Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quand doit-on préparer le N4 ?


glouglou71

Messages recommandés

Salut à tous,

Dans mon club on a un N3 récent qui suit une prépa N4.

Certains critiquent le fait que c'est trop tôt, d'autres disent que dans le temps la prépa N4 était ouverte à partir du N2.

Je ne sais pas combien de plongées il a en tout, il plonge régulièrement en lac, mais il a très peu d'expérience du 60m.

Je voulais avoir votre opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Qu'en dit le président du club et/ou le directeur technique? Ils n'en ont pas discuté?

 

Perso, je dirai super, un encadrant de plus! (Une des raisons pour lesquels j'ai passé le n3 est le manque de n4 pour descendre à 40 mètres)

 

Perso: je prépare le n4 et je n'ai que 9-10 plongées dans la zone 40-60. Mais de toutes façon, le n4 ne peut pas guider dans la zone 40-60 mètres. Donc est-ce qu'avoir beaucoup d'expérience dans cette zone fait du plongeur un meilleur guide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso: je prépare le n4 et je n'ai que 9-10 plongées dans la zone 40-60. Mais de toutes façon, le n4 ne peut pas guider dans la zone 40-60 mètres. Donc est-ce qu'avoir beaucoup d'expérience dans cette zone fait du plongeur un meilleur guide?

Le problème n'est pas spécifiquement l'expérience à plus de 40 m, mais peut être plus simplement l'expérience en autonomie à plus de 20 m, voir l'expérience tout court ...

Avoir un certain nombre de plongées en autonomie, dans des conditions variées (bord/bateau, différents sites, différentes mers, eaux intérieures, différents binômes, différents DP, différents matériels ...) voilà ce qui compte.

Etre à l'aise dans un panel de situations variées, avant de pouvoir ajouter le handicap d'encadrer des plongeurs moins aguerris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dirais … on le prépare quand on se sent prêt à endosser les responsabilités qu'il engendre …

 

Ensuite les visions vont différer d'un encadrant à l'autre, d'un directeur de club à l'autre, il n'y a pas vraiment de règle. S'il se sent prêt qu'il fonce, dans le pire, il se ramasse et le repasse à la prochaine session … entre temps il se forme et apprend de ses éventuelles erreurs, se forge une expérience…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Dans mon club on a un N3 récent qui suit une prépa N4.

Certains critiquent le fait que c'est trop tôt, d'autres disent que dans le temps la prépa N4 était ouverte à partir du N2.

Je ne sais pas combien de plongées il a en tout, il plonge régulièrement en lac, mais il a très peu d'expérience du 60m.

Je voulais avoir votre opinion.

ben y en a aussi des MF1 qui n'ont pas non plus d'experience à 60m...Si si j'en connais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas spécifiquement l'expérience à plus de 40 m, mais peut être plus simplement l'expérience en autonomie à plus de 20 m, voir l'expérience tout court ...

Avoir un certain nombre de plongées en autonomie, dans des conditions variées (bord/bateau, différents sites, différentes mers, eaux intérieures, différents binômes, différents DP, différents matériels ...) voilà ce qui compte.

Etre à l'aise dans un panel de situations variées, avant de pouvoir ajouter le handicap d'encadrer des plongeurs moins aguerris

 

:+1::+1:

 

s'avoir anticiper les situations qui pourraient entrainer des risques plus important que la normale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P4 est un GP jusqu'à 40m l'expérience au delà n'a que peut d’intérêt.

Un P3 et un P4 plongeant ensemble sont tous les 2 PA 60 en autonomie et sur la feuille de palanquée il n'y a pas de chef il s'agit d'un binome.

Par contre un GP est responsable d'un N1 PE20 qu'il emmènera à 20 m c'est la notion de responsabilité qui change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P4 est un GP jusqu'à 40m l'expérience au delà n'a que peut d’intérêt.

Cela n'est pas non plus inintéressant dans la mesure où normalement les plongées à plus de 40m doivent apporter une expérience en terme de planification et sans doute de "'what if". Expérience qui peut se traduire par le même comportement en deça de 40m (planification, what if, etc...etc...)

Maintenant ce n'est pas non plus impératif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'est pas non plus inintéressant dans la mesure où normalement les plongées à plus de 40m doivent apporter une expérience en terme de planification et sans doute de "'what if". Expérience qui peut se traduire par le même comportement en deça de 40m (planification, what if, etc...etc...)

Maintenant ce n'est pas non plus impératif.

Pas besoin d’être P4 pour ça P3 suffit ou PA60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.