Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Panne de stab lors d'une dérivante à 25/30m.

Messages recommandés

• Réponses 157
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

re

tant qu'à jeter les plombs, puisque tu as des équipiers... tu peux leur passer (puisque si tu les jettes, c'est que tu y as accès)..

Bien sur, je parlais du cas ou tu n'as pas d'équipier, que tu es au fond et qu'il ne te reste plus que cette option pour remonter.

Concernant le what if, l'important c'est d'apprécier ce qui merde et une fois fait, de trouver le palliatif : gonfler à la bouche, des générations de plongeurs l'ont fait avant la généralisation du DS et la perte de ce reflexe (c'est vrai que dans le cas d'une stab perçée, le gonflage à la bouche ne sert à rien, mais, dans le cas d'un DS inopérant ou bloqué en gonflage, ça peut servir). C'est ce que j'appelle le mode "Mac Guyver", c'est à dire la débrouille.

Et je pense, au contraire, que gonfler à la bouche permet de récupérer de la flottabilité et donc de moins palmer pour se sustenter ou pour entamer une remontée, bref, le contraire d'un essoufflement. :rougi:

:top::biere:

Oui, si quand tu gonfles à la bouche l'air reste dans la stab. Dans mon cas le DS marchait bien mais l'air sortait directement par la pièce cassée et ne restait pas dans la stab. Si j'avais soufllé le résultat aurait été le même (air sortant directement), dans ce cas la en continuant c'"tait l'essouflement à coup sur. Cas particuler de cette panne, en général cela aiderait la remontée de remplir un peu à la bouche.

Renaud

N'empêche mon bon Renaud qu'il va falloir travailler un peu ton poumon ballast pour enlever quelques kilo à la ceinture... (je te chambre un poil) :tromaran::tromaran:

Comment va le club au fait ?

Plutôt que d'enlever du plomb à la ceinture, avant tout j'ai besoin de réduire le tour de taille, à coup de remontée à la palme ça va prendre un moment :grimace: .

Au niveau du club, avec le nouveau bateau on est au top, on a divisé par 2 le temps pour aller à Planier et à Riou :D:D:D !

Au plaisir de te voir.

Renaud

Euhhhh tu es sur que l'eau ds ta stab a une influence sur ta flottabilité ?

Peut être pas au sens premier du terme, l'eau n'a pas ajouté de poids à remonter.

Mais par contre il n'y avait plus d'air pour compenser le poids de l'équipement et lestage. ;)

Mais comme écrit précédemment, il y a peut être un allègement à chercher de ce coté si la remontée a été si difficile que ça.