Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Déco nitrox


willy37

Messages recommandés

salut à tous

 

je pense bientôt passer mon nitrox confirmé et je me posais une question.

 

c'est une question générale

Lorsque vous plongez avec un 15 l air à 55M avec 2 blocs de déco

vous mettez combien en % oxygène dans les 2 blocs déco en sachant qu'il n'y a pas le même % dans chaque.

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Deux S80 d'air ou un bi 10 et un 50 ou 70 ou un Oxy pur (selon le profil prévu on peut doubler la déco le principe étant de toujours pouvoir finir sa plongée dans de bonnes conditions en cas de perte d'une source de gaz).

En tout cas je part pas avec juste un 15l d'air.

 

Idem, plutôt qu' un 15 litres d'air et deux décos, mieux vaut plus d'air ( bi 10/12 ou 2 S80 ) + un 6 ou litres d'oxy ou d' un gros nitrox.

Tu vas avoir l'air malin avec ton 15 litres si tu perds ta déco pour X raison.

Mais je pense que tu vas apprendre à planifier tout ça dans ta formation nitrox +

Avant d'emmener 2 décos, apprend déjà à gérer le gaz principal + un gaz déco. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une S80 de nitrox 38-40 et un 7 litres d'oxy.

 

Pourquoi S80 ? si tu perds ton oxy (detendeur HS par exemple), tu devras faire la totalité de la déco avec un mélange suroxygéné (le plus suroxygéné pour que ce soit efficace) ; il faudra du volume.

 

Une bouteille de 7 l pour l'oxy : Pourquoi 7 litres ? parce que, souvent, tu n'auras pas 200 bars en sortant du gonfleur. Et si tu veux faire un week end plongée avec ton oxy, tu te rendras compte que le 7 litres est un "bon" volume.

 

Dernier détail, et non des moindres :

la S80, qui est destinée à recevoir du nitrox, est considéré comme "sale", non oxy clean. On considere que 40 % représente le pourcentage maxi pour avoir un bloc non oxy clean. Tu te rendras aussi vite compte que garder des blocs propres, c'est tres difficile ; il faut avoir confiance dans son gonfleur (pour qu'il ne pollue pas le matos).

 

Pour moi, c'est donc tres pratique d'avoir d'un coté des blocs capables de recevoir un nitrox jusqu'à 40% et de l'autre, des blocs oxy clean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 32 % à 55 mètres en redondance, vous me faites penser à mon grand : ou vous ne savez pas compter, ou vous ne savez pas lire l'énoncé d'un problème :D

 

Ou alors on part du principe qu'un pb sur le gaz fond n'arrive pas obligatoirement au plus profond et quand bien même, a moins que ce ne soit une "panne sèche" rien ne t'empêche de remonter et à partir de 40m tu es à 1,6 et au pire à 2.1 au fond et comme tu n'y restes pas c'est pas la fin du monde ........

 

C'est pour MOI un compromis sans redondance de gaz fond

 

Ce n'est clairement pas l'idéal je te l'accorde ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas un peut vite bardass, imagine que tu plonges avec un photographe sur une épave, celui ci, tout à son ouvrage te pousse dans un filet, le homard posé sur le filet te sectionne tes flexibles, tu vas te retrouver pendant un certain à respirer un gaz à une pression supérieure à 1.6 bar le temps de te dégager.

ps1: par déformation, je n'envisage jamais le décollage immédiat du fond comme une option.

ps2:On est bien d'accord qu'une ppo2 légèrement supérieure à 1.6 est largement plus respirable qu'un liquide quelconque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ça fait un peu plus de 2b de ppO2 contrairement a ce que l'on enseigne (moi le premier ou ce que l'on peut lire) c'est pas bien méchant et bien mieux que de l'eau.

Allez voir quelle est la ppO2 de travail des scaph à 120m vous aurez des surprises.

 

Après sur le côté pragmatique avec 15l tu n'auras pas le temps de te mettre dans une situation nécessitant 2 déco. Enfin une déco light c'est surtout bien pour le trimix qui s'élimine en profondeur (à l'air tes premiers palliers seront au max à 12m donc si tu pars avec un Nx70 c'est très bien).

Donc je rejoins les copains pour une plongée à l'air à 55.

Soit un 15l et une déco Nx70 soit un bi et un Nx70 (c'est mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 30
      Bonjour à tout le monde  j'ai une question concernant la déco, je n'arrive pas à comprendre la raison d'un tres gros écart en terme de temps et de profondeur. Deux Ordi le MK2 de chez Garmin et le DSX de chez APEKS. Tous les deux utilisant l'algo Bühlman ZHL-16C Les deux réglés sur un GF de 85-85 Les deux ordis ont le mm historique de plongée et la mm plongée (profil, temps, profondeur, puisque porté en mm temps par la mm personne sur les plongées précédentes et du jour) fin de plongée
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 5
      Bonjour,                A époque on disait que les blocs de nitrox devait etre gonfler a 200 bar, plus que 200 bars fort risque d'explosion.                  Chez Bauer on me dit qu'en remplissant l'oxygene avant on peut monter jusqu'a 245 bar sans probleme sur le compresseur pour finir en refroidissant a 230 bar.                 Que ce sois moins de 40 pour cent ou plus pas besoin de filtre personnel, si la maintenance du compresseur est fait correctement.    
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.