Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
DivideByZero

Plongée avec les Requins Bouledogues (Bull sharks)

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum, et pour mon premier message j'aimerai vous faire partager une expérience incroyable que j'ai vécu la semaine dernière.

Je suis allé passer 10 jours dans le Yucatan, au Mexique, essentiellement pour plonger (au large de Playa, Cozumel...).

Certaines personnes du groupe, dont moi, ont décidé d'effectuer une plongée requin, dans le but d'apercevoir les célèbres requins bouledogue dans leur milieu naturel.

Petites infos

Ce qu'il faut savoir, c'est que bien que le bouledogue soit impliqué dans une grande part des (rares) attaques de requins autour du globe et qu'il soit "classé" 3e ou 4e requin le plus dangereux (quand je dit "classé" c'est dans le sens "on dit que"), ce n'est pas un animal agressif. (Dangereux, oui. Agressif, non).

Bref, il y a au large de Playa un spot où se rendent plusieurs requins bouledogue femelles, tous les ans, afin de mettre bas, plus ou moins en cette saison.

D'après ce que j'ai compris, ces requins viennent tous les ans ici depuis quelques dizaines d'années, on pense que c'est notamment pour que les petits qui y naissent puissent grandir à l'abri.

La plongée

Nous voilà donc parti pour aller rendre visite à ces gros poissons, en une journée magnifique (air à 28 degrés, la mer pareil, ciel bleu pas un pet de vent) de décembre, i.e la saison haute au Mexique.

Arrivés sur place, coup de froid. Il y avait déjà une multitude de bateaux de plongeurs sur place. J'en compte au moins 11...

A 3-4 palanquées de 4-5 plongeurs par bateau, ça fait du ~150 plongeurs sous l'eau...

Résultat ? Ba on a vu que dalle. 150 gros machins qui font des bulles au fond de l'eau, ça a pas l'air d'attirer le bouledogue. On en aperçoit 2 au loin, qui nous tournent autour et nous observent, à une bonne vingtaine de mètres.

Après 45 min à contempler le sable (car il n'y a pas de récif à cet endroit là), on remonte.

Déçus, forcément.

Bon en aura vu 2 de loin. Et une raie aigle, c'est toujours ça.

Plus tard dans la journée, on fera une épave magnifique, ça nous consolera.

De retour au club, on parle de ce qu'on a vu, et de ce qu'on a pas vu. Les moniteurs semblent tout aussi déçus que nous.

C'est alors que le très sympathique directeur du centre de plongée nous propose d'en refaire une, plus tard, offerte par le club.

Sa seule demande: qu'on soit sympas et qu'on file du pourboire à l'équipage du bateau :trigolo:

Aucune hésitation, tout le monde (ou presque) accepte.

L'équipage aura un tip à la hauteur. Les moniteurs et le directeur également, ainsi que plusieurs coups offerts par les plongeurs en fin de séjour :trigolo:

La revanche

L'arrivée sur les lieux et la descente

Nous voila donc repartis, navigants sur la mer des Caraïbes, tels des conquistadors à la recherche de fortune.

Arrivés sur place, on s'équipe, on se met à l'eau tous ensemble (10 plongeurs + 2 moniteurs, une seule palanquée effective histoire de rester groupés).

Dès les premiers instants de la descente, sourire. 3 requins, juste sous nos pieds, en train de tourner.

Nous prenons garde à bien rester groupés, on se poser sur le sable à 25m, en cercle, et on sort les appareils photos (sans flash!!!) et les GoPros.

À partir de ce moment là, on a fait 45 minutes de pur bonheur. La plongée la plus jouissive de ma vie.

La plongée

Ils étaient là, tout près. En tant qu'animal curieux, ils s'approchaient de nous, nous tournaient autour, s'éloignaient, et revenaient. Un coup à 2 mètres, la fois suivante à 1m50.

Les requins se croisent, longent la colonne de plongeur, toujours aussi près.

Pour les yeux c'est un vrai régal. La caméra est allumée, filmant tout, de peur d'en rater un peu. Ou plutôt, 10 caméras sont allumées et braquées sur le groupe de requin.

La palanquée est très calme, immobile, scotchée au fond de l'eau, tel un bloc indivisible, profitant du spectacle qui s'affiche devant ses yeux.

3 requins. 3 magnifiques (et énormes !) requins bouledogues.

Et puis... un quatrième. Qui participe au même ballet que ses compères.

Rapidement, un cinquième. Puis un sixième. Plein de requins, partout, tout autour, venus spécialement pour nous offrir un spectacle grandiose (à moins que ça soit nous, le spectacle, à leurs yeux :D ).

À un moment, j'en ai 6 en même temps dans mon champ de vision.

Le moniteur du club qui nous accompagnait, et qui a donc l'habitude de les voir, nous dira ensuite en avoir identifié 8.

Huit magnifiques créatures, plus grosses que nous, nous offrant l'expérience la plus inoubliable que j'ai vécu, jusqu'à aujourd'hui.

Une petite photo (ou plutôt un screenshot d'une de mes vidéos) où l'on voit une des bêtes:

1450357062-sans-titre.png

Le temps s'écoule à une vitesse incroyable. Trois-quarts d'heure de plongée, à 25m. Personne n'a vu le temps filer.

Il est temps de remonter, d'autant qu'on a dépassé la limite de décompression (on plongeait en PADI, et ils n'aiment pas ça).

La remontée et la fin de la plongée

On décide donc de partir, tous ensemble.

Il est important de rester grouper, surtout quand on remonte et qu'on se retrouve en pleine eau.

On s'éloigne, en essayant de rester assez proche du sol (qui essuyait une pente très douce jusqu'aux ~15m). Tristes de devoir quitter nos nouvelles copines.

...copines qui n'avaient pas envie de nous quitter non plus. Voilà qu'elles nous suivent !

Le groupe était compact, les deux moniteurs nous encadraient à droite et gauche pendant la remontée, gardant un oeil sur les requins. Moi j'étais derrière, je me retourne et j'en vois un. À ~1m50 de moi. J'avoue que sur le moment, j'étais pas très tranquille. Il m'a suivi pendant un long moment, ses copains n'étant pas loin non plus.

Un ami fait une panne d'air. Pas de panique, il finira la plongée sur un octopus.

On entame la remontée en pleine eau. Les requins sont toujours là, tournoyant à nos côtés.

Le palier à 5m se fera également est compagnie des requins, qui nous tournaient autour. Le moniteur guette, se mettant très légèrement en périphérie du groupe, avec sa longue perche afin de pouvoir éloigner un requin qui voudrait s'approcher trop.

En pleine eau, statique au palier avec 8 requins qui nous tournent autour, c'était magnifique. Mais on était plus aussi confiants qu'au fond de l'eau.

Heureusement ils n'étaient pas aussi près qu'au fond. Peut-être 5m, à la louche.

1450357691-sans-titre2.png

Palier terminé, on remonte à la surface.

On saute sur le bateau (littéralement, en 2min les 10 plongeurs étaient dessus :D ). Cette fois, personne n'a replongé en mer pour se soulager une fois déséquipé: ça attendra d'être de retour sur terre ^^

J'ai dû remonter à peu près au milieu du groupe, le guide est resté à l'eau, dans les 3m, pour surveiller.

Nous sommes tous euphoriques sur le bateau, par ce que l'on vient de vivre.

Tout d'un coup, un énorme cri: c'était le guide.

Un cri puissant, une explosion de joie, un "YAHOU" comme je n'en a jamais entendu. Même pour lui c'était exceptionnel.

Une fois tous sur le bateau, celui-ci repart. On rigole, on se sert dans nos bras, on chante.

De retour à la plage on fait une photo de groupe avec tout l'équipage. On est euphoriques.

Les touristes se demandent surement ce qu'il se passe. Nos amis restés sur place et qui nous attendaient, eux, comprennent que l'on vient de vivre quelque chose d'exceptionnel.

On finira la soirée tous ensemble, autour d'un Mojito, partageant les photos et se remémorant, encore et encore, cette plongée et nos ressentis personnels, qui resteront à jamais gravés dans notre esprit.

J'avais envie de partager cette expérience inoubliable avec vous, en vous souhaitant un jour de vivre quelque chose de semblable :)

• Like 1

ça c'est de la dive,merci du partage :biere:

Bonjour tout le monde :)

@ DivideByZero

Magnifique CR :bravo:

A quand la vidéo ? ;)

A+

dcvf

Génial!!!!! :)

Merci pour le compte rendu et ce partage, ça donne vraimement envie d'aller y plonger à la bonne période. Vous avez vécu un beau moment de plongée entre amis c'est ça la beauté de notre passion. ;)

Ravi de voir que mon CR vous a plu :)

Videos coming soon, je vais essayer de faire un petit montage histoire de compiler tout ça.

Effectivement ce CR sent l'adrénaline et l'euphorie !

C'est pour des moments comme ça qu'on plonge...

Oui , c'est une plongée a faire les femelles te tournent autour pendant une heure , c'est de la magie , il n'y a pas de feeding et ils sont la a danser pres de nous sans soulever de sable a leurs nombreux passages et a remonter avec nous jusqu'au abord du bateau TOP

Merci du partage, de bien belles émotions !!

merci pour ce fabuleux cr qui m'a donné des frissons et le sourire!!icon7.gificon7.gif j'espère un jour pouvoir assister à un tel spectacle...

Dire qu'à la Réunion on dépense des millions d'euros d'argent public pour les massacrer... :(

Il y a 5 ans environ, on a vécu le même genre de plongées avec 6 ou 7 requins bouledogues. C'est vrai qu'ils sont assez curieux ces bouledogues...et pis j'avais trouvé le briefing de Didier assez sensationnel ce qui ajoute de l'émotion à l'événement ;)

J'étais en stage dive master chez eux à ce moment là, mais j'étais bien content de ne pas être parmi les guides de cette plongée :trigolo: