E2 est un initiateur 0-20m; c'est la même chose qu'un E1 mais ouvert seulement aux P4 ayant suivi en plus le module GC4

 

EDIT> Effectivement seul le E2 pourra passer la formation E3 ; pas le E1

Link to comment
Share on other sites

Un E1 est un initiateur 0-6m, c'est souvent un P2 ou P3 ayant suivi les modules GC1+GC2+GC3 + Examen final initiateur

Un E2 est un initiateur 0-20m; c'est la même chose qu'un E1 mais ouvert seulement aux P4 ayant suivi en plus le module GC4

 

EDIT> Effectivement seul le E2 pourra passer la formation E3 ; pas le E1

 

 

non Paulo

un GP/N4 devient de facto E2 dès lors qu'il obtient son GP/N4 et qu'il était déjà E1 auparavant

ou E2 dès lors qu'il passe son initiateur après le GP/N4.

mais il peut n'être formé qu'à l'enseignement en milieu artificiel (<6m).

Il n'en est pas moins E2.

 

le GC4 (ou Compétence 10 à partir de 2016) permet de le former à l'enseignement en milieu naturel jusqu'à 20m

Cette compétence reste toutefois toujours facultative alors qu'il était prévu qu'elle devienne obligatoire pour les E2.

Link to comment
Share on other sites

non Paulo

un GP/N4 devient de facto E2 dès lors qu'il obtient son GP/N4 et qu'il était déjà E1 auparavant

ou E2 dès lors qu'il passe son initiateur après le GP/N4.

mais il peut n'être formé qu'à l'enseignement en milieu artificiel (<6m).

Il n'en est pas moins E2.

 

le GC4 (ou Compétence 10 à partir de 2016) permet de le former à l'enseignement en milieu naturel jusqu'à 20m

Cette compétence reste toutefois toujours facultative alors qu'il était prévu qu'elle devienne obligatoire pour les E2.

:non::non::non:

Je n'ai pas compris la même chose que toi

Regarde le tableau "Groupe de compétences" du MFT ou il est bien dit que pour passer E2 le candidat aura du subir le module optionnel GC4; s'il ne la passe pas, le P4 ne sera que E1

C'est mon dernier mot JP

Link to comment
Share on other sites

Le 2 novembre, c'est presque récent donc, j'ai téléchargé sur le site de la fédé un document en PDF nommé sur mon disque 13_initiateur.pdf

et qui a en en-tête de chaque page ces 3 champs :

"FFESSM" "Commission Technique Nationale" "Manuel de Formation Technique"

et dont la première ligne de la première page est notée :

"BREVET D’INITIATEUR"

et dont le "groupe de compétence" dont je te parle est situé en page 2

Link to comment
Share on other sites

pour moi, tu en fait une lecture erronée :

le N4 initiateur est E2 qu'il est passé ou non son GC4.

le tableau que tu mentionnes indique simplement qu'il peut enseigner à 20m sil a suivi le GC4.

Il n'en reste pas moins E2 s'il n'a pas suivi le GC4.

 

j'en veux pour preuve que :

lorsqu'un plongeur initiateur est reçu au GP/N4, il reçoit une carte de moniteur 1* CMAS d'un côté et de l'autre N4+initiateur, qu'il ait suivi ou non le GC4.

Or le code du sport assimile le moniteur 1* CMAS au E2 (annexe III-15b)

Donc le fait de suivre ou non ce GC4 ne modifie en rien son statut de E2.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 2
      Baudrier J., 2024. Guide d’identification des poissons de mer pêchés aux Antilles. Ifremer, 222 p.   Un ouvrage récent et GRATUIT produit par l'IFREMER, qui vient utilement complété les grands classiques ... 2024_guide_identification-poissons-Antilles_IFREMER.pdf
    • 8
      Bonjour, quelqu'un a-t-il expérimenté la passerelle pour obtenir le Divemaster SSI à partir du N4 FFESSM ? J'avais compris que c'était devenu une formalité mais je ne trouve aucune info et un club me propose une journée complète et plusieurs centaines d'€, ça me parait lourd.  merci !
    • 15
      Bonsoir.   Est-ce que certains d’entre vous font guide de palanquée en Triton ?   J’ai environ 750 plongées en Inspi, dont une bonne partie comme guide de palanquée (encadrement de N1 ou N2 en explo). Trouvant l’Inspi de plus en plus lourd, surtout pour monter sur un bateau, je me dis que le fractionnement des charges est surement une bonne idée et je commence à regarder le Triton avec intérêt.   Je voudrais savoir si la gestion manuelle de la PpO2 ne mobilise pas t
    • 33
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 4
      Bonjour,  Je m'appelle Laura et j'ai quelque mois libre devant moi et j'aimerais devenir guide de plongée. J'ai fais le Openwater, Advanced, Nitrox et la Deep. J'aimerais pouvoir partir à l'étranger et devenir guide afin de travailler dans un centre de plongée. Comment dois-je m'y prendre ? Est-ce possible de trouver un centre pour me former ? Ou dois-je postulé et comment ?  Je vous remercie de vos réponses  
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.