Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Responsable technique.


ureb36

Messages recommandés

A ma connaissance : aucune obligation d'en avoir un.

Tu peux en avoir un, mais c'est au comité directeur de définir son rôle et son mode de désignation.

On vient de le faire dans mon club, et on avait aucun document officiel, juste des conseils, qu'on a adapté à notre structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il n'y a pas obligation d'avoir un responsable technique dans une club assoc. ça aide juste à avoir une cohérence dans les formations et ça permet de centraliser la mise en place et le suivi des formations.

Pour moi, avant qu'il soit désigné, il faut que ce poste intéresse quelqu'un. Ensuite, en toute logique ça doit être validé par le bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le responsable technique est généralement le garant de la cohérence dans les formations du club. C'est aussi bien souvent le référent en la matière mais cela ne lui confère aucune autorité qui n'est été clairement et officiellement approuvée par le bureau. Si le club est bien organisé tout cela a été écrit noir sur blanc dans le règlement interne dudit club. L'assemblée générale peut aussi être l'occasion de soulever ce type de problème et d'officialiser les rôles de chacun. On peut nommer autant de responsables que l'on veut au sein d'un club mais cela reste uniquement une organisation interne au club. Mais dans tout les cas les rôles de chacun doivent-être officialisés et écrit dans le règlement interne du club.

La notion de responsable technique est purement théorique en en rien une obligation de la même façon que l'on nomme un responsable matériel ou encore on pourrait nommer un responsable du nettoyage des chiottes.

Dans notre club nous n'avons aucun responsable technique (par contre nous avons un responsable matériel). Nous avons des réunions moniteurs pour définir le cadre des formations et sur tout ce qui touche aux activités d'enseignement. Si il y a un différent ou tout autre problème on en parle lors des réunions moniteurs. Mais il n'y a pas de chef, les décisions sont prises collégialement. Le président reste le décisionnaire en cas de litige. C'est lui pénalement le responsable du club et celui qui aura la décision finale si il y a problème.

 

Donc si il y a un souci d'adhérent autoproclamé c'est, en premier lieu, au président de lui expliquer le fonctionnement du club. Quant aux commentaires des absents ils ne devraient pas être trop difficile de les renvoyer en touche.

Par contre il est important dans ce genre de situation que le président avec le bureau réagissent pour ne pas laisser s'installer, de facto si rien ne vient contredire, une autorité parallèle (et parasite) qui n'a pas lieu d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nobubble, ton post m'éclaire bien sur de statue de RT.

En fait, il semblerait après lecture des derniers PV d'AG que notre club n'est pas de responsable technique ( nous sommes un tout petit club, une 15 aine d'adhérents ) et que donc le MF1 en question, nouvellement membre du club se soit autoproclamé RT.

J'ai transmis le litige au président ( actuellement en vacances ) pour dénouer le problème.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le message de Nobubble, le mieux est sans doute en effet de définir les rôles et responsabilités de chacun.

 

Tu peux le faire facilement en soumettant au vote de l'AG la création/modification d'un règlement intérieur ou le rôle des responsables est défini.

 

Si il n'y a pas ou pas besoin de responsable technique, peut être faut il acter que ces sujets ne peuvent être tranchés que lors d'une réunion des moniteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le message de Nobubble, le mieux est sans doute en effet de définir les rôles et responsabilités de chacun.

 

Tu peux le faire facilement en soumettant au vote de l'AG la création/modification d'un règlement intérieur ou le rôle des responsables est défini.

 

Si il n'y a pas ou pas besoin de responsable technique, peut être faut il acter que ces sujets ne peuvent être tranchés que lors d'une réunion des moniteurs.

 

Pour en remettre un peu, le terme "technique" est ambigu; En fait il s'agit du gars dans le bureau qui est définit/élu comme responsable coordinateur de l'activité plongée du club.

(comme il y a un responsable de la nage avec palme ou de l'apnée éventuellement).

C'est lui qui mène la barque de la plongée, propose les animations, les sorties, les formations, ... garant aussi de l'application des réglements etc etc ...

il organise aussi les réunions techniques pour les encadrants plongée du club etc ...

Son role en tant qu'organisateur, engageant la responsabilité du club ne peut être que validé par le comité directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une association, classiquement, tu as plusieurs "sources" de légitimité : ag, conseil d'administration (CA ou COMDIR) ou bureau... tu peux trouver autant de variantes que d'associations...

 

Le "rôle" de DT peut être assuré par un membre spécifique de l'équipe pédagogique ou par le président du club ou encore collégialement...

 

Chez nous, le DT est élu par les moniteurs puis nommé lors de la réunion du CA qui suit l'AG de l'association. Il a donc une double légitimité : équipe pédagogique, vote du CA fraîchement élu.

 

Il coordonne la pédagogie, organise les séances en piscine, fosse et les sorties en milieu naturel. Il désigne aussi le directeur de plongée en enseignement ou en exploration s'il n'est pas présent lui même ou s'il n'est pas E3/E4 (enseignement) ou P5 (exploration)... ce qui est le cas chez nous... puisqu'IL est E2... :)

 

Il assiste aussi en tant que membre invité au réunion du CA et donne son avis notamment sur les questions d'organisation, de pédagogie et de réglementation.

 

Dans le cas dont tu fais état, même s'il ne faut pas négliger "l'autorité de fait", légitime ou non, il serait sain de faire trancher les rôles effectifs ou supposés des uns et des autres par les instances de ton association. Cela permet aussi de diluer les questions personnelles et donc d'éviter les conflits individuels...

 

Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il serait utile de clarifier les choses par écrit dans le règlement intérieur de ton association.

 

Mes deux roubles... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a lieu de désigner un responsable technique quand il existe une commission technique, donc quand il y a une activités technique (Formation, essentiellement). J'ai connu des clubs sans école de plongée (uniquement explo) sans responsable technique. Quand il y a une commission technique, le responsable de la commission est, en l'absence de responsable technique, le président de l'association. Il peut choisir de demander a la commission technique de proposer un responsable technique, proposition a valider par le comité directeur du club. Rien n'oblige a un niveau précis pour être désigné responsable technique, un membre actif sans aucune certification peut assumer cette fonction. L'intérêt pour un club de désigner un responsable par commission, est d'assurer la représentation de l'association dans les Réunions des commissions a chaque niveau d'instance fédérale lors des AG. C'est pour cela que, préalablement aux AG départementales, régionales ou interregionales, chaque président de club mandate nommément ses responsables de commission (Dont le responsable technique) pour le représenter lors des votes des commissions. Si il ne le fait pas, il est censé voter lui-même dans chaque commission pour laquelle il n'aurait pas mandaté le responsable au sein de son club. Le responsable technique ne l'est donc que sur désignation par le Comité Directeur via le président de l'association, et il ne peut représenter techniquement le club a l'exterieur que dûment mandaté par ce même président.

Pour plus de précisions et un accompagnement de structure personnalisé, merci de me contacter dans le cadre de la mise en place d'une prestation de coaching de structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Mon souci, c'est un moniteur qui s'est plus ou moins autoproclamé responsable technique et qui maintenant fait preuve d'autoritarisme !

:gagon:

Allez, avoue, c'est parce qu'il ne veut pas te laisser plonger en SM avec du matos fait-maison :roule:

 

 

me cherchez plus...

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.