Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Panne de stab lors d'une dérivante à 25/30m.


guyloup

Messages recommandés

"Au final ca aurait pu etre plus grave" : avec un probleme materiel majeur et en remontant seul, sur que oui ! Mais au moins t'as pas essaye de continuer la plongee avec le probleme pour faire le keke comme beaucoup le ferait sur ce forum (si on se fie a ce qu'ils ecrivent). La MF1 sachant que t'avais un pb aurait du t'assister ou au moins attendre a faible profondeur (mais pourquoi ne pas refaire surface avec sa palanquee qq secondes/mimutes ? Ca coute quoi ?) Jusqu'a ce que tu sois sur le bateau ...

Merci pour ton intervention qui devrait en effet rajouter bcp de grain a moudre a Guilou, Searil et Christophe83 pour ne citer qu'eux et au passage solidarite a Patoux, zsitttttttttttttt!!!!!! Dur de courber l'echine quand on a tant raison et qu'on se fait lachement agresse ! Zsitttttttttttttt!!!!!!!!

 

Que du contraire Louis:demon:.

 

Le cas de Renaut est intéressant. A choisir, je préfère continuer une plongée avec une "merde" à 15m avec deux binômes que de terminer la plongée et de me retrouver à la surface tout seul. C'est en effet à la surface que l'on est le plus handicapé par une stab impossible à gonfler.

 

Dernière info, je viens de regarder mon profil de plongée. Si j'ai bien lâché mon para à +/- 30m je suis vite remonté aux alentour de 12/15 m pour finir ma dérivante. Il va sans dire que je suis resté bien loin de la limite de déco.

 

Pour rappel, je me trouvais avec 2 autres plongeurs avec 500+ de plongées au compteur. Je n'aurais probablement pas continué la plongée avec mon épouse comme seule binôme, et certainement pas avec un ou deux débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Dans cette plongée je n'ai pas pu identifier le problème seul avant d'arriver sur le bateau. je n'aurai de toute manière pas pu le résoudre et ne flottant pas (sans connaitre la raison) il n'était pas possible de continuer.

Dans le cas de Guyloub (avec le fil que j'ai lu en une fois ce matin et les explications sur l'endroit...), j'aurai probablement fait la même chose que lui.

J'aurai du refaire surface avec la palanquée (mais à cet instant le bateau était au dessus de nous à 5 mètres et à cet instant la je ne savais pas que je coulais en surface...), les choses vont vite, on a une seconde pour se décider et fort de mon expérience (visiblement à tort), je ne pensais pas que de me retrouver à 5 mètres du bateau seul en surface pendant que les autres profitaient de la plongée était un risque. Sauf que le bateau n'était plus la en arrivant en surface....

 

Le principal souci ici n'est pas tant le pépin technique que sa gestion.

C'est généreux à toi de laisser ta palanquée poursuivre, mais sachant depuis la descente que ta stab ne te "porte" pas, tu n'aurais pas dû te retrouver seul en surface.

 

Encore une fois, facile à dire au sec, tranquille assis sur le canapé avec la femme de Guyloup à coté, hein Searil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au final ca aurait pu etre plus grave" : avec un probleme materiel majeur et en remontant seul, sur que oui ! Mais au moins t'as pas essaye de continuer la plongee avec le probleme pour faire le keke comme beaucoup le ferait sur ce forum (si on se fie a ce qu'ils ecrivent). La MF1 sachant que t'avais un pb aurait du t'assister ou au moins attendre a faible profondeur (mais pourquoi ne pas refaire surface avec sa palanquee qq secondes/mimutes ? Ca coute quoi ?) Jusqu'a ce que tu sois sur le bateau ...

Merci pour ton intervention qui devrait en effet rajouter bcp de grain a moudre a Guilou, Searil et Christophe83 pour ne citer qu'eux et au passage solidarite a Patoux, zsitttttttttttttt!!!!!! Dur de courber l'echine quand on a tant raison et qu'on se fait lachement agresse ! Zsitttttttttttttt!!!!!!!!

 

 

à Ras Mohamed, le bateau te largue sur le site (je te rappelle que l'on est dans le cadre d'une croisiere), donc, c'est le gros bateau qui te largue! et ensuite, il va s'amarrer à 300 m de là et tu fais ta plongée en le regagnant.

 

C'est bien de cliver :nerveux:

c'est mieux si tu connais le site :top:

 

merci pour ton grain de sel, en mer rouge :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, je ne comprends pas pourquoi la stab ne répond pas, je commence à fatiguer un peu, c'est de plus en plus dur de monter (je mets ça sur le compte de l'effort).

 

 

je suis seul et je coule!!!

 

Au final cela aurait pu être un peu plus grave, je m'en sort très bien!

 

A Mr Louis Bubble : ben finalement je préfère me retrouver dans la situation de Guyloup que celle de Renaud...

Je suis seul et je coule... :eek:

Guyloup a utilisé une aide à la flotta alors que Renaud a tenté de tout gérer à la force des mollets...au risque de l'essouflement.

Il ne me parait pas que Guyloup se soit senti en stress dans cette situation borderline.

:hehe: ben finalement TOUJOURS avoir une capote sur soi!!! on la gonfle et on est sauvé... :hehe::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mr Louis Bubble : ben finalement je préfère me retrouver dans la situation de Guyloup que celle de Renaud...

Je suis seul et je coule... :eek:

Guyloup a utilisé une aide à la flotta alors que Renaud a tenté de tout gérer à la force des mollets...au risque de l'essouflement.

Il ne me parait pas que Guyloup se soit senti en stress dans cette situation borderline.

:hehe: ben finalement TOUJOURS avoir une capote sur soi!!! on la gonfle et on est sauvé... :hehe::cool:

 

Je suis remonté à la palme mais avec le binome à 1 mètre. Je me suis même reposé quelques secondes en me tenant à lui. Pas trop de stress car j'étais entouré, j'avais plein d'air, pas de palier et encore la possibilité de jeter les plombs, en somme un soucis dans des conditions favorables. Une fois seul en surface, encore une fois je savais que je pouvais jeter les plombs (j'ai failli les poser sur un rocher pour les reprendre plus tard). Avec le parachute bien gonflé sous mes bras c'était très confortable. Dans le cas de GuyLoub j'aurai fait pareil (lancé du fond et continué), je n'aurai pas pensé à le gonfler et à gérer sous l'eau (un peu extrème sans entrainement je pense).

 

Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais vous traduire ici un "sujet" que j'ai ouvert sur scubaboard.com. Tous semblent me dire que j'ai agi comme un inconscient et que j'aurais du arrêter la plongée immédiatement. Je voudrais savoir si les plongeurs francophones sont de cet avis. Je communique pour apprendre :)

 

Voici le texte de mon post, traduit de l'Anglais

 

Ceci s'est passé la semaine passée,

 

Durant une dérivante, je descendant jusqu'à 25 m quand j'ai commencé à gonfler ma stab afin de me stabiliser à +/- 30m

 

 

 

Malheureusement ma stab ne s'est pas gonflée :(

 

Heureusement je n'était pas trop chargé en plomb, j'ai donc pu facilement me stabiliser à 30 m en palmant légèrement vers le haut. Je l'ai découvert après, la valve au dessus de l"'apaule droite était innopérante.

 

J'ai pensé à plusieurs solutions:

 

lacher un kilo de lest, cela m'aurait équilibré mais j'aurais été positif au palier de sécurité.

 

Donner mon kilo à mon épouse mais je ne voulais pas la surcharger.

 

 

ce que j'ai choisi de faire c'est de lâcher mon parachute fermé Halcyon de 20l

 

Cela m'a permis de continuer tranquillement ma plongée en rebobinant mon fil sur ma bobine. De plus cela m'a permis de flotter confortablement à la surface en attendant le dinghie puisque c'était un parachute "fermé"..

 

Ce que je retiens de cet histoire:

 

Il ne faut jamais porter trop de plomb.

Un parachute d'un certain volume avec une ligne d'une belle longueur permet d'avoir une source alternative de flottabilité facilement accessible.

Le fait que le parachute soit étanche en surface est bien pratique lorsque l'on atteint la surface.

 

Bien sûr, j'aurais dû me rendre compte que ma valve de purge raide avait un défaut avant la plongée. J'ai bien testé ma stab lors de mon "gear match", mais comme je n'ai pas gonflé ma stab à fond, je n'ai rien constaté. :(

 

Qu'auriez vous fait à ma place? Votre opinion m'intéresse.

 

Info complémentaire donnée par après: combinaison 5/4 mm, eau 25°, courant très faible, visibilité 40m, mur de corail sans fond ( 300m +) mais remontant jusqu'à la surface. Plongée dérivant à partir d'un dinghie. 8 plongeurs , entré négative. Trinôme: moi, mon épouse et un ami. Tous ayant plus de 500 plongées au compteur.

Effectivement ne jamais se sur lester c est une regle de secu Avoir un ou deux kilo prets a etre larguer ce peut aussi aider mais pas de quoi baliser 25 30 metres en 1977 on avait pas de stab ni de fenzy c est sorti apres et on descendait bien jusqu a 40 voir 50

Pas de quoi prendre des claques

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ne jamais se sur lester c est une regle de secu .... en 1977 on avait pas de stab ni de fenzy c est sorti apres et on descendait bien jusqu a 40 voir 50

Pas de quoi prendre des claques

Bonnes bulles

 

Mais ça les plus jeunes ne connaissent pas, putain je sors un truc de vieux :grimace: bon suis + trop jeune :biere: plonge depuis 71 :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ne jamais se sur lester c est une regle de secu Avoir un ou deux kilo prets a etre larguer ce peut aussi aider mais pas de quoi baliser 25 30 metres en 1977 on avait pas de stab ni de fenzy c est sorti apres et on descendait bien jusqu a 40 voir 50

Pas de quoi prendre des claques

Bonnes bulles

 

Par pitié stop à ce genre de réponse....moi aussi j'ai commencé la plongée à une époque ou Stab Mano et Ordi n'était pas de ce monde...Pour autant je faisais des 50 en carrières.

 

Mais à l'époque j'étais entrainé pour, mes plongées étaient organisées en conséquences, mon binôme aussi était formé comme ça.

 

 

Je serais surement bien incapable aujourd'hui de refaire la même chose en sécurité et surement encore moins de porter assistance ds ces conditions...

 

Un peu de réalisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par pitié stop à ce genre de réponse....moi aussi j'ai commencé la plongée à une époque ou Stab Mano et Ordi n'était pas de ce monde...Pour autant je faisais des 50 en carrières.

 

Mais à l'époque j'étais entrainé pour, mes plongées étaient organisées en conséquences, mon binôme aussi était formé comme ça.

 

 

Je serais surement bien incapable aujourd'hui de refaire la même chose en sécurité et surement encore moins de porter assistance ds ces conditions...

 

Un peu de réalisme...

 

Pas faux, mais ce petit retour dans le passé est uniquement pour signifier que le poumon ballast ça existe et des différentiels de 2-3kg peuvent être corrigés assez facilement avec ce moyen.

C'est sur que actuellement avec toute ces stabs pleines de mousse pour le soi disant confort du dos, des épaules... Avec des grosses sangles, des poches de partout et bien il faut du plombs et tant qu'à faire on en mets une bonne dose pour pas être embêté puisque le gilet suppléera à ce surlestage. Tout cela est super jusqu'au jour où le gilet ne fonctionne plus et on se retrouve lourd, lourd, trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivé sur 30 je mets un coup d'air pour me stabiliser, j'entends l'air arriver mais je ne me stabilise pas... Je recommence, rien, je palme pour ne pas m'écraser comme une merde au fond (32-35).

Je suis désolé, mais dans ce cas comme dans d'autres, je m'interroge quand même un peu sur le lestage.

Peut-être que je vais passer pour un ayatollah mais se mettre dans une situation où à 20m (plus délicat à 25-30m - je suis bien d'accord) on ne peut compenser un sur-lestage par un poumon-ballast exagéré, j'aime pas et je ne me sens pas en confiance.

 

Par ailleurs, et pour faire suite à d'autres messages, les poches à plomb, jamais.

 

Pour me sentir bien, j'avoue avoir choisi une configuration où je peux larguer facilement une partie de mon plomb, qui est réparti entre ceinture, stab (vive les poches de ma vieille Diamant VP !) et plomb(s) péda sur mousqueton. Indispensable en formation, d'ailleurs...

 

Enfin, sauf en Martinique où je n'ai pas de plomb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, cet après-midi, je pensais à ce fil quand j'ai enfilé mon baudrier entre mon étanche et ma stab !

C'est sur que j'étais beaucoup moins (au sens de ce fil) en sécurité qu'à l'éposque de papa ! Mais, par contre, qu'est-ce que j'étais bien, au chaud dans ma tanche !

Et, ce qui me fait rire, c'est que même en voyage croisière il faut avoir des plombs péda ! :fou:

 

M'enfin je dis ça ou je dis rien hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 57
      Salut, achetée il y a quelques mois et aprés un 30taine de plongée ma vtl29000 présente une défaillance quand je l'allume sur le mode le plus puissant le témoin qui est sur le bouton d'allumage clignote rouge, la lampe clignote et elle s'éteint au contraire lorsque j'utilise le mode de puissance intermédiaire elle ne présente aucun symptôme de défaillance . qu'en pensez vous ? merci d'avance  G      
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 42
      Bonjour à tous   Je souhaite m'équiper d'une stab, marre de louer à chaque fois que je vais quelque part car on ne sait jamais sur quoi on tombe, et il faut toujours revoir la disposition de son matos sur la stab car rarement la même.    Voici ce qu'il faudrait sur la stab : - des accroches (pas mal) mais pas nécessairement de poches - des poches à lest - une poche pour ranger l'octopus - une stab pas trop lourde car j'aimerai la prendre aussi bien pour vo
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.