Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quand doit-on préparer le N4 ?


glouglou71

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

HS:

 

Juste pour ma curiosité:

Je lis souvent : je suis en "prépa N2, N3, etc..." mais ça veut dire quoi "prépa"?

De faire des plongées avant de faire le brevet, j'ai pas tout pigé...

 

Ce sont les plongées ou la période nécessaire à l'obtention du brevet. Elles englobent aussi bien celles qui sont nécessaire à l'acquisition des compétences que celles qui permettent l'évaluation du niveau acquis.

J'espère avoir été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, pour la vrai question que me pose l'approche "j'enquille le N4 juste après le N3" est sur les motivations des personnes.

 

Le N3, c'est le dernier niveau de plongeur, si tu veux juste te faire plaisir c'est l’idéal.

 

Le N4, c'est le passage du coté de l'encadrement, tu es limité en choix de plongée par tes encadrés, tu passe la moitié de ta plongée a regarder derière toi que les mecs fassent pas n'importe quoi, accessoirement tu es pénalement responsable en cas de pépin, etc...

Après, ça t'apporte le plaisir de partager une passion, de faire plaisir au gens, ce qui n'est pas négligeable (et accessoirement ça paie une partie des plongées en général).

 

Bref, tout ca pour dire que le passage du N3 au N4 et pas forcement anodin, et j'ai tendance a penser qu'il faut un peut "faire le tour" de ce qu'on a a faire ne N3 avant de passer au N4.

 

Après, en terme de niveau technique, a ce niveau la c'est surtout l’expérience qui parle, si le mec a fait 200 plongée en N2 ou même en N1, il peut bien enquiller N3 et N4 en 3 mois ça me choque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P4 est un GP jusqu'à 40m l'expérience au delà n'a que peut d’intérêt.

Un P3 et un P4 plongeant ensemble sont tous les 2 PA 60 en autonomie et sur la feuille de palanquée il n'y a pas de chef il s'agit d'un binome.

Par contre un GP est responsable d'un N1 PE20 qu'il emmènera à 20 m c'est la notion de responsabilité qui change.

 

Sauf que d'après ce que j'ai compris, en cas de pépin, le niveau 4 sera quand même considéré comme responsable, parce qu'il a un grade plus élevé.

Ca m'a choqué sur le coup. Je pensais qu'entre plongeurs N3+, on pouvait plonger entre pairs et que la responsabilité était partagée parce qu'autonomes.

Est-ce que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le N4, c'est le passage du coté de l'encadrement, tu es limité en choix de plongée par tes encadrés, tu passe la moitié de ta plongée a regarder derière toi que les mecs fassent pas n'importe quoi, accessoirement tu es pénalement responsable en cas de pépin, etc...

Après, ça t'apporte le plaisir de partager une passion, de faire plaisir au gens, ce qui n'est pas négligeable (et accessoirement ça paie une partie des plongées en général).

 

 

Là dessus, bien d'accord, il y a des bons et des mauvais côtés, des responsabilités qui s'ajoutent.

Des joies-zé-des devoirs, on ne plonge plus tout à fait pour soi, mais pour les autres. Mais on partage plus, aussi (je trouve).

 

C'est la seule chose à vraiment prendre en compte avant de se lancer dans la "prépa N4" comme dit l'auteur du fil.

 

Car il ne faut pas oublier que le N4 c'est aussi une formation. Je lis ici des trucs un peu à côté de la plaque, comme si on n'allait arrêter d'acquérir de l'expérience pendant la formation, où que cette formation n'allait rien nous apprendre...

 

C'est sûr qu'être à l'aise techniquement c'est un gros "+" pour commencer, qu'avoir de l'expérience à 40m et au delà c'est toujours bienvenu, mais l'apprentissage de la conduite d'une palanquée, d'anticiper les éventuels problèmes, la réaction à tenir en pensant non pas à sa pomme mais aux 4 autres qui suivent derrière, ça s'apprend PENDANT la formation N4, pas en attendant 3 ans avant de se lancer...

 

Donc si on est motivé, qu'on a trouvé de bons formateurs ou une bonne structure de formation, autant y aller !

Il sera toujours temps d'apprendre ce qui manque pendant la formation, puisqu'elle est là pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que d'après ce que j'ai compris, en cas de pépin, le niveau 4 sera quand même considéré comme responsable, parce qu'il a un grade plus élevé.

Ca m'a choqué sur le coup. Je pensais qu'entre plongeurs N3+, on pouvait plonger entre pairs et que la responsabilité était partagée parce qu'autonomes.

Est-ce que je me trompe?

 

 

tu as mal compris : ce n'est pas le plus gradé qui morfle.

C'est celui qui a causé un préjudice, qui a fait une faute qui est responsable.

La responsabilité n'est pas partagée entre autonomes. C'est celui qui déconne qui est responsable... (imagine qu'un N3 remonte comme un ballon sans souffler ; surpression pulmonaire ; en quoi l'autre est il responsable ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as mal compris : ce n'est pas le plus gradé qui morfle.

C'est celui qui a causé un préjudice, qui a fait une faute qui est responsable.

La responsabilité n'est pas partagée entre autonomes. C'est celui qui déconne qui est responsable... (imagine qu'un N3 remonte comme un ballon sans souffler ; surpression pulmonaire ; en quoi l'autre est il responsable ?)

 

Tout à fait ! c'est pour ça qu'au delà de 40 M P3 et P4 même combat ! PA 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! c'est pour ça qu'au delà de 40 M P3 et P4 même combat ! PA 60

 

 

enfin, faut quand meme savoir quelle est la cause de l'accident ..

un givrage, un OAP, un malaise (AVC)... avant de déterminer que c'est le comportement de l'équipier qui a aggravé la chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis souvent : je suis en "prépa N2, N3, etc..." mais ça veut dire quoi "prépa"?

Ce sont les plongées ou la période nécessaire à l'obtention du brevet. Elles englobent aussi bien celles qui sont nécessaire à l'acquisition des compétences que celles qui permettent l'évaluation du niveau acquis.

J'espère avoir été clair.

Encore plus clair ( ;) ): "prépa" = préparation, donc formation.

Prépa N2 = plongeur en cours de formation au N2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as mal compris : ce n'est pas le plus gradé qui morfle.

C'est celui qui a causé un préjudice, qui a fait une faute qui est responsable.

La responsabilité n'est pas partagée entre autonomes. C'est celui qui déconne qui est responsable... (imagine qu'un N3 remonte comme un ballon sans souffler ; surpression pulmonaire ; en quoi l'autre est il responsable ?)

 

OK merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

On pourrait se poser la même question pour le passage au N3, c'est une question de motivation

Le bagage technique sera apprit pendant sa formation, et la marche théorique et pratique pour le GP n'est pas anodine, alors je soutiendrais le candidat qui veut s'engager pour les autres. Une fois la formation terminée, on va pas non plus le mettre en difficultés dans le choix des plongées ou des plongeurs qui lui seront confiés dans un premier temps, le DP fera ses choix en tenant compte de son expérience, donc là aussi on est certes plus dans un cursus de formation fédéral mais à l'école de l'expérience.

C'est donc un accompagnement qui'il faut assurer par que le collectif des encadrements

On a jamais laissé un N3 soit un PA60 partir dès sa certification en plongée à 60m avec un binôme n'ayant pas plus d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[si ça dérange personne je profiterai bien de ce poste pour m'ouvrir une mini parenthèse:

Je cherche les temps chronométrés pour les épreuves 800m / 400m, mannequin etc... pour ma prepa physique. Merci bisous :) ]

 

Sachant qu'il ne faut surtout pas se crâmer sur ces épreuves et plutôt chercher la note "correcte" que la perf. Perso (N4 passé il y a 8 mois), l'apnée était juste après le 800, le matin, et l'apr'm, c'était le mannequin ; autant te dire que j'ai géré, ce que nous avait bien expliqué le MF2 qui nous préparait durant la saison.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.