Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

filière encadrant / capitalisation des acquis


Oz86

Messages recommandés

Bonjour la communauté.

 

J’ouvre ce sujet suite au sujet "Refonte Guide de palanquée".

 

Comme certains l’ont remarqué, le MFT FFESSM dispose de nouveaux documents effectifs au 1 janvier concernant la restructuration de la filière encadrant : Initiateur, GP, DP, MF1, MF2.

 

Ce travail fait, un second sur la “capitalisation des acquis”, concerne la possibilité de bénéficier d’allègement/exemption pour entrer dans les cursus de la filière encadrant, et notamment le MF1.

 

Le cas qui attire le plus mon attention est le celui du E2, ( avec ou sans GC4 validé, ce n’est pas la question, et apparemment pas une condition…) justifiant d’une expérience significative dans les 2 derniers années, bénéficierait d’un allègement de 45% (estimation de ma part) du cursus MF1, et exempté de stage initial.

 

Super intéressant pour un E2 actifs mais qui faute de temps par exemple ne part pas au MF1, mais une condition n’est pas claire (au moins pour moi) concernant l’obtention du diplôme de GP, et j’aimerai connaître votre lecture du MFT à ce sujet.

 

Pour en bénéficier faut il être titulaire de la qualification GP depuis moins de 3 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@yammi, ce document, je pense est pour cadrer les cursus en cours, les E1/MF1 qui ont déjà fait leur SI (stage initial) en 2015 et qui pourrait bénéficier d'allègement sur leur cursus, et comme ils sont déjà stagiaires, ils ont du faire leur SI.

 

Pour les allègements/exemptions au premier janvier 2016, il faut se référer au manuel E1/MF1 effectif au 1/1/2016.

Dans le tableau du manuel MF1 au 1/1/16 page 8, un GP+initiateur (0-20), un E2 est exempté du stage initial.

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/14_MF1%201%20janvier%202016.pdf

 

Un document présentant ce travail est disponible dans le CTN infos du dernier subaqua, ou

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/ctninfo/ctninfo128-262.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en bénéficier faut il être titulaire de la qualification GP depuis moins de 3 ans ?

et j’aimerai connaître votre lecture du MFT à ce sujet.

Effectivement, la lecture des tableaux de la page 8 (MFT MF1) n'est pas très claire, notamment pour ce qui concerne l'aspect GP-N4.

On comprend bien que la condition d'obtention depuis moins de 3 ans conditionne l'exemption de l'épreuve d'intervention à 25 m. Pour l'UC1, c'est déjà un peu plus l'embrouille : les GP-N4 seraient exemptés, mais pas les GP-N4 + DP ??? :confused:

J'avoue mon incompréhension.

 

Après, le tableau 2 précisant les conditions d'allègement pour chaque item séparément, j'en déduis que oui, il faut avoir un GP-N4 de moins de 3 ans pour bénéficier de l'exemption de stage initial.

 

 

Le cas qui attire le plus mon attention est le celui du E2, ( avec ou sans GC4 validé, ce n’est pas la question, et apparemment pas une condition…)...

Moi, je lis le contraire.

Pour bénéficier de l'exemption de stage initial, il faut être GP-N4 (de moins de 3 ans donc) ET Initiateur 0-20 m (E2 donc). Mais le 2ème tableau précise explicitement que l'exemption de stage initial est conditionnée par la réalisation de l'UC10 du cursus Initiateur (ancien GC4).

Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @scubaphil, j'ai la même lecture que toi, je comprends aussi que les conditions sont bien cumulatives....

 

Bien vu, je n'avais pas fait le rapprochement UC10/GC4, mais ce n'est pas une contrainte à mon sens, avec une expérience à démontré de 20 séances dans l'espace 0-20m, le GC4 devient presque une formalité.

Il y a clairement une volonté de valoriser ce module optionnel, et c'est plutôt bien.

 

Si je conclue, un travail intéressant mais qui laisse sur le carreau les E2 avec un GP antérieur à 2013. Un MF1 qui peut s’étaler sur 5 ans, 2 ans avant la demande du livret péda, et 3 ans pour terminer.

 

Je note aussi que le BPJEPS est exempté du stage initial, sans aucune condition, faciliter l'accès au MF1 à ce brevet pro, pour rebondir sur le DEJEPS après peut être....un BPJEPS stagiaire MF1 donc E2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une expérience à démontré de 20 séances dans l'espace 0-20m, le GC4 devient presque une formalité.

:non: Je crois que tu fais fausse route.

L'expérience de 20 plongées et l'UC10, ce sont 2 choses distinctes.

 

Pour bénéficier de l'exemption de stage initial MF1, il faudra :

- avoir validé l'UC10 de l'Initiateur (qui est optionnelle), ce qui implique, selon le MFT "Initiateur", 4 séances à 20 m et une journée pédagogique, l'ensemble étant validé par un MF2 ;

- justifier de 20 plongées d'enseignement dans l'espace 0-20 m, effectuées après l'UC10, et validées par un MF1 ou le Président du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu fais bien de le préciser, il faut faire les choses dans les règles, valider le pré-requis UC10, il faut clairement passé par cette case et c’est plutôt bien.

 

Proposer une formation UC10 à un GP qui vient de passer l’initiateur, à un initiateur qui vient de passer un GP et un E2 qui a de l’expérience dans la zone 0-20, formé des N2, PA20...qui a signé des compétences avec son n°de E2, trouveront ça très enrichissant, d’autant plus dans une démarche de valorisation de l’expérience.

 

Je suis toujours intéressé pour comprendre pourquoi un BPJEPS qui si j’interprète correctement le CDS, est GP +initiateur mais pas E2 peut être exempté du stage initial, alors qu’un vieil E2 avec un GP de plus 3 ans est has been.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours intéressé pour comprendre pourquoi un BPJEPS qui si j’interprète correctement le CDS, est GP +initiateur mais pas E2 peut être exempté du stage initial, alors qu’un vieil E2 avec un GP de plus 3 ans est has been.

Ah, mais c'est parce que lui, c'est un pro, Môssieur ! :rolleyes:

Il est de noble lignée, lui. :vexe:

Non, sérieusement, ta question est sensée. Je ne vois pas pourquoi, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas en quoi un E2 avec 10 ans d'expérience ne peut être exempté de stage alors que E2 avec moins de 3 ans d'expérience l'est.

 

C'est juste totalement l'inverse d'une démarche de prise en compte des acquis et de l'expérience (on se raccroche au diplôme et non au parcours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas en quoi un E2 avec 10 ans d'expérience ne peut être exempté de stage alors que E2 avec moins de 3 ans d'expérience l'est.

 

C'est juste totalement l'inverse d'une démarche de prise en compte des acquis et de l'expérience (on se raccroche au diplôme et non au parcours).

Oui, tu touches là au problème de fond.

 

Sur un autre axe, celui de l’impact de l’image du E2, par la non reconnaissance de leur travail. Je trouve çà dur, voir vraiment maladroit…..j’ai l’impression d’être un moniteur obsolète.

 

Y’a pas d’autres E2 sur pcom que ça dérange ?

 

Pour ceux qui suivent les colloques, meeting, séminaires sous tutelle FéDé, ce doc présente ce travail, on peut apprécier l’effort de communication.

http://www.ffessm-cif.fr/moniteurs-2015/Filiere_encadrant.pdf

 

J’apprécie particulièrement la diapo 25, mais entre ce cas et les derniers diplômés, il y a un fossé, comblé par des E2 actifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.