Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pandora, video d'exploration sur une autre planète...ou presque


    Messages recommandés

    Salut à toutes et à tous

     

    voici une video récente de l'exploration d'un réseau très atypique, suive d'un compte rendu un peu plus détaillé pour ceux qui aiment lire.

    La video vaut ce qu'elle vaut, mais elle donne une idée de cette grotte si différente, en espérant que cela vous plaise!

     

    http://www.underthejungle.com/video-pandora-exploration-dive/

     

     

     

     

    Une formation semblant solide se dissout immédiatement en un nuage de bactéries, le sol bouge, monte et descend à chaque mouvement de l'eau autour, la grotte entière semble en constant mouvement.

    Il y a dix jours, le besoin de continuer cette exploration débutée en juillet nous a rappelé à Pandora! L'endroit est immense, et il semble qu'une vie risque de ne pas suffire. à venir a bout de l'endroit.!

     

    La plongée

     

    Cette fois ci nous n'avions qu'une seule journée pour plonger Pandora , en effet nous étions occupés à placer des débitmètres dans d'autres grottes marines dont nous vous parlerons sans doutes bientôt.

    Cette unique plongée de 185 min à une profondeur maximale de 25m, plus 10 min de paliers à l'oxy nous a permis d'ajouter environ 300m de première à un endroit ou ne nous attendions à rien de moins.!

    Après avoir posé les stage de Nx 32 450m de l'entrée, face à un passage prometteur, le dévidoir amarré à la ligne de Steve Bogaerts datant du mois de juillet, il ne fut pas difficile d'arriver à la fin du premier dévidoir, coïncidant avec la pression de retour. Le relevé de donné effectué sur le retour, les relais récupérés, il nous restait un peu de gaz pour recalculer des pressions de retour et ajouter une cinquantaine de mètres supplémentaires dans un passage prêt de l'entrée.! Avant de finalement revenir au palier.!

     

    Les bactéries

     

    L'ensemble des surfaces est recouvert de bactéries dans Pandora, des couches de 20 à 30 cm d'épaisseur en moyenne. Nous avons pu observer 3 types de colonies différentes.: en forme de stalactites, en forme de toile d'araignée, et aussi en amas oranges plus solides.

    Chaque expiration, chaque mouvement de l'eau conduit à la chute de paquets impressionnants qui se désagrègent sans aucun contact, et parfois à des distances surprenantes des turbulences. Le premier plongeur nage dans une visibilité d'environ 15m, le deuxième en revanche ne voit en revanche plus grand chose, rendant la prise de données complexe.!

     

    H2S

     

    La présence des bactéries, conduit à une présence modérée de H2S, donnant cette caractéristique odeur d'oeuf pourri. Et une légère irritation des muqueuses à la fin de la plongée. Etant proche de la mer, un léger courant de fait sentir et sa direction change avec l'heure des marais, ce qui laisse présager une connexion directe avec la mer, et peut-être les grottes marines environnantes.

     

    N'ayant pas encore eu l'opportunité de relever des échantillons de ces bactéries en vue d'études (objectif du prochain voyage en Janvier) Nous avons complètement désinfecté notre équipement afin d'éviter une contamination croisée des autres nombreux réseaux environnants ou nous plongeons, bien que cela semble peu probable, étant données les conditions particulières d'acidité et de température de l'endroit.!

    Nous n'avons pour l'instant constaté aucun trouble particuliers sur notre propre santé, à l'exception de l'irritation due au H2S.

     

    En conclusion pandora est une cavité enchanteresse, belle n'étant pas le mot exact, L'exploration ne fait que commencer, et de nombreuses questions aux quelles nous chercherons des réponses se posent déjà.: courants de marais, nature des bactéries, mais aussi de nombreux autres kilomètres de passages à découvrir, certain semblant descendre à la verticale aussi loin que permettait la visibilité ce jour là.!

     

    Une nouvelle obsession est donc née, et plonger depuis un bateau pour ensuite s'enfouir sous la mangrove est pour nous une première qui ajoute à l'intérêt que nous portons à l'endroit!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Génial!!!! :) Merci et bonnes explorations futures vous allez vous régaler!

    En tant que spéléo ça donne envie de pouvoir explorer un lieu aussi beau que celui ci un jour et en tant que scientifique l'étude bactérienne en plus c'est le top du top donc encore merci de nous faire rêver.

    On attend la suite... ;)

    Brice

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Merci,

     

    Content que cela vous plaise...Et c'est certain que ce n'est pas fini :)

    Bon WE à tous!

     

    Vince

     

    Super chouette..! Belle explo..! C est loin de la carte postale Yucatanesque habituelle et c'est top...! Un lieu atypique et qui fait bien envie...!

    ;)J'espère que vous aviez l'accord de Steve, sinon il va être : 8(...

    Bonnes futures explos...!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut PE,

     

    Pour etre atypique, certe c'est atypique! En meme temps, dès qu'on sort des sentiers battus, on s'aperçit que la variété de ce que l'on a ici est bien plus impressionantes que ce que les photos laissent souvent croire, petit, grand, courant, pas courant, profoond, très peu profond...etc...

    Pour l'accord de Steve...aucun problème puisque c'est Nat et moi qui avons plongé l'endroit les premiers, il avait un peu de temps devant lui et nous lui avons proposé de nous rejoindre!

     

    Si ça te fais envie, tu sais ou me trouver ;)

     

    Amicalement

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 3 weeks later...

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    ×
    ×
    • Créer...