Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Tunji

Quelques plongées du bord marseillaises

Messages recommandés

Le mardi dans l'aprem après 15h00 c'est possible pour moi !! On peut se retrouver quelques part et aller à Samena avec ma caisse si ça te tente .... :-)

Si ça me tente ? :froglol: Là, je dois partir, mais je te contacte en mp d'ici demain.

Comme je vais loger près de Pointe Rouge, je gonflerai à l'Atelier de la Mer, mais c'est vrai qu'il faudra que je regonfle pour plonger deux fois dans la journée. Je vais essayer de joindre Plongée Passion.

Si t'es à la pointe rouge tu peux sans problème gonfler au vieux campeur ca te coutera riend u tout et c'est pas loin. Surtout si on te fait payer double pour un bi à chaque fois... Enfin je dis ça je dis rien. :D

Si t'es à la pointe rouge tu peux sans problème gonfler au vieux campeur ca te coutera riend u tout et c'est pas loin. Surtout si on te fait payer double pour un bi à chaque fois... Enfin je dis ça je dis rien. :D

Ok, je vais regarder ça, merci. Jusqu'à présent, pour mon 2x7L, on m'avait fait payer le même prix qu'un 15L…

Comme je vais loger près de Pointe Rouge, je gonflerai à l'Atelier de la Mer, mais c'est vrai qu'il faudra que je regonfle pour plonger deux fois dans la journée. Je vais essayer de joindre Plongée Passion.

De Pointe Rouge, il te faut 5 min pour aller à l'Atelier, gonflage payant, ou 1/4 d'heure pour aller au Vieux Campeur, gonflage gratuit.

Ou 1 heure pour aller à Carry chez Plongée passion, gonflage payant.

Evidemment selon l'heure de la journée les temps peuvent être considérablement augmentés.

Les 10 min aller-retour pour l'Atelier ça ne devrait pas changer, la demi-heure pour le Vieux peut devenir 3/4 d'heure, les deux heures pour Carry là... ça peut augmenter beaucoup, beaucoup, beaucoup.......

Mais c'est toi qui vois ! :D

Les 10 min aller-retour pour l'Atelier ça ne devrait pas changer, la demi-heure pour le Vieux peut devenir 3/4 d'heure, les deux heures pour Carry là... ça peut augmenter beaucoup, beaucoup, beaucoup....... Mais c'est toi qui vois ! :D

Je comprends bien, mais quand je parlais de gonfler à Carry, je parlais du gonflage entre les deux plongées (journée passée à Carry, donc…). Merci pour le plan du Vieux C. ;)

Ce n'est pas à Marseille mais à mon avis ça vaut le déplacement : à la Ciotat la calanque de figuerolles. Plongées décrites sur le site MAP

Je comprends bien, mais quand je parlais de gonfler à Carry, je parlais du gonflage entre les deux plongées (journée passée à Carry, donc…). ;)

Ah OK j'avions rien compris !! :fou:

Pour les jardins de Sausset tu ne vas pas y faire deux plongées quand même ?

C'est une "petite plongée" selon moi.

Sinon dans le coin tu as Méjean mais faut palmer pas mal, je te déconseille de la faire seul surtout en cette saison.

Ou les Figuières juste à côté

Dans le coin, en plus des jardins de Sausset et du tombant de Méjean La Carrière de Baou Tailla à Carro est vraiment très jolie : la carrière en elle même, le siphon, les failles, les patates rocheuses, le tout très poissonneux... C'est mon top 3 sur la côte bleue.

Sinon dans le coin tu as Méjean mais faut palmer pas mal, je te déconseille de la faire seul surtout en cette saison.

Pourquoi particulièrement en cette saison, j'aurais pensé plutôt que ce serait mieux, moins de bateaux, conditions météo hivernales souvent plus calmes, sans parler de l’accès plus tranquille.

Pourquoi particulièrement en cette saison, j'aurais pensé plutôt que ce serait mieux, moins de bateaux, conditions météo hivernales souvent plus calmes, sans parler de l’accès plus tranquille.

Oui, c'est la saison idéale pour la faire, mais je trouve que c'est un peu loin pour la faire seul, il n'y a pas grand monde, si pour une raison ou une autre tu as un problème et ne peux revenir seul personne ne te verra.

Maintenant c'est juste mon idée, pour d'autres je comprends bien que loin ou pas n'entre pas en ligne de compte dans le choix de la plongée en solitaire ou pas... ;)

@Mare Nostrum : Bien noté pour Méjean, merci ; mais du coup, ça me fait bien envie, mais je suivrai ton conseil et ce sera pour une prochaine fois. C'est vrai que c'est une plongée souvent citée… J'avais compris que les Sausset était un super site…

@ppbouge : Merci, je n'en avais jamais entendu parler. Je retiens pour une prochaine fois aussi. Ce qu'il y a à son propos sur le site de MAP fait vraiment envie…

@archanoe : Je connais cette calanque et n'y ai jamais plongé, mais je m'étais dit que j'allais y passer une journée, en laissant mon matériel au resto pendant que je retournais gonfler sur le port, après y avoir mangé. Mais tout y est fermé pendant le mois de janvier pour travaux. J'avoue que l'idée de monter et descendre 2 fois tout le matériel ne m'enthousiasme pas, et que je partais dans l'idée de 2 plongées dans la journée. En plus, j'ai un copain retraité qui va vivre d'ici peu à 100m de l'escalier, donc j'aurai d'autres occasion d'y plonger.

Et donc, pour résumé : je pensais en effet faire 2 plongées sur le Jardin des Sausset le lundi, une à Calelongue le mardi matin, et pour finir en beauté, la Calanque de Samena l'après-midi avec loule06, tout ça après 4 plongées (samedi et dimanche) avec l'Atelier de la Mer. Et voilà ;)

La voiture a Loule elle n'est pas immatriculée dans le 13, elle EST le 13 !!!

@Mare Nostrum : Bien noté pour Méjean, merci ; mais du coup, ça me fait bien envie, mais je suivrai ton conseil et ce sera pour une prochaine fois. C'est vrai que c'est une plongée souvent citée… J'avais compris que les Sausset était un super site…

C'est vrai que vue la distance de palmage pour arriver sur le tombant il vaut mieux être 2 au cas où ....

@ppbouge : Merci, je n'en avais jamais entendu parler. Je retiens pour une prochaine fois aussi.

Et ben tu as l'occaz de le tester le lundi je développe ma pensée après !!!

Et donc, pour résumé : je pensais en effet faire 2 plongées sur le Jardin des Sausset le lundi, une à Calelongue le mardi matin, et pour finir en beauté, la Calanque de Samena l'après-midi avec loule06, tout ça après 4 plongées (samedi et dimanche) avec l'Atelier de la Mer. Et voilà ;)

Alors pour le lundi honnêtement je ne ferais pas Sausset 2 fois ........

Même si le site est vraiment sympa et pas profond donc parfait pour faire une plongée loooooongue comme on les aimes mais 2 fois d'affilée ça va te gaver à mon sens .....

Perso je ferais Baou Tailla le lundi matin, enfin le matin je dirais que je partirais de la pointe rouge vers les 09h30 je longerais la côte jusqu'à la couronne et passant par l'estaque, le rove, etc ...... un trajet fort agréable mais à faire qu'à partir de 09h30/10h00 because avant il y a tout ces cons travailleurs qui bouchent la ville !!!! :-))

Ensuite j'irais gonfler à Carry ou Sausset : zef marine aquaévasion ou plongée passion.

Je mangerais à Sausset sur les bancs en face du site des jardins de Sausset à la cool.

Et en début d'aprèm je m’immergerais pour un retour sur Mars par le tunnel prado carenage payant (important pour traverser marseille rapidement de part en part vieux port - pointe rouge) ) et cela avant 17h00 !!!

Pour le mardi matin Callelongue c'est parfait !!! suit bien la fiche MaP en traversant le port et plongée main gauche .... ;-)

Pour le mardi aprèm pas de pb tu auras ton guide attitré !! ;-)

La voiture a Loule elle n'est pas immatriculée dans le 13, elle EST le 13 !!!

Mékilékon !!!

Au passage bon anniversaire à MaP qui a fêté ses 7 ans la semaine dernière !!

C'est en grande partie grâce à ce site et à P.com que j'ai rencontré des personnes extraordinaires alors merci pour ça ...... ;-)

Bises les zamis !!

Perso je ferais Baou Tailla le lundi matin, enfin le matin je dirais que je partirais de la pointe rouge vers les 09h30 je longerais la côte jusqu'à la couronne et passant par l'estaque, le rove, etc ...... un trajet fort agréable mais à faire qu'à partir de 09h30/10h00 because avant il y a tout ces cons travailleurs qui bouchent la ville !!!! :-))

Ensuite j'irais gonfler à Carry ou Sausset : zef marine aquaévasion ou plongée passion.

Je mangerais à Sausset sur les bancs en face du site des jardins de Sausset à la cool.

Et en début d'aprèm je m’immergerais pour un retour sur Mars par le tunnel prado carenage payant (important pour traverser marseille rapidement de part en part vieux port - pointe rouge) ) et cela avant 17h00 !!!

Pour le mardi matin Callelongue c'est parfait !!! suit bien la fiche MaP en traversant le port et plongée main gauche .... ;-)

Pour le mardi aprèm pas de pb tu auras ton guide attitré !! ;-)

Comment pourrais-je ne pas suivre de tels conseils :D Merci beaucoup, loule ! Ça, c'est un super programme. En fait, concernant la carrière, je lisais sur map que c'était déconseillé seul si on ne connaissait pas le site… Mais, j'ai bien envie d'y aller, en effet. Je vais appeler les centres de gonflage pour être sûr de ceux qui sont ouverts le lundi, et puis en route !

Je vous raconterai tout ça.

:biere::biere::biere::biere::biere:

Comment pourrais-je ne pas suivre de tels conseils :D Merci beaucoup, loule ! Ça, c'est un super programme. En fait, concernant la carrière, je lisais sur map que c'était déconseillé seul si on ne connaissait pas le site… Mais, j'ai bien envie d'y aller, en effet. Je vais appeler les centres de gonflage pour être sûr de ceux qui sont ouverts le lundi, et puis en route !

Je vous raconterai tout ça.

:biere::biere::biere::biere::biere:

Le site de Baou tailla est vraiment très sympa !!! la mise à l'eau dans la vasque avec la traversée de la roche pour arriver sur le tombant c'est sympa comme tout !!!

La difficulté du sie c'est de retrouver "la porte d'entrée" et là la solution de facilité c'est d'avoir 2 para !!

L'un que tu gardes sur toi en sécu et un autre que tu gonfles (mais pas jusqu'en surface c'est inutile) une fois arrivésur le tombant et que tu fixes à une roche.

Comme ça au retour tu auras un beau drapeau qui flotte sous l'eau pour te dire "la porte de sortie" c'est par ici !!!

En sortant du "siphon" part main gauche c'est pleins de trou et pleins de vie !!