Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix ordi

jpointg

Recommended Posts

• Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mais moi, je m'en fous pas bien mal... c'est juste pour rebondir... accessoirement, tu n'es pas sans savoir qu'il n'est pas légal de vendre en Suisse un machin qui ne serait pa CE, n'est-ce pas...

:confus:

même un recycleur...

eeeeh non... :non:

Je pensai que pour vous le CE, c'était une autre planète, pour moi c'est un frein à l’innovation.

Ne serait-il pas plus logique d'afficher alors m minutes plutot que n fausses minutes ?

re

alors, je vais le tourner autrement :

j'ai le choix de faire comme tout le monde et d'afficher 3m pour le dernier palier et de subir la houle dans mon pays, et de faire le palier plus bas.

De 8 minutes affichées, par exemple, j'en aurai 10 à faire ou plus... à dériver éventuellement, à me les geler, etc...

Je prefere afficher 4 m, avoir 8 fausses minutes, qui se transformeront éventuellement en 6 vraies minutes et sortir à l'issue (mes binomes ont souvent des recycleurs ; eux n'ont pas de palier, donc ce n'est pas eux qui sont limitants).

Enfin, que penses tu d'avoir 8 minutes sur un Mares et que les faire à 4.2 m-4.5 m et que ces 8 minutes se transforment en 12-13, c'est mieux ? (derive, froid, mal de mer, toussa, c'est mieux ?)

c'est un choix !

si la mer est formée et que je dois faire mon palier et qu'il est prévu à 4 m, je sais que j'en ai pour 8 minutes. Si, comme ce matin, elle est calme et lisse, je l'ai fait entre 3.2 et 3.5m et j'en ai eu moins. C'est mieux, enfin, je le pense (surtout que dans la planif, c'etait 8 minutes de palier ou 80 bars pour moi, premier des deux parametres atteints...)

Bah si tu demandes....

Alors moi je vote OSTC Ukrainien AKA seawooch, même logiciel que OSTC 2, coque plus ergonomique (peut se dévisser pour changer l'écran contrairement à l'ostc qui a l'écran moulé dans la coque), boutons plus pratiques (magnétique au lieu de piezo) et surtout beaucoup moins cher.

petites productions avec un SAV qui suit très bien.

Et vu les déboirs apparent des récents OSTC (notamment le sport apparement) c'est un bon compromis.

C'est ce que j'ai et je ne regrette pas du tout mon achat.

disons que si mon actuel OSTC 2C devait capoter, je crois que c'est le choix que je ferai : j'ai eu un 2N et j'ai un 2C.. les autres ne m'attirent pas plus que ça.

trouvé ceci :

Ordinateur de plongée - Faire le bon choix

par Denis Jeant | le Mardi 26 Octobre 2010 | Lu 24150 fois dans scuba-people.com

Ordinateurs et sécurité du consommateur ?

Aujourd'hui, aucun organisme officiel et indépendant ne valide les protocoles de décompression suivis par nos ordinateurs de plongée qui pourtant ont une incidence sur notre décompression et notre santé. Il existe de très nombreuses normes européennes censées protéger le consommateur mais rien dans ce domaine.

Le marquage CE indique la conformité avec les directives 89/336/CEE et 2001/95/CE de l'Union Européenne. La norme EN 13319:2000 qui concerne les "accessoires de plongée: profondimètres et instruments de mesure associant profondeur et temps ne s’intéresse qu’au fonctionnement électronique de la mesure de profondeur. Vous saurez tout au plus que votre ordinateur est basé en partie, par exemple, sur le modèle RGBM.

Quelles marges de sécurité sont appliquées ? Comment est modifiée ou adaptée la procédure de décompression en cas de remontée rapide? Chute importante de pression? Variation de la fréquence cardiaque? Profils à risques? ...

Les fabricants se protègent avec une certaine marge de sécurité et de pleines pages de mises en gardes dans les manuels d'utilisation. A les lire, on se demanderait parfois s'il est bien raisonnable de plonger...

Y auraient-ils des clubs qui vérifient la conformité CE des ordinateurs et en cas de problèmes, légalement ça donne quoi?

ça donnera surtout en cas d'accident et d'assurance...

Ce sera à l'utilisateur de démontrer que la machine est aussi fiable (protocole déco, précisions etc) qu'un CE (mais, le job des assureurs, c'est de ne pas payer... donc :confus: )

ça donnera surtout en cas d'accident et d'assurance...

Ce sera à l'utilisateur de démontrer que la machine est aussi fiable (protocole déco, précisions etc) qu'un CE (mais, le job des assureurs, c'est de ne pas payer... donc :confus: )

Donc ça peut craindre, mais c'est tout de même le choix que tu ferais ?

disons que si mon actuel OSTC 2C devait capoter, je crois que c'est le choix que je ferai : j'ai eu un 2N et j'ai un 2C.. les autres ne m'attirent pas plus que ça.

Donc ça peut craindre, mais c'est tout de même le choix que tu ferais ?

oui...

mais, je n'ai pas de probleme d'assurance (en France, la sécu marche, la complémentaire aussi).

Je n'ai pas de probleme de capital versé (il n'y en a pas), d'heritage... bref, pour ceux qui resteront, ce sera neutre (rien à payer, rien à percevoir)..

Je suis content de mon 2C ; j'étais tres content de mon 2N.

J'ai un copain qui a eu le sport et qui l'a revendu.

Je ne suis pas convaincu par la gamme d'aujourd'hui. (je serre donc les fesses en esperant que le mien durera encore quelques pongées)

Pour le CE, il est interdit de vendre du matériel non CE dans l'union européenne, mais tu as tout à fait le droit de l'utiliser en tant que particulier.

Le seul cas que je connaisse d’accident mortel avec du matériel non CE, la seule question du juge c'était de savoir si le matériel fonctionnait et si il était à l'origine de l'accident. Comme ce n'était pas le cas, le sujet matériel a été évacué illico presto.

Pour le CE, il est interdit de vendre du matériel non CE dans l'union européenne, mais tu as tout à fait le droit de l'utiliser en tant que particulier.

Le seul cas que je connaisse d’accident mortel avec du matériel non CE, la seule question du juge c'était de savoir si le matériel fonctionnait et si il était à l'origine de l'accident. Comme ce n'était pas le cas, le sujet matériel a été évacué illico presto.

Merci pour ces précisions,

effectivement vu sous cet angle, l'ukrainien pourrait être un choix envisageable. Le Freedom est un peu plus cher même sans le trimix mais il me fait de l’œil aussi.

Rebonjour à tous et merci de continuer à donner vos impressions.

Désolé cependant j'ai du mal à suivre.

Je n'ai jamais fais de technique. Je ne suis qu'à 97 plongées et mon maxi est 42 mètres sans matériel spécifique.

Je plonge souvent au nitrox en plus de l'air mais le trimix pour l'instant je connais pas.

Je ne connais pas non plus les ordi tech et vu que je cherche à devenir moniteur dans un futur proche je cherche quelque chose qui ne me pénalise pas, ni à moi ni à mes clients, qui soit lisible (écran couleur) pour les nocturnes et les épaves et finalement qui ne soit pas trop mal pour le jour ou je me déciderais le technique, bien que pour l'instant ce n'est pas ma priorité.

Vous avez l'air de tous connaitre très bien votre sujet alors je vais reposer ma question mais cette fois et après avoir lu vos commentaires et cherché sur internet voilà ce que je voudrais :

- un ordi lisible et couleur

- qui ne pénalise pas trop

- adapté surtout à la plongée loisir (le tech est un plus mais pas ma priorité actuelle, bien que je vais m'y mettre certainement bientôt)

- piles faciles de changer

- avec ou sans sonde

Après l'idéal aurait été un format montre et non ordi mais je crois que ça n'existe pas.

Donc si vous pouvez m'aider à me retrouver un peu entre tout ça (petrel, ostc, suunto, mares...) ce serait génial car c'est pas mal d'argent et je ne souhaite pas acheter un ordi à presque 1000 euros et qu'il ne me convienne pas.

L'ideal serait de pouvoir les essayer mais je n'ai pas cette chance et malgré que je plonge souvent il n'y à pas de plongeurs avec des ordi comme ça dans les centres que je fréquente car les 90% des clients font de la plongée loisir jusqu'à 30 m. Ils ont seulement les ordi plus commerciaux et traditionnelles comme le scubapro Meridian, des cressi leonardo etc...

Bon j'espère que cette fois j'ai été clair sans vouloir être casse-pieds 😉