Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Octopus ( 2nd détendeur )


Evasi0n

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

rien n'est spécifié dans la couleur, dans la réglementation.

point 1 : qu'il soit visible

point 2 : se mettre d'accord, avec son binôme sur la méthode

point accessoire : le jaune n'est obligatoire que dans les passages d'examen encadrant, et là aussi, on peut essayer de négocier.

pas sûr qu'il me reste du jaune

à part à l'apéro. et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je désire changé mon set de détendeurs et je me posais une question:

est-on obligé d'avoir son octo de couleur jaune ? ( dans les clubs ?).

Je pensais plutôt acheter deux second étange "normaux".

 

Merci et bonnes bulles :diver:

Il te faut un minimum de longueur de flexible pour la sécurité. 80 cm il me semble , à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, pas de couleur/longueur légale. Après ce qu'un club a envie d'imposer, c'est leur délire.

 

Il n'y a pas de réglementation mais il faut prendre en compte la sécurité de ton binôme , si c'est pour mettre un octopus pour faire style et que le flexible est trop court , je ne sais pas si tu trouveras beaucoup de binôme pour plonger avec toi !

La sécurité est la première chose a considérer et en cas de remontée sur l'octopus il faut être à l'aise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas obligé d'avoir un octopus jaune, ni même d'avoir un "vrai" octopus. Un air2 suffit par exemple.

Apres, faut faut aussi utiliser son cerveau.

un octopus est fait pour secourir. un peu comme un extincteur. Qui est rouge. ou un gilet de sauvetage, qui est usuellement orange ou jaune fluo....

Les DIR (c'est à la mode) utilisent du noir standard. Mais parce que leurs procédures sont rodées et qu'ils savent ce qu'ils veulent trouver, et où ?

usuellement, les configurations des plongeurs loisirs sont un joyeux bordel, et garder une aide à la résolution d'incident (panne d'air) comme une couleur "flashy" sur le détendeur de secours n'est pas systématiquement une mauvaise chose.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai gardé pas mal de temps un flexible noir entouré par un plastique fluo jaune en spirale.

Une couleur "flashy" me semble souhaitable. Sur une plongée de recherche avec une visi pourrie mon équipier du jour m'avait expliqué qu'il m'avait suivi uniquement parce qu'il voyait le jaune "fluo" de mon secours...

Concrètement il te faut juste réfléchir pour ta config sur une situation de panne d'air où un équipier viendrait à avoir besoin de ton octo. Par exemple j'ai choisi d'installer une rotule sur le 2ème étage avec 1m de de flexible, ainsi pas de souci de présentation du 2ème étage la rotule permet un gauche ou droite. J'ajoute aussi que cette configuration me permet de respirer régulièrement sur mon secours, ça permet de bien le faire fonctionner (il y a aussi le DS dessus) et cela m'entraine à passer facilement en secours si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse, je souhaité acheter une config ou le 1er détendeur à une longeur de 2.10 m en wrapped et le second 50 cm avec attache autour du cou. Si il y a panne d'air je passe le long à mon binôme et je prends le cour. Je me demandais alors si j'étais obliger de mettre le long en jaune .

 

Par ailleurs j'ai vue sur innodive ( un très bon site que je recommande) qu'ils ont des détendeurs de la marque tecline, ils sont pas très cher et ont l'air pas mal, vous en pensez quoi ? des retours ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse, je souhaité acheter une config ou le 1er détendeur à une longeur de 2.10 m en wrapped et le second 50 cm avec attache autour du cou. Si il y a panne d'air je passe le long à mon binôme et je prends le cour. Je me demandais alors si j'étais obliger de mettre le long en jaune .

 

Par ailleurs j'ai vue sur innodive ( un très bon site que je recommande) qu'ils ont des détendeurs de la marque tecline, ils sont pas très cher et ont l'air pas mal, vous en pensez quoi ? des retours ?

merci

 

Salut Evasi0n

 

Mon LH 2,10m est en jaune fluo ce qui fait que tu le vois bien puisque j'ai une combi noir, tout le reste des flexibles en noir, sauf les flexibles deco nitrox qui seront bientot en vert alors que mes gamelles restent avec leurs couleurs d'origines.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse, je souhaité acheter une config ou le 1er détendeur à une longeur de 2.10 m en wrapped et le second 50 cm avec attache autour du cou. Si il y a panne d'air je passe le long à mon binôme et je prends le cour. Je me demandais alors si j'étais obliger de mettre le long en jaune .

 

Par ailleurs j'ai vue sur innodive ( un très bon site que je recommande) qu'ils ont des détendeurs de la marque tecline, ils sont pas très cher et ont l'air pas mal, vous en pensez quoi ? des retours ?

merci

 

 

Tu pars dans une méthode "DIR", donc, ce n'est pas un octopus mais ton principal que tu donnes en cas de panne(le Long hose).

comme le dit Patoux, vu que c'est toi qui le donne, pas besoin qu'il soit jaune.

faut juste expliquer à ton binôme ta façon de faire avant d'aller dans l'eau. ça peut être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel interet à un flexible jaune pour un LH, qui est de toute facon dans ta bouche et c'est à toi de le donner... je dis ca je dis rien, chacun ses méthodes.

 

 

Comme dit, il n'y a pas d'obligation, juste des préférences.

 

Pour tecline, perso je prendrais pas, mais selon ton cahier des charges ca le fait...

Pour éviter que le gars en apnée avec les poumons vides et la peur de mourir essaie de prendre celui qui est attaché sous ton cou ?

:D

 

Parce que suivant où l'on plonge, ce n'est pas forcément NOTRE binôme qui va venir téter notre détendeur. . . c'est peut-être un "touriste de passage " qui aura perdu le sien et auquel tu n'auras pas expliqué lequel de tes détendeurs il faut prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter que le gars en apnée avec les poumons vides et la peur de mourir essaie de prendre celui qui est attaché sous ton cou ?

:D

 

Parce que suivant où l'on plonge, ce n'est pas forcément TON binôme qui va venir téter ton détendeur. . . c'est peut-être un "touriste de passage " qui aura perdu le sien et auquel tu n'auras pas expliqué lequel de tes détendeurs il faut prendre...

Je dis pas que je le fais, je dis pas qu'il faille le faire impérativement, je dis que ça s'explique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas de jaune mais la config que tu décris (enfin lorsque je plonge en ouvert), si je me décide à passer le MF1 et ben je respirerai sur le tuyau court et j'attacherai le détendeur sur la stab et je suis même prêt a mettre un peu de scotch d’électricien dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.