Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
willy37

Déco nitrox

Messages recommandés

salut à tous

je pense bientôt passer mon nitrox confirmé et je me posais une question.

c'est une question générale

Lorsque vous plongez avec un 15 l air à 55M avec 2 blocs de déco

vous mettez combien en % oxygène dans les 2 blocs déco en sachant qu'il n'y a pas le même % dans chaque.

merci pour vos réponses

pour le 50, t'es gourmand...

simplicité : 40+100

economie O2 : 40+80

compromis : 40+70 (qui est un 100b 02 + 100b 40%)

usuellement : tu fais avec ce que tu trouves :froglol:

un 32 pour avoir une redondance au 15l

un autre entre 50 et 100 selon le profil de la plongée

Deux S80 d'air ou un bi 10 et un 50 ou 70 ou un Oxy pur (selon le profil prévu on peut doubler la déco le principe étant de toujours pouvoir finir sa plongée dans de bonnes conditions en cas de perte d'une source de gaz).

En tout cas je part pas avec juste un 15l d'air.

Deux S80 d'air ou un bi 10 et un 50 ou 70 ou un Oxy pur (selon le profil prévu on peut doubler la déco le principe étant de toujours pouvoir finir sa plongée dans de bonnes conditions en cas de perte d'une source de gaz).

En tout cas je part pas avec juste un 15l d'air.

Idem, plutôt qu' un 15 litres d'air et deux décos, mieux vaut plus d'air ( bi 10/12 ou 2 S80 ) + un 6 ou litres d'oxy ou d' un gros nitrox.

Tu vas avoir l'air malin avec ton 15 litres si tu perds ta déco pour X raison.

Mais je pense que tu vas apprendre à planifier tout ça dans ta formation nitrox +

Avant d'emmener 2 décos, apprend déjà à gérer le gaz principal + un gaz déco. :biere:

une S80 de nitrox 38-40 et un 7 litres d'oxy.

Pourquoi S80 ? si tu perds ton oxy (detendeur HS par exemple), tu devras faire la totalité de la déco avec un mélange suroxygéné (le plus suroxygéné pour que ce soit efficace) ; il faudra du volume.

Une bouteille de 7 l pour l'oxy : Pourquoi 7 litres ? parce que, souvent, tu n'auras pas 200 bars en sortant du gonfleur. Et si tu veux faire un week end plongée avec ton oxy, tu te rendras compte que le 7 litres est un "bon" volume.

Dernier détail, et non des moindres :

la S80, qui est destinée à recevoir du nitrox, est considéré comme "sale", non oxy clean. On considere que 40 % représente le pourcentage maxi pour avoir un bloc non oxy clean. Tu te rendras aussi vite compte que garder des blocs propres, c'est tres difficile ; il faut avoir confiance dans son gonfleur (pour qu'il ne pollue pas le matos).

Pour moi, c'est donc tres pratique d'avoir d'un coté des blocs capables de recevoir un nitrox jusqu'à 40% et de l'autre, des blocs oxy clean.

50 % & 100 %

Tout pareil !!

Car j'ai une redondance de gaz fond

Si seulement un 15l peut être un N32% au lieu du 50 pour la gestion d'un pb sur gaz fond, mais je ne quitte pas mon oxy pur .....

le 32 % à 55 mètres en redondance, vous me faites penser à mon grand : ou vous ne savez pas compter, ou vous ne savez pas lire l'énoncé d'un problème :D

le 32% à 55m, certes non, et encore, mieux vaut ça que de respirer de l'eau ...

mais à 40m, oui

le but étant de pouvoir atteindre 40m depuis le fond en cas de panne d'air. Et ça c'est tout à fait faisable.

le 32 % à 55 mètres en redondance, vous me faites penser à mon grand : ou vous ne savez pas compter, ou vous ne savez pas lire l'énoncé d'un problème :D

Ou alors on part du principe qu'un pb sur le gaz fond n'arrive pas obligatoirement au plus profond et quand bien même, a moins que ce ne soit une "panne sèche" rien ne t'empêche de remonter et à partir de 40m tu es à 1,6 et au pire à 2.1 au fond et comme tu n'y restes pas c'est pas la fin du monde ........

C'est pour MOI un compromis sans redondance de gaz fond

Ce n'est clairement pas l'idéal je te l'accorde ....

Tu vas un peut vite bardass, imagine que tu plonges avec un photographe sur une épave, celui ci, tout à son ouvrage te pousse dans un filet, le homard posé sur le filet te sectionne tes flexibles, tu vas te retrouver pendant un certain à respirer un gaz à une pression supérieure à 1.6 bar le temps de te dégager.

ps1: par déformation, je n'envisage jamais le décollage immédiat du fond comme une option.

ps2:On est bien d'accord qu'une ppo2 légèrement supérieure à 1.6 est largement plus respirable qu'un liquide quelconque

Tu vas un peut vite bardass, imagine que tu plonges avec un photographe sur une épave, celui ci, tout à son ouvrage te pousse dans un filet

Décidément, y sont à la fête les photographes en ce moment sur le forum... :photo:

En même temps ça fait un peu plus de 2b de ppO2 contrairement a ce que l'on enseigne (moi le premier ou ce que l'on peut lire) c'est pas bien méchant et bien mieux que de l'eau.

Allez voir quelle est la ppO2 de travail des scaph à 120m vous aurez des surprises.

Après sur le côté pragmatique avec 15l tu n'auras pas le temps de te mettre dans une situation nécessitant 2 déco. Enfin une déco light c'est surtout bien pour le trimix qui s'élimine en profondeur (à l'air tes premiers palliers seront au max à 12m donc si tu pars avec un Nx70 c'est très bien).

Donc je rejoins les copains pour une plongée à l'air à 55.

Soit un 15l et une déco Nx70 soit un bi et un Nx70 (c'est mieux)

un 32% pour la redondance et un 100% pour la déco dans l'hypothèse où tu as un seulement un 15 l d'air sur le dos...