Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gopro4 pour debutant


Baikal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vivement intéressé pour me lancer dans la video en plongee, je lorgne sur la gopro en ces périodes de fetes, mais je n'y connais pas grand chose même après avoir parouru test, et autres fil de forums...

 

Quelques questions, certainement idiotes :

- l'ecran arriere "tactile" permet-il de visionner en direct ce que l'on filme ?

- cette fonction marche-t-elle en plongee ?

- le nombre d'images par seconde influe sur les ralentis, quel interet de grimper au-dela de 30/60 ou même 120 image par seconde (cas de la Hero 4 black en 1080p vs "seulement" 60 me semble-t-il pour la silver)...? Les ralentis ont-ils un interet en plongee ?

- y-a-t-il un boitier permettant de depasser les 40m (je n'en ai pas vu!) ?

- si l'ecran est pris en option, comprend-t-il la porte arriere pour l'etancheite du boitier ?

- un filtre rouge est-il indispensable ? Si oui, celui de gopro ou un autre ? Facile à monter si ce n'est pas celui de gopro ?

- quel mode de fixation privilégiez vous? Je pensais a une simple dragonne liée au boîtier... Des conseils en la matière? Accessoires GoPro ou autre?

 

Merci d'avance et encore désolé pour ces questions "fleuves" dot, j'en suis sur, j'aurais certainement trouvé les réponses au sein de différents fils, mais étant vraiment très pressé pour me décider, je me permets d'abuser un peu...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Je me suis posé les mêmes questions il n'y a pas si longtemps. J'apporte quelques réponses... mais je ne suis pas sûr de toutes!

 

- l'ecran arriere "tactile" permet-il de visionner en direct ce que l'on filme ? Oui

- cette fonction marche-t-elle en plongee ? Oui, perso pour les sorties à deux plongées par jour, j'ai opté pour la batterie additionelle, je garde l'écran pour le PMT

- le nombre d'images par seconde influe sur les ralentis, quel interet de grimper au-dela de 30/60 ou même 120 image par seconde (cas de la Hero 4 black en 1080p vs "seulement" 60 me semble-t-il pour la silver)...? Les ralentis ont-ils un interet en plongee ? Pour le ralenti, plus il y a d'image/s mieux c'est...reste à savoir ce que tu en feras. Mais je crois que si tu trembles cela se verra plus à vitesse réelle à 120 images qu'à 30...à confirmer!

- y-a-t-il un boitier permettant de depasser les 40m (je n'en ai pas vu!) ? Oui, il existe un caisson étanche 60m

- si l'ecran est pris en option, comprend-t-il la porte arriere pour l'etancheite du boitier ? Oui...d'ailleurs avec l'achat de caisson 60m, du BacPac, et de l'écran, je me retrouve à chaque fois avec un lot de portes pour le caisson de base, le 60m, et les versions "skeleton".

- un filtre rouge est-il indispensable ? Si oui, celui de gopro ou un autre ? Facile à monter si ce n'est pas celui de gopro ? Filtre rouge SRP, pas de soucis pour le montage

- quel mode de fixation privilégiez vous? Je pensais a une simple dragonne liée au boîtier... Des conseils en la matière? Accessoires GoPro ou autre : j'ai acheté une dragonne flexible détachable, reliée à la stab. L'anneau brisé est sur un des pieds de la caméra que je viens visser sur le caisson étanche.

 

En espérant t'avoir aidé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses.

 

Concernant l'écran, je n'ai pas le choix sur la hero4 "silver" qui inclut la bête... Je ne suis pas sûr de pouvoir retirer l'écran. Si qqn a l'info, je prends!

De même, l'écran ne s'éteint jamais...? En gros, je l'allume avant la plongée et pas de possibilité de l'éteindre et l'allumer a la demande?!? Ça veut dire que mon autonomie va sombrer sur une seule plongée...?!?

Pour le boîtier 60m, merci (je vois que ça rajoute 65€!).

Pour le filtre, le SRP est raide (85€!) et a priori, j'ai des infos divergentes sur sa compatibilité avec les hero4... Est ce vraiment indispensable? Le gain est vraiment significatif? D'autres suggestions?

Pour le nombre d'images par seconde, si je comprends bien, plus il y a de détails (images), plus effectivement les imperfections de prises de vue se verront... Qqn utilise cette possibilité?

Pour l'accroche, je vois que c'est aussi simple que je ne le pensais même si je n'ai toujours pas compris avec quoi je vais me retrouver comme "attache" en dessous de la gopro avec les caissons...?!?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'ecran arriere "tactile" permet-il de visionner en direct ce que l'on filme ?

 

oui

 

- cette fonction marche-t-elle en plongee ?

 

pas de tactile en plongée. Dos rigide en plongée, et de toute façon la pression poserait problème. Ensuite pas vraiment d'intérêt : on ne passe pas son temps à changer de mode sous l'eau, ou à regarder ce qu'on vient de filmer. De toutes façons, il y a les boutons.

 

- le nombre d'images par seconde influe sur les ralentis, quel interet de grimper au-dela de 30/60 ou même 120 image par seconde (cas de la Hero 4 black en 1080p vs "seulement" 60 me semble-t-il pour la silver)...? Les ralentis ont-ils un interet en plongee ?

 

- permet de rallonger une séquence trop courte, par exemple si le sujet est trop rapide, tout en restituant une vidéo fluide au ralenti; et les séquences sont souvent trop courtes...

- mais on perd en qualité à faible lumière (exposition plus courte sur chaque image

- vidéos sympas de mise à l'eau (saut ou bascule) visionnées au ralenti. Mais bon, c'est sympa une fois ou deux, c'est pas non plus le sujet principal !

- etc.

 

- un filtre rouge est-il indispensable ? Si oui, celui de gopro ou un autre ? Facile à monter si ce n'est pas celui de gopro ?

 

Non. Le filtre atténue la couleur complémentaire. Ca peut être fait en post prod par correction des couleurs avec bien plus de finesse. En revanche, une couche optique supplémentaire (le filtre) entraine obligatoirement une diminution de qualité. Mais c'est du boulot.

 

- quel mode de fixation privilégiez vous? Je pensais a une simple dragonne liée au boîtier... Des conseils en la matière? Accessoires GoPro ou autre?

 

Tray. A la riqueur une GoPole Evo, avec caméra tenue à l'envers au bout. La GoPole Evo n'est pas prévue pour la plongée. Elle se ratatine avec la pression. En revanche, en la remplissant d'eau, elle permet d'améliorer la stabilité par la masse d'eau qu'elle contient (rien à voir avec la flottabilité : simple augmentation de la masse en mouvement, donc de l'inertie, donc de la stabilité). De plus, ça permet d'approcher certains sujets sans les effrayer, et ça permet de rester à l'écart de la faune fixée. A fuir : GoPro nue avec ou sans dragonne, bracelet velcro, Bobber, fixation masque, serre tête. Ca donne des vidéos-vomi. Le mieux : un tray genre Snake River Prototyping "The Tray" ou autre, commercial ou système D. Prévoir si possible des éclairages vidéo en dessous de 5 mètres (valable uniquement pour les prises de vue à courte distance).

 

Questions spécifiques H4 : sais pas. H3+ Black en solo avec caissons 60m ou caisson 3D 60m.

 

Si tu t'intéresse à la 3D, prends le haut de gamme, GoPro semble ne diffuser de caisson 3D que pour le modèle haut de gamme en fin de carrière (ce fut le cas pour les H2 et H3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caisson 3D. Il faut deux GoPro H3+Black. Ca n'existe pas encore pour la H4, je parie que ça sortira dans 1 an, en même temps ou juste avant la H5 et uniquement pour le modèle H4 haut de gamme.

 

Je ne connais pas la H4, donc je laisse le soin à des gens qui en ont de répondre pour les spécificités et différences... Mais en effet, la H4 Silver semble proche de la H3+. (logiquement, elle devrait être meilleure)

 

Ah oui, j'ai oublié : le logiciel GoPro "gratuit" (en fait vendu avec...) permet la correction des couleurs. C'est moins évident que de clipser un filtre, bien sûr.

 

Une bonne source d'infos : https://www.youtube.com/user/micbergsma ; en anglais, mais comme l'auteur est sourd et muet, toutes ses vidéos sont sous titrées, il est de plus très démonstratif et pédagogique. Plus de 500 vidéos, dont une bonne proportion sur la plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

 

M'ouais, pour le caisson 3D, non, je n'en suis pas la!

 

Par contre quelqu'un peut m'indiquer si l'écran est utilisable avec le caisson 60m...? Normalement, non, donc à priori, aucun intérêt...?

 

@007: je vais zieuter tes vidéos, merci (même si je ne suis pas une flèche en anglais!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.