Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

crème solaire et coraux : affichettes sur les bateaux

Messages recommandés

Dans un des derniers magazines "chercheurs d'eaux" consacré, comme chacun sait, à la plongée, j'avais lu un article sur les méfaits de la crème solaire sur les coraux ...

Lors de mes séjours à Ko Phi Phi, en Thaïlande, j'ai combien de fois pu constaté la mise à l'eau des nageurs et plongeurs, bien encrémés :tcherno:

Ma question est : pourquoi les centres de plongée ne mettraient ils pas des affichettes dans leurs lieux de rencontre, ou bien directement sur les bateaux de plongée, car la plupart des personnes ne savent pas que la dégradation des coraux est du (en partie bien sur) à ces crèmes et leurs dissolutions dans l'eau.

Ce serait top si on pouvait imaginer une affiche humoristique, disant que le lycra est préférable à la crème pour se protéger des rayons du soleil....idem pour les surfeurs, et autres sports aquatiques ..

une résulution pour 2016 : faire avancer cette idée et en parler aux clubs lors de vos voyages plongée dans les mers chaudes

Bonnes fêtes de fin d'année :)

• Réponses 65
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu peux aussi utiliser une crème solaire non toxique comme l'Evoa. En plus elle est désormais beaucoup plus facile à se procurer.

C'est la solution choisie par Madame depuis quelques années (en plus de rester à l'ombre). Moi j'opte pour rester à l'ombre et ne rien mettre. Mais nous n'avons pas la même peau.

Dans un des derniers magazines "chercheurs d'eaux" consacré, comme chacun sait, à la plongée, j'avais lu un article sur les méfaits de la crème solaire sur les coraux ...

Lors de mes séjours à Ko Phi Phi, en Thaïlande, j'ai combien de fois pu constaté la mise à l'eau des nageurs et plongeurs, bien encrémés :tcherno:

Ma question est : pourquoi les centres de plongée ne mettraient ils pas des affichettes dans leurs lieux de rencontre, ou bien directement sur les bateaux de plongée, car la plupart des personnes ne savent pas que la dégradation des coraux est du (en partie bien sur) à ces crèmes et leurs dissolutions dans l'eau.

Ce serait top si on pouvait imaginer une affiche humoristique, disant que le lycra est préférable à la crème pour se protéger des rayons du soleil....idem pour les surfeurs, et autres sports aquatiques ..

une résulution pour 2016 : faire avancer cette idée et en parler aux clubs lors de vos voyages plongée dans les mers chaudes

Bonnes fêtes de fin d'année :)

as tu essayé de l'expliquer à la clientèle asiatique ??

penses tu que les centres vont risquer de froisser leur susceptibilité et de perdre cette clientèle ?

Sinon, toi est allée à Ko phi phi, la station d'épuration, elle est bien ? le traitement des ordures ?... (si je devais faire une hierarchie des polluants, je me pencherai d'abord vers les ordures et les effluants) ;)

as tu essayé de l'expliquer à la clientèle asiatique ??

penses tu que les centres vont risquer de froisser leur susceptibilité et de perdre cette clientèle ?

Sinon, toi est allée à Ko phi phi, la station d'épuration, elle est bien ? le traitement des ordures ?... (si je devais faire une hierarchie des polluants, je me pencherai d'abord vers les ordures et les effluants) ;)

Une affichette sur le bateau qui te trimballe, éventuellement accompagné d'un petit discours avec les consignes générales.... c'est très simple à mettre en œuvre.... et ça fait avancer le schmilblick.

Car si tout le monde attend tout le monde... on fait du surplace.

Une affichette sur le bateau qui te trimballe, éventuellement accompagné d'un petit discours avec les consignes générales.... c'est très simple à mettre en œuvre.... et ça fait avancer le schmilblick.

Car si tout le monde attend tout le monde... on fait du surplace.

c'est vrai :hehe:

mais, quand on a du néoprène sur le dos (tres polluant à fabriquer, cette matière), qu'on vient de voler pendant 10 000 km et de bouffer plus que son poids en kero, ce n'est pas que ça me dérange que l'on explique aux gens que leur creme solaire, cémal parce que ça pollue (encore faut il que dans leur pays il se trouve un produit qui fasse la meme chose)... ça me semble un peu décalé :confus:

Enfin, et meme si vous avez raison dans le principe, ça me generait de faire la leçon à des gens, à l'autre bout du monde (dis autrement, pas sur qu'ils comprennent voire qu'ils acceptent) :nerveux:

Le lycra contre une crème solaire, pas sûre que ça marche bien...

la tronche, tu la protège comment, un burkini?

non, mais, je plaisante, l'idée est très bonne.

Au Mexique cette année, dans un centre de loisir aquatique, on pouvait donner nos crèmes solaires en consigne(celles qui n'étaient pas bonne pour l'environnement) et à côté, tu trouvais des crèmes solaires naturelles à acheter.

Je trouve que c'est une super façon de faire les choses.

Mais évidemment que personne ne te diras rien si tu prend ta crème habituelle.

mais il y a un début à tout.

Le lycra contre une crème solaire, pas sûre que ça marche bien...

et pourtant, des manches longues, un pantalon léger et éventuellement un couvre chef c'est quand même ce qu'on fait de mieux contre le soleil, en plus des gestes de bon sens (je ne met pas de crème solaire et pourtant quand je rentre d'un séjour sous les tropiques on me dit généralement "tiens mais t'es pas très bronzé !" ... et je n'ai pas la peau claire ;) )

et pourtant, des manches longues, un pantalon léger et éventuellement un couvre chef c'est quand même ce qu'on fait de mieux contre le soleil, en plus des gestes de bon sens (je ne met pas de crème solaire et pourtant quand je rentre d'un séjour sous les tropiques on me dit généralement "tiens mais t'es pas très bronzé !" ... et je n'ai pas la peau claire ;) )

pareil :confus:

Je pensais au visage, pas au reste du corps. c'est assez rare que les gens mettent un chapeau ou casquette sur un zodiac pour aller plonger.

C'est clair que le lycra anti-UV est très bien pour le reste du corps

Beaucoup de gens ignorent que la crème solaire classique est toxique pour le corail, donc les informer est forcément positif.

A voir peut-être avec le centre de plongée qui t'accueille...

Par contre, j'ai du mal à comprendre l'attitude qui consiste à dire "je pollue déjà parce que je suis venu en avion et que je vais en bateau à moteur sur les sites de plongée, avec une combi en néoprène donc je me fiche complètement d'aggraver la situation et je mets quand même de la crème nocive pour les coraux". En poussant le raisonnement jusqu'au bout, on n'a qu'à aussi balancer ses déchets dans l'eau, y compris les piles et les bouteilles en plastique... S'il y a des pollutions qu'on peut éviter facilement, autant le faire !

La crème solaire pèse -t'elle plus ou moins lourd que le trajet en avion dans l'atteinte à l'environnement?

c'est aussi le sens des interventions que j'ai fait plus haut, tant en parlant de neoprene, tres polluant à fabriquer, que le kero pour le transport de l'homme et de son matériel, lourd...

(et quand je parlais des stations d'épuration ou du traitement des déchets, c'est la face invisible de notre mode de vie ; mais, ce n'est pas parce que l'on ne voit pas les décharges ou les égouts qui vont à la mer qu'ils n'existent pas. Bref, il faut donc relativiser la pollution ou la dégradation des coraux versus ces autres cas d'atteinte à l'environnement, voire au pietinement du corail par les plongeurs).

Bonjour,

Pour la première fois, cette année, en Martinique, un très beau discours nous aété fait de façon très ludique :

Nous vous prévenons que notre bateau fait malheureusement une allergie à la crème solaire. Il se met à gonfler et devient incontrôlable.

et pourtant, des manches longues, un pantalon léger et éventuellement un couvre chef c'est quand même ce qu'on fait de mieux contre le soleil, en plus des gestes de bon sens ... et pourtant quand je rentre d'un séjour sous les tropiques on me dit généralement "tiens mais t'es pas très bronzé !"

:+1:

Tout pareil. Je vis sous les tropiques, et chaque fois que je rentre en métropole, pas un jour sans le sempiternel "mais t'es même pas bronzé" qui m'énerve au plus haut point.

Je pensais au visage, pas au reste du corps. c'est assez rare que les gens mettent un chapeau ou casquette sur un zodiac pour aller plonger.

En effet, c'est plutôt rare. Chaque WE, quelque soit le club ou je plonge, je suis le plus souvent l'un des rares, voir le seul à me trimballer avec un chapeau sur le bateau.

Cependant, j'utilise quand même un peu de crème solaire, pour le nez, le cou, les oreilles et le mains.

On est là sur un vrai dilemme : santé individuelle versus santé environnementale.

Crème solaire et effets sur les coraux, c'est un fait. Mais répétition des coups de soleil et mélanome, c'est une autre réalité que l'on ne peut pas négliger.

Je crois néanmoins que les 2 sont conciliables et les professionnels de la plongée ont certainement un rôle à jouer. Certainement pas en contraignant les clients. Mais en les informant.

Même si la crème solaire est un "petit" problème au regard d'autres pollutions (encore que, faudrait vérifier), comme dit si bien benbulle, "si tout le monde attend tout le monde... on fait du surplace."

Informer les plongeurs qu'il faut faire attention au soleil qui tape dur sous les tropiques, que la crème solaire "classique" est toxique pour les coraux, que son usage "raisonné" est souhaitable, que le lycra ou le néoprène protègent très bien du soleil (mais aussi des "brûlants" dans l'eau), qu'un chapeau/caquette et des lunettes de soleil sont bienvenus, que des crèmes non-toxiques existent.

Une affichette, un petit mot de l'organisateur, c'est quand même pas la mer à boire.

Les plongeurs sont le public idéal pour relayer ce message car ils sont sensibles à la santé des coraux, puisqu'ils les voient. Les autres usagers ne les voient pas, ou du moins, morts ou vivants, ils les voient de la même manière. Du moment que le lagon est turquoise et la plage bien ratissée, tout va bien ! :confus: